DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Hogan
Hogan
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur A-10C II
Localisation : Lyon
Messages : 445

[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé - Page 2 Empty [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé

Jeu 18 Nov 2021 - 12:17
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Évènement ESCA : Annoncé rouge par Bison Futé




Situation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date : 26/11/2021 à 10h30
Météo : Temps clair, nuage épars (La météo sera annoncé plus en détail par les contrôleurs).

L'ESCA stationnée à Senaki se retrouve bloqué suite à une fête un peu trop arrosée, une force ennemie en a profité pour encercler l'aéroport.


Comme indiquée sur la carte une CAP arrive depuis le NORD et l'EST, des convois ainsi que des blindés se sont installés au nord de l'aéroport et attendent que nous partions afin de nous tendre une embuscade.


Bien heureusement l'ESCA aussi puissant soit elle, sait se défendre et n'hésitera pas à neutraliser les agresseur venant de tout part.


Problème : l'ESCA compte énormément de pilote, les contrôleurs prévoit une saturation au niveau du trafic au sol comme dans les airs.


Mission/Objectifs :

CAP / STRIKE / SEAD.

Cible :

• [CAP]
Trois à quatre patrouilles BARCAP qui empêchera nos package STRIKE et SEAD d'agir.

• [STRIKE]
Blindé : N 41° 39. 239'   E 41° 56. 915'
Convoi : N 42° 38. 190'  E 41° 56. 535'
Inconnu : N 42 36 155 E 41 46 217
Inconnu : N 42 32 263 E 41 38 015
Inconnu : N 42 45 603 E 42 2 317

• [SEAD]
Probable SA-8, AAA, SA-15

Secteur Gudauta, Sukhumi

Appui allié :


Un KC-135 et un KC-135 MPRS seront disponible à l'OUEST de la base.
Une CAP alliée de F-15 au sud-est pour nous aider.

Plan de fréquence :

Ground : 130.000Mhz
Tower : 132.000Mhz
TMA/Approach : 141.000Mhz
AWACS : 280.000 Mhz

KC 135/SHELL: 230 Mhz - 37X
KC 135 MPRS/TEXACO : 231 Mhz - 38X
ARCO : 232 Mhz - 39X

Documentations pour se déplacer sur Senaki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déroulement de la mission :

1 : Communication avec le contrôleur sol (Ground), j'indique ma mission + callsign et je demande l'allumage.
Une fois prêt à rouler je passe (avec l'autorisation du sol) sur la fréquence tour.

2: La fréquence tour m'autorise à décoller, je passe avec la TMA (Approche).

3: La TMA me passe avec l'AWACS, je peux commencer ma mission.

4: Je peux faire des retour à la base pour réarmer ou refuel (schéma à faire dans le sens inverse).


/!\ RETOUR seulement et uniquement sur Senaki /!\

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions Pilote


Dernière édition par Hogan le Jeu 18 Nov 2021 - 14:18, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

latrufe, wanegen, Montag, staco, Arcools, Fagui et Darksmall aiment ce message


Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Messages : 218

[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé - Page 2 Empty Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé

Sam 27 Nov 2021 - 14:54
Rebonsoir les gros. Je mets un rappel pour que ça soit plus facile pour tout le monde et à chaud. J'ai remarqué que les messages radio n'était pas tous compris.
Comment utiliser la radio avec le contrôle ? C'est chiant ? Et bien sachez que la radio n'est pas obligatoire partout. Tout dépend de la zone dans laquelle on est ! En France comme partout, il y a des gros traits invisibles dans l'air, qui délimitent des zones. Très souvent, un gros terrain est protégé par une petite zone circulaire qu'on appelle CTR. Et très souvent si ce n'est pas dans tous les cas, la RADIO EST OBLIGATOIRE pour pénétrer la zone. Donc lorsqu'on est dans cette zone, il faut être en fréquence et obtenir des autorisations du contrôle. 
Sur certains terrain, il y a des tours de piste et des trajectoires à suivre. Il faut imaginer des autoroutes aériennes. 

On va faire un cas concret. 
Je m'appelle Jean Michel et je suis en UH1 à Senaki Kolkhi. 
Je suis au parking 44.
Je veux faire un vol à vue et rentrer dans 1h.
Je n'ai pas eu l'ATIS qui permet d'avoir les infos terrains et météo. 
Je veux partir vers le sud. (la déjà il doit y avoir réflexion. Comment je pars vers le sud ? À quelle altitude ? ) 

J'utilise donc les cartes. Elles me permettent d'anticiper le QFU des pistes. Également de connaître les taxiways. Les fréquences. Comme ça je peux les préenregistrer sur mes postes radio... Plus rapide. 
Lorsqu'il existe une carte, avec des trajectoires publiées, alors je ne peux pas faire tout à fait comme j'ai envie. MAIS attention, si je demande à faire quelque chose de spécial, peut-être que ça pourrait être faisable !! Le contrôleur est la pour arranger tout le monde. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un premier temps : qu'est ce que je veux comme trajectoire ? Je veux partir au sud donc en toute logique je dois choisir SE ou SW. 
Comment choir entre les deux ? Et bien tout dépend de la piste. Bon la pas de chance. On a pas d'ATIS. Mais je connais le METAR. Le Monsieur Hogan il a dit vent d'est. J'ai donc le vent. Donc ça sera sûrement face au vent. Sûrement la 09.
On en déduit alors le point de sortie choisi : SE
Il est possible également de sortir par SW... Comment ? Et décollant, en intégrant le vent traversier, la vent arriere, et enfin en quittant par SW. Et oui Rappelez vous les cours sur le tour de piste !! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement sur senaki, dans DCS, on a pas d'image sur le tour de piste. Dans ce cas la, se raccrocher au standard. 

Donc la on récapitule. Très rapidement dans ma tête et grâce aux cartes, j'ai déterminé ce que je veux comme trajectoire. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tripleinside, staco, Sushimi et Fagui aiment ce message

Rabbit
Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II
Localisation : Orange
Messages : 218

[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé - Page 2 Empty Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé

Sam 27 Nov 2021 - 15:12
Et ensuite, très important en aéronautique, il faut une séparation verticale. 
On se demande maintenant à quel altitude sortir. La encore, si il n'y a rien de publié, je peux demander. En fait il faut imaginer que lorsque vous sortez, quelqu'un d'autre rentre. Il fait donc un couloir de sortie et un autre de rentrée. Sur la fiche il y a noté 2100 ft Max. Bon on peut demander 1000 ft par exemple. 
Voilà c'est fait. On a choisi. Maintenant on rentre dans son appareil. On se connecte sur la fréquence. Et la on fait le message de mise en route. 
Qui je suis ? Jean Michel ( mon indicatif c'est mieux), un UH-1
Ou je suis ? Au parking 44
Ce que je veux ? Je veux mettre en route pour un vol de 1h vers le sud en sortant par SE à 1000 ft QNH. 

" Senaki sol, Jean Michel, bonjour ! 
- Jean Michel, la tour bonjour ! 
- Senaki sol, Jean Michel, 1 personne a bord, un UH1 au parking 44, demandons la mise en route pour un vol secteur sud, durée 1h, sortie via SE 1000 ft QNH, pas d'information météo. 
- Jean Michel, bien copié les intentions, piste 09 active, vent de l'est 10 noeuds, QNH 2972, température 5, plafond à 6000 ft, mise en route approuvée, rappelez prêt au roulage. 
- informations météo reçues. Piste 09, QNH 2972, mise en route approuvée, je rappelle près à rouler. "

Et voila. Suivant les situations on rajouter des infos dans le message. La tour peut nous donner un code transpondeur à afficher. 
ATTENTION, j'ai fait le cas sans ATIS. Avec ATIS vous ne demandez pas la météo vous dites juste " Information X " Et la lettre que vous avez entendue dans l'ATIS.

Tripleinside, Sushimi et Fagui aiment ce message

Rabbit
Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II
Localisation : Orange
Messages : 218

[BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé - Page 2 Empty Re: [BRIEFING] Annoncé rouge par Bison Futé

Sam 27 Nov 2021 - 15:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vous avez un dialogue en anglais. La différence entre ce qu'on fait nous et ce qu'il y a sur la photo, c'est qu'il demande l'autorisation de taxy et pas de mettre en route. 
Une autre différence, c'est qu'il fait une navigation, et pas un vol au départ et à destination du même point. Voilà pourquoi il dit "VFR to... "
N'hésitez pas poser des questions si doutes persiste pour qu'il y est une progression sur le prochain vol. 
Bisous

Tripleinside, Sushimi et Arcools aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum