Et toi, tu es plutôt quoi ?
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Voltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024
Localisation : MAULE
Messages : 981
Date d'inscription : 08/11/2020
Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mar 3 Déc 2024 - 19:59
Bonsoir à tous,
Au risque de jeter un pavé dans une mare bien tranquille, j'ai une question qui me taraude et que je soumets à votre réflexion collective.
Nous avions échangé sur la création "d'escadrons" au sein de l'ESCA (par type d'avions), pour finalement conclure que ce n'était pas une bonne idée.
Une autre idée me vient, au vu du nombre croissant de pilotes (notamment en M2000, mais aussi le retour de certains "anciens" sur d'autres appareils, à l'occasion des missions proposées au ROSTER).
Pourquoi ne pas identifier (sans que ce soit un carcan) les pilotes ayant une affinité particulière pour un type de mission plus qu'une autre (AA, AG, SEAD, etc...) ?
>>> Dans quel but ?
Pour avoir une idée du nombre d'appareils que l'on serait susceptible d'avoir dans une "opération" par type de mission/task ? (certains sont polyvalents, je sais, mais quand même).
L'idée est de proposer des missions pour lesquelles on aurait une idée de vos préférences, avant de préparer la mission, pour vous proposer ensuite des tâches en rapport avec vos attentes.
>>> Comment ?
Peut-être en créant, au sein de l'ESCA, des "groupes types", dont chacun aurait des missions préférentielles (quel que soit l'appareil utilisé).
Exemples :
Ces groupes pourraient ainsi s'entraîner à voler ensemble occasionnellement pour être encore plus performants lors de "grosses missions".
Connaître le nombre de pilotes par "type de missions" et les "leaders" de ces groupes, permettrait aussi (peut-être) de préparer des missions mieux dimensionnées et d'améliorer la coordination interne groupe, comme inter-groupes. ;-)
Appartenir à un groupe n'interdirait évidemment pas de participer à d'autres types de missions à l'occasion.
Mais ça pourrait être sympa de savoir si l'ESCA est "plutôt" chasse, ou "plutôt" STRIKE.
Bref, c'est juste une idée comme ça. Je la partage... et je ne m'offusquerai si elle n'aboutit pas.
Concernant le cursus M2000, cela pourrait aussi constituer une piste de "spécialisation" en interne (certains s'éclateront davantage faire du BVR ou du CAC, tandis que d'autres s'éclateront à voler TBA pour larguer 4 bombes et revenir sous la couverture des radars ennemis).
Avant de conclure, je sais que beaucoup d'entre nous sont polyvalents et ne voudront pas être mis dans une "case". Je les comprends... on pourrait d'ailleurs avoir un groupe 4.8 "MIKE" pour "multi-rôles" :-D
Pour ma part, je serais plutôt "SIERRA" (si je devais choisir).
Et vous ?
PS : un petit sondage vient d'être ajouté à ce post (pour voir la tendance) ;-)
Au risque de jeter un pavé dans une mare bien tranquille, j'ai une question qui me taraude et que je soumets à votre réflexion collective.
Nous avions échangé sur la création "d'escadrons" au sein de l'ESCA (par type d'avions), pour finalement conclure que ce n'était pas une bonne idée.
Une autre idée me vient, au vu du nombre croissant de pilotes (notamment en M2000, mais aussi le retour de certains "anciens" sur d'autres appareils, à l'occasion des missions proposées au ROSTER).
Pourquoi ne pas identifier (sans que ce soit un carcan) les pilotes ayant une affinité particulière pour un type de mission plus qu'une autre (AA, AG, SEAD, etc...) ?
>>> Dans quel but ?
Pour avoir une idée du nombre d'appareils que l'on serait susceptible d'avoir dans une "opération" par type de mission/task ? (certains sont polyvalents, je sais, mais quand même).
L'idée est de proposer des missions pour lesquelles on aurait une idée de vos préférences, avant de préparer la mission, pour vous proposer ensuite des tâches en rapport avec vos attentes.
>>> Comment ?
Peut-être en créant, au sein de l'ESCA, des "groupes types", dont chacun aurait des missions préférentielles (quel que soit l'appareil utilisé).
Exemples :
- Groupe 1.8 "CHARLIE" pour la chasse (AIR/AIR) - domaine de prédilection des avions de "chasse" (dont le M2000C, le MIG 29, ou le SPIT !) => missions de CAP, escorte, interception...
- Groupe 2.8 "SIERRA" pour le strike, le CAS ou le bombardement
- Groupe 3.8 "DELTA" pour le DEAD/SEAD et l'attaque de navires
Ces groupes pourraient ainsi s'entraîner à voler ensemble occasionnellement pour être encore plus performants lors de "grosses missions".
Connaître le nombre de pilotes par "type de missions" et les "leaders" de ces groupes, permettrait aussi (peut-être) de préparer des missions mieux dimensionnées et d'améliorer la coordination interne groupe, comme inter-groupes. ;-)
Appartenir à un groupe n'interdirait évidemment pas de participer à d'autres types de missions à l'occasion.
Mais ça pourrait être sympa de savoir si l'ESCA est "plutôt" chasse, ou "plutôt" STRIKE.
Bref, c'est juste une idée comme ça. Je la partage... et je ne m'offusquerai si elle n'aboutit pas.
Concernant le cursus M2000, cela pourrait aussi constituer une piste de "spécialisation" en interne (certains s'éclateront davantage faire du BVR ou du CAC, tandis que d'autres s'éclateront à voler TBA pour larguer 4 bombes et revenir sous la couverture des radars ennemis).
Avant de conclure, je sais que beaucoup d'entre nous sont polyvalents et ne voudront pas être mis dans une "case". Je les comprends... on pourrait d'ailleurs avoir un groupe 4.8 "MIKE" pour "multi-rôles" :-D
Pour ma part, je serais plutôt "SIERRA" (si je devais choisir).
Et vous ?
PS : un petit sondage vient d'être ajouté à ce post (pour voir la tendance) ;-)
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Voltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024
Localisation : MAULE
Messages : 981
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mar 3 Déc 2024 - 20:50
Outre les missions multi-appareils que j'espère proposer régulièrement en 2025, selon vos réponses, je pourrai proposer des missions d'entraînement "thématiques".
C'est pourquoi je suis intéressé par vos réponses
A bientôt
C'est pourquoi je suis intéressé par vos réponses
A bientôt
Killight aime ce message
- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Qualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Localisation : Trets
Messages : 265
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mar 3 Déc 2024 - 22:37
Hello Tango
J'aurai naturellement une attirance pour la CAP, mais le CAS m'attire aussi
J'aurai naturellement une attirance pour la CAP, mais le CAS m'attire aussi
_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)
Killight aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Voltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024
Localisation : MAULE
Messages : 981
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mar 3 Déc 2024 - 23:23
NIKO a écrit:Hello Tango
J'aurai naturellement une attirance pour la CAP, mais le CAS m'attire aussi
Pas de souci, tu peux avoir une préférence tout en souhaitant ne pas faire que ça.
Ou ne pas avoir de préférence du tout, vouloir faire un peu de tout, au gré des opportunités et de ton humeur du moment et dans ce cas, tu votes "tous". :-)
Les premiers résultats montrent d'ailleurs une majorité de "multi-rôles". Cela aura l'avantage de permettre un management "agile" et de s'adapter à tout type de mission. ;-)
Killight aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024Voltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025
Localisation : ELLX
Messages : 3224
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mer 4 Déc 2024 - 12:41
Hello @Tango,
Penses-tu qu'il serait pertinent d'ajouter le (C)SAR ((Combat) Search And Rescue) dans les types de missions de ton sondage ? Nous avons pas mal de pilotes qui sont spécialisés dans ce genre de mission (évidemment, sur voilures tournantes), et ce type de pilote est utile dans toute mission.
De manière beaucoup plus marginale, il peut y avoir certaines personnes qualifiées pour réaliser du JTAC, GCI...
Penses-tu qu'il serait pertinent d'ajouter le (C)SAR ((Combat) Search And Rescue) dans les types de missions de ton sondage ? Nous avons pas mal de pilotes qui sont spécialisés dans ce genre de mission (évidemment, sur voilures tournantes), et ce type de pilote est utile dans toute mission.
De manière beaucoup plus marginale, il peut y avoir certaines personnes qualifiées pour réaliser du JTAC, GCI...
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Voltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024
Localisation : MAULE
Messages : 981
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mer 4 Déc 2024 - 14:24
Killight a écrit:Hello @Tango,
Penses-tu qu'il serait pertinent d'ajouter le (C)SAR ((Combat) Search And Rescue) dans les types de missions de ton sondage ? Nous avons pas mal de pilotes qui sont spécialisés dans ce genre de mission (évidemment, sur voilures tournantes), et ce type de pilote est utile dans toute mission.
De manière beaucoup plus marginale, il peut y avoir certaines personnes qualifiées pour réaliser du JTAC, GCI...
Tu as raison, mais pour les hélicos, je crois que le "groupe" est déjà existant.
En revanche, la capacité CSAR est effectivement un "pluss" indéniable, si l'on envisage des missions où seuls les pilotes sauvés par un hélico pourraient reprendre un avion.
Concernant les JTAC et GCI, j'ai hésité à prévoir ce rôle dans ma mission du 21 DEC, mais s'il y a des volontaires, on peut en parler.
Autant, le GCI trouvera sa place dans un AWACS (je présume), autant, pour le JTAC, ça me semble un peu plus complexe... mais je peux y réfléchir.
J'ai bien prévu des missions CSAR pour 1 ou 2 pilotes d'hélicos (en UH1, notamment).
Killight aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025Voltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024
Localisation : MAULE
Messages : 981
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mer 4 Déc 2024 - 14:47
Sur 15 votes, 10 ont voté "tous". Et je remercie tous ceux qui ont déjà exprimé leurs voix.
2 sont plutôt strike, 2 plutôt SEAD. Pas vraiment de quoi créer des "groupes spécialisés". :-/ (quoi que ?!)
Sauf retournement de situation, je remets mon idée de "groupes" dans un tiroir (jusqu'à nouvel ordre).
Toutefois, au vu du nombre de moniteurs N2 et bientôt d'instructeurs (N3), au sein du cursus M2000 mais aussi du A10CII (sans oublier les hélicos), je pense qu'il sera de plus en plus facile de trouver des "offres" de missions à thème.
Pour ma part, je vais donc répartir les missions que je compte préparer comme suit :
- des missions avec dominante "strike / CAS" (différents avions voire hélicos)
- des missions "multi-rôles" dites "fermées" (tous types d'appareils, tous types de tâches, tous niveaux, mais des tâches et des rôles prédéfinies, où les objectifs, les tactiques et les armements sont plus ou moins imposés)
- des missions "ouvertes" où je proposerai le scénario de base et les objectifs stratégiques, tout en laissant aux "leaders" le soin de :
- préparer les aspects tactiques, l'organisation des groupes, les choix d'armements et d'appareils
- conduire la mission le jour J (types d'appareils limités selon le scenario - utilisation des slots dynamiques)
Je laisserai le soin à d'autres de faire ce qu'ils font ou feront mieux que moi :
- missions hélicos,
- missions à dominante BVR/CAC.
A bientôt pour les prochains RDV aéronautiques.
2 sont plutôt strike, 2 plutôt SEAD. Pas vraiment de quoi créer des "groupes spécialisés". :-/ (quoi que ?!)
Sauf retournement de situation, je remets mon idée de "groupes" dans un tiroir (jusqu'à nouvel ordre).
Toutefois, au vu du nombre de moniteurs N2 et bientôt d'instructeurs (N3), au sein du cursus M2000 mais aussi du A10CII (sans oublier les hélicos), je pense qu'il sera de plus en plus facile de trouver des "offres" de missions à thème.
Pour ma part, je vais donc répartir les missions que je compte préparer comme suit :
- des missions avec dominante "strike / CAS" (différents avions voire hélicos)
- des missions "multi-rôles" dites "fermées" (tous types d'appareils, tous types de tâches, tous niveaux, mais des tâches et des rôles prédéfinies, où les objectifs, les tactiques et les armements sont plus ou moins imposés)
- des missions "ouvertes" où je proposerai le scénario de base et les objectifs stratégiques, tout en laissant aux "leaders" le soin de :
- préparer les aspects tactiques, l'organisation des groupes, les choix d'armements et d'appareils
- conduire la mission le jour J (types d'appareils limités selon le scenario - utilisation des slots dynamiques)
Je laisserai le soin à d'autres de faire ce qu'ils font ou feront mieux que moi :
- missions hélicos,
- missions à dominante BVR/CAC.
A bientôt pour les prochains RDV aéronautiques.
Killight, Ryback et KITT aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur Aérien 2024Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2024Voltigeur Aérien 2025Membre de l'ESCAerobatics Team - Saison 2025
Localisation : ELLX
Messages : 3224
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Et pourquoi pas des "groupes" par type de missions au sein de l'ESCA ?
Mer 4 Déc 2024 - 15:26
Tango a écrit:Killight a écrit:Hello @Tango,
Penses-tu qu'il serait pertinent d'ajouter le (C)SAR ((Combat) Search And Rescue) dans les types de missions de ton sondage ? Nous avons pas mal de pilotes qui sont spécialisés dans ce genre de mission (évidemment, sur voilures tournantes), et ce type de pilote est utile dans toute mission.
De manière beaucoup plus marginale, il peut y avoir certaines personnes qualifiées pour réaliser du JTAC, GCI...
Tu as raison, mais pour les hélicos, je crois que le "groupe" est déjà existant.
En revanche, la capacité CSAR est effectivement un "pluss" indéniable, si l'on envisage des missions où seuls les pilotes sauvés par un hélico pourraient reprendre un avion.
Concernant les JTAC et GCI, j'ai hésité à prévoir ce rôle dans ma mission du 21 DEC, mais s'il y a des volontaires, on peut en parler.
Autant, le GCI trouvera sa place dans un AWACS (je présume), autant, pour le JTAC, ça me semble un peu plus complexe... mais je peux y réfléchir.
J'ai bien prévu des missions CSAR pour 1 ou 2 pilotes d'hélicos (en UH1, notamment).
Formidable !! Bien que je ne sois (sauf miracle) pas disponible pour la mission du 21 décembre, j'ai plein d'infos, d'astuces, et un script, à te communiquer quand tu veux et si ça t'intéresse, pour le JTAC, le CSAR et le GCI. En 9 ans, j'ai pu participer à plusieurs missions où ces rôles étaient assurés par un humain !
Merci beaucoup pour ta réflection sur les groupes, je sais que c'est pour proposer des missions de qualité touours plus pertinentes et sympas ! Hâte de voler dessus !
Pour ma part, je vais proposer début 2025 une mission réservée à des groupes bien identifiés : Mirages 2000C, A-10C II et UH-1H. Je profiterai de cette mission pour filmer les participants et utiliser les prises de vues pour monter une vidéo qui présente l'ESCA (et notamment les appareils pour lesquels l'école propose des cursus de formation pour le moment !!). Idéal pour faire la promotion de l'ESCA au public en 2025 !
BravoVictor et KITT aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum