- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Analyse d’incident LTE
Ven 1 Oct 2021 - 17:52
Suite à l’incident arrivé sur la mission du 30/09 Opération Hercules, ne connaissent que très peu le phénomène de LTE, j’ai voulu me documenter sur ce phénomène et écrire un REX « retour d'expérience » pour en faire profiter tous les pilotes de voilures tournantes.
Situation initiale :
- Deux hélicoptères UH-1H en vol en patrouille
- Vol en haute montagne (13 000 ft)
- Cap affiché 255°
- Hélicoptère lourd (carburant)
- Vitesse de 60 kts
- Condition dégradé (METAR VARSOVIE 210230Z 21505KT 1000 VIS 3-5KM RA OVC 3/15 28/30 FEW 40 18/13 Q960 NOSIG )
- Panne Badins pour les deux appareils
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Arrivant sur le site d’extraction, le FARP improvisé se trouvant 5650 ft plus bas, le leader décide d’opérer une décente en « tire-bouchon » en prennent du retrait dans la patrouille afin de faciliter l’approche, et ainsi d’éviter les risques de collisions.
La décente s’opère, mais une prise de vitesse excessive pour le leader est constaté et une action corrective trop importante est appliquée, ce qui rapproche le leader des parois et réduit drastiquement sa vitesse. Le leader finira son approche correctement sur le FARP où il attendra son ailier.
Concernent l’ailier, il opère également une descente en « tire-bouchon » mais les conditions étant dégradé sur une partie de sa descente, il ne remarque pas tout de suite sa perte d’altitude importante, il finit par entrer en IMC complet, avec un taux de descente excessif et voyant la radiosonde s’affoler, il décide de faire un évitement en effectuant une ressource dans le sens opposé de son « tire-bouchon », mettant l’appareil dans une position très inconfortable, qui provoque une perte d’efficacité totale ou partiel du Rotor Anti-Couple (RAC). L’appareil en légère montée tournant sur lui-même est maintenu à plat par le pilote grâce aux instruments. Voyant une légère trouée à travers les nuages, le pilote réussi à rattraper son hélicoptère en le plaçant face au vent et en regagnant de la vitesse. Il finit par sortir de la couche, et fini correctement son approche sur le FARP en rejoignent son leader.
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La LTE :
La Perte d'Efficacité du Rotor anti-couple ou Loss of Tail-rotor Effectiveness, entraine un mouvement de lacet difficilement corrigeable par l’application du palonnier opposé.
Une LTE est induit par le vent et peut apparaitre en dessous de la vitesse d’accrochage, lorsqu’une forte demande de puissance est appliquée.
Cas n°1 : Une LTE peut être produite par l’interférence des vortex du disque rotor, avec le RAC dans une situation de vent de 5 à 17 kts venant des 10 h. Cela déplace le vortex du rotor principal vers le RAC ce qui perturbe le vent dans la zone du RAC, ce qui réduit sa poussée.
Cas n°2 : Une LTE peut être produite par l’interférence du vent, avec le flux d’air inverse du RAC dans une situation de vent de 5 à 17 kts venant des 7 à 11 h. Cela place de RAC en situation de vortex, ce qui réduit sa poussée.
Cas n° 3 : Une LTE peut être produite par la pression généré par le vent sur le RAC et sur la poutre de queue dans une situation de vent de 10 à 30 kts venant des 4 à 8 h. Cela pousse l’hélicoptère sur son axe de lacet à vouloir se retourner.
4 cas peuvent favoriser une LTE :
- Vol haut
- Vol Chaud
- Vol Lourd
- Vol Lent
Actions Préventives :
- Rester attentif à la direction du vent
- Etre réactif et rigoureux au palonnier
- Respecter les limitations de l’hélicoptère
Actions Correctives :
- Se placer face au vent
- Palonnier à gauche (Hélicoptères Américains)
- Cyclique légèrement en avant
- Baisser si possible légèrement le collectif
Explication de notre cas :
- Vol haute altitude
- Vol lourd
- Vitesse très faible
- Grosse demande de puissance pour la ressource
- Vent dans les 10h
C’est le cas n°1 ou 2
Conclusion :
Des erreurs ont été commises par le leader et par l’ailier, heureusement il n’y a pas eu d’accident.
Une précipitation évidente, une analyse de l’approche aurait dû être effectuée au préalable par le leader, afin d’éviter toute rentrée dans la couche et afin de garder une distance raisonnable avec les parois.
Une approche plus basse aurait également pu éviter une rentrée dans la couche.
L’ailier a su correctement réagir en se plaçant face au vent, et en maintenant son hélicoptère en légère avancé tout en réduisant doucement le collectif.
L’urgence de la mission ayant contraint les hélicos à décoller par conditions extrêmement dégradées, rajoute un facteur très important à prendre en compte.
Lien utiles :
Voici le tacview : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vidéo d’une LTE en UH-1H : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vidéo explicative sur la LTE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Arrivant sur le site d’extraction, le FARP improvisé se trouvant 5650 ft plus bas, le leader décide d’opérer une décente en « tire-bouchon » en prennent du retrait dans la patrouille afin de faciliter l’approche, et ainsi d’éviter les risques de collisions.
La décente s’opère, mais une prise de vitesse excessive pour le leader est constaté et une action corrective trop importante est appliquée, ce qui rapproche le leader des parois et réduit drastiquement sa vitesse. Le leader finira son approche correctement sur le FARP où il attendra son ailier.
Concernent l’ailier, il opère également une descente en « tire-bouchon » mais les conditions étant dégradé sur une partie de sa descente, il ne remarque pas tout de suite sa perte d’altitude importante, il finit par entrer en IMC complet, avec un taux de descente excessif et voyant la radiosonde s’affoler, il décide de faire un évitement en effectuant une ressource dans le sens opposé de son « tire-bouchon », mettant l’appareil dans une position très inconfortable, qui provoque une perte d’efficacité totale ou partiel du Rotor Anti-Couple (RAC). L’appareil en légère montée tournant sur lui-même est maintenu à plat par le pilote grâce aux instruments. Voyant une légère trouée à travers les nuages, le pilote réussi à rattraper son hélicoptère en le plaçant face au vent et en regagnant de la vitesse. Il finit par sortir de la couche, et fini correctement son approche sur le FARP en rejoignent son leader.
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La LTE :
La Perte d'Efficacité du Rotor anti-couple ou Loss of Tail-rotor Effectiveness, entraine un mouvement de lacet difficilement corrigeable par l’application du palonnier opposé.
Une LTE est induit par le vent et peut apparaitre en dessous de la vitesse d’accrochage, lorsqu’une forte demande de puissance est appliquée.
Cas n°1 : Une LTE peut être produite par l’interférence des vortex du disque rotor, avec le RAC dans une situation de vent de 5 à 17 kts venant des 10 h. Cela déplace le vortex du rotor principal vers le RAC ce qui perturbe le vent dans la zone du RAC, ce qui réduit sa poussée.
Cas n°2 : Une LTE peut être produite par l’interférence du vent, avec le flux d’air inverse du RAC dans une situation de vent de 5 à 17 kts venant des 7 à 11 h. Cela place de RAC en situation de vortex, ce qui réduit sa poussée.
Cas n° 3 : Une LTE peut être produite par la pression généré par le vent sur le RAC et sur la poutre de queue dans une situation de vent de 10 à 30 kts venant des 4 à 8 h. Cela pousse l’hélicoptère sur son axe de lacet à vouloir se retourner.
4 cas peuvent favoriser une LTE :
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- Vol Chaud
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- Vitesse très faible
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C’est le cas n°1 ou 2
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Une précipitation évidente, une analyse de l’approche aurait dû être effectuée au préalable par le leader, afin d’éviter toute rentrée dans la couche et afin de garder une distance raisonnable avec les parois.
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L’ailier a su correctement réagir en se plaçant face au vent, et en maintenant son hélicoptère en légère avancé tout en réduisant doucement le collectif.
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Une vidéo d’une LTE en UH-1H : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Messages : 673
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Re: Analyse d’incident LTE
Sam 2 Oct 2021 - 9:59
Le derviche tourneur... c'était moi!
Ma première LTE.
D'autant plus impressionnant que j'étais en IMC et au centre d'une vallée encaissée.
Avec un HSI en rotation très rapide...
Seul recours: l'horizon artificiel et un vario positif à 500 ft/mn et... attendre que je retrouve des conditions VMC afin de pousser un peu le manche pour reprendre un peu de vitesse et que le RAC retrouve une efficacité.
Mais que c'est long....
Cette mission de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un vrai bonheur. Difficile à souhait mais passionnante. Un grand merci à lui pour le temps passé.
Il me tarde de la recommencer
Ma première LTE.
D'autant plus impressionnant que j'étais en IMC et au centre d'une vallée encaissée.
Avec un HSI en rotation très rapide...
Seul recours: l'horizon artificiel et un vario positif à 500 ft/mn et... attendre que je retrouve des conditions VMC afin de pousser un peu le manche pour reprendre un peu de vitesse et que le RAC retrouve une efficacité.
Mais que c'est long....
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Messages : 218
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Re: Analyse d’incident LTE
Sam 2 Oct 2021 - 19:21
Salut.
C'est vraiment top ce genre de topic. Je trouve que ça fait progresser et c'est extrêmement intéressant et enrichissant d'en parler avec autant d'éléments et de d'intérêts.
Je voudrais vous aider en apportant ce que je sais. Lundi je vous montrerai ma doc officiel concernant la LTE dans l'armée de l'air.
Déjà sachez que en hélico, la sécurité c'est la vitesse. C'est pour ça que avant toute réduction de vitesse lorsque d'une approche, TOUJOURS vérifier le Vario. On disait dans la procédure de poser à Dax, " Vitesse 40 / Vario -7 Max " Donc comment s'assurer que le Vario sera Ok, il faut respecter le plan d'approche. Et pour le respecter, il faut partir sensiblement du même point à la même altitude dans la trajectoire de poser. On partait de 300 pieds au dessus de la zone de poser en montagne.
Ensuite en cas de passage IMC, affichage de la PMC et surtout l'assiette à plat. Et ne pas cabrer. Sinon vitesse =0 et t es mort. On vide 60 noeuds...
To be continued..
C'est vraiment top ce genre de topic. Je trouve que ça fait progresser et c'est extrêmement intéressant et enrichissant d'en parler avec autant d'éléments et de d'intérêts.
Je voudrais vous aider en apportant ce que je sais. Lundi je vous montrerai ma doc officiel concernant la LTE dans l'armée de l'air.
Déjà sachez que en hélico, la sécurité c'est la vitesse. C'est pour ça que avant toute réduction de vitesse lorsque d'une approche, TOUJOURS vérifier le Vario. On disait dans la procédure de poser à Dax, " Vitesse 40 / Vario -7 Max " Donc comment s'assurer que le Vario sera Ok, il faut respecter le plan d'approche. Et pour le respecter, il faut partir sensiblement du même point à la même altitude dans la trajectoire de poser. On partait de 300 pieds au dessus de la zone de poser en montagne.
Ensuite en cas de passage IMC, affichage de la PMC et surtout l'assiette à plat. Et ne pas cabrer. Sinon vitesse =0 et t es mort. On vide 60 noeuds...
To be continued..
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Analyse d’incident LTE
Dim 3 Oct 2021 - 1:14
Les cours de dax. Procédures à appliquer en monomoteur. Donc en UH-1.
Il y a le vol en montagne.
Approche angle fort.
PTU angle moyen et angle fort.
Il y a le vol en montagne.
Approche angle fort.
PTU angle moyen et angle fort.
- Fichiers joints
Killight, FullGas, RedFang, ONYX, Sushimi et BravoVictor aiment ce message
- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Analyse d’incident LTE
Dim 3 Oct 2021 - 8:42
Killight aime ce message
- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Analyse d’incident LTE
Jeu 7 Oct 2021 - 23:38
Killight, ONYX et Sushimi aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Analyse d’incident LTE
Jeu 15 Sep 2022 - 12:15
Sujet très intéressant qui, pour une raison que j'ignore, n'était pas passé dans mes radars lors de sa publication. Je suis tombé dessus en lisant la documentation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je me suis régalé, merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce REX, et merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces documentations très très claires et utiles
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Re: Analyse d’incident LTE
Jeu 15 Sep 2022 - 12:51
Bon, et alors, pas un mot pour celui qui a fait cette LTE et qui s'en est superbement bien sorti!!Killight a écrit:Sujet très intéressant qui, pour une raison que j'ignore, n'était pas passé dans mes radars lors de sa publication. Je suis tombé dessus en lisant la documentation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Analyse d’incident LTE
Jeu 15 Sep 2022 - 14:31
Si. C’est vrai. C’est « pas mal »
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