- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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La préparation d'un vol treuil en Helico
Mar 9 Nov 2021 - 10:13
Comment on prépare un vol ?
1/ On commence par aller voir les ordres de vol.
Aujourd'hui je suis en vol à 12h Zulu pour une heure et demie avec le commandant Gestone, 2 treuillistes, et un passager sur la machine 5516 avec 400 Litres de pétrole ( il y a une une modification à la base c'était 450 litres mais on a du voir à la baisse pour emporter un pacs)
2/ On demande au commandant de bord ou il veut aller pour la mission. Aujourd'hui il veut aller à Die.
3/ Suivant la zone de travail, on pose un plan de vol.
4/ On calcule le temps de navigation et on analyse rapidement la zone de travail pour voir l'altitude de travail. Aujourd'hui 30 minutes de navigation à peu près. Des sommets à 5500 ft.
Jai utilisé ma carte 1/500000
5/ On regarde la météo pour voir la nébulosité et surtout la température. Aujourd'hui CAVOK avec température entre 10 et 15.
J'utilise aussi la vue satellite pour voir plus sur le chemin.
6/ Briefing PPT. Et le calcul des performances. Le plus important.
Aujourd'hui on est lourds.
Machine : 1732 kg
Pilotes : 180 kg (90+90)
Passagers : 250 kg (60+ 80+80)
Treuil : 36 kg
Sac lesté : 30 kg
Pétrole : 400 litres * 0.79 : 316 kg
Masse totale : 2515 kg ( la masse maximale est de 2600 kg)
Ensuite on calcule la masse Lorsqu'on va treuiller. On a 30 min de navigation.
Consommation de pétrole : 200 litres par heure. On sera 100 L moins lourds. Donc 80 kg moins lourds.
Donc début de travail on sera vers les 2435 kg.
À partir de la :
Calcul des performances en s'appuyant sur les abaques. Je vous montre pas tout. Les plus importantes en hélico :
- le plafond en bimoteur en stationnaire Hors effet de sol. On appelle ca le Bi HES
- la perte de hauteur en stationnaire Hors effet de sol en cas de panne moteur ( c'est une courbe qui est vraie à une altitude pression de 0 !!!!! C'est con je sais mais on a que ça)
- le domaine Hauteur - vitesse. C'est le domaine ou c'est dangereux dy aller car en cas de panne c'est le crash. Donc c'est un domaine délimité par 2 points qui se deplacent et 1 point fixe.
On est à l'arrêt à une grande hauteur ( C)
On est à 30 noeuds et 50 ft ( B)
On est à l'arrêt à une faible hauteur ( À)
En cas de panne, si je suis :
Au dessus du point le plus haut, on pique on prend de la vitesse et on atteint 40 noeuds. On remonte et on vole....
En dessous du point le plus bas, je me pose en dessous de moi comme si j'avais une panne en stationnaire.
Entre les deux..... C'est chaud !
Quand on a fait ça on a fait le plus important. Ensuite il faut faire la présentation du briefing. Je fais donc un PowerPoint. On assiste alors au briefing dans la salle de briefing. Présentation menée par le commandant de bord en présence de moi et des 3 mecs derrière.
7/ Je me remplis ma datacard. Je l'aurais sur la cuisse gauche pendant le vol avec ma checklist résumée, un rappel de tous les items de la reconnaissance de zone et les minimas météo.
8/ 10 minutes avant le décollage, nous allons à la machine pour s'installer et commencer la mise en route.
9/ Nous demanderons à la mise en route au sol un départ par le point Écho en direction du mont Ventoux.
To be continued avec les photos ....
1/ On commence par aller voir les ordres de vol.
Aujourd'hui je suis en vol à 12h Zulu pour une heure et demie avec le commandant Gestone, 2 treuillistes, et un passager sur la machine 5516 avec 400 Litres de pétrole ( il y a une une modification à la base c'était 450 litres mais on a du voir à la baisse pour emporter un pacs)
2/ On demande au commandant de bord ou il veut aller pour la mission. Aujourd'hui il veut aller à Die.
3/ Suivant la zone de travail, on pose un plan de vol.
4/ On calcule le temps de navigation et on analyse rapidement la zone de travail pour voir l'altitude de travail. Aujourd'hui 30 minutes de navigation à peu près. Des sommets à 5500 ft.
Jai utilisé ma carte 1/500000
5/ On regarde la météo pour voir la nébulosité et surtout la température. Aujourd'hui CAVOK avec température entre 10 et 15.
J'utilise aussi la vue satellite pour voir plus sur le chemin.
6/ Briefing PPT. Et le calcul des performances. Le plus important.
Aujourd'hui on est lourds.
Machine : 1732 kg
Pilotes : 180 kg (90+90)
Passagers : 250 kg (60+ 80+80)
Treuil : 36 kg
Sac lesté : 30 kg
Pétrole : 400 litres * 0.79 : 316 kg
Masse totale : 2515 kg ( la masse maximale est de 2600 kg)
Ensuite on calcule la masse Lorsqu'on va treuiller. On a 30 min de navigation.
Consommation de pétrole : 200 litres par heure. On sera 100 L moins lourds. Donc 80 kg moins lourds.
Donc début de travail on sera vers les 2435 kg.
À partir de la :
Calcul des performances en s'appuyant sur les abaques. Je vous montre pas tout. Les plus importantes en hélico :
- le plafond en bimoteur en stationnaire Hors effet de sol. On appelle ca le Bi HES
- la perte de hauteur en stationnaire Hors effet de sol en cas de panne moteur ( c'est une courbe qui est vraie à une altitude pression de 0 !!!!! C'est con je sais mais on a que ça)
- le domaine Hauteur - vitesse. C'est le domaine ou c'est dangereux dy aller car en cas de panne c'est le crash. Donc c'est un domaine délimité par 2 points qui se deplacent et 1 point fixe.
On est à l'arrêt à une grande hauteur ( C)
On est à 30 noeuds et 50 ft ( B)
On est à l'arrêt à une faible hauteur ( À)
En cas de panne, si je suis :
Au dessus du point le plus haut, on pique on prend de la vitesse et on atteint 40 noeuds. On remonte et on vole....
En dessous du point le plus bas, je me pose en dessous de moi comme si j'avais une panne en stationnaire.
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7/ Je me remplis ma datacard. Je l'aurais sur la cuisse gauche pendant le vol avec ma checklist résumée, un rappel de tous les items de la reconnaissance de zone et les minimas météo.
8/ 10 minutes avant le décollage, nous allons à la machine pour s'installer et commencer la mise en route.
9/ Nous demanderons à la mise en route au sol un départ par le point Écho en direction du mont Ventoux.
To be continued avec les photos ....
Pierrot, Tripleinside, Killight, wanegen, Falken, RedFang, Ryback et aiment ce message
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Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Jeu 11 Nov 2021 - 15:20
Et voilà. Pour info le calcul de performance est propre à du bimoteur dans ce cas la. Ça sera un poil différent sur monomoteur.
Tripleinside, Killight, wanegen et Ryback aiment ce message
- HoganQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Jeu 11 Nov 2021 - 15:42
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- RedFangQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
- Localisation : MOUGINS
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Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Jeu 11 Nov 2021 - 21:38
Super intéressant, merci pour ton retour !
Dans quel cadre tu utilises SDVFR ? Pour les zones traversées, log de nav ?
Dans quel cadre tu utilises SDVFR ? Pour les zones traversées, log de nav ?
Killight aime ce message
- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Orange
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Ven 12 Nov 2021 - 15:04
Hahaha. C'est une bonne question. C'est là où j'ai de la chance. Je l'utilise pour tout.
Le tracé.
Les caps, les distances.
Les notams.
Les zones traversées. Et les organismes gestionnaires.
Les SUP AIP. Les fréquences radio et les fiches terrains.
Pour la reconnaissance de zone. J'ai dessus la carte 1/2 000 000. La 1/1 000 000. La 1/500 000. La 1/100 000. Quand je me connecte à Internet j'ai la vue satellite.
Je n'utilise pas le log de nav mais je pourrais.
En vol je l'utilise aussi. Ça me donne une carte mouvante. C'est très puissant
Le tracé.
Les caps, les distances.
Les notams.
Les zones traversées. Et les organismes gestionnaires.
Les SUP AIP. Les fréquences radio et les fiches terrains.
Pour la reconnaissance de zone. J'ai dessus la carte 1/2 000 000. La 1/1 000 000. La 1/500 000. La 1/100 000. Quand je me connecte à Internet j'ai la vue satellite.
Je n'utilise pas le log de nav mais je pourrais.
En vol je l'utilise aussi. Ça me donne une carte mouvante. C'est très puissant
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- Localisation : MOUGINS
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Date d'inscription : 10/09/2020
Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Ven 12 Nov 2021 - 18:35
Merci Rabbit pour ta réponse, en effet c'est un outil très puissant !
D'ailleurs autre question, tu navigues avec quel moyen ? J'imagine un peu des trois, Cap + Estime / Radio Nav / GPS ?
As-tu réussi a capter le VOR DME de MTL sur Die, à mon avis non, trop de relief
D'ailleurs autre question, tu navigues avec quel moyen ? J'imagine un peu des trois, Cap + Estime / Radio Nav / GPS ?
As-tu réussi a capter le VOR DME de MTL sur Die, à mon avis non, trop de relief
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- harf4ngQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: La préparation d'un vol treuil en Helico
Lun 22 Nov 2021 - 9:50
Merci pour toutes les infos... Waow ça a l'air compliqué... et donc à la fin du briefing après avoir calculé tout ça, il fait nuit et bon ben on se dit qu'on partira demain ?
Je plaisante bon je suppose qu'avec l'habitude ça se calcul facilement tout ça... ^^
Je plaisante bon je suppose qu'avec l'habitude ça se calcul facilement tout ça... ^^
_________________
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, AH64D, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 64 Go RAM DDR4 3800Mhz, carte graphique Asus RTX 3080
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