DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
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Les CDVE ??? Empty Les CDVE ???

Lun 2 Sep 2024 - 22:02
Bonjour à tous, 

je m'excuse d'avance, car je doit être un peu fêlé pour regarder avec attention ce genre de vidéo de 50 min mais je suis sûr qu'il doit y'en avoir ici qui me comprenne! Wink

Bref. Après avoir surfé sur plusieurs vidéos en noir et blanc racontant l'histoire du Mig-15 et de la chasse Russe je suis tombé par hasard sur cette vidéo: Air France 447 : Est-ce la faute du copilote ? (youtube.com) et j'ai eu une bonne surprise!


Aux alentours des 15min, ce passionné rentre dans les principes et le fonctionnement des CDVE et notamment dans celles du M-2000 avec les notions de gains et gains secours.

Avis aux amateurs.  study

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latrufe
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Les CDVE ??? Empty Re: Les CDVE ???

Lun 2 Sep 2024 - 23:59
Très bon

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John31
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Les CDVE ??? Empty Re: Les CDVE ???

Mar 3 Sep 2024 - 14:28
Super intéressant, mais j'ai pas tout forcément compris.

Est-ce que les gains sont abordés au N0?

Pourquoi un coup on est plus rapide en haut qu'en bas, puis l'inverse ensuite ? Help 😂😂😂
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Les CDVE ??? Empty Re: Les CDVE ???

Sam 7 Sep 2024 - 20:42
Pour répondre à ta question, il faut d'abord savoir de quoi on parle. study

En effet, il existe plusieurs vitesses mais dans notre cas, nous allons nous attarder que sur la Vi, soit la vitesse indiquée.
Sur le Mirage 2000, la Vi est la vitesse affichée sur la VTH et elle nous est donnée par notre anémomètre qui de part son fonctionnement souffre des erreurs non corrigées de son circuit anémométrique.
L'anémomètre est calibré sur l'atmosphère standard, à savoir 1013 hPa et une température de +15°C. Ce qui veut dire, que lorsque nous ne sommes pas dans cette atmosphère type, les valeurs données par notre instrument sont fausses et nous devons appliquer des corrections.

Correction d’altitude : Ajouter 1% pour toute tranche de 600 ft au-dessus de la surface 1013 hPa.
Exemple : Si tu voles au FL 65, avec une vitesse indiquée de 100 kt. Le FL 65 c’est 6500 ft au-dessus de 
1013 hPa, soit à peu près 10 tranches de 600 ft. Il faudra donc ajouter 10% à la Vi pour obtenir la Vitesse 
Propre (Vp) : 110 kt
  
Correction de température : +/- 1% par tranche de 4° d’écart à la température standard.
En reprenant l’exemple précédent, s’il fait +10°C au FL 65, nous sommes en ISA + 8 (la température standard 
au FL65 est +2°C, il fait +10°C, on est donc en ISA + Cool.
La correction est donc de 100 kt + 10% (correction d'altitude) + 2% (correction de température) = 112 kt

Donc pour revenir à ta question.

Si nous volons à vitesse (Vi) constante affichée sur l'anémomètre notre vitesse par rapport au sol va diminuer à basse altitude et augmenter à haute altitude.

Pour faire simple, il est coutume de dire: Plus haut plus chaud plus vite et plus bas plus froid plus lent.
 
Enfin, ils ont pensé à nous.
Tu as pu constater qu' au delà d'une certaine vitesse ou d'une certaine altitude la vitesse en mach s'affiche ce qui nous permet d'avoir une lecture de vitesse précise sans se soucier des corrections à ajouter ou à déduire sur l'anémomètre (je pense que la vitesse en mach est calculé par notre centrale inertielle ?).

Pour finir, avec une météo sans vent compare ta Vi et ta Vsol sur la centrale en sélectionnant TR/VS Temps restant et Vitesse Sol et tu vas voir la différence. 

Voilà, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises.


Dernière édition par wanegen le Jeu 12 Sep 2024 - 13:03, édité 1 fois

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Les CDVE ??? Empty Re: Les CDVE ???

Sam 7 Sep 2024 - 21:37
Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux Smile

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