DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
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Copie "pour tous" du Debriefing du vol CCIP (l'original n'est pas visible par tous) Empty Copie "pour tous" du Debriefing du vol CCIP (l'original n'est pas visible par tous)

Dim 13 Oct 2024 - 18:42
Debriefing de la mission CCIP du 12 octobre (point de vue personnel qui n'engage que son auteur)

Globalement

ça s'est plutôt bien passé (hormis les problèmes techniques de certains et la difficulté d'utiliser un spawn-dynamique l'un de nous qui a dû renoncer à participer). Les triggers ont fonctionné comme prévu, c'est plutôt rassurant. Et plusieurs participants ont été au bout de la mission. Bravo et merci à eux.

Respect du timing

La participation de personnes non inscrites, n'ayant pas eu accès au briefing inscrit dans la partie "école" du forum, a un peu retardé le lancement de la mission comme prévu initialement (disons qu'on a pris 15 mn dans la vue). J'en tiendrai compte pour les prochaines sessions :
1/ pas de briefing de missions "non accessible à tous", surtout si les non-élèves sont autorisés à participer.
2/ anticipation d'un retard de mise en route, toujours possible
3/ le ravitaillement nous a pris plus de temps que prévu ! manque de ravitailleurs, mauvaise planification du ravitaillement dans la préparation de mission (j'aurais dû faire en sorte qu'il ne soit nécessaire qu'après l'attaque).

Respect des consignes

Malgré les WP et BAD préconisés, vous avez été plusieurs à ne pas les respecter :
1/ pas d'attaque globale synchronisée et de front, comme demandé, mais plutôt par petits groupes dont certains ont respecté l'axe, et d'autres ont pris la piste en enfilade. Je sais, c'est plus fun, mais ce n'était pas l'objectif de cette mission. Heureusement qu'il n'y avait pas de défense sol-air bien placée ! Very Happy
2/ Un de vous a même pris la piste à contre-sens !! Très risqué, avec aussi peu de visibilité. Je l'ai découvert sur le Tacview. Je ne sais donc pas si c'était coordonné avec les autres M2K présents sur zones, ou une initiative personnelle improvisée. Mais c'est à éviter !
3/ Fournir des informations préalables d'attaque (en brief oral comme via des messages ingame) ne semble finalement pas très utile Crying or Very sad Je me demande si ça vaut la peine de le faire de cette façon. Peut-être vaut-il mieux laisser les chefs de groupe s'organiser par eux-mêmes.

Résultat des tirs

Sauf erreur, l'objectif principal n'a pas été atteint. Les zones Yankee et Zoulou, ont bien été tapées, merci à Jeff/Tigrou ! J'ai complètement foiré mes attaques. J'aurais dû partir en M2000.
Je ne sais pas si cela aurait donné de meilleurs résultats avec une attaque de front... tant pis. Question
Toutefois, des entraînements supplémentaires seront nécessaires... avant de repartir sur une mission "opérationnelle". Twisted Evil

Durée totale de la mission

J'ai été trop optimiste. Je préparerai un remake de cette mission, mais avec :
- un peu moins de trajet à faire (ou du moins, pas un trajet qui impose un ravitaillement avant l'attaque)
- plus de choix pour les munitions (et les bidons)
- plus d'initiatives laissées aux chefs de groupe (pour choisir leur tactique, sous réserve de PREPARER la mission en amont)
- une meilleure "préparation" de la mission (briefing bien visible de tous)
- des missions plus variées en fonction des appareils : CAP, STRIKE, SEAD, afin que chaque appareil soit utilisé davantage dans son domaine d'emploi et que la complémentarité entre les types d'appareils soit plus forte.

Chacun doit avoir besoin des autres comme les autres ont besoin de lui. Very Happy

Exemple de répartition différente des rôles sur une mission comme celle-ci :
1/ F4E / F18 : SEAD (destruction des SAM avant l'arrivée des bombers)
2/ M2K / F18 ? : CAP (garantir la supériorité aérienne avant, pendant et après l'attaque)
3/ F1/ A10 ? : STRIKE (attaque coordonnée des cibles, dans le respect des consignes données)

Allez, je me remets au travail pour vous concocter une nouvelle mission mieux calibrée (avec un peu plus d'adversité aussi)
A bientôt pour la prochaine !

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