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Cursus UH-1H "HUEY"



Compétences du cursus de formation (cliquer sur les éléments pour afficher les détails)
Légende: Compétence travaillée avec un moniteur ou instructeur.
Vol de qualification opéré par un instructeur et, le cas échéant, le moniteur référant de l'élève.


Premier niveau de qualification, le N1 certifie que l'élève sait évoluer avec son appareil dans toutes les conditions météorologiques et matérielles. En outre, l'élève sait voler en formation ainsi que démarrer/translater/décoller/atterrir/amerrir et il connait les communications associées. Enfin, l'élève connait les pannes et procédures d'urgences associées de l'appareil.

- Connaître les spécificités générales de l'hélicoptère. Tour d'horizon du cockpit et des différents instruments.
- Déclinaison magnétique sur DCS.

- Savoir démarrer et éteindre le Huey en suivant la procédure.
- Savoir adapter le démarrage à la situation (urgence, climat, etc. ...)

- Connaître les différentes phases du vol et les limitations de l'appareil.
- Savoir rester dans le domaine de fonctionnement de la machine.

- Connaître les procédures associées à l'évolution sur le taxiway en présence de plusieurs appareils.
- Connaître les communications associées aux opérations au sol.

- Savoir décoller, effectuer des tours de piste et atterrir sur aéroport tout en respectant le traffic aérien.
- Communication radio complète (Tour/Sol, approche) et connaissance des points de navigation (IAF, FAF, ...).

- Savoir effectuer un stationnaire dans et hors de l'effet de sol.
- Connaissance du phénomène de vortex : savoir l'éviter et en sortir.

- Savoir atterrir sur FARP, porte-avions, frégates et autres supports... en conditions météo variables.

- Connaitre et évoluer malgré les effets du vent sur l'hélicoptère.
- Décoller, naviguer et atterrir en présence d'un vent important.

- Savoir effectuer une navigation complète à l'aide des instruments dans des conditions météo défavorables.

- Savoir effectuer des navigations à l'aide des instruments (ADI, HSI et CDI).
- Savoir interpréter les différents instruments et se diriger grâce aux balises ADF, VHF et VOR et atterrir en utilisant l'ILS.

- Effectuer une navigation aux instruments complexe avec une faible visibilité.
- Sensibilisation aux effets des basses températures.

- Savoir accrocher, translater, déposer en bon état et dans une zone limitée, différents types de charges sous élingue.

- Savoir effectuer une navigation VFR complète à l'aide des instruments dans de bonnes conditions météo.

- Savoir évoluer autour d'un FARP ou d'un aéroport dans de mauvaises conditions météo.

- Effectuer une navigation aux instruments complexe avec une faible visibilité.
- Sensibilisation aux effets des basses températures.

- Savoir naviguer de nuit grâce aux jumelles à vision nocturne (JVN).

- Savoir effectuer une navigation complète à l'aide des instruments dans des conditions météo défavorables.

- Autorotation en terrain préparé, terrain non préparé, puis sur porte-avions.
- Gestion des pannes hydroliques et procédures avancées des pannes moteur.

- Savoir voler et diriger son appareil avec une panne de rotor anti-couple.
- Savoir voler et naviguer et communiquer avec les pannes des instruments de navigation et de communication.

- Réussir une série d'auto rotation, à différentes altitudes, sur porte-avions.- Réussir à naviguer et à poser avec un appareil endommagé sans subir de dégâts supplémentaires.

- Manœuvres spéciales (translation, cercles, carré…)

- Savoir tenir une formation et rejoindre son leader dans de bonnes conditions de sécurité.
- Communications associées.

- Initiation au pilotage en situation de combat.
- Savoir voler en TTBA, atterrir en formation serrée. Manœuvres spéciales à plusieurs appareils.

- Savoir effectuer des manœuvres spéciales et complexes.

- Savoir évoluer au sein d'une patrouille dans des situations complexes (basse altitude, haute vitesse).

- Vol de fin de niveau*, attestant d'une bonne maîtrise "civile" du UH-1H.
* Le N1 ne sera validé qu'après concertation entre l'instructeur et le moniteur des élèves concernés.



Deuxième niveau de qualification, le N2 certifie que les pilotes sont aptes à voler en groupe sur théâtre opérationnel, à identifier les menaces et réagir en fonction d'elles pour accomplir leur mission malgré le danger (aérien et terrestre).
Le cursus N2 est articulé autour d'une campagne exclusive simulant une formation au pilotage à Fort Rucker (Alabama) en 1975 afin de préparer les pilotes à la terrible guerre du Vietnam. Cette campagne historique est narrée et documentée avant chaque vol, les pilotes recevant un briefing d'époque et quelque fois un bulletin d'information historique.

- Savoir évoluer en patrouille en milieu hostile (vol en formation tactique, prise de rôle de leader de formation).
- Connaître les différentes menaces sol-air.

- Savoir adapter le profil de vol en fonction des menaces définies lors du briefing.
- Savoir naviguer malgré une présence hostile soutenue.

- Savoir effectuer des évitements simples (DCA, canon, missiles filo-guidés)

- Savoir communiquer en situation de combat, connaitre les procédures radio.

- Savoir évoluer sur un terrain hostile, adapter son profil de vol aux menaces.
- Savoir éviter des tir ennemis simples.

- Connaitre les armements mis en oeuvre sur le HUEY et leur mode d'emploi.
- Savoir adapter son tir en fonction de la cible.

- Savoir effectuer des évitements simples (DCA, canon, missiles filo-guidés)

- Savoir utiliser les miniguns en place copilote. Maximiser l'effet des miniguns.

- Savoir maximiser l'effet de l'armement.
- Réussir plusieurs engagements simples

- Connaitre les différentes menaces aériennes susceptibles d'être rencontrées en terrain opérationnel.- Savoir signaler la présence de menaces aux membre de la patrouille et adapter son vol à leurs présences.

- Savoir affronter les menaces aériennes (chasseur et hélicoptère).- Connaitre les points faibles de l'ennemi.

- Réussir des engagements simples face à différentes menaces.

- Vol de fin de niveau*, Savoir évoluer sur le champ de bataille et réussir des engagements simples.
* Le N2 ne sera validé qu'après concertation entre l'instructeur et le moniteur des élèves concernés.



Troisième et dernier niveau de qualification, le N3 certifie que les pilotes sont aptes à compléter une mission de Combat Search And Rescue (CSAR), seul ou en groupe, sur théâtre opérationnel avancé.
Les pilotes sont capables de réussir une mission complexe tout en étant leader d'un groupe d'appareils.
Le cursus N3 est articulé autour d'une campagne exclusive simulant une guerre fictive dans le Golfe d'Oman en 1984, opposant l'OTAN et l'Iran. Cette campagne est narrée et documentée avant chaque vol, les pilotes recevant un briefing et quelque fois un bulletin d'information évoluant en fonction de leurs victoires et défaites.

- Principe du CSAR et spécificité.

- Théorie et pratique des formations avancées en mission CSAR.

- Savoir réaliser une longue navigation VFR avec une météo difficile en milieu hostile avec pour seules indications : cap, points remarquables et distances.

- Savoir communiquer avec un JTAC, d'autres patrouilles ou un AWACS.
- Savoir interpréter ces informations et les mettre à profit.

- Connaissance de l'influence des facteurs humains et réagir en conséquence.
- Savoir créer sa patrouille en fonction des qualifications de chacun.

- Connaitre les différents systèmes SAM et savoir manœuvrer pour les éviter.
- Savoir évoluer dans la zone de couverture d'un SAM.

- Etre capable d'évoluer dans un environnement hostile et complexe.

- Savoir organiser sa patrouille, mettre en place un plan d'action dans une situation d'urgence.

- Maîtrise du principe du vol tactique (H130kts)
- Savoir effectuer un vol tactique dans un environnement hostile.

- Savoir se poser rapidement en environnement hostile après un vol tactique.
- Connaitre les manœuvres à effectuer pour ce genre de posé.

- Etre capable d'effectuer une mission complexe CSAR de jour sous un feu ennemi intense.

- Savoir effectuer des vols tactiques de nuit grâce aux JVN.

- Savoir se poser de nuit en environnement hostile sur de petites cibles.

- Etre capable d'effectuer une mission type CSAR de nuit en terrain ennemi.

- Vol de fin de niveau*, attestant d'une parfaite maîtrise du UH-1H, du vol de combat ainsi que des missions CSAR, notamment en tant que leader.
* Le N3 ne sera validé qu'après concertation entre l'instructeur et le moniteur des élèves concernés.