DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
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Sushimi
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Base de la navigation IFR - Initiation Empty Base de la navigation IFR - Initiation

Sam 19 Oct 2024 - 23:39
Base de la navigation IFR - Initiation


SOMMAIRE

  1. IFR QUESACO ?
  2. RÈGLES SEMI-CIRCULAIRE
  3. SID / STAR
  4. PRÉPARATION DU VOL



l’IFR (Instrument Flight Rules) peut se pratiquer suivant deux régime de vol, IMC (Instrument Meteorological Condition) et VMC (Visual Meteorological Condition) et consiste à permettre à un aéronef de naviguer en toute sécurité dans un environnement où la visibilité peut être quasiment nulle du décollage jusqu’à l’atterrissage. 

Le respect des cartes est primordial, car elles seules garantissent au pilote que l’aéronef évolue avec des marges de sécurité suffisantes par rapport aux différents obstacles environnants. (relief, bâtiments, lignes électriques, traffic, …)

Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXfVZGetRu4vRxiYlptdfft2ZNXDQS18lEvXZ8GWO-H8LLjDxTXIzK-igWwtpHIBhsiH6geOdcUVP26VdMHeKTAzIVT8JrW9GIokdg9shVnEWh7XveT0shB0SvZENgCPvwZTE1KijLz44lfWKSOlm87hubHT?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXdryebfvfZ6eLlaRSxfK_YR0hcO4rQ1bDJk7VD-ITUt0JX2whz6W5mWMwB_5FLKErqPORJT04VnZCnwkQ9X4ggab54BC9IpMsm9st7VRcm2w_y7dB3Ic-7vPgQGUucM-CWjRwHKZx6e--aOWz8LQrbrlPfu?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXewQFRcxulpxlHgHsywciApf-9jZgEtL1aHGEQeH1HpLpziuqjcGtJZWNV9Gf8xa-IDGe5d9vafbitM87hT3dAEgrf941XLZ5sCa3L5sGc1Av5egNeIMFKLWTdl_HbXXwxBlcM_6RG9-Cj2l2hj61Hpfi8?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXe_5eTd0h_HHS_Eisck9DOZ4z7SMy00VihZPFjSi2quUBL018MjIQ7siLY_HRgFccREwEi2pnHalgbYCPufKtKdLtD6kt6xxRUuiHAe8HGYGrzr6GmEha-_2O-yLVzFhj9rPiEjPWkH2PEdrb0M4hRCaFpH?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXdk1XGtP68rineWObB1OJVf0Paj7UdA1y560-hDtUh6vnc0CjdDTvwfXRbQlqVQZzmMgXxaGro6WkKsHNWHfNsNwb7wrPTl6pXEWcsWCmGY1Fuy7GqJbsvnlHlBA1APR8aAvKZzrd37q2Zpj0rsnwfdRLI?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXdMjyWmQrCybd1vtAUTkU9ikyM8jA73xvO3HT9C5uDapKIE4O0xYiyeLn7uyibZfFDQpuBuYLa77IKGGEiGp8V7UtKMihe7e6v7CmGM_7OzPGEpUVeku6SkZY7J5S79oqwRCAgm_bw7VGd8MMot7WX-FB8?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg
Base de la navigation IFR - Initiation AD_4nXeRSlXBAo6Cwz-bAvpe7rRs-KzIwwg8XX6WP5RjyXpx6QSjwWZjtCjpGxzSLMIuOSN8xA_eJ_IZz_jOKksQY4Qcu9EHTHEbYv9kbK3eCtqmuFL3lcaaiWmqUl0-fiQHlShTSUHPoKJRg83T23j59oDxiMxn?key=xSkeEeBoZHm8n0RMNn6rEg

Départ : LCPH / Pafos / TWR 119.9
Déroutement : OSLK / Latakia / TWR 118.1 / VOR 114.8 / ILS 109.10 173°M
Destination : OLBA / Beirut Rafic Hariri / TWR 118.9 / VOR 112.6 / ILS 110.10 163°M

Navigation : 
WP 0 : 2 NM | PHA | Montée dans l’axe de piste 11, puis une fois à 2 NM de PHA virage droite pour repasser vertical PHA à 3 000 ft mini | Prendre le cap 78°
WP 1 : 10 NM | IVETI | Passer au QNE à l’altitude de transition 8 000 ft | Montée directe vers le NV de croisière sans faire de palier intermédiaire
WP 2 : NM | LCA | Prendre le cap 76°
WP 3 : NM | SOBOS | Prendre le cap 77°
WP 4 : NM | ALSUS | Prendre le cap 146° | TOD BALMA à 47 NM avant pour arriver au NV 50 | Passer au QNH au niveau de transition NV 150
WP 5 : NM | BALMA | Prendre le cap 104°
WP 6 : 15 NM | CAK R-286 | Prendre le cap 164° | TOD ZALKA à 7 NM avant pour arriver à 3 000 ft
WP 7 : 6 NM | ZALKA | Interception de l’ILS avec une pente à 3°
WP 8 : 16 NM | Beirut Rafic Hariri | Approche manquée voir carte STAR

Vitesse sol : 
Montée : 250 kts
Croisière : 400 kts
Approche : 200 kts

Facteur de base : 
Fb montée : 60/250 = 0.24 
Fb croisière : 60/400 = 0.15 
Fb approche : 60/200 = 0.3

Calcul de pente : 
On peut considérer : 1° ≈ 100 ft / NM
ou
P(°) = (19 000 - 40) ÷ 36 NM ⇔ 526.7 soit 5.27°
P(%) = 5.27° / 0.6 = 8.8%
Vz = 250 x 8.8 ⇔ 2194 ft/min

Calcul du Temps Sans Vent : 
TSV montée : 0.24 x 31 = 7 min 26 s
TSV croisière : 0.15 x 117 = 17 min 33 s
TSV approche : 0.3 x 52 = 15 min 36 s

Calcul des Top Of Descent : 
TOD BALMA : (190 - 50) / 3° = 47 NM
TOD ZALKA : (50 - 30) / 3° = 7 NM

Calcul du carburant : 
Roulage : 150 kg
Montée : 100 kg + 1kg/NV
Croisière : Fb x Distance x FF
Approche : Intégration 300 kg + Remise de gaz 200 kg + Approche loupé 200 kg => 700 kg

Sécurité : 20 min à 40 kg/min => 800 kg

METAR LCPH 101300Z 16010KT OVC055 BKN150 9999 13/11 Q1000

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Dernière édition par Sushimi le Dim 20 Oct 2024 - 13:24, édité 2 fois

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Base de la navigation IFR - Initiation Empty Re: Base de la navigation IFR - Initiation

Dim 20 Oct 2024 - 8:10
Là c'est du lourd et ça me rappelle les cours Mermoz...!
Un gand merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Base de la navigation IFR - Initiation Empty Re: Base de la navigation IFR - Initiation

Dim 20 Oct 2024 - 12:14
Hello Sushimi, 

Super briefing !

Juste une question: sur le premier schéma je comprends le QDR à 133.7 °

Par contre le QDM je verrai plus un 133.7 +180=313.7° Vu qu'il s'agit du cap à suivre pour rejoindre la station émettrice.
Pourquoi 46.3?

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Base de la navigation IFR - Initiation Empty Re: Base de la navigation IFR - Initiation

Dim 20 Oct 2024 - 13:05
Hey Sushi, super brief. 

Quelques petits truc à modifier ou rajouter pour se simplifier la vie une fois en vol mais dans l'ensemble ça colle. 

Pour exemple du calcul de descente le plus simple à faire c'est de considérer une descente standard 3°/5%. Et ensuite calcul simple en vol au cas où celui calculé au sol doit être changé en plein vol (atc, mto...) :

((FL croisière - FL voulu) X 3) + environ 5 

c'est de l'approximation mais ça marche niquel pour tomber juste, les plus 5nt font partie d'une marge pour placer l'avion en palier et réduire sa vitesse. 

Ex :

FL190-FL050 = 14 
14 x 3 = 42
42 + 5 = 47

Descente à 47nt avant le prochain palier. 

Pour le taux rien de plus facile c'est V X 5 pour une pente à 5%/3°

Donc imaginons une descente à 400 kts 

400 X 5 = 2000ft/min 

Bien prendre la TAS pour calculer ou encore mieux la GS si à dispo. 


Je peux fouiller mes cours et vous sortir les calculs d'anticipation pour les interceptions d'axes aussi si ça vous intéresses

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Dim 20 Oct 2024 - 13:06
NIKO a écrit:Hello Sushimi, 

Super briefing !

Juste une question: sur le premier schéma je comprends le QDR à 133.7 °

Par contre le QDM je verrai plus un 133.7 +180=313.7° Vu qu'il s'agit du cap à suivre pour rejoindre la station émettrice.
Pourquoi 46.3?

Cette illustration n'étant pas de moi, j'avoue ne pas trop y avoir prêté attention, mais ce que tu dis est tout à fait pertinent, je vais donc la corriger de ce pas. Pouce levé

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