- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Sujet d'Aide de l'ESCA
Mar 26 Juil 2022 - 11:33
Bonjour Invité,
Ce sujet a pour but de répondre aux questions fréquemment posées par les membres. Il suffit de cliquer sur une question ci-dessous afin que la réponse associée apparraisse.
Bien que ce sujet sera fréquemment mis à jour afin d'intégrer les dernières questions posées par les membres, il est possible de poser toute question qui ne serait pas répertoriée ci-dessous en déposant une demande au lien ci-dessous :
- Qu'est-ce que l'ESCA ?:
Bienvenue à l'ESCA, Invité !
L'ESCA c'est...
Profitez de tout ce que cette communauté a à vous offrir, commencez par vous y faire connaitre en vous présentant. Bon vol[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une école,
Entièrement gratuite, ouverte à tous et sans exigence de niveau à l'entrée.
L'école évolue grâce au partage des instructeurs, moniteurs et élèves bénévoles, issus du monde réel de l'aviation ou non !
Chaque cursus prépare ses élèves à maitriser totalement l'appareil. Tous les cursus débutent sur une formation commune permettant de découvrir le monde de l'aviation et les bases du vol qui vient compléter la formation sur l'appareil désiré !
Pour rejoindre un cursus, il suffit d'en formuler le souhait sur le forum. L'équipe d'instruction sera alors ravie d'apporter toute son aide pour former ses élèves, il est donc attendu d'eux un minimum d'engagement afin de pouvoir suivre régulièrement les vols d'instruction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une Escadre,Ouverte à tous et sur simple demande après avoir effectué une présentation sur ce forum (voir ci-dessous).La 8e Escadre de Chasse Virtuelle propose notamment des vols ouverts au public qui réunissent beaucoup de participants, pour des vols uniques et de grands envergure sur DCS World !La 8e Escadre comprend ainsi des pilotes sur à peu-près tous les modules de DCS World: vous trouverez donc forcément des pilotes avec qui partager la passion de votre appareil préféré !Pour rejoindre la 8e Escadre, il suffit d'en faire la demande sur votre présentation ! (Et même demander une cocarde 8e Escadre nominative décorée de votre appareil préféré ).
Liens utiles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (possibilité de demander à rejoindre l'école et/ou la 8e escadre ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (demander au préalable un accès à cette page dans la présentation.
(PS: L'ESCA est auto-gérée par sa communauté grâce à l'association de loi 1901 qui la régit. Pour devenir membre de cette association, toutes les informations sont disponibles dans la catégorie "Espace Associatif ESCA", visible en bas du forum).
- Comment fonctionne l'association ESCA ?:
L'ESCA est une association française à but non lucratif destinée à organiser une maison francophone de l'aviation de combat, où tout un chacun dispose d'un libre accès à l'apprentissage du pilotage et des techniques de combats sur divers appareils.
Cette association est composée de ses membres, versant une cotisation annuelle d'un euro, les rendant éligibles aux fonctions suivantes au sein de l'association :
1. Le Bureau : il s'agit de l'organe décisionnel de l'association. Le bureau est élu par la majorité des membres de l'association, il assure notamment les missions de sécurité et pérennité de la communauté, la disponibilité des services, la gestion du trésor associatif.
Le Bureau est actuellement composé suit:
Président : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vice-Président : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trésorier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Secrétaire Général : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2. Le Conseil de Surveillance : le Conseil est composé de trois membres associatifs, tirés au sort pour exercer cette fonction, dont le mandat est fixé à 3 mois. Le Conseil veille à la stricte application des statuts de l'association et de son règlement intérieur par les membres, les usagers extérieurs à l'association, et le Bureau. Ils supervisent l'activité du Bureau et ont accès à toutes leurs délibérations privées et peuvent, par le biais d'un vote, annuler toute décision du Bureau prise à contradiction des disposition statutaires et/ou règlementaires de l'association.
Composition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
3. Les Membres Associatifs : il s'agit des membres s'étant acquittés de la cotisation annuelle à l'association ESCA. Ces membres sont éligibles au Bureau ainsi qu'au Conseil de Surveillance. Ils disposent tous d'une voie lors des votes organisés au sein des assemblées générales (ordinaires et extraordinaires), et peuvent saisir le Conseil de Surveillance afin de rapporter toute action contraire aux statuts / règlements associatifs.
Composition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Comment se connecter au serveur Teamspeak3 de l'ESCA ?:
Le serveur TeamSpeak 3 de l'ESCA permet à ses membres de communiquer vocalement en temps réel, de partager des fichiers, de suivre des vols d'instruction, de participer à des vols ouverts.
ETAPES- Télécharger la dernière version de l'application correspondant à votre système d'exploitation via le site officiel de TeamSpeak: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Pour vous connecter au serveur teamspeak via le site de l'ESCA, cliquer sur le bouton "CONNEXION" dans la barre de droite, tel qu'illustré ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- De manière alternative, vous pouvez également vous connecter depuis l'application TeamSpeak en indiquant l'adresse suivante dans le champ "adresse du serveur" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Télécharger la dernière version de l'application correspondant à votre système d'exploitation via le site officiel de TeamSpeak: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Comment fonctionne le serveur TeamSpeak3 de l'ESCA ?:
ROLES:
Le serveur est organisé selon différents rôles :
Rôle
Accès aux canaux Transfert de fichiers
Autres permissions
Droits de Modération
Invité
Ne peut pas quitter le salon "Bar des Pilotes" (sauf si déplacé par un utilisateur)
Pas d'accès au transfert de fichiers
Néant
Néant
Pilote de la 8e Escadre
Accès à tous les salons sauf ceux estampillés des cocardes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Téléchargement / Mise en ligne possible de fichiers dans l'explorateur de fichiers "Public"
Pouvoir de déplacement des membres ayant au moins le même rôle dans d'autres canaux
Pouvoir d'accorder le statut de Pilote de la 8e Escadre à un utilisateur (clic droit sur l'utilisateur > attribuer groupe serveur)
Élève
Accès à tous les salons sauf ceux estampillés des cocardes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Téléchargement / Mise en ligne possible de fichiers dans l'explorateur de fichiers "Public"
Pouvoir de déplacement des membres ayant au moins le même rôle dans d'autres canaux
Idem Pilote de la 8e Escadre
Moniteur
Accès à tous les salons sauf ceux estampillés des cocardes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Téléchargement / Mise en ligne possible de fichiers dans l'explorateur de fichiers "Public" et "Moniteurs"
Pouvoir de déplacement des membres ayant au moins le même rôle dans d'autres canaux
Idem Élève + pouvoir de kick un utilisateur hors d'un canal (reconduction forcée au "Bar des Pilotes").
Instructeur
Accès à tous les salons
Téléchargement / Mise en ligne possible de fichiers dans l'explorateur de fichiers "Public", "Moniteurs" et "Instructeurs"
Pouvoir de déplacement des membres ayant au moins le même rôle dans d'autres canaux
Pouvoir de kick un utilisateur hors d'un canal (reconduction forcée au "Bar des Pilotes"). Pouvoir de kick d'un utilisateur hors du serveur (déconnexion forcée d'un utilisateur au serveur Teamspeak3)
Administrateur
Idem Instructeurs
Idem Instructeurs
Idem Instructeurs
Idem Instructeurs + pouvoir de banissement temporaire ou définitif du serveur TeamSpeak3 d'un utilisateur + attribution de tout rôle
EXPLORATEUR DE FICHIERS:
L'explorateur de fichiers est un outil permettant de partager des missions DCS, des livrées, des mods, des captures d'écran/vidéos, et tout autre document...
Il existe trois emplacements de partage de fichiers sur le serveur :- le "Public" (accessible à tous sauf aux Invités) ;
- le "Moniteurs" (accessible à tous sauf Invités, Pilotes de la 8e Escadre et Élèves; et
- l'"Instructeurs" (accessible uniquement aux Instructeurs et Administrateurs).
Le canal "Fichiers " n'est pas un emplacement de partage de fichiers
PROCÉDURE DE MISE EN LIGNE DE FICHIERS:- Effectuer un clic droit sur l'un des trois emplacements précités (ou bien appuyer sur la molette de la souris lorsque le curseur survole l'emplacement désiré).
- Naviguer dans l'arborescence de l'explorateur de fichier jusqu'à atteindre le répertoire désiré.
- Glisser/déposer le fichier depuis votre ordinateur ou utiliser le bouton de mise en ligne / téléchargement depuis la barre supérieure de l'explorateur de fichiers.
Pour des raisons d'organisation des fichiers, les membres ne peuvent créer de nouveaux dossiers/répertoires et peuvent utiliser ceux déjà créés. Les utilisateurs peuvent solliciter les Administrateurs afin de créer tout dossier utile dans l'arborescence.- le "Public" (accessible à tous sauf aux Invités) ;
- Comment utiliser SimpleRadioStandalone "SRS" ?:
- Simple Radio Standalone (ou "SRS" en abrégé) est un logiciel qui permet des fonctionnalités de communication radio plus réalistes sur tous vos appareils sur DCS World.Installation
Il est ainsi possible de se brancher sur une fréquence (par exemple une fréquence AM 118.600 MHz) et de communiquer avec les autres pilotes branchés sur cette même fréquence.
L’intérêt de ce logiciel est de communiquer avec un degré de réalisme supérieur aux moyens de communication conventionnels tels que TeamSpeak3. En effet, SRS prend en compte des facteurs présents dans la vie réelle : portée des ondes radio, interaction des ondes radio avec le relief, brouillage/parasites…
Cet outil est tout indiqué si vous cherchez à mettre en œuvre un vol de simulation avancé.
Il y a plusieurs manières d’installer SRS. La plus pratique et celle qui assure le bon fonctionnement du plugin SRS est la suivante :
- 1ère étape : télécharger SRS au format *.zip (archive WinZip/WinRar/7zip/etc. …) : Télécharger la dernière version sur le site officiel.
- 2ème étape : ouvrir l’archive et extraire l’intégralité des fichiers dans un dossier où vous souhaitez installer SRS. (exemple : C:/Users/…/Program Files).
- 3ème étape : copier tous les fichiers listés ci-dessous dans votre répertoire “C:\Users\USERNAME\Saved Games\DCS\Scripts”
- DCS-SimpleRadioStandalone.lua
- DCS-SRSGameGUI.lua
- DCS-SRS-OverlayGameGUI.lua
- DCS-SRS-Overlay.dlg
- 4ème étape : lancer le programme “SR-ClientRadio.exe” disponible dans le dossier décompressé SRS et réglez vos options microphone/speakers pour que soient associés à SRS les bons périphériques audio d’entrée/sortie de votre ordinateur. N’hésitez pas à modifier les curseurs “Microphone Boost” et “Speaker Boost” pour augmenter/réduire le son de vos micro/écouteurs et testez le tout avec “preview audio” (vous entendrez alors votre voix comme l’entendraient vos futurs interlocuteurs, donc si le micro est trop fort, pensez à leur tympans :gap: !).
- 5ème étape : rendez-vous dans l’onglet “Controls” de SRS et, à la ligne “Common PTT”, appuyez sur “set”. Appuyez alors sur la touche de votre choix (clavier/hotas/etc. …) qui servira à activer le microphone lors des communications radio. Veillez bien à utiliser une touche/bouton facile d’accès car vous appuierez sur cette touche pour parler !
- 6ème étape : rendez-vous dans l’onglet “Favorites” de SRS et rentrez le nom du serveur vocal auquel vous allez vous connecter (dans le champs “Name”) et l’adresse IP fournie par l’hébergeur du serveur vocal (≠ IP serveur DCS) dans le champs “ServerAdress” puis cliquez sur “Save” pour sauvegarder. Reproduisez cette étape autant de fois que vous avez de serveurs vocaux favoris à entrer.
- 7ème étape : rendez-vous sur l’onglet “General” de SRS, et à gauche de la roue dentée, faîtes défiler la barre et cliquez sur le serveur désiré. Cliquez ensuite sur “Connect”. Vous verrez enfin combien de personnes sont actuellement connectées au même serveur que vous en bas, dans le champs “Connected Clients :”.
- 8ème étape : c’est l’heure de se connecter sur DCS ! Rejoignez un serveur et montez dans votre appareil. Effectuez la startup officielle puis réglez votre radio sur une fréquence donnée. Retournez sur SRS sans quitter DCS et cliquez sur le bouton “Toggle radio overlay” dans l’onglet “General”. Un overlay flotant (que l’on peut déplacer à souhait à la souris) apparaît ! (voir infra). Vous verrez alors la fréquence que vous avez sélectionnée dans votre cockpit sur l’overlay (pour les modules cliquables). Pour les modules non-cliquables, le changement de fréquence s’effectue à l’aide des boutons gris situés au-dessus des fréquences affichées sur l’overlay (de gauche à droite : centaines de MHz, dizaines, unités, décimales).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NOTE : il peut arriver que l’overlay refuse de s’afficher au-dessus de votre écran de jeu. Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans SRS, onglet “Settings” puis cliquez sur “Reset Radio Overlay” puis réactivez l’overlay.
Il ne vous reste plus qu’à rester enfoncé sur le bouton de communication réglé à l’étape 5 de ce tutoriel et de parler. Le canal actif (visible sur l’overlay) sur lequel vous parlez verra alors sa sphère vert foncé passer au vert clair : vous transmettez !
- 9ème étape (facultative) : vous souhaitez héberger votre propre serveur vocal ? Rendez-vous dans le dossier décompressé de SRS, et lancez l’application “SR-Server.exe”. Votre serveur vocal est en ligne si vous avez ouvert le port affiché sur l’application “SR-Server.exe” (port 5002 par défaut). Transmettez l’IP avec laquelle vous avez lancé “SR-Server.exe” pour que les personnes puissent rejoindre votre serveur vocal.
Conclusion :
SRS est un logiciel, après un court temps d’adaptation, très simple d’utilisation. Il promet d’être l’outil indispensable des missions où le réalisme à toute son importance !
Qui dit réalisme dit également maîtrise de l’appareil en jeu que l’on souhaite utiliser pour communiquer. Vous aurez donc besoin de connaître le fonctionnement/réglage des systèmes de communication radio de vos appareils DCS pour pouvoir utiliser SRS. Je vous invite à vous rapprocher de vos Instructeurs/Moniteurs ou toute personne ayant une réponse à vous apporter.
Documentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Comment utiliser le Bureau des Vols ?:
Prérequis : l'accès au bureau des vols est réservé aux membres ayant effectué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Liste des vols :
Sur page principale du site, cliquer sur le menu "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" pour accéder à la liste des vols à venir et passés.
Sur la page présentant la liste des vols, le bouton du haut permet d'accéder au formulaire de création d'un nouveau vol (bouton vert "Créer un vol").Un clic sur le Titre d'un vol permet d'accéder au formulaire détaillant les informations du vol (Visualisation/Modification).
En-dessous sont présentés les vols à venir (1 bloc par vol). Pour chaque vol sont affichées les informations principales (e.g. Titre, date/heure début/fin, modules ouverts dans le vol, nombre de slots disponibles pour chaque module, liste des personnes inscrites sur des slots).
Des bouton placés devant les noms des modules permettent à l'utilisateur de s'inscrire (ou de se désinscrire) sur le slot de son choix.
Création/Modification/visualisation d'un vol :
Seul l'organisateur du vol (ou un administrateur) peut modifier un vol existant.
Toute personne possédant un rôle différent d'invité (anonyme) peut créer un vol.
Les champs suivants du formulaire sont obligatoires:- Titre du vol
- Date+heure début et fin du vol
- Genre du vol
- Description du vol
Les autres champs sont fortement recommandés.
ATTENTION: si un vol se termine après minuit, veiller à bien modifier la date du jour de fin du vol à un jour de plus que celui du jour de départ du vol, faute de quoi les heures seront comptabilitées négativement dans votre carnet de vol.
Les genres de vols accessibles dépendent des rôles de chacun:- Administrateur+instructeurs : (Vol libre, Training école, Training libre, Contrôle école).
- Moniteurs+Instructeurs retraités : (Vol libre, Training école, Training libre).
- Elèves+membres : (Vol libre, Training libre).
Les types de vol dépendent du genre de vol choisi :- (Training école, Contrôle école) : sont des vols réservés (seuls des élèves ou instructeurs ou moniteurs peuvent s'y inscrire).
(Vol libre, Training libre) : sont des vols ouverts (tous le monde peut s'y inscrire).
Le champ "Nombre d'inscriptions maximum" permet de préciser combien de participants maximum peuvent s'inscrire sur le vol (tous slots confondus). Dès que cette limite est atteinte, il n'est plus possible à un utilisateur de s'inscrire sur ce vol. Un message le lui indique, et l'invite à contacter l'organisateur du vol.Le formulaire permet de renseigner les champs :- Description du vol, qui est présenté dans la page qui liste les vols planifiés.
- Pré-requis du vol.
- Débrieffing du vol.
ATTENTION : cette opération n'est pas réversible sur cette page, car seul un membre peut s'inscrire sur un slot d'un vol.
Dans le formulaire de création d'un vol apparaît un bouton "Création Briefing". Ce dernier n'est actif que si le vol auquel il correspond est enregistré en base. Il faut donc avoir enregistré le vol au moins une fois (bouton "Enregistrer") pour pouvoir accéder au formulaire de saisie du brieffing vers lequel pointe ce bouton.
L'organisateur d'un vol peut inviter des membres. Cela se fait sur le formulaire de création du vol, en cliquant sur le bouton portant le pseudo du membre qu'on souhaite inviter dans la liste des membres présente en bas du formulaire.
Pour que cette liste soit active (et donc pour pouvoir inviter des membres), il faut que le vol soit enregistré en base. Les membres invités sont listés dans le bloc ("Liste des invités au vol") au-dessus de la liste des membres (par un bouton portant leur pseudo).
Pour annuler l'invitation d'un membre, il suffit de cliquer sur son bouton dans la liste des invités.
Sur la droite de la page apparaît une image associée au vol. Lors de la création d'un vol, une image est proposée au hasard par le site. Un clic sur le bouton "[changer image]" permet d'en choisir une autre parmi celles disponibles sur le site. Afin d'éviter le risque de saturation de l'espace disque, seuls les Administrateurs peuvent ajouter des immages. Les images associées au vol doivent être au format 400px X 150px.
Sur la droite de la page apparaît la liste des inscrits sur le vol. L'organisateur du vol ou un administrateur peuvent désinscrire un participant en cliquant sur le bouton rouge correspondant au participant à désinscrire.- Titre du vol
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau des vols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Matoche, wanegen, ONYX, Montag, FireHuey, yakumo, Sushimi et aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum