[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé
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- HoganQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Lyon
Messages : 445
Date d'inscription : 21/12/2020
[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé
Jeu 18 Nov - 12:17
Rappel du premier message :
Appui allié :
KC 135/SHELL: 230 Mhz - 37X
KC 135 MPRS/TEXACO : 231 Mhz - 38X
ARCO : 232 Mhz - 39X
4: Je peux faire des retour à la base pour réarmer ou refuel (schéma à faire dans le sens inverse).
/!\ RETOUR seulement et uniquement sur Senaki /!\
Évènement ESCA : Annoncé rouge par Bison Futé
Situation :
Date : 26/11/2021 à 10h30
Météo : Temps clair, nuage épars (La météo sera annoncé plus en détail par les contrôleurs).
L'ESCA stationnée à Senaki se retrouve bloqué suite à une fête un peu trop arrosée, une force ennemie en a profité pour encercler l'aéroport.
Comme indiquée sur la carte une CAP arrive depuis le NORD et l'EST, des convois ainsi que des blindés se sont installés au nord de l'aéroport et attendent que nous partions afin de nous tendre une embuscade.
Bien heureusement l'ESCA aussi puissant soit elle, sait se défendre et n'hésitera pas à neutraliser les agresseur venant de tout part.
Problème : l'ESCA compte énormément de pilote, les contrôleurs prévoit une saturation au niveau du trafic au sol comme dans les airs.
Mission/Objectifs :
CAP / STRIKE / SEAD.
Cible :
• [CAP]
Trois à quatre patrouilles BARCAP qui empêchera nos package STRIKE et SEAD d'agir.
• [STRIKE]
Blindé : N 41° 39. 239' E 41° 56. 915'
Convoi : N 42° 38. 190' E 41° 56. 535'
Inconnu : N 42 36 155 E 41 46 217
Inconnu : N 42 32 263 E 41 38 015
Inconnu : N 42 45 603 E 42 2 317
• [SEAD]
Probable SA-8, AAA, SA-15
Secteur Gudauta, Sukhumi
Appui allié :
Un KC-135 et un KC-135 MPRS seront disponible à l'OUEST de la base.
Une CAP alliée de F-15 au sud-est pour nous aider.Plan de fréquence :
Ground : 130.000Mhz
Tower : 132.000Mhz
TMA/Approach : 141.000Mhz
AWACS : 280.000 Mhz
AWACS : 280.000 Mhz
KC 135/SHELL: 230 Mhz - 37X
KC 135 MPRS/TEXACO : 231 Mhz - 38X
ARCO : 232 Mhz - 39X
Documentations pour se déplacer sur Senaki :
Déroulement de la mission :
1 : Communication avec le contrôleur sol (Ground), j'indique ma mission + callsign et je demande l'allumage.
Une fois prêt à rouler je passe (avec l'autorisation du sol) sur la fréquence tour.
2: La fréquence tour m'autorise à décoller, je passe avec la TMA (Approche).
3: La TMA me passe avec l'AWACS, je peux commencer ma mission.
4: Je peux faire des retour à la base pour réarmer ou refuel (schéma à faire dans le sens inverse).
/!\ RETOUR seulement et uniquement sur Senaki /!\
N'hésitez surtout pas si vous avez des questions
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
- Messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé
Sam 27 Nov - 14:54
Rebonsoir les gros. Je mets un rappel pour que ça soit plus facile pour tout le monde et à chaud. J'ai remarqué que les messages radio n'était pas tous compris.
Comment utiliser la radio avec le contrôle ? C'est chiant ? Et bien sachez que la radio n'est pas obligatoire partout. Tout dépend de la zone dans laquelle on est ! En France comme partout, il y a des gros traits invisibles dans l'air, qui délimitent des zones. Très souvent, un gros terrain est protégé par une petite zone circulaire qu'on appelle CTR. Et très souvent si ce n'est pas dans tous les cas, la RADIO EST OBLIGATOIRE pour pénétrer la zone. Donc lorsqu'on est dans cette zone, il faut être en fréquence et obtenir des autorisations du contrôle.
Sur certains terrain, il y a des tours de piste et des trajectoires à suivre. Il faut imaginer des autoroutes aériennes.
On va faire un cas concret.
Je m'appelle Jean Michel et je suis en UH1 à Senaki Kolkhi.
Je suis au parking 44.
Je veux faire un vol à vue et rentrer dans 1h.
Je n'ai pas eu l'ATIS qui permet d'avoir les infos terrains et météo.
Je veux partir vers le sud. (la déjà il doit y avoir réflexion. Comment je pars vers le sud ? À quelle altitude ? )
J'utilise donc les cartes. Elles me permettent d'anticiper le QFU des pistes. Également de connaître les taxiways. Les fréquences. Comme ça je peux les préenregistrer sur mes postes radio... Plus rapide.
Lorsqu'il existe une carte, avec des trajectoires publiées, alors je ne peux pas faire tout à fait comme j'ai envie. MAIS attention, si je demande à faire quelque chose de spécial, peut-être que ça pourrait être faisable !! Le contrôleur est la pour arranger tout le monde.
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Dans un premier temps : qu'est ce que je veux comme trajectoire ? Je veux partir au sud donc en toute logique je dois choisir SE ou SW.
Comment choir entre les deux ? Et bien tout dépend de la piste. Bon la pas de chance. On a pas d'ATIS. Mais je connais le METAR. Le Monsieur Hogan il a dit vent d'est. J'ai donc le vent. Donc ça sera sûrement face au vent. Sûrement la 09.
On en déduit alors le point de sortie choisi : SE
Il est possible également de sortir par SW... Comment ? Et décollant, en intégrant le vent traversier, la vent arriere, et enfin en quittant par SW. Et oui Rappelez vous les cours sur le tour de piste !!
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Effectivement sur senaki, dans DCS, on a pas d'image sur le tour de piste. Dans ce cas la, se raccrocher au standard.
Donc la on récapitule. Très rapidement dans ma tête et grâce aux cartes, j'ai déterminé ce que je veux comme trajectoire.
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Comment utiliser la radio avec le contrôle ? C'est chiant ? Et bien sachez que la radio n'est pas obligatoire partout. Tout dépend de la zone dans laquelle on est ! En France comme partout, il y a des gros traits invisibles dans l'air, qui délimitent des zones. Très souvent, un gros terrain est protégé par une petite zone circulaire qu'on appelle CTR. Et très souvent si ce n'est pas dans tous les cas, la RADIO EST OBLIGATOIRE pour pénétrer la zone. Donc lorsqu'on est dans cette zone, il faut être en fréquence et obtenir des autorisations du contrôle.
Sur certains terrain, il y a des tours de piste et des trajectoires à suivre. Il faut imaginer des autoroutes aériennes.
On va faire un cas concret.
Je m'appelle Jean Michel et je suis en UH1 à Senaki Kolkhi.
Je suis au parking 44.
Je veux faire un vol à vue et rentrer dans 1h.
Je n'ai pas eu l'ATIS qui permet d'avoir les infos terrains et météo.
Je veux partir vers le sud. (la déjà il doit y avoir réflexion. Comment je pars vers le sud ? À quelle altitude ? )
J'utilise donc les cartes. Elles me permettent d'anticiper le QFU des pistes. Également de connaître les taxiways. Les fréquences. Comme ça je peux les préenregistrer sur mes postes radio... Plus rapide.
Lorsqu'il existe une carte, avec des trajectoires publiées, alors je ne peux pas faire tout à fait comme j'ai envie. MAIS attention, si je demande à faire quelque chose de spécial, peut-être que ça pourrait être faisable !! Le contrôleur est la pour arranger tout le monde.
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Dans un premier temps : qu'est ce que je veux comme trajectoire ? Je veux partir au sud donc en toute logique je dois choisir SE ou SW.
Comment choir entre les deux ? Et bien tout dépend de la piste. Bon la pas de chance. On a pas d'ATIS. Mais je connais le METAR. Le Monsieur Hogan il a dit vent d'est. J'ai donc le vent. Donc ça sera sûrement face au vent. Sûrement la 09.
On en déduit alors le point de sortie choisi : SE
Il est possible également de sortir par SW... Comment ? Et décollant, en intégrant le vent traversier, la vent arriere, et enfin en quittant par SW. Et oui Rappelez vous les cours sur le tour de piste !!
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Effectivement sur senaki, dans DCS, on a pas d'image sur le tour de piste. Dans ce cas la, se raccrocher au standard.
Donc la on récapitule. Très rapidement dans ma tête et grâce aux cartes, j'ai déterminé ce que je veux comme trajectoire.
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Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé
Sam 27 Nov - 15:12
Et ensuite, très important en aéronautique, il faut une séparation verticale.
On se demande maintenant à quel altitude sortir. La encore, si il n'y a rien de publié, je peux demander. En fait il faut imaginer que lorsque vous sortez, quelqu'un d'autre rentre. Il fait donc un couloir de sortie et un autre de rentrée. Sur la fiche il y a noté 2100 ft Max. Bon on peut demander 1000 ft par exemple.
Voilà c'est fait. On a choisi. Maintenant on rentre dans son appareil. On se connecte sur la fréquence. Et la on fait le message de mise en route.
Qui je suis ? Jean Michel ( mon indicatif c'est mieux), un UH-1
Ou je suis ? Au parking 44
Ce que je veux ? Je veux mettre en route pour un vol de 1h vers le sud en sortant par SE à 1000 ft QNH.
" Senaki sol, Jean Michel, bonjour !
- Jean Michel, la tour bonjour !
- Senaki sol, Jean Michel, 1 personne a bord, un UH1 au parking 44, demandons la mise en route pour un vol secteur sud, durée 1h, sortie via SE 1000 ft QNH, pas d'information météo.
- Jean Michel, bien copié les intentions, piste 09 active, vent de l'est 10 noeuds, QNH 2972, température 5, plafond à 6000 ft, mise en route approuvée, rappelez prêt au roulage.
- informations météo reçues. Piste 09, QNH 2972, mise en route approuvée, je rappelle près à rouler. "
Et voila. Suivant les situations on rajouter des infos dans le message. La tour peut nous donner un code transpondeur à afficher.
ATTENTION, j'ai fait le cas sans ATIS. Avec ATIS vous ne demandez pas la météo vous dites juste " Information X " Et la lettre que vous avez entendue dans l'ATIS.
On se demande maintenant à quel altitude sortir. La encore, si il n'y a rien de publié, je peux demander. En fait il faut imaginer que lorsque vous sortez, quelqu'un d'autre rentre. Il fait donc un couloir de sortie et un autre de rentrée. Sur la fiche il y a noté 2100 ft Max. Bon on peut demander 1000 ft par exemple.
Voilà c'est fait. On a choisi. Maintenant on rentre dans son appareil. On se connecte sur la fréquence. Et la on fait le message de mise en route.
Qui je suis ? Jean Michel ( mon indicatif c'est mieux), un UH-1
Ou je suis ? Au parking 44
Ce que je veux ? Je veux mettre en route pour un vol de 1h vers le sud en sortant par SE à 1000 ft QNH.
" Senaki sol, Jean Michel, bonjour !
- Jean Michel, la tour bonjour !
- Senaki sol, Jean Michel, 1 personne a bord, un UH1 au parking 44, demandons la mise en route pour un vol secteur sud, durée 1h, sortie via SE 1000 ft QNH, pas d'information météo.
- Jean Michel, bien copié les intentions, piste 09 active, vent de l'est 10 noeuds, QNH 2972, température 5, plafond à 6000 ft, mise en route approuvée, rappelez prêt au roulage.
- informations météo reçues. Piste 09, QNH 2972, mise en route approuvée, je rappelle près à rouler. "
Et voila. Suivant les situations on rajouter des infos dans le message. La tour peut nous donner un code transpondeur à afficher.
ATTENTION, j'ai fait le cas sans ATIS. Avec ATIS vous ne demandez pas la météo vous dites juste " Information X " Et la lettre que vous avez entendue dans l'ATIS.
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé
Sam 27 Nov - 15:25
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La vous avez un dialogue en anglais. La différence entre ce qu'on fait nous et ce qu'il y a sur la photo, c'est qu'il demande l'autorisation de taxy et pas de mettre en route.
Une autre différence, c'est qu'il fait une navigation, et pas un vol au départ et à destination du même point. Voilà pourquoi il dit "VFR to... "
N'hésitez pas poser des questions si doutes persiste pour qu'il y est une progression sur le prochain vol.
Bisous
La vous avez un dialogue en anglais. La différence entre ce qu'on fait nous et ce qu'il y a sur la photo, c'est qu'il demande l'autorisation de taxy et pas de mettre en route.
Une autre différence, c'est qu'il fait une navigation, et pas un vol au départ et à destination du même point. Voilà pourquoi il dit "VFR to... "
N'hésitez pas poser des questions si doutes persiste pour qu'il y est une progression sur le prochain vol.
Bisous
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