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DCS World - École de Simulation de Combat Aérien   

[Cursus UH-1H] Gestion des pannes et des situations d'urgence

Admin | Publié le mer 4 Jan 2023 - 15:07 | 1142 Vues

Bien qu'il est impossible de déterminer toutes les pannes qui sont susceptibles d'impacter un aéronef, il est néanmoins possible de lister les urgences et pannes qui peuvent être légitimement attendues lors de vols civils et militaires à bord d'un UH-1H. Le but de cette publication est d'apprendre à identifier le plus vite possible un incident en vol et d'agir en conséquence, immédiatement, afin de garantir la survie du pilote et de son équipage.

Prérequis

Un pilote de UH-1H (ci-après "Pilote") doit toujours garder à l'esprit que, malgré toute situation d'urgence à laquelle il peut être confronté, aucune checklist seule ne suffira à garantir sa survie. Le Pilote doit en tous temps, et dans la mesure du possible, garder le contrôle de son appareil.

La maîtrise des pannes et des situations d'urgences est donc conditionnée par une parfaite maîtrise de son appareil par le Pilote.

Enfin, bien que cette publication constitue un prérequis pour aborder la gestion des pannes et des procédures d'urgence au sein de l'ESCA, elle ne saurait remplacer les vols d'instruction lors desquels l'élève mettra en pratique les connaissances abordées dans cet article et développera les bons réflexes d'urgence.

Glossaire des termes utilisés dans l'article :

 Il ne s'agit pas de définitions, mais de termes qui seront employés dans la suite la publication, notamment dans les checklist d'urgence.

PROCÉDURE D'ARRET D'URGENCE

  1. Pas collectif : OFF
  2. Interrupteur carburant : OFF
  3. Interrupteur "BAT" (batterie) : OFF

PANNEAU DES VOYANTS D'AVERTISSEMENT 

Le panneau des voyants d'avertissement (le "Panneau") est situé sur la planchette centrale, entre le pilote et son co-pilote :

 L'interrupteur "Reset / Test" en haut à gauche du Panneau permet d'illuminer tous les voyants et de vérifier qu'ils sont fonctionnels ("Test"), et de forcer un voyant à s'éteindre lorsqu'il est allumé alors qu'il ne devrait pas l'être ou pour forcer la réinitialisation du voyant d'avertissement principal (voir ci-dessous) ("Reset").


 Afin d'attirer l'attention du Pilote en phase de vol lorsqu'un voyant du Panneau s'allume, le voyant "Master Caution" du panneau frontal s'illuminera. Le fait d'utiliser l'interrupteur "Reset" du Panneau (abordé ci-dessus) permet d'éteindre le voyant "Master Caution" qui pourra ainsi s'illuminer de nouveau si un autre voyant du Panneau venait à s'illuminer.

Libellé : signification.

Commutateur des détecteurs de limaille

 C’est un commutateur 3 positions XMSN / BOTH / TAIL ROTOR monté sur un ressort pour maintenir la position BOTH.

 

Lorsque le voyant CHIP DETECTOR s’allume sur le tableau d’alarme, positionner le commutateur sur XMSN puis sur TAIL ROTOR et vérifier l’état du voyant sur le tableau de panne dans les deux cas.

Le voyant restera allumé lorsque le capteur contaminé sera sélectionné par le commutateur.

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Le voyant s’éteindra lorsque le capteur sain sera sélectionné par le commutateur.


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