- Arcools100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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HP Reverb G2
Mar 5 Juil 2022 - 14:31
Salut à tous,
Suite à plusieurs incidents techniques, j'ai changé mon casque VR. Du coups j'ai acheté un HP Reverb G2.
Si certain d'entre vous ont un G2 sauriez-vous me dire comment vous l'utilisez pour DCS, j'ai identifié trois façons :
- SteamVR
- OpenXR
- SteamVR avec le patch OpenXR
Sue les parties OpenXR il semble (vu commentaires et vidéo sur Youtube) que les performances soient significativement supérieure à SteamVR.
Donc si vous avez des informations sur le "Comment jouer à DCS" et la façon de paramétrer, je suis preneur.
@++ Arcools
Suite à plusieurs incidents techniques, j'ai changé mon casque VR. Du coups j'ai acheté un HP Reverb G2.
Si certain d'entre vous ont un G2 sauriez-vous me dire comment vous l'utilisez pour DCS, j'ai identifié trois façons :
- SteamVR
- OpenXR
- SteamVR avec le patch OpenXR
Sue les parties OpenXR il semble (vu commentaires et vidéo sur Youtube) que les performances soient significativement supérieure à SteamVR.
Donc si vous avez des informations sur le "Comment jouer à DCS" et la façon de paramétrer, je suis preneur.
@++ Arcools
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Re: HP Reverb G2
Mer 6 Juil 2022 - 10:36
Salut,
Voici le résultat de mes premiers tests :
Reverb G2 avec Steam :
- Difficile de conserver des FPS au niveau du G2 (90 fps), on chute vite à 30fps voire
moins
- De grosses saccades lorsque vous êtes au dessus d'un paysage chargé (villes, forêts,
etc..)
- Toutefois, la qualité de l'image est très bonne (significativement supérieur à celle du
Quest
Reverb G2 avec Steam avec plug-in OpenXR:
- Quelques améliorations mais rien de significatif
Reverb G2 avec OpenXR et OPENXR Tool kit sans Steam ni SteamVR :
- Là par contre c'est largement mieux (stable entre 40/45 fps)
- Quelques bégaiements sur des paysages chargés (villes, forêts, etc..), mais les fps
chutent assez peu, on reste au pire à environ 35fps
- Qualité de l'image rien à dire c'est bluffant
De ce que je sais il semble que OPENXR puisse aussi être utilisé par les Quest 2 (à voir)
Toutefois, ceux utilisant VR Kneeboard devront trouver une alternative.
- Alternative : Open Kneeboard
- Très similaire à VRK Kneeboard
- Pas de calculatrice mais le Développeur l'a mis dans sa backlog, cela devrait arriver dans
une prochaine version.
- Eventuellement aussi pouvoir gérer des profils :
"Susceptible de le faire en tant que configuration "imbriquée" plutôt qu'en configurations
entièrement séparées ; par exemple:
Voilà, si ça peut aider.
@++ Arcools
Voici le résultat de mes premiers tests :
Reverb G2 avec Steam :
- Difficile de conserver des FPS au niveau du G2 (90 fps), on chute vite à 30fps voire
moins
- De grosses saccades lorsque vous êtes au dessus d'un paysage chargé (villes, forêts,
etc..)
- Toutefois, la qualité de l'image est très bonne (significativement supérieur à celle du
Quest
Reverb G2 avec Steam avec plug-in OpenXR:
- Quelques améliorations mais rien de significatif
Reverb G2 avec OpenXR et OPENXR Tool kit sans Steam ni SteamVR :
- Là par contre c'est largement mieux (stable entre 40/45 fps)
- Quelques bégaiements sur des paysages chargés (villes, forêts, etc..), mais les fps
chutent assez peu, on reste au pire à environ 35fps
- Qualité de l'image rien à dire c'est bluffant
De ce que je sais il semble que OPENXR puisse aussi être utilisé par les Quest 2 (à voir)
Toutefois, ceux utilisant VR Kneeboard devront trouver une alternative.
- Alternative : Open Kneeboard
- Très similaire à VRK Kneeboard
- Pas de calculatrice mais le Développeur l'a mis dans sa backlog, cela devrait arriver dans
une prochaine version.
- Eventuellement aussi pouvoir gérer des profils :
"Susceptible de le faire en tant que configuration "imbriquée" plutôt qu'en configurations
entièrement séparées ; par exemple:
- paramètres communs, tels que les liaisons
- paramètres de jeu
- paramètres de l'avion"
Voilà, si ça peut aider.
@++ Arcools
Ryback et Sushimi aiment ce message
- RybackQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: HP Reverb G2
Jeu 7 Juil 2022 - 15:46
Salut Arcools,
Je suis intéressé par tes remarques.
J'ai un Quest 2 mais je ne sais pas comment faire pour le lancer avec OPEN XR avec Steam ou sans Steam. Moi je le lance avec Oculus et DCS Updater Utility. Je sélectionne VR et hop. Du coup, j'ai du Oculus home le temps de chargement de DCS.
Mais comment je pourrais faire pour lancer avec OPEN XR pour moi aussi avoir un peu de perf?
NB: Oculus est le canal par défaut d'OPENXR (c'est ce que me dit les paramètres d'Oculus)
Fly safe
Ry'
Je suis intéressé par tes remarques.
J'ai un Quest 2 mais je ne sais pas comment faire pour le lancer avec OPEN XR avec Steam ou sans Steam. Moi je le lance avec Oculus et DCS Updater Utility. Je sélectionne VR et hop. Du coup, j'ai du Oculus home le temps de chargement de DCS.
Mais comment je pourrais faire pour lancer avec OPEN XR pour moi aussi avoir un peu de perf?
NB: Oculus est le canal par défaut d'OPENXR (c'est ce que me dit les paramètres d'Oculus)
Fly safe
Ry'
_________________
- Arcools100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: HP Reverb G2
Jeu 7 Juil 2022 - 20:59
Salut,
Quelques précaution avant la lecture de mon message :
- Je n'ai jamais installé OpenXR ni le toolkit sur mon quest 2. Ce que je te donne ci-dessous ce sont juste les liens que j'ai mémorisé en cherchant pour mon G2.
Sans Steam il semble que l'on peut lancer le quest 2, mais je n'ai pas fait de tests
Pour le Quest 2 tu peux installer OpenXR pour Steam, je pense qu'une fois le plug-in OpenXr pour steam installé il s'exécute automatiquement avec Steam
Si tu cherches à affiner tes performances, tu peux utiliser OpenXR Tool kit qui est en superposition du jeu (je ne pense pas qu'il y ait une version Steam) :
Extrait de la page OpenVR Toolkit Github :
Les fonctionnalités OpenXR ToolKit suivantes ont des restrictions supplémentaires :
Foveated Rendering avec eye tracking n'est pris en charge qu'avec les casques suivants :
Appareils de marque Varjo.
HP G2 Omnicept.
Appareils de marque Pimax avec module de suivi oculaire Droolon.
Tu as aussi un fils pour le Toolkit sur MFS (sur DCS je ne sais pas) :
- https://forums.flightsimulator.com/t/openxr-toolkit-settings-quest2-only-asw-oculus-not-steamvr-only/495133
Attention si tu arrives à utiliser le Toolkit pour DCS ne pas utiliser es algorithmes NIS et FSR dans l'onglet Performance/Upscaling, il font planter DCS en multijoueur DCS, laisser sur Off.
Voici quelques liens :
OpenXR pour Quest 2
- https://developer.oculus.com/documentation/native/android/mobile-openxr/
Mod OpenXR Composite
- https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/-/tree/openxr
Dans la page OpenXR Toolkit, tu as un menu à gauche OpenComposite tu y trouveras des informations utilse.
OpenXr Toolkit :
- https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/
OpenXR pour steam ; Je pense que tu peux le trouver dans la BBL de ton steam
- https://www.clubic.com/jeu-video/steam-machine/actualite-363292-steamvr-supporte-desormais-le-openxr-le-standard-multiplateforme-de-la-vr.html
Si tu veux utiliser ton Quest 2 avec OpenXR, il te faut un Mod (OpenComposite) pour DCS :
-
- https://forum.dcs.world/topic/295123-openxr-guide-for-wmr-headsets/
- Dans ce fils tu regardes à partir du 4) Définissez le runtime sur OpenComposite
Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.
A++
Arcools
PS : Si tu passes par DCS Updater/Launcher il ne propose pas OpenXR à la place de Oculus Home ?
Quelques précaution avant la lecture de mon message :
- Je n'ai jamais installé OpenXR ni le toolkit sur mon quest 2. Ce que je te donne ci-dessous ce sont juste les liens que j'ai mémorisé en cherchant pour mon G2.
Sans Steam il semble que l'on peut lancer le quest 2, mais je n'ai pas fait de tests
Pour le Quest 2 tu peux installer OpenXR pour Steam, je pense qu'une fois le plug-in OpenXr pour steam installé il s'exécute automatiquement avec Steam
Si tu cherches à affiner tes performances, tu peux utiliser OpenXR Tool kit qui est en superposition du jeu (je ne pense pas qu'il y ait une version Steam) :
Extrait de la page OpenVR Toolkit Github :
Les fonctionnalités OpenXR ToolKit suivantes ont des restrictions supplémentaires :
- Le rendu Foveated fixe et le rendu Foveated ne sont pris en charge qu'avec les GPU suivants :
- Séries NVIDIA GeForce GTX 1600 et RTX, DX11 et DX12.
- Série AMD RX 6000, avec applications DX12 uniquement.
Tu as aussi un fils pour le Toolkit sur MFS (sur DCS je ne sais pas) :
- https://forums.flightsimulator.com/t/openxr-toolkit-settings-quest2-only-asw-oculus-not-steamvr-only/495133
Attention si tu arrives à utiliser le Toolkit pour DCS ne pas utiliser es algorithmes NIS et FSR dans l'onglet Performance/Upscaling, il font planter DCS en multijoueur DCS, laisser sur Off.
Voici quelques liens :
OpenXR pour Quest 2
- https://developer.oculus.com/documentation/native/android/mobile-openxr/
Mod OpenXR Composite
- https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/-/tree/openxr
Dans la page OpenXR Toolkit, tu as un menu à gauche OpenComposite tu y trouveras des informations utilse.
OpenXr Toolkit :
- https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/
OpenXR pour steam ; Je pense que tu peux le trouver dans la BBL de ton steam
- https://www.clubic.com/jeu-video/steam-machine/actualite-363292-steamvr-supporte-desormais-le-openxr-le-standard-multiplateforme-de-la-vr.html
Si tu veux utiliser ton Quest 2 avec OpenXR, il te faut un Mod (OpenComposite) pour DCS :
-
- https://forum.dcs.world/topic/295123-openxr-guide-for-wmr-headsets/
- Dans ce fils tu regardes à partir du 4) Définissez le runtime sur OpenComposite
Voilà ce que je peux te dire sur le sujet.
A++
Arcools
PS : Si tu passes par DCS Updater/Launcher il ne propose pas OpenXR à la place de Oculus Home ?
Ryback aime ce message
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Re: HP Reverb G2
Sam 18 Mar 2023 - 16:56
Bonjour, heureux propriétaire d'un reverb g2 depuis 2jours je viens de lire le fil de la discussion et je me demandais s'il était utile de passer par open composite dans le cas ou j'utilise le portail wmr. Ca m'a l'air pas mal comme ça, j'arrive à avoir un rendu pas dégueu et fluide comme ça mais je tâtonne encore dans les réglages et je me posais la question d'une éventuelle plus value.
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Re: HP Reverb G2
Sam 18 Mar 2023 - 17:04
Salut,
Pour mon cas j'utilise mon G2 avec WMR et OPENXR, et j'ai aussi installé Composite.
Pour ce faire j'ai suivi le tuto ICI : https://forum.dcs.world/topic/295123-openxr-guide-deprecated-this-time-for-real-l/
Composite est bien car si tu utilises des jeux qui ne fonctionnent que sur Stean (&VR), il te permet de switcher entre les deux.
A++
Arcools
Pour mon cas j'utilise mon G2 avec WMR et OPENXR, et j'ai aussi installé Composite.
Pour ce faire j'ai suivi le tuto ICI : https://forum.dcs.world/topic/295123-openxr-guide-deprecated-this-time-for-real-l/
Composite est bien car si tu utilises des jeux qui ne fonctionnent que sur Stean (&VR), il te permet de switcher entre les deux.
A++
Arcools
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Re: HP Reverb G2
Sam 18 Mar 2023 - 17:19
Merci pour le lien ! Effectivement c'est intéressant. Passer du rift s avec un supersampling de fou au reverb g2 ça m'a déjà permis de gagner de la ressources sur certains settings que je ne pensais pas pouvoir mettre au max.
Je vais vraiment finir par m'y croire dans le cockpit!
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