DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 497

18042024
Merci aux participants. Nous avons réussi des choses sympas, dont cette triple boucle (passée telle que sans préparation) !  :-D

 Entraînement ES'K Mustang du jeudi 18 avril Screen_240418_225832

 Entraînement ES'K Mustang du jeudi 18 avril Screen_240418_225836


Dernière édition par Tango le Sam 20 Avr 2024 - 16:10, édité 2 fois

_________________
 Entraînement ES'K Mustang du jeudi 18 avril T-45_s10

Killight et floud62 aiment ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

floud62
Un bon cours, très enrichissant pour ma part. A refaire !!

En attendant, je vais travailler les points où j'ai été en difficulté  Very Happy

Merci Tango et Discuss pour cette soirée  Wink

Killight aime ce message

Tango
Pour information complémentaire, les exercices ont consisté :

pour tous :  
- décoller sans toucher aux gaz du tout (pied sur freins, plein petit pas, pression d'admission à 35, puis on lâche les freins et on laisse l'avion prendre de la vitesse et décoller)

pour le leader
- faire tout le vol sans toucher aux gaz (mêmes réglages qu'au décollage)
- faire des boucles sans toucher aux gaz (mais en anticipant pour atteindre 290 mph min en début de boucle)
- être le plus progressif possible dans les mouvements de manche

pour les "suiveurs" 
- éviter autant que possible les actions brusques sur les gaz
- idem pour le manche

pour tous 
- atterrir le plus lentement possible (moins de 100 mph)
- ne pas se laisser surprendre et ne pas faire de corrections brusques pouvant aboutir à un décrochage

Manœuvres réalisées
- décollage, 
- virages lents (puis soutenus)
- boucles en formation puis simultanées (sans suivre le leader, mais synchro avec lui)
- parcours "rapide" (entre les immeubles)
- barrique gauche et droite
- slalom

Bilan 
Ces exercices avaient donc pour objectif de "répéter" plusieurs fois les mêmes choses pour permettent une progression, en se libérant des contraintes de tenue de formation (pour les ailiers) ou de suivi d'un "display" spécifique. 
La fin de séance était davantage orientée sur le pilotage pur (en mode poursuite, à vitesse constante).
Cela doit permettre de se familiariser avec l'appareil et ses réactions. 

Espérons que cela nous apportera quelque chose pour le vol en formation officiel. :-)

Killight, BravoVictor, discus et floud62 aiment ce message

BravoVictor
Sam 20 Avr 2024 - 9:44BravoVictor
Pour le décollage, je suis beaucoup plus précis en mettant pieds sur freins, manche au ventre,35 pouces et ensuite je lâche et je passe à 45 pouces ensuite je rend la main pour que l'avion lève la queue.
 Et là, je dirige parfaitement mon avion

floud62 aime ce message

Tango
BravoVictor a écrit:Pour le décollage, je suis beaucoup plus précis en mettant pieds sur freins, manche au ventre,35 pouces et ensuite je lâche et je passe à 45 pouces ensuite je rend la main pour que l'avion lève la queue.
 Et là, je dirige parfaitement mon avion

OK @BravoVictor, chacun peut avoir sa méthode en solo. Mon idée était de tester une méthode où le leader touche le moins possible aux réglages pendant la phase de roulage (jusqu'à ce que les roues  quittent le sol) afin que tout le monde accélère exactement de la même manière. 

EDIT : je viens de faire le test plusieurs fois, il est possible (manche au ventre) de monter jusqu'à 45 pouces avant de lâcher les freins. Reste à trouver le "bon moment" pour pousser sur le manche et mettre l'avion à plat avant qu'il ne commence à décoller

Cela pourrait être un bon compromis   Entraînement ES'K Mustang du jeudi 18 avril 1f60e  

Quoi qu'il en soit, c'est @Killight qui choisira ce qu'il fera pour faire décoller son bloc avant. Il ne m'appartient pas de décider quoi que ce soit pour cette partie du vol.

floud62 aime ce message

Tango
Hello @Killight

Suite aux vols de ce soir, il apparaît que :

- le décollage à "gaz constants" est un gage de réussite  Very Happy
- le décollage avec la nouvelle disposition en paires (et simultané avec les solos) a répondu à nos attentes    Bravo !

- bien annoncé, l'atterrissage en formation semble réalisable à court terme

- en tant que leader pour un soir, je n'ai jamais touché aux manettes de gaz pendant toute la durée du vol (sauf pour l'atterro). J'ai attaqué la boucle à 290/300 kts. Nous sommes arrivés au sommet à 120 kts. 

Pour mémoire : paramètres affichés : PA : 40 pouces, plein petit pas (30), radiateurs sur "auto"

Le track est dans le dossier TS de la "Patouille ESCA". 

Killight et BravoVictor aiment ce message

Killight
Lun 22 Avr 2024 - 16:02Killight
Hello à tous, hello @Tango !

Merci beaucoup pour ce débriefing et ces explications, j'ai pu suivre tout ceci lors de mes déplacements. Bien noté pour le décollage en paires + réglages gaz avant le lacher des freins + réglages gaz inchangés pour le leader de la patrouille durant la totalité de la présentation. Je vais tester ceci de mon côté, cela me semble a priori pas mal pour la patrouille, hâte de le mettre en pratique avec vous dimanche soir prochain pour confirmer que l'on procédera ainsi à l'avenir !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum