École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
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Arcools
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HP Reverb G2 Empty HP Reverb G2

Mar 5 Juil - 14:31
Salut à tous,

Suite à plusieurs incidents techniques, j'ai changé mon casque VR. Du coups j'ai acheté un HP Reverb G2.

Si certain d'entre vous ont un G2 sauriez-vous me dire comment vous l'utilisez pour DCS, j'ai identifié trois façons :
- SteamVR
- OpenXR
- SteamVR avec le patch OpenXR

Sue les parties OpenXR il semble (vu commentaires et vidéo sur Youtube) que les performances soient significativement supérieure à SteamVR.

Donc si vous avez des informations sur le "Comment jouer à DCS" et la façon de paramétrer, je suis preneur.

@++ Arcools

Killight aime ce message

Arcools
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HP Reverb G2 Empty Re: HP Reverb G2

Mer 6 Juil - 10:36
Salut,

Voici le résultat de mes premiers tests :
Reverb G2 avec Steam :
   - Difficile de conserver des FPS au niveau du G2 (90 fps), on chute vite à 30fps voire
     moins
   - De grosses saccades lorsque vous êtes au dessus d'un paysage chargé (villes, forêts,
     etc..)
   - Toutefois, la qualité de l'image est très bonne (significativement supérieur à celle du
     Quest
Reverb G2 avec Steam avec plug-in OpenXR:
   - Quelques améliorations mais rien de significatif
Reverb G2 avec OpenXR et OPENXR Tool kit sans Steam ni SteamVR :
   - Là par contre c'est largement mieux (stable entre 40/45 fps)
   - Quelques bégaiements sur des paysages chargés (villes, forêts, etc..), mais les fps
     chutent assez peu, on reste au pire à environ 35fps
   - Qualité de l'image rien à dire c'est bluffant
De ce que je sais il semble que OPENXR puisse aussi être utilisé par les Quest 2 (à voir)

Toutefois, ceux utilisant VR Kneeboard devront trouver une alternative.
   - Alternative : Open Kneeboard
   - Très similaire à VRK Kneeboard
   - Pas de calculatrice mais le Développeur l'a mis dans sa backlog, cela devrait arriver dans
     une prochaine version.
   - Eventuellement aussi pouvoir gérer des profils :
"Susceptible de le faire en tant que configuration "imbriquée" plutôt qu'en configurations
  entièrement séparées ; par exemple:

  • paramètres communs, tels que les liaisons
  • paramètres de jeu
  • paramètres de l'avion"


Voilà, si ça peut aider.

@++ Arcools

Ryback et Sushimi aiment ce message

Ryback
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HP Reverb G2 Empty Re: HP Reverb G2

Jeu 7 Juil - 15:46
Salut Arcools,

Je suis intéressé par tes remarques.
J'ai un Quest 2 mais je ne sais pas comment faire pour le lancer avec OPEN XR avec Steam ou sans Steam. Moi je le lance avec Oculus et DCS Updater Utility. Je sélectionne VR et hop. Du coup, j'ai du Oculus home le temps de chargement de DCS.

Mais comment je pourrais faire pour lancer avec OPEN XR pour moi aussi avoir un peu de perf?
NB: Oculus est le canal par défaut d'OPENXR (c'est ce que me dit les paramètres d'Oculus)

Fly safe
Ry'
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HP Reverb G2 Empty Re: HP Reverb G2

Jeu 7 Juil - 20:59
Salut,

Quelques précaution avant la lecture de mon message :
- Je n'ai jamais installé OpenXR ni le toolkit sur mon quest 2. Ce que je te donne ci-dessous ce sont juste les liens que j'ai mémorisé en cherchant pour mon G2.

Sans Steam il semble que l'on peut lancer le quest 2, mais je n'ai pas fait de tests

Pour le Quest 2 tu peux installer OpenXR pour Steam, je pense qu'une fois le plug-in OpenXr pour steam installé il s'exécute automatiquement avec Steam

Si tu cherches à affiner tes performances, tu peux utiliser OpenXR Tool kit qui est en superposition du jeu (je ne pense pas qu'il y ait une version Steam) :

Extrait de la page OpenVR Toolkit Github :
Les fonctionnalités OpenXR ToolKit suivantes ont des restrictions supplémentaires :
  • Le rendu Foveated fixe et le rendu Foveated ne sont pris en charge qu'avec les GPU suivants :
    • Séries NVIDIA GeForce GTX 1600 et RTX, DX11 et DX12.
    • Série AMD RX 6000, avec applications DX12 uniquement.


  • Foveated Rendering avec eye tracking n'est pris en charge qu'avec les casques suivants :
    • Appareils de marque Varjo.
    • HP G2 Omnicept.
    • Appareils de marque Pimax avec module de suivi oculaire Droolon.



Tu as aussi un fils pour le Toolkit sur MFS (sur DCS je ne sais pas) :
https://forums.flightsimulator.com/t/openxr-toolkit-settings-quest2-only-asw-oculus-not-steamvr-only/495133

Attention si tu arrives à utiliser le Toolkit pour DCS ne pas utiliser es algorithmes NIS et FSR dans l'onglet Performance/Upscaling, il font planter DCS en multijoueur DCS, laisser sur Off.

Voici quelques liens :
OpenXR pour Quest 2
https://developer.oculus.com/documentation/native/android/mobile-openxr/

Mod OpenXR Composite
https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/-/tree/openxr
Dans la page OpenXR Toolkit, tu as un menu à gauche OpenComposite tu y trouveras des informations utilse.

OpenXr Toolkit :
https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/

OpenXR pour steam ; Je pense que tu peux le trouver dans la BBL de ton steam


https://www.clubic.com/jeu-video/steam-machine/actualite-363292-steamvr-supporte-desormais-le-openxr-le-standard-multiplateforme-de-la-vr.html

Si tu veux utiliser ton Quest 2 avec OpenXR, il te faut un Mod (OpenComposite) pour DCS :
 - 
 -  https://forum.dcs.world/topic/295123-openxr-guide-for-wmr-headsets/
 - Dans ce fils tu regardes à partir du 4) Définissez le runtime sur OpenComposite

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.

A++
Arcools

PS : Si tu passes par DCS Updater/Launcher il ne propose pas OpenXR à la place de Oculus Home ?

Ryback aime ce message

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