Buster
Régime moteur maximum sans post-combustion, c'est-à-dire le plein gaz sec. Également appelé "RPM 100" ou "puissance militaire".
360
Désigne la manœuvre de tour complet. Utilisée le plus souvent pour attendre un autre groupe d'appareils (c'est un "360 de retardement").
Barrel Roll (Tonneau Barriqué)
Manœuvre effectuée:
- en tirant sur le manche (pas trop fort - sinon cela devient un "High-G Barrel Roll", i.e. un tonneau barriqué à fort facteur de charge, faisant perdre énormément de vitesse).
- puis en poussant le manche à gauche/droite afin faire décrire à l'appareil un tonneau "normal" tout en appliquant du palonnier dans la direction opposée (palonnier à droite si le manche est à gauche, et vice-versa).
Cette manœuvre fait décrire à l'appareil une trajectoire en "hélice" (ou "tire bouchon"), l'intérêt est mutiple :
1) éviter des tirs canons au merge (i.e. au moment du croisement d'un adversaire au plus près), tout en gardant un "tally" sur un bandit en passe frontale;
2) faire consommer de l'énergie aux missiles : la majorité des missiles air-air visent un point d'interception en avant de la trajectoire de l'appareil (c'est-à-dire vers la position future de l'appareil). Déclencher un tonneau barriqué centré sur le missile aura pour effet une grosse consommation de son énergie en l'obligeant à manœuvrer (le tonneau barriqué fonctionne également, quoique dans une moindre mesure, dans le cas où le missile n'est pas centré sur la trajectoire de l'appareil);
3) éviter directement des missiles : si un missile arrive de face et qu'il ne reste que quelques secondes avant l'impact, le tonneau barriqué est une très bonne manœuvre de la dernière chance. Si la trajectoire du missile est perpendiculaire à celle de l'avion, la manœvre est un orthogonal roll. Larguer des leurres dans cette situation est essentiel;
4) éviter des missiles sans sans perdre de vitesse en effectuant un barrel roll vers le bas; et
5) revenir au-dessus du seuil minimal de tir de l'armement lors d'une poursuite d'un bandit en virage en effectuant un tonneau barriqué vers l'extérieur (un "displacement roll"), permettant de prendre de la distance avec la cible, d'être dans les bonnes distances de tir, puis de faire feu.
AAA
Artillerie antiaérienne (plus connue sous le nom de "Triple A").
AGL
"Above Ground Level", altitude exprimée en fonction de la distance entre le ventre de l’avion et arrivant à la surface du sol, en formant un axe perpendiculaire au ventre de l'appareil.
AMRAAM
"Advanced Medium Range Air-to-Air Missile" - missile air-air à moyenne portée.
Angel
Unité pour exprimer l’altitude en milliers de pieds (exemple : "angel 25" équivaut à 25.000 pieds).
AOA
"Angle of Attack" – angle entre la corde moyenne de l’avion (axe des ailes) et le vent relatif (trajectoire de l’avion).
Missile HARM
Missile antiradiation (air-sol), utilisé pour détruire les sources d’émissions radar au sol, notamment les radars de sites SAM.
ASL
"Above Sea Level", altitude de l’avion par rapport au niveau de la mer.
AWACS
"Airborne Warning and Control System", (ou "Airborn Early Warning and Control"), système aéroporté d’alerte de de contrôle. Avion permettant la détection d’appareils aériens dans un théâtre d’opération et d’assurer une large communication de la situation tactique aux pilotes en mission.
CAP
"Combat Air Patrol", mission de patrouille de chasseurs sur une zone ou un itinéraire prédéfini.
BARCAP
"Barrier Combat Air Patrol", mission de patrouille de chasseurs sur un axe déterminé ("barrière" aérienne).
HAVCAP
"High Asset Value Combat Air Patrol", mission de patrouille de chasseurs chargés d'escorter un appareil VIP.
CAS
"Close Air Support", mission d'appui sol rapproché (mission air-sol).
STRIKE
Mission de destruction de cibles au sol déterminées (mission air-sol).
BDA
"Bomb Damage Assessment", mission de reconnaissance (après mission STRIKE) afn de déterminer le résultat de la frappe au sol.
SEAD
"Suppression of Ennemy Air Defense", mission de suppression des défenses antiaériennes ennemies (mission air-sol).
SAR
"Search And Rescue", mission de localisation et d'assistance des personnes en détresse ou en situation de danger imminent.
CSAR
"Combat Search And Rescue", mission SAR en territoire contrôlé par l'ennemi.
JTAC
"Joint Terminal Attack Controller", groupe au sol chargé de la coordination des appareils devant frapper des cibles au sol.
GCI
"Ground Control Interception", observateur tactique équipé d'un système de défense aérienne dans lequel des stations radar ou d'autres stations d'observation sont reliées à un centre de communication militaire qui guide les avions alliés vers une cible aérienne.
Tanker
Avion équipé pour permettre le ravitaillement de carburant en vol des avions ayant la capacité d'avitaillement en vol.
Bogey
Aéronef en circulation et non identifié en tant qu'allié, ennemi, ou neutre.
Bandit
Aéronef identifié comme ennemi. Il faut se reporter aux règles d'engagement de la mission ("ROE", pour "Rules of Engagement") afin de déterminer s'il est permis d'ouvrir le feu sur le Bandit.
Hostile
Aéronef préalablement identifié comme "Bandit" à l'encontre duquel les règles d'engagement de la mission ("ROE", pour "Rules of Engagement") autorisent le tir.
Contact
Cible captée par le radar de l'avion et dont on connaît certaines information (telles que l'aspect, la vitesse, l'altitude, etc. ...).
ROE - Rules of Engagement
Règles généralement énoncées lors du briefing de la mission (et pouvant être changées à tout moment au cours de la mission) désignant les conditions et circonstances dans lesquelles il est permis d'ouvrir le feu contre une cible ennemie.
1) WEAPONS HOLD : engagement interdit ;
2) WEAPONS SELF DEFENSE : engagement autorisé sur bandit ;
3) WEAPONS TIGHT : engagement autorisé sur hostile ;
4) WEAPONS FREE : engagement sur Bogey, Bandit, Hostile.
Tally
Appel radio lorsqu'un bandit est repéré visuellement (exemple : "Patrouille de Coton 2, Tally Bandit à 11 heures"). À ne pas confondre avec "Visuel" qui désigne un appareil allié.
Visuel
Appel radio lorsqu'un allié est repéré visuellement (exemple : "Sharko leader de Sharko deux, visuel sur avion ravitailleur SHELL"). À ne pas confondre avec "Tally" qui désigne un bandit.
Relèvement
Direction horizontale vers où à partir d'un point quelconque, généralement mesurée en degrés.
Belly Check
Manœuvre consistant à effectuer un roulis à 90 degrés pour permettre au pilote de regarder sous l'avion et de détecter d'éventuels Bandits.
Bingo Fuel
Appel radio pour indiquer qu'il ne reste à un avion que le carburant nécessaire pour retourner à la base (exemple : "Crocodile unité, Bingo Fuel, RTB"). La quantité de carburant correspondant au Bingo Fuel est généralement définie au briefing.
Joker Fuel
Limite de carburant correspondant au moment de commencer le dégagement du combat pour retourner à la base (la limite est fixée légèrement au-dessus du seuil de Bingo Fuel.
Winchester
Appel radio pour indiquer que l'avion n'a plus de munitions (exemple : "Contrôle de Viper trois, winchester, RTB").
RTB - "Return To Base"
Terme pour désigner un retour à la base (exemple : "Groupe Coton de Contrôle, mission réussie, RTB").
Blind
Appel radio pour indiquer une absence de Tally sur les Bandits ou de Visuel sur les alliés, que le pilote ne voit rien.
Blue on Blue
Terme désignant un tir fratricide (tir ami) pouvant générer de très lourdes conséquences pour le tireur.
Break
Appel radio pour désigner un virage immédiat à grande vitesse (et donc, à fort facteur de charge).
Magnum
Appel radio pour désigner le tir d'un missile air-sol ARM (antiradiation).
Fox-1
Appel radio pour désigner le tir d'un missile air-air de moyenne à longue portée (missile à guidage radar semi-actif).
Fox-2
Appel radio pour désigner le tir d'un missile air-air de courte à moyenne portée (missile à guidage infrarouge ("IR")).
Fox-3
Appel radio pour désigner le tir d'un missile air-air de moyenne à longue portée (missile à guidage radar actif, de type "Fire and forget" i.e. ne nécessitant pas un verrouillage constant de la cible jusqu'à impact du missile sur celle-ci).
Pickle
Appel radio pour désigner le largage de munitions sur une cible.
Afterburner
Régime moteur avec post-combustion, également appelé "PC".
Gate
Régime moteur maximum avec post-combustion (c'est-à-dire avec la manette des gaz poussée en avant au maximum).
CBU
"Cluster Bomb Unit", désigne les bombes à sous-munitions.
Chaff ("Paillettes")
Forme active de contre-mesure électronique aéroportée prenant la forme de petits éléments métaliques libérés par un avion pour perturber la poursuite et/ou l'acquistion par radar.
Check six
Appel radio pour désigner le fait de vérifier la présence de Bandits derrière soi (dans les six heures).
Trainée
Force aérodynamique qui s'oppose au mouvement d'un avion dans l'air.
ECM
"Electronical CounterMeasures", terme désignant les contremesures électroniques d'un avion, par exemple en créant de fausses cibles électroniques ou en aveuglant les radars ennemis en vue de protéger cet avion.
Pied Sec
Terme désignant le vol au-dessus de la terre.
Pied Mouillé
Terme désignant le vol au-dessus de l'eau (océan, mer, lacs, etc. ...).
FENCE IN
Ordre (donné par le leader) de configurer son appareil au combat avant l'entrée iminente dans l'espace aérien contrôlé par l'ennemi. "FENCE" fait référence à certains éléments de l'appareil qui doivent être réglés lors du passage en FENCE IN :
Fuel,
Emitters,
Navigation,
Communications, et
Electronic Countermeasures.
FENCE OUT
Ordre (donné par le leader) de configurer son appareil en sortie de l'espace aérien contrôlé par l'ennemi. "FENCE" fait référence à certains éléments de l'appareil qui doivent être réglés lors du passage en FENCE OUT :
Fuel,
Emitters,
Navigation,
Communications, et
Electronic Countermeasures.
Domaine de vol
Limites au sein desquelles un aéronef peut évoluer en terme de performance.
Niveau de vol
Altitude exprimée en niveau de vol.
Exemples :
- 18.000 pieds → Niveau 180,
30.000 pieds → Niveau 300.
Facteur de charge
Exprimé en "G", il s'agit de la mesure de la force d'accélération exercée sur un corps (pilote, avion, ...) en raison de la force exercée par la gravité terrestre.
Différents types de facteurs de charge existent :
1) +Gx : force appliquée sur le corps, de la poitrine vers le dos (de face, notamment ressentie par le pilote lors d'un catapultage sur porte-avions ou lors de la rotation au décollage sur piste);
2) -Gx : force appliquée sur le corps, du dos vers la poitrine (de dos, force ressentie lors de l'atterrissage);
3) Gy : force latérale appliquée d'une épaule à l'autre (ressentie notamment lorsque la dérive d'un avion est actionnée en vol);
4) +Gz : force gravitationnelle appliquée sur l'axe vertical du corps, ressentie de la tête vers les pieds (on parle de "G positif", force ressentie par exemple lors d'un virage au Break);
5) -Gz : force ressentie des pieds vers la tête (on parle de "G négatif", force ressentie par exemple lorsque le pilote pousse brutalement son manche en avant, entraînant un plongeon).
ILS - "Instrument Landing System"
Système d'atterrissage aux instruments permettant une aide à l'approche précise des pistes équipées, à l'aide deux faisceaux radio qui, ensemble, fournissent aux pilotes un guidage à la fois vertical ("Glideslope") et horizontal ("Localizer") pendant l'approche en atterrissage.
Knot (Nœud)
Unité de mesure de vitesse correspondant à 1,852 kilomètre par heure et à 1,15 mile nautique.
LTE - "Loss of tail rotor effectiveness"
Perte d'efficacité du rotor de queue (hélicoptères). Phénomène dynamique particulier qui affecte les hélicoptères monorotors et conduit fréquemment à une perte de contrôle du rotor anticouple pouvant entraîner un crash.
MUSIC ON / OFF
Appel radio pour désigner l'activation / désactivation des ECM d'un avion.
OPFOR
Force opposées, terme généralement utilisé pour désigner les forces ennemies.
BLUEFOR
Terme généralement utilisé pour désigner les forces alliées.
Overshoot
position potentiellement dangereuse consistant à se retrouver devant un aéronef adverse. Peut également désigner le fait de dépasser involontairement un leader lors d'un vol en formation (dans ce cas, il convient de faire un appel radio informant l'ailier qu'il va être dépassé et par quel côté, exemple : "Coton leader de Coton deux, Overshoot droit !")."
Roger ou Affirm
Réponse affirmative à une instruction communiquée par radio. Attention, on prononce "Affirm" et pas "Affirmatif" en entier afin d'éviter de confondre la réponse avec "Négatif".
Négatif
Réponse négative à une instruction communiquée par radio.
RWR - "Radar Warning Receiver"
Système permettant de détecter les émissions radio des systèmes radar et d'émettre une alerte lorsqu'il détecte un signal radar pouvant constituer une menace.
SAM - "Surface to Air Missile"
Missile sol-air (anti-aérien) tiré depuis le sol ou la mer et destiné à atteindre un aéronef. On parle de "Site SAM" pour désigner une base de défense antiaérienne équipée de missiles SAM.
SCRAMBLE
Alerte pour décollage rapide d'avion.
QRA - "Quick Reaction Alert"
Alerte de réaction rapide, état de préparation et un mode de fonctionnement de la défense aérienne maintenus en permanence par les alliés de l'OTAN. Dans le cadre d'une alerte, les chasseurs décollent en quelques minutes seulement pour intercepter l'aéronef ayant déclenché l'alerte.
Spike
Appel radio pour désigner le fait qu'un avion est verrouillé par un radar aéroporté. Le terme de "Buddy Spike" permet d'indiquer à un aéronef allié que son radar a verrouillé son propre avion.
Mud Spike
Appel radio pour désigner le fait qu'un avion est verrouillé par un radar terrestre.
Décrochage
Phénomène se produisant lorsque la capacité de portance maximale du profil d'un aéronef est dépassée (mesureable en fonction de l'angle d'attaque de l'appareil), ce qui entraîne une perte brutale de portance.
Wilco
Appel radio pour indiquer que l'instruction a été correctement comprise et qu'elle sera effectuée.
UNIFORM
Désigne la radio UHF.
VICTOR
Désigne la radio VHF.
GUARD
Fréquence radio aéronautique d'urgence (fréq. 243,00 MHz, et fréquence auxilière pour les opération SAR 123,100 MHz).
UNICOM
Fréquence radio d'auto-information permettant aux pilotes de communiquer leur position et leurs intentions sur une fréquence dépourvue de contrôleur aérien.
Trash
Terme indiquant qu'un missile a été déjoué / défait (i.e. le missile a été esquivé).
Alert 5
Aéronef en alerte, qui peut décoller en moins de 5 minutes pour intervention.
Arizona
Appel radio pour indiquer qu'il ne reste plus de missile anti-radiation.
Remington
Appel radio pour indiquer que qu'il ne reste que de l'armement d'auto-défense (i.e. canon et Fox-2).
Ordonance
Désigne l'armement actuellement disponible sur l'appareil.
NZA - "No Escape Zone"
Zone de portée optimale pour le tir d'un missile.
Play time
Estimattion du temps disponible pour évoluer sur une zone d'engagement.
Dead eye
Appel radio pour indiquer que le pod de désignation laser est inopérant.
Break Break
Sépare deux messages d'un contrôleur aérien dans un climat de trafic dense.
Bogey dope
Appel radio à un AWACS ou un EWR, d'informations (BRAA) de la menace la plus proche.
Airborne
Appel radio pour indiquer que votre aéronef est en configuration de vol (trains + volets rentrées), après un décollage.
Ejection, Ejection, Ejection !
Appel radio pour indiquer l'éjection depuis son aéronef.
FMD
Formation de Manœuvre Défensive.
FMO
Formation de Manoeuvre Offensive.
PICTURE
Appel radio à un AWACS ou un EWR, d'informations (BRAA) de toutes les menaces par rapport à un bullseye.
CCPI - "Calcul Continu du Point d'Impact"
Méthode de largage d'armement non propulsé, avec une ligne de vue directe sur la cible au sol.
CCPL - "Calcul Continue du Point de Largage"
Méthode de largage d'armement sans ligne de vue directe sur la cible au sol, grace à la désignation de celle-ci avec l'avionique de l'aéronef.
TARCAP - "Target Combat Air Patrol"
Type de mission de patrouille de combat aérien en support ou à proximité d'un vol STRIKE, afin de le protéger.
HVAAatk - "High Value airborne Asset Attack"
Type de mission d'attaque aérienne visant à neutraliser des moyens aériens de haute valeur, tels que l'AWACS ou le TANKER.
Force package
Désigne un groupement d'appareils sous une seule entité, ayant un ou plusieurs objectif(s) commun(s).
Force flow
Désigne des groupements d'appareils, opérant séparémént sur différents objectifs.
Pre-strike
Type de mission consistant à relever les positions ennemies, pour les transmettre soit au commandement, soit directement aux appareils de STRIKE.
Rescap
Type de mission consistant à protéger les moyens de récupération des troupes au sol contre les menaces Air/Air.
Rescort
Type de mission consistant à protéger les hélicoptères chargés de la récupération des troupes au sol, contre les ennemies.
AAR - "Air To Air Refuel"
Type de mission consistant à ravitailler des aéronefs en carburant dans les airs.
SWEEP
Type de mission consistant à neutraliser ou détruire les défenses Air/Air en avant ligne :
1) ROUTE SWEEP : Type de mission consistant à neutraliser les défenses Air/Air d'une route en amont d'un raid aérien ;
2) AREA SWEEP : Type de mission consistant à neutraliser les défenses Air/Air d'une zone en amont d'une attaque au sol.
Contrail
Désigne la trainée de condensation généré en sortie d'échapement moteur, elle peut apparaitre entre 25 000 et 40 000 ft en fonction de la température extérieur et de l'hygrométrie de l'air.