École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
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Rabbit
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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty La préparation d'un vol treuil en Helico

Mar 9 Nov - 10:13
Comment on prépare un vol ? 

1/ On commence par aller voir les ordres de vol. 
Aujourd'hui je suis en vol à 12h Zulu pour une heure et demie avec le commandant Gestone, 2 treuillistes, et un passager sur la machine 5516 avec 400 Litres de pétrole ( il y a une une modification à la base c'était 450 litres mais on a du voir à la baisse pour emporter un pacs)

 La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2037




2/ On demande au commandant de bord ou il veut aller pour la mission. Aujourd'hui il veut aller à Die. 

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2038




3/ Suivant la zone de travail, on pose un plan de vol. 

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2039




4/ On calcule le temps de navigation et on analyse rapidement la zone de travail pour voir l'altitude de travail. Aujourd'hui 30 minutes de navigation à peu près. Des sommets à 5500 ft. 
Jai utilisé ma carte 1/500000


5/ On regarde la météo pour voir la nébulosité et surtout la température. Aujourd'hui CAVOK avec température entre 10 et 15.

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2040

J'utilise aussi la vue satellite pour voir plus sur le chemin.


6/ Briefing PPT. Et le calcul des performances. Le plus important. 
Aujourd'hui on est lourds. 
Machine : 1732 kg
Pilotes : 180 kg (90+90) 
Passagers : 250 kg (60+ 80+80) 
Treuil : 36 kg
Sac lesté : 30 kg 
Pétrole : 400 litres * 0.79 : 316 kg
Masse totale : 2515 kg ( la masse maximale est de 2600 kg) 

Ensuite on calcule la masse Lorsqu'on va treuiller. On a 30 min de navigation. 
Consommation de pétrole : 200 litres par heure. On sera 100 L moins lourds. Donc 80 kg moins lourds. 
Donc début de travail on sera vers les 2435 kg. 

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2041



À partir de la :
Calcul des performances en s'appuyant sur les abaques. Je vous montre pas tout. Les plus importantes en hélico :
- le plafond en bimoteur en stationnaire Hors effet de sol. On appelle ca le Bi HES

- la perte de hauteur en stationnaire Hors effet de sol en cas de panne moteur ( c'est une courbe qui est vraie à une altitude pression de 0 !!!!!  C'est con je sais mais on a que ça) 

- le domaine Hauteur - vitesse. C'est le domaine ou c'est dangereux dy aller car en cas de panne c'est le crash. Donc c'est un domaine délimité par 2 points qui se deplacent et 1 point fixe. 
On est à l'arrêt à une grande hauteur ( C) 
                                                          On est à 30 noeuds et 50 ft ( B) 
On est à l'arrêt à une faible hauteur ( À) 

En cas de panne, si je suis :
Au dessus du point le plus haut, on pique on prend de la vitesse et on atteint 40 noeuds. On remonte et on vole.... 
En dessous du point le plus bas, je me pose en dessous de moi comme si j'avais une panne en stationnaire. 
Entre les deux..... C'est chaud ! 

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2042

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2043

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2044

Quand on a fait ça on a fait le plus important. Ensuite il faut faire la  présentation du briefing. Je fais donc un PowerPoint. On assiste alors au briefing dans la salle de briefing. Présentation menée par le commandant de bord en présence de moi et des 3 mecs derrière.

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2047

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7/ Je me remplis ma datacard. Je l'aurais sur la cuisse gauche pendant le vol avec ma checklist résumée, un rappel de tous les items de la reconnaissance de zone et les minimas météo.

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2046

8/ 10 minutes avant le décollage, nous allons à la machine pour s'installer et commencer la mise en route.

La préparation d'un vol treuil en Helico Img_2048
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9/ Nous demanderons à la mise en route au sol un départ par le point Écho en direction du mont Ventoux.

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To be continued avec les photos ....

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Jeu 11 Nov - 15:20
Et voilà. Pour info le calcul de performance est propre à du bimoteur dans ce cas la. Ça sera un poil différent sur monomoteur.

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Jeu 11 Nov - 15:42
Très très bien détaillé, eh bah dis donc c'est du boulot en terme de préparation Very Happy !

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Jeu 11 Nov - 21:38
Super intéressant, merci pour ton retour !  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f60d  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f60d  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f60d  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f60d 

Dans quel cadre tu utilises SDVFR ? Pour les zones traversées, log de nav ?  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f609

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Ven 12 Nov - 15:04
Hahaha. C'est une bonne question. C'est là où j'ai de la chance. Je l'utilise pour tout.
Le tracé.
Les caps, les distances.
Les notams.
Les zones traversées. Et les organismes gestionnaires.
Les SUP AIP. Les fréquences radio et les fiches terrains.
Pour la reconnaissance de zone. J'ai dessus la carte 1/2 000 000. La 1/1 000 000. La 1/500 000. La 1/100 000. Quand je me connecte à Internet j'ai la vue satellite.
Je n'utilise pas le log de nav mais je pourrais.
En vol je l'utilise aussi. Ça me donne une carte mouvante. C'est très puissant

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Ven 12 Nov - 18:35
Merci Rabbit pour ta réponse, en effet c'est un outil très puissant !  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f609

D'ailleurs autre question, tu navigues avec quel moyen ? J'imagine un peu des trois, Cap + Estime / Radio Nav / GPS ?

As-tu réussi a capter le VOR DME de MTL sur Die, à mon avis non, trop de relief  La préparation d'un vol treuil en Helico 1f609

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La préparation d'un vol treuil en Helico Empty Re: La préparation d'un vol treuil en Helico

Lun 22 Nov - 9:50
Merci pour toutes les infos... Waow ça a l'air compliqué... et donc à la fin du briefing après avoir calculé tout ça, il fait nuit et bon ben on se dit qu'on partira demain ? Smile

Je plaisante bon je suppose qu'avec l'habitude ça se calcul facilement tout ça... ^^

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Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique Asus RTX 3080

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