[M2K] Mission d'application multiniveaux
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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[M2K] Mission d'application multiniveaux
Bonsoir/bonjour à tous,
Le 23 NOV, je vous propose une mission "spéciale MIRAGE" !
Désolé pour les "non miragistes", il faudra patienter un mois pour avoir une mission avec d'autres modèles. ;-)
Cette mission poursuit plusieurs objectifs "pédagogiques" :
1/ permettre aux pilotes en cours de formation N3 de s'exercer à leurs nouvelles/futures responsabilités de chef d'escadron
2/ permettre aux pilotes en cours de formation N2, d'accomplir une mission "de guerre" avec de l'armement et les techniques de combat abordés au cours des modules N2
3/ permettre aux autres de participer à une mission complète quelque soit leur niveau dans le cursus
Pré-requis : comme indiqué dans le ROSTER (en cliquant sur "pré-requis")
Il faudra avoir SRS installé et opérationnel pour le M2000 ! (à faire au moins la veille de la mission. Nous n'aurons pas le temps le jour J)
Savoir mettre en route l'appareil (ou prendre un avion chaud, ce qui sera possible), savoir rouler et décoller !
Savoir ravitailler sera un "plus". ;-)
Principes de la mission
Une base de départ, un EFR (effet final recherché) fourni dans le briefing ci-après, des informations sur les menaces et quelques consignes générales... et le reste sera à la charge du chef de mission ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de ses adjoints [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Vous devrez définir :
- les équipes (nombre et constitution)
- les objectifs de chaque groupe
- les armements et emports
- les points de passages (BUT) qu'il faudra entrer dans la centrale (rien de ne sera défini à l'avance)
- les fréquences de travail
- les altitudes de navigation
- etc...
Vous disposerez de "slots dynamiques".
Les ennemis seront essentiellement des IA (il n'est pas impossible qu'un ou deux humains viennent gentiment jouer les "agressors").
Vous aurez tous les éléments nécessaires à la préparation de la mission plusieurs jours avant la mission (cela vous évitera de tout découvrir à la dernière minute). Le chef de mission pourra ainsi donner ses consignes en amont (voire demander des choses à l'éditeur de mission du genre : mettre un ravitailleur en vol, prévoir une base de repli,...).
MAP : Très certainement CAUCASE.
Le briefing "OPS" fait/fera l'objet du post suivant
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
Les dernières images de reconnaissance transmises par les services de renseignements confirment l'arrivée et la présence de plusieurs navires de guerre russes patrouillant dans le secteur Est de la mer Noire (croiseurs et corvettes de type Grisha et/ou Moskva). Auraient-ils eu vent d'une mission en préparation ou tout simplement compris qu'il était urgent de renforcer la couverture sol-air sur cette zone.
Quoi qu'il en soit, la carte des menaces mise à jour vous est communiquée ci-dessous.
Le GQG vous confirme que (suite à un sabotage opéré par des forces spéciales et des complicités internes) certains équipements ont été rendus inopérants, un trou de leur détection radar et de défense sol-air subsiste (cf l'itinéraire recommandée dans le briefing initial). Cet itinéraire est clairement à privilégier à tout autre. Il est hors de question d'envoyer nos pilotes à l'abattoir !
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
A priori, je peux de nouveau héberger.
Je me connecterai en avance pour le vérifier.
A défaut, je mettrai la mission sur le TS pour qu'un admin puisse la mettre sur un serveur ESCA.
A ce soir
(PS : je ne peux pas être là pour 16h, pour le test SRS, j'ai une visite pour une adoption potentielle d'un de mes chatons).
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pas possible ce soir :-(
Désolé, semaine compliquée, pas possible de me joindre à vous ce soir ... bonne mission ;-)
NIKO aime ce message
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
Pas de soucis et merci d'avoir prévenu.
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Lamboli aime ce message
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
suite à la mission d'hier (qui a tourné court pour moi malheureusement) voici mon retex sur cette première expérience en tant que "chef de mission"
Préparation de la mission :
Suite au premier briefing fournit par le GQG, la cible était clairement identifiée, les menaces sol également et, liées au contexte de la mission, les possibles menaces AA plus envisagées "possibles" que "certaines".
Etant déjà qualifié CAS N3, j'ai opté pour laisser les CP désignés (AGAINST et KITT) définir et planifier leur plan de vol, prépa mission etc, tout en restant en supervision, et pour ma part je me suis concentré sur la CAP.
Après un premier point de situ entre les 3 CP, les points suivants étaient définis:
- définition des groupes
- constitution des groupes
- plans de vol
- armements
- désignation des cibles
- analyse de la menace
A l'issue de ce premier point, le "GQG" a fait une mise à jour de la mission (définition plus précise de la zone ennemie, notamment secteur "Mer").
Suite à cela, nous avons mis à jour les plans de vol, défini la stratégie du déroulé notamment concernant la coordination et le déclenchement de l’entrée en zone ennemie de la CAP.
Une différence de point de vue (avec le CP CAS) sur le ou les scenario(s) possible(s) (zone de dégagement) suite à la strike ont rendu ma vision du déroulé un peu moins claire que prévue.
Malgré cela, et grâce au boulot de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci encore à toi), la présentation du briefing s'est déroulé de manière optimale (pour une première j'ai trouvé que c’était propre, des choses sont à améliorer c'est sur, j'attends vos retours d'ailleurs si vous avez des avis)
Déroulement de la mission :
(Pour ma part, première "vraie" mission avec SRS, donc charge mentale un peu plus sollicitée: parler sur le bon canal, flux de coms plus soutenu entre les CP et moi, et mes ailiers ...)
Premier point: les 3 groupes devaient décoller ensemble, malheureusement suite à pb tech (Buts incohérents, palonniers récalcitrants) la CAP n'a pu décoller que 15 min après la CAS.
Mon plan de vol (s'il avait été respecté) était de refueller en premier et ensuite de faire un stack d'attente au nord du SA6 de SENAKI afin d’entrer en zone ennemie en fonction du secteur où la CAS serait menacée par du AA.
Après décollage, TEXACO ne répondait pas, donc stack direct au But 2 (plan de vol complètement dans les choux ...)
A peine arrivé au stack, le RWR nous a signalé du SA6 dans nos 12h mais pas d'autre menace.
LASCAR nous a contacté pour entrer en zone, sauf que contrairement à ce qu'il avait supposé et définit sur son plan de vol pour le trajet retour, l'évacuation a été demandée au nord.
J'ai donc pris un cap "au jugé" selon ma compréhension de la situation au 190°.
Une fois le radar activé, un MIG21 a été locké au 240, LATRUFE à tiré un Fox1 que mon D2M m'a signifié par signal sonore.
Après analyse du TACVIEW, le MIG m'a shooté au FOX1 "R3-R" sans que je détecte visuellement le départ missile ni qu'il y ait d'annonce au DA.
Je pense que le D2M a peut être signalé le FOX1 de LATRUFE ET AUSSI le FOX1 du Mig , coup je n'ai rien vu venir, j'ai été abattu
J'ai ensuite observé la suite de la mission, outre les collisions terrain, les ailiers espions qui se sont transformés en ennemis, j'ai remarqué que LASCAR avait ordonné une évasive du CAS vers le nord mais que les ailiers ont suivi le plan de vol via les buts prévus.
(petit problème de com je pense)
Mon retex :
- être plus précis sur le respect du timing (retarder si possible le décollage afin que tout le monde parte comme prévu)
- définir clairement lors du briefing des points de rejointe (CAS-CAP) selon l'évolution du scenario : nous n'avions qu'un seul point de rejointe prévu à l'est, qui malheureusement n'a pas été utile pour la CAP)
A la fin de la phase de strike, 2 zones d’évacuation étaient possibles:
=> soit direct par le nord 020°-030° ( zone claire , plus d'appareils ennemis signalés, juste surveiller les SAM, et retour rapide en territoire ami
=> soit appliquer le plan de vol , qui a fait revenir vers l'Est et converger vers les 2 Migs (TANGO et SUSHI) et prise en chasse du groupe
- confusion sur l'attribution des canaux radio (confusion radio VERTE entre l'interpatrouille 129.00 et l'AWACS 251.00)
- le rôle de la CAP a été mal identifié et comme l'a fait remarquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il aurait peut être été judicieux d’intégrer 2 membres de la CAP dans chaque groupe CAS (problématique de la gestion du carburant)
- donner aux ailiers le même niveau d'infos du plan de vol que celui du CP (les ailiers des CAS avaient moins de BUT que les CPs)
=> en cas de perte du CP, son n°2 devenait "aveugle" et cela pouvait interférer sur la poursuite de la mission)
- dès que possible, annoncer aux participants les points à maitriser pour pouvoir si besoin s'entrainer et réaliser la mission
=> soulager la charge mentale et aborder la mission dans les meilleures conditions
- j'aurai aimé être plus acteur dans cette mission car au final c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a pris le lead du CAP, tant de temps passé à la préparer pour finalement être spectateur, ca frustre
Merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici et merci à tous pour votre participation
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
J’aimerais tout d’abord féliciter le haut commandement ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour avoir su organiser et présenter cette mission (qui m'a presque fait regretter de passer côté soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j’aimerais également féliciter tous les pilotes pour leur participation et bien évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans qui la mission n’aurait pu être possible.
Mon Retex :
Côté mass briefing, beaucoup de détails ont était donnés, ce qui est très appréciable.
Un point que j’aurais aimé aurait été d’avoir un second briefing côté package pour permettre à 3 de pouvoir reprendre le lead en cas de problèmes pour le leader, notamment pour la phase d’attaque.
Au vu du type de pénétration choisi pour le STRIKE, et l’absence d’ESCORT ou de SWEEP (pour des raisons tout à fait justifiables), je me serais attendu à avoir deux TARCAP de deux appareils en Defensive Counter Air (DCA) sur un NE - SW et NW - SE jusqu'aux largages par les groupes STRIKE et augmenter l'agressivité avec de l’Offensive Counter Air (OCA), pour permettre une extraction des groupes STRIKE, avec plus de sécurité sur des bandits pouvant arriver derrière les groupes.
Concernant les groupes STRIKE, au vu de la tactique d’attaque, il est très dangereux de refaire une passe d’attaque, car n’ayant pas les informations nécessaires sur les environs du terrain pour permettre de le faire à un niveau de risque acceptable, heureusement l’appareil n’a subi que peu de dégâts.
Suite à une incompréhension des ordres pour la fuite du territoire pour les groupes STRIKE, la CAP a dû relocaliser sur une zone non prévue, par laquelle la STRIKE n’est finalement pas passée. Cela est dû à la modification du plan de vol à la suite de présence d’espions, mais cela montre l’importance du facteur humain et d’une Situation Awareness qui manquait cruellement dans un peu tous les groupes.
Le retard pris au décollage a également entraîné l’absence d'HAVCAP, sur l’AWACS et le Tanker, ce qui a modifié le plan de vol avant même de décoller (ces deux-là n’étant pas très bons en dogfight ).
La position du bullseye n’a pas été précisée lors du briefing, or, il peut être un élément très important pour la gestion de multi-groupes ennemis, aider à augmenter sa S.A. rapidement et permettre à différents groupes indépendants de se situer rapidement par rapport au danger, tout ça malgré l’absence d’un AWACS et la présence d'espions sur la fréquence.
Comme expliqué hier, la création d’une BVR Timeline assez générique pour l’ESCA pourrait être une bonne idée pour se soulager de certaines questions en vol, en plus d’augmenter notre Situation Awareness.
Il ne s’agit bien évidemment que de mon avis, et mon but est de chercher des axes d’améliorations pour que les prochaines missions se passent mieux encore.
Conclusion :
Pour finir, je souhaiterais souligner que vous avez su faire preuve d’une belle adaptation et que la mission a été tout de même plutôt bien réalisée, alors BRAVO messieurs !
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
Merci pour cette analyse, je prends en compte tes remarques pour essayer de les appliquer autant que possible prochaine fois.
(Tu abordes des aspects de la CAP notamment qui sont encore pour moi peu familiers, du boulot en perspective pour les apréhender, mais à force de pratique, ca va le faire. )
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
A mon tour de remercier tous les participants et plus particulièrement l'équipe dirigeante qui a su :
- préparer la mission avec beaucoup de réflexion et de sens pratique (pour tenir compte des compétences de chacun et assurer un encadrement optimal)
- réagir face à la trahison de deux pilotes, qui, fort heureusement, ne sont pas parvenus à leurs fins
- faire un briefing très documenté
- définir les priorités
Un grand bravo à tous !!
Le mot de l'éditeur de mission :
- j'aurais dû mieux prendre en compte les aléas de décollage (en interdisant aux MIG19 de franchir la frontière avant d'avoir été attaqués).
- j'aurais pu et dû prévoir une escorte IA pour les "gros culs", surtout su près de la frontière (la prochaine fois, il y aura une escorte)
- quelques détails seront à améliorer pour les prochaines missions de ce genre (pour aider les chefs de missions à s'organiser, d'une part, et optimiser les délais de mise en route, d'autre part).
- votre niveau d'implication me motive à poursuivre mes efforts pour vous proposer des missions où chacun apporte sa contribution dans la réussite de la soirée.
- l'inclusion de quelques adversaires humains permet d'apporter une touche d'improvisation. J'essaierai donc d'en remettre dans certaines des prochaines missions qui vous seront proposées.
- pour pallier l'absence de pilotes humains en quantité suffisantes, je prévoirai l'activation (via menu radio) des appareils IA chargés de remplir les missions orphelines (et de maintenir un équilibre des forces aussi raisonnable que possible).
Propositions :
Je vais essayer de vous proposer ce type de mission toutes les 4 à 6 semaines, surtout à partir de janvier prochain.
Une sorte de "campagne" où le résultat de la mission réalisée aura une influence sur le scénario de la suivante ;-)
La mission de décembre sera un peu particulière (vous aurez peu d'informations, comparée à celle-ci), mais les "rôles" pourront être choisis plus tôt, ainsi que les "types de mission" et donc les compétences à travailler en amont.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : et bien sûr, un grand merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son débrief très professionnel
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
Mention spécial à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être l'unique CAP à avoir rendu son M2000 dans le même état qu'il l'a trouvé XD
Mention spécial numéro 2 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'être pris la planète, nous offrant le RETEX que l'adition d'un module navigation TBA au N1 M2000 nous ferait le plus grand bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour la mission & on remet ça quand tu veux.
Je n'ai malheureusement, pas l'envie & la motivation de me lancer dans l'édition donc se sera avec un grand plaisir de découvrir tes prochaines surprises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je prend avec attention toutes tes remarques afin que nos prochaines intervention soit de mieux en mieux préparé.
En conclusion, ces missions sont l'aboutissement de notre travail & sont des occasions de découvrir nos faibles collective & individuel dans le cadre d'une mission opérationnel.
Il est de notre devoir de réaliser chacun notre RETEX afin de s'améliorer & de faire grandir le cursus
wanegen, Tango, Sushimi, KITT et floud62 aiment ce message
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
J'ai eu Jadow, son crash est lié à un bug de sa VR, le temps que ça se règle il était dans les sapins
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Re: [M2K] Mission d'application multiniveaux
J'ai bien entendu fait exprès, je voulais voir si la forêt crame dans DCS
J'ai surtout eu un gros stutter + crash d'image puis c'est revenu mais la montagne était beaucoup trop proche pour l'éviter..
Je me demande si c'est pas windows update du coup je l'ai désactivé comme ça plus de problème.
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