- wanegenQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Les CDVE ???
Lun 2 Sep 2024 - 22:02
Bonjour à tous,
je m'excuse d'avance, car je doit être un peu fêlé pour regarder avec attention ce genre de vidéo de 50 min mais je suis sûr qu'il doit y'en avoir ici qui me comprenne!
Bref. Après avoir surfé sur plusieurs vidéos en noir et blanc racontant l'histoire du Mig-15 et de la chasse Russe je suis tombé par hasard sur cette vidéo: Air France 447 : Est-ce la faute du copilote ? (youtube.com) et j'ai eu une bonne surprise!
Aux alentours des 15min, ce passionné rentre dans les principes et le fonctionnement des CDVE et notamment dans celles du M-2000 avec les notions de gains et gains secours.
Avis aux amateurs.
je m'excuse d'avance, car je doit être un peu fêlé pour regarder avec attention ce genre de vidéo de 50 min mais je suis sûr qu'il doit y'en avoir ici qui me comprenne!
Bref. Après avoir surfé sur plusieurs vidéos en noir et blanc racontant l'histoire du Mig-15 et de la chasse Russe je suis tombé par hasard sur cette vidéo: Air France 447 : Est-ce la faute du copilote ? (youtube.com) et j'ai eu une bonne surprise!
Aux alentours des 15min, ce passionné rentre dans les principes et le fonctionnement des CDVE et notamment dans celles du M-2000 avec les notions de gains et gains secours.
Avis aux amateurs.
Killight, latrufe, Montag, FireHuey, Tango, KITT, floud62 et John31 aiment ce message
- latrufeQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Re: Les CDVE ???
Lun 2 Sep 2024 - 23:59
Très bon
Killight aime ce message
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Les CDVE ???
Mar 3 Sep 2024 - 14:28
Super intéressant, mais j'ai pas tout forcément compris.
Est-ce que les gains sont abordés au N0?
Pourquoi un coup on est plus rapide en haut qu'en bas, puis l'inverse ensuite ? Help
Est-ce que les gains sont abordés au N0?
Pourquoi un coup on est plus rapide en haut qu'en bas, puis l'inverse ensuite ? Help
- wanegenQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: Les CDVE ???
Sam 7 Sep 2024 - 20:42
Pour répondre à ta question, il faut d'abord savoir de quoi on parle.
En effet, il existe plusieurs vitesses mais dans notre cas, nous allons nous attarder que sur la Vi, soit la vitesse indiquée.
Sur le Mirage 2000, la Vi est la vitesse affichée sur la VTH et elle nous est donnée par notre anémomètre qui de part son fonctionnement souffre des erreurs non corrigées de son circuit anémométrique.
L'anémomètre est calibré sur l'atmosphère standard, à savoir 1013 hPa et une température de +15°C. Ce qui veut dire, que lorsque nous ne sommes pas dans cette atmosphère type, les valeurs données par notre instrument sont fausses et nous devons appliquer des corrections.
Correction d’altitude : Ajouter 1% pour toute tranche de 600 ft au-dessus de la surface 1013 hPa.
Exemple : Si tu voles au FL 65, avec une vitesse indiquée de 100 kt. Le FL 65 c’est 6500 ft au-dessus de
1013 hPa, soit à peu près 10 tranches de 600 ft. Il faudra donc ajouter 10% à la Vi pour obtenir la Vitesse
Propre (Vp) : 110 kt
Correction de température : +/- 1% par tranche de 4° d’écart à la température standard.
En reprenant l’exemple précédent, s’il fait +10°C au FL 65, nous sommes en ISA + 8 (la température standard
au FL65 est +2°C, il fait +10°C, on est donc en ISA + .
La correction est donc de 100 kt + 10% (correction d'altitude) + 2% (correction de température) = 112 kt
Donc pour revenir à ta question.
Si nous volons à vitesse (Vi) constante affichée sur l'anémomètre notre vitesse par rapport au sol va diminuer à basse altitude et augmenter à haute altitude.
Pour faire simple, il est coutume de dire: Plus haut plus chaud plus vite et plus bas plus froid plus lent.
Enfin, ils ont pensé à nous.
Tu as pu constater qu' au delà d'une certaine vitesse ou d'une certaine altitude la vitesse en mach s'affiche ce qui nous permet d'avoir une lecture de vitesse précise sans se soucier des corrections à ajouter ou à déduire sur l'anémomètre (je pense que la vitesse en mach est calculé par notre centrale inertielle ?).
Pour finir, avec une météo sans vent compare ta Vi et ta Vsol sur la centrale en sélectionnant TR/VS Temps restant et Vitesse Sol et tu vas voir la différence.
Voilà, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises.
En effet, il existe plusieurs vitesses mais dans notre cas, nous allons nous attarder que sur la Vi, soit la vitesse indiquée.
Sur le Mirage 2000, la Vi est la vitesse affichée sur la VTH et elle nous est donnée par notre anémomètre qui de part son fonctionnement souffre des erreurs non corrigées de son circuit anémométrique.
L'anémomètre est calibré sur l'atmosphère standard, à savoir 1013 hPa et une température de +15°C. Ce qui veut dire, que lorsque nous ne sommes pas dans cette atmosphère type, les valeurs données par notre instrument sont fausses et nous devons appliquer des corrections.
Correction d’altitude : Ajouter 1% pour toute tranche de 600 ft au-dessus de la surface 1013 hPa.
Exemple : Si tu voles au FL 65, avec une vitesse indiquée de 100 kt. Le FL 65 c’est 6500 ft au-dessus de
1013 hPa, soit à peu près 10 tranches de 600 ft. Il faudra donc ajouter 10% à la Vi pour obtenir la Vitesse
Propre (Vp) : 110 kt
Correction de température : +/- 1% par tranche de 4° d’écart à la température standard.
En reprenant l’exemple précédent, s’il fait +10°C au FL 65, nous sommes en ISA + 8 (la température standard
au FL65 est +2°C, il fait +10°C, on est donc en ISA + .
La correction est donc de 100 kt + 10% (correction d'altitude) + 2% (correction de température) = 112 kt
Donc pour revenir à ta question.
Si nous volons à vitesse (Vi) constante affichée sur l'anémomètre notre vitesse par rapport au sol va diminuer à basse altitude et augmenter à haute altitude.
Pour faire simple, il est coutume de dire: Plus haut plus chaud plus vite et plus bas plus froid plus lent.
Enfin, ils ont pensé à nous.
Tu as pu constater qu' au delà d'une certaine vitesse ou d'une certaine altitude la vitesse en mach s'affiche ce qui nous permet d'avoir une lecture de vitesse précise sans se soucier des corrections à ajouter ou à déduire sur l'anémomètre (je pense que la vitesse en mach est calculé par notre centrale inertielle ?).
Pour finir, avec une météo sans vent compare ta Vi et ta Vsol sur la centrale en sélectionnant TR/VS Temps restant et Vitesse Sol et tu vas voir la différence.
Voilà, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises.
Killight, latrufe, Montag et John31 aiment ce message
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Date d'inscription : 29/07/2024
Re: Les CDVE ???
Sam 7 Sep 2024 - 21:37
Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux
Killight et latrufe aiment ce message
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