- fasu100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Localisation : La Réunion
Messages : 164
Date d'inscription : 06/05/2021
Quelles pédales anti-torque ?
Mar 1 Juin 2021 - 7:29
Bonjour,
J'essaye de comparer les différentes pédales du marché, pour un usage a priori 100% hélico.
J'ai identifié :
- les pédales Virpil (le modèle le moins cher, sans le TOE).
- les pédales VKB rudder pedals MK IV
- les pédales KOMODO
Les Virpil demandent de pousser le pied parallèlement au sol. Avec une amplitude de mouvement importante visiblement.
Les VKB demandent un appui du pied perpendiculaire au sol. Avec une course qui semble petite.
Les Komodo demandent un appui en oblique, mais avec quand même un décollement du talon il me semble.
J'ai le sentiment qu'un appui avec le talon posé sur le sol, qui ne bouge pas, donnera plus de précision et plus de confort.
En ce sens, les VKB et les komodo seraient mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Les Komodo sont moins commentées (peu de tests, review) que les VKB. Elles semblent très bien, mais sont beaucoup plus chères que les deux autres modèles.
Plus globalement, je suis preneur de vos avis comparatif, que vous ayez eu l'occasion ou pas de piloter avec l'un ou l'autre de ces modèles.
J'essaye de comparer les différentes pédales du marché, pour un usage a priori 100% hélico.
J'ai identifié :
- les pédales Virpil (le modèle le moins cher, sans le TOE).
- les pédales VKB rudder pedals MK IV
- les pédales KOMODO
Les Virpil demandent de pousser le pied parallèlement au sol. Avec une amplitude de mouvement importante visiblement.
Les VKB demandent un appui du pied perpendiculaire au sol. Avec une course qui semble petite.
Les Komodo demandent un appui en oblique, mais avec quand même un décollement du talon il me semble.
J'ai le sentiment qu'un appui avec le talon posé sur le sol, qui ne bouge pas, donnera plus de précision et plus de confort.
En ce sens, les VKB et les komodo seraient mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Les Komodo sont moins commentées (peu de tests, review) que les VKB. Elles semblent très bien, mais sont beaucoup plus chères que les deux autres modèles.
Plus globalement, je suis preneur de vos avis comparatif, que vous ayez eu l'occasion ou pas de piloter avec l'un ou l'autre de ces modèles.
- PondicheryQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : LFFC
Messages : 680
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Mar 1 Juin 2021 - 21:12
je n'ai aps d'avis sur l'u ou l'autre par contre si tu peux prendre avec toe brakes au moins si ça te prend de faire de l'avion tu ne sera pas penalisé
Killight et Ryback aiment ce message
- fasu100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Localisation : La Réunion
Messages : 164
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Mer 2 Juin 2021 - 6:30
Hello Pondichery,
Merci de ton conseil. Le TOE brake ne fait pas partie de mon cahier des charges pour le moment car je préfère nettement la tondeuse pour le moment, et même si je pense venir un jour à l'avion, j'ai lu et entendu pas mal de gens dire que le TOE Brake ne sert uniquement qu'au sol, et qu'il est parfaitement possible de le mapper sur d'autres commandes (joystick, voire clavier).
Mon coeur est en train de pencher sur les VKB. Je crois que mon ostéopathe sera d'accord, car ces pédales (avec pression sur un axe vertical au sol) correspondent mieux à ma position sur la chaise (le dos bien droit).
Merci de ton conseil. Le TOE brake ne fait pas partie de mon cahier des charges pour le moment car je préfère nettement la tondeuse pour le moment, et même si je pense venir un jour à l'avion, j'ai lu et entendu pas mal de gens dire que le TOE Brake ne sert uniquement qu'au sol, et qu'il est parfaitement possible de le mapper sur d'autres commandes (joystick, voire clavier).
Mon coeur est en train de pencher sur les VKB. Je crois que mon ostéopathe sera d'accord, car ces pédales (avec pression sur un axe vertical au sol) correspondent mieux à ma position sur la chaise (le dos bien droit).
Pierrot aime ce message
- fasu100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Localisation : La Réunion
Messages : 164
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Dim 15 Aoû 2021 - 10:37
Bonjour,
A l'approche de l'arrivée de mon colis Virpil, je me suis intéressé à mes pédales anti-torque VKB MK IV, que je n'avais pas encore déballées.
Comme je ne vole que sur hélico j'ai cherché à ajuster le mécanisme pour simuler au mieux des pédales d'hélico.
Après divers essais, voici le résultat (photo ci-jointe), qui a consisté à changer la ''cam'' par défaut (juste retourner la pièce pour avoir une course très souple autour de la position centrale) et à remplacer le ressort (trop puissant) par un petit élastique.
La puissance de l'élastique permet de compenser exactement le poids des pédales.
Ainsi, in fine :
- Les pédales maintiennent leur position quand on enlève ses pieds (pas de retour en position centrale, elles ne bougent pas).
- Très légère friction (trop légère peut-être, à voir à l'usage)
Je n'ai pas encore pu utiliser ce montage sur DCS, mais je partage quand même sur le forum car ça a l'air de bien fonctionner.
La manipulation est assez simple en s'aidant de la vidéo officielle : https://www.youtube.com/watch?v=4XyRHZKqsMc&t=96s
A l'approche de l'arrivée de mon colis Virpil, je me suis intéressé à mes pédales anti-torque VKB MK IV, que je n'avais pas encore déballées.
Comme je ne vole que sur hélico j'ai cherché à ajuster le mécanisme pour simuler au mieux des pédales d'hélico.
Après divers essais, voici le résultat (photo ci-jointe), qui a consisté à changer la ''cam'' par défaut (juste retourner la pièce pour avoir une course très souple autour de la position centrale) et à remplacer le ressort (trop puissant) par un petit élastique.
La puissance de l'élastique permet de compenser exactement le poids des pédales.
Ainsi, in fine :
- Les pédales maintiennent leur position quand on enlève ses pieds (pas de retour en position centrale, elles ne bougent pas).
- Très légère friction (trop légère peut-être, à voir à l'usage)
Je n'ai pas encore pu utiliser ce montage sur DCS, mais je partage quand même sur le forum car ça a l'air de bien fonctionner.
La manipulation est assez simple en s'aidant de la vidéo officielle : https://www.youtube.com/watch?v=4XyRHZKqsMc&t=96s
Sushimi et BravoVictor aiment ce message
- PierrotQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Tourrettes sur Loup 06
Messages : 434
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Dim 15 Aoû 2021 - 12:00
J'utilise le VKB depuis plus de 3 ans... Perso j'ai laissé le réglage d'origine avec un retour au centre très modéré... Pour l'hélico je pense que c'est le bon choix (Madame)... Tout métal, 100% monté sur roulement, ça sent la fiabilité et la précision !
Sushimi, fasu et BravoVictor aiment ce message
- Shepard40Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Parentis en Born (40)
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2021
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Dim 15 Aoû 2021 - 21:36
Coucou fasu,
Pour ma part, VIRPIL...
je possède le VPC ACE Collection Pedals, qui me permet au choix : Helico : de monter uniquement un rudder simple, avantage : repos du talon au sol, confort et habituel comme les pédales d'une voiture... Une pression comme sur l'accélérateur ou l'embrayage, te permettra un lacet naturel. Mode avion, montage incluant le toe brake : Il demandera une période d'adaptation... Le talon ne se retrouvant pas sur une surface fixe et immobile, mais directement sur le rudder lui même, lorsque l'on laisse ses jambes aller, on a peut être tendance à appuyer, inconsciemment, plus sur une pédale que l'autre, impliquant une dérive du lacet... Mais un simple ajustement du point mort lacet, et une certaine habitude viendront assez vite à bout de ce désagrément...
Loin d'être expert, je laisserai les autres utilisateurs de ce modèle, affirmer, ou infirmer mes observations ;-)
Shepard
Pour ma part, VIRPIL...
je possède le VPC ACE Collection Pedals, qui me permet au choix : Helico : de monter uniquement un rudder simple, avantage : repos du talon au sol, confort et habituel comme les pédales d'une voiture... Une pression comme sur l'accélérateur ou l'embrayage, te permettra un lacet naturel. Mode avion, montage incluant le toe brake : Il demandera une période d'adaptation... Le talon ne se retrouvant pas sur une surface fixe et immobile, mais directement sur le rudder lui même, lorsque l'on laisse ses jambes aller, on a peut être tendance à appuyer, inconsciemment, plus sur une pédale que l'autre, impliquant une dérive du lacet... Mais un simple ajustement du point mort lacet, et une certaine habitude viendront assez vite à bout de ce désagrément...
Loin d'être expert, je laisserai les autres utilisateurs de ce modèle, affirmer, ou infirmer mes observations ;-)
Shepard
_________________
observe, apprend, et agis.
fasu aime ce message
- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Orange
Messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Quelles pédales anti-torque ?
Lun 16 Aoû 2021 - 12:03
Super sympa ton montage. C'est vrai que le palonnier ne revient pas au centre en helico ... Ca doit changer la donne !
fasu aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum