DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Réalité Virtuelle & DCS Empty Réalité Virtuelle & DCS

Sam 24 Sep 2022 - 14:28
Bonjour a tous,

Voila plusieurs semaine que j'ai fait l'acquisition de mon premier casque VR, apres avoir conféctionner un casque VR DIY en 2014 avec rien d'autre que :

- Une boite a Pizza Domino's
- Deux lentilles récuperé sur des jumelles
- Un élastique de calçon
- Un smartphone avec gyroscope

Non c'est pas une blague, je jouais a Skyrim en VR avant meme que Skyrim VR existe, et pour preuve :

Vidéo publié en Juin 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=eRsnoDWxlbM
Skyrim VR : Date de sortie initiale : 17 novembre 2017

Donc la VR j'y connais un rayon, est-ce qu'on peux dire que je suis un des pionniers ?  Innocent (ange)

Tout ça pour dire que, depuis plusieurs semaines/jours, je me balade en quete de trouver LA formule magique qui permettrait d'obtenir Qualité et Performance optimale d'un simple coups de baguette magique...

Or, comme tout chevalier en croisade, j'ai rencontré mon lot de charlatans me vendant des produits "miracles", des settings "douteux", des fichiers config "farfelus".

Et en tant que preux chevalier (du ciel), je viens ici vous prêcher LA bonne parole et détruire ces monstres crachant des balivernes qui viennent troublé vos espoirs et séances de jeu.

A prendre en compte, ma panoplie du chevalier compte :

Un ordi PORTABLE avec :
- RTX 2060
- Intel i9 10885H 8coeurs a 2.40Ghz
- 64 Gb de Ram
- SSD 2To
- Oculus Quest 2

Pour commencer, j'utilise la VR sans fil grâce a Virtual Desktop, qui fait beaucoup mieux que la technologie Air Link de Meta.

Maintenant il faut savoir une chose, la VR est une SCIENCE et en oubliant certaines variables, vous allez vous planter, mais planter GRAVE et cela risque détruire vos espérances et perdre foi en votre machine et casque VR.

Variables a prendre en compte :
- Votre machine et plus concrètement votre Carte Graphique
- Que vous soyez en CABLE ou WiFi

- La Résolution de votre casque VR (en l'occurrence un Quest 2 ici)
- La Résolution d'Encodage réglé pour le casque (En filaire sur Oculus Debug Tool, en WiFi sur Virtual Desktop).

Commençons :

Pour les détenteurs d'un casque Quest 2, il faut savoir que vous avez la résolution des écrans devant vos yeux, mais également la résolution d'ENCODAGE, votre ordinateur doit transmettre l'image de votre PC au Casque et cela passe par un processus d'ENCODAGE.

Si vous oubliez cette résolution d'encodage, tout les settings que vous allez faire a cotés seront faussé sans que vous ne le sachiez.

Exemple : vous n'allez jamais mettre les settings d'un jeu en 4K alors que votre moniteur ne peux pas afficher une résolution supérieur a 1920x1080, on est d'accord ?

Et bien en VR c'est pareil, vous n'allez pas mettre la résolution de Steam VR a 150% alors que votre encodage VR est en LOW. Vous allez calculer plus de pixels que vous n'allez en recevoir, ce qui :
1 - Est inutile et bouffe des performances pour rien
2 - Ne va rien changer au fait que votre qualité restera mauvaise

Donc, grand manitou, c'est bien beau tout ça, mais concrètement ?

Est bien concrètement on vous a menti ! Monter Steam VR a 150% et DCS Pixel Density a 1.2 pour rendre le jeu plus net ? JAMAIS !

Vous allez tout mettre a fond pensant obtenir un rendu plus net, mais vous allez vous rendre compte que l'image est toujours aussi flou, toujours impossible de lire vos instrument ET vos performances ont diminué... étrange non ? Et bien pas si étrange que ça, et pour cause :

Premièrement, si vous êtes en filaire, ouvrez "Oculus Debug Tool" que vous trouverez ici : 
"
C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics"

Vous trouverez "Encode Resolution Width" : Ceci est la résolution MAXIMALE qui sera envoyer a vos yeux.

Aller au dessus de cette résolution dans Steam VR NE CHANGERA RIEN ET BOUFFERA VOS PERFS

Pour ceux comme moi qui utilisent Virtual Desktop, la résolution d'encodage est égale a la résolution des settings que vous avez choisis, a savoir (pour le Quest 2):


- Potato : 1536 x 1440
- Low : 1824 x 1728
- Medium : 2112 x 2016 
- High : 2592 x 2496
- Ultra :2784 x 2688

Maintenant la Formule Magique :

Commencez par mettre la résolution d'encodage au MAX :

Filaire
: Oculus Debug Tool -> Encode Resolution Width = 2784
WiFi : Virtual Desktop -> VR Quality = ULTRA

Afin de ne pas limiter la résolution de sortie vers le QUEST 2.

Laissez STEAM VR a 100% et DCS Pixel Density a 1.0.

Testez DCS, si vous êtes en dessous des FPS désiré (60 ou 72 suffisent), baissez la résolution dans VIRTUAL DESKTOP UNIQUEMENT.

Mettez en Medium par exemple, si vous arrivez a 60fps ou plus et que tout va bien, NE METTEZ PAS STEAM VR OU DCS a 120%, pourquoi ? parce que :

Mettre Virtual Desktop en Medium et Steam VR a 120% reviens a avoir une résolution de :
VD Résolution :  2112x2016
Steam VR résolution :  2112x2016 + 120% = 2536x2416

OR souvenez vous, votre résolution d'encodage est égale a la résolution de virtual desktop ou Oculus Debug Tool, donc : 2116x2016

Donc il sera renvoyer a vos yeux.... 2116x2016 et non 2536x2416... vous calculez donc 20% de pixels en plus... pour rien.

DONC, ce qu'il faut faire :

Mettre Virtual Desktop en High ou augmenter la résolution d'Encodage dans Oculus Debut Tool, afin d'avoir une résolution MAX et encodage MAX de 2592x2496
Ensuite baisser Steam VR a 98% pour obtenir une résolution de 2540x2446 et donc un gain de perf de 2% au lieu de gâcher 20%.

Vous aurez donc la résolution voulue et les perfs voulues

C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous se sont casser la gouverne a bidouiller tout les settings pour au final ne toujours pas pouvoir lire nos instruments alors que nos perfs étaient pire qu'avant.

L'ENCODAGE, le petit setting caché qui change tout.

je vous met un fichier excel qui vous permet de calculer votre "sweet spot", mais règle a retenir :

Si vous êtes confortable niveau performance, augmenter Steam VR ou DCS au dessus de 100% est I-NU-TILE, augmentez votre résolution d'encodage tout en augmentant votre résolution Virtual Desktop ou Oculus Debug Tool.

Voila pour moi,

Pour rappel j'ai un Quest 2 et une RTX 2060 Laptop, donc moins bonne qu'une RTX 2060 Fixe, je joue en Medium sur Virtual Desktop donc 2112x2016 et Steam VR a 100%, j'ai 60fps et peux facilement lire mes instrument, c'est clair, c'est net et CA MARCHE !

Alors si vous avez une RTX 2060 ou plus, si vous instruments sont dégelasse, suivez mon conseils et vous me remercierez Wink

Au passage c'est la même pour Assetto Corsa Competizione, le jeu est immonde de base en VR, mais suivez mon conseil, STEAM VR et Assetto Corsa a 100% pas plus et montez votre encodage, et vous verrez enfin le virage qui vous attend.

Des bisous ! Et n'hésitez pas a me MP ou sur Discord si vous avez des questions.

Liens pour le fichier Excel (ou en bas en fichier joint)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MnqW9VdjlMwUBprfSGxL-qRYyX1Tv0xk/edit?usp=sharing&ouid=105084976500897923562&rtpof=true&sd=true




Dernière édition par Touhou le Dim 25 Sep 2022 - 16:59, édité 1 fois

Matoche, Rushman, Montag, yakumo et Tango aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 427

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Dim 25 Sep 2022 - 15:55
Merci Touhou, pour ces explications super intéressantes !!!!

Je vais prendre, un de ces jours, du temps pour mettre en pratique car le le QUEST 2 aussi, et le flou permanent sur mes instruments me rendait le vol VR désagréable. 

J'espère qu'avec tes infos, je pourrai enfin réutiliser mon casque (au moins de temps en temps). Smile

PS : pour l'instant, j'ai des bugs de mises à jour et DCS ne détecte plus le casque... (ou l'inverse). :-/
Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 467

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Dim 25 Sep 2022 - 18:25
Salut,

Petite question, tu passes par Steam VR si j'ai bien vu, pourquoi ne pas passer directement via Oculus Home ?

Personnellement tous les tests que j'avais fait avec le Quest 2 démontraient que Steam était moins performent.

A priori Virtual Desktop est compatible avec Oculus Home ?

@|++
Arcools
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 427

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Jeu 29 Sep 2022 - 21:19
Voilà un lien TRES intéressant, qui explique (très bien, je trouve) tous les réglages de DCS (à quoi ils servent, leur impact visuel et leur impact sur les performances machine/FPS). 

https://bucherons.ca/le-guide-definitif-doptimisation-vr-pour-dcs-world/

On peut notamment y lire les choses suivantes : 

Le guide définitif d’optimisation VR pour DCS World.
DCS World est un des simulateurs de combat aérien des plus réalistes qui soient. La réalité virtuelle est une des meilleures façons d’en tirer son plein potentiel, à condition que DCS World soit bien configuré, sinon vous serez probablement déçus du look ou des performances. Nous avons testé pour vous pratiquement tous les outils possibles pour améliorer les performances et la qualité graphique du jeu. Ce guide résumera le tout pour vous éviter de passer de longues heures à perdre votre temps à faire la même chose.

...



OpenVR FSR

Bien que ce mode fonctionne et vous donnera un bon gain en FPS, la perte de qualité graphique est tellement importante qu’on ne le recommande pas.
==> J'imagine que OPENCOMPOSITE  produit des effets similaires. :-/ je vais donc refaire des essais en SteamVR. :-)
EDIT : FAIT! et oui, il semble bien que mon problème de cadrans "flous" venait en partie de la non utilisation de SteamVR. 


Pixel Density (Densité de pixels)

Cette option est en fait la même que le « rendering resolution » de SteamVR. Cependant, certains casques ne supportent pas bien DCS World, et pour ceux-ci l’option de SteamVR ne fait rien. On recommande donc de laisser SteamVR à 100% et de l’ajuster ici à la place. Selon nous, 1.2 est un bon choix pour le Valve Index, mais ceci peut varier beaucoup d’un casque à l’autre. Ajustez ceci et le MSAA pour optimiser votre performance et le visuel de votre jeu. Ce sont les deux options avec le plus d’impact, autant visuel, que performance. Notez que cette option représente le rendu de pixel par axe, donc le pourcentage de pixels à afficher est au carré du la valeur du champ. 1.2 équivaut à 144% dans SteamVR. Mais il faut également faire attention car cette valeur est multiplicatrice avec SteamVR, 1.2 (144%) dans DCS et 120% dans Steam VR représentent en fait 173% d’augmentation.
Je vais donc faire des essais pour réduire la résolution sous SteamVR mais augmenter la densité, et voir si cela impacte favorablement ma lecture des instruments. :-)


FAIT ! et il n'y a pas de doute, en jouant sur la "PD" (pixel density), on améliore considérablement la netteté des instruments... même si au delà d'une certaine valeur, les saccades sont excessives. 
En parallèle, j'ai essayé de modifier les réglages du nombre de pixels par oeil, dans SteamVR. Les effets sont un peu moins évidents (sans doute au niveau des FPS). 


CONCLUSION 

J'ai augmenté la PD à 1.4 et j'ai baissé la résolution Steam à 92% (soit environ 1800x1800 pixels pour chaque oeil. 
Je peux ENFIN lire mes instruments et les fréquences radio verte ou les petits caractères sur les banquettes droites et gauche de mon M2000  Very Happy Very Happy Very Happy 

Merci à Latruffe, qui m'a bien orienté sur les pistes à creuser, et à Touhou qui m'avait donné l'envie de trouver une solution.

Je vais certainement voler un peu plus souvent en VR (sans doute plus pour l'hélico que pour l'avion).

latrufe, RedFang et Sushimi aiment ce message

Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Mer 14 Déc 2022 - 9:28
petit update sur le sujet VR.

Récemment je fait beaucoup de Sim racing sur Assetto Corsa et Raceroom et bien qu'ayant une 2060 dans un ordi portable... bah quand y a une 20e de voiture sur la piste, mes fps prennent un coups (j'ai laisser tomber Assetto Corsa Competizione qui en VR peux importe les settings est une purge)

Alors j'ai chercher un peu partout et il s'emblerait que le petit mod OPENVR FSR fonctionne même avec Steam VR.

Pour faire simple j'utilise uniquement Steam VR, que ce soit pour Assetto, Skyrim VR, et tout autre jeux VR.

En mettant OPEN VR FSR dans chaque jeux, j'ai un net gain de FPS pour une perte de qualité visuelle très infime, qui honnêtement, quand on fait le ratio gain FPS / perte de qualité, est plus qu'acceptable.

J'ai pu passer de résolution Medium dans Virtual Desktop a High tout en augmentant mes FPS et ma qualité visuelle.

J'ai pas encore essayer sur DCS donc a voir, mais que ce soit Assetto Corsa, Raceroom, Skyrim VR, tous ont montré un gain visuel et performance.

Je vous met le petit lien si vous voulez essayer : https://github.com/fholger/openvr_fsr/releases/tag/fsr_v2.1.1
Rushman
Rushman
Totem posé de précision hélicoptère
Totem du vainqueur de la dernière édition du challenge de posé de précision hélicoptères de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur UH-1H
Vide
Localisation : Lamorlaye
Messages : 98

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Mer 14 Déc 2022 - 14:38
slt Touhou,
As-tu essayé open xr pour dcs et msfs ?

Rushman
Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Mer 14 Déc 2022 - 15:34
J'avais essayer OPEN XR sur DCS, mais j'avais pas remarqué de grand changement, le soucis venant surtout du coté graphisme que du coté Framework.

Open VR FSR me permettant de rendre le jeu en une résolution plus faible et l'upscale via IA je gagne facile 25% de perfs.

Apres tout dépend des machines mais la mienne peux avoir du mal sur certains jeux surtout en VR vu que c'est un ordi portable et pas une config tour.

Je sais qu'OPEN XR a été la solution pour pas mal de monde sur DCS mais perso j'ai jamais eu de soucis avec Steam VR jusqu'à maintenant donc je touche du bois.

Apres je sais pas si Open VR FSR est compatible avec Open XR, j'ai pas creusé le sujet
Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 467

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Mer 14 Déc 2022 - 18:07
Salut,

Je ne sais pas pour les Quest 2 mais j'ai un reverb G2 et openXr est la meilleure alternative que j'ai trouvé, mieux que steamVR. Marche très bien avec MSFS2020 et DCS.
olive-ATROX.fr
olive-ATROX.fr
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : Isère
Messages : 30

http://dcs-partage-de-missions-en-francais.e-monsite.com/

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Jeu 15 Déc 2022 - 19:17
Salut à tous,

Je profite de ce sujet sur la vr pour vous poser la question:

arrivez-vous à voler sur la MAP Atlantique-Sud en VR?

Personnellement, c'est injouable, malgré ma 3080 et un PC de compétition, les FPS à basse altitude dépassent à peine 10 ou 15.

Y a t'il une astuce que vous avez trouvé pour faire fonctionner cette MAP en VR. Sauf à passer les textures en bas ce qui donne un décor digne des premiers jeu 3D et vous passe tout envie de regarder dehors....

A+,
Olivier.
Boris
Boris
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : Chambéry 73
Messages : 55

http://dcs-world-bioris.e-monsite.com/

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Ven 16 Déc 2022 - 9:38
Hello à tout le monde,

Comme Oliv, sur South Atlantic ça rame. Et régulièrement cela peut ramer sur d'autres Maps.

J'ai un i9 + 3090 + 64Go + HP Reverb G2 ... et toutes ces explications de gestions du nombre de pixels calculés qui n'est pas le même que les pixels envoyés au casque ... ? ... Shocked  j'ignorai.

Pour ceux qui ont Steam VR + HP Reverb G2, où trouve-t-on un tuto ? Embarassed


Sinon, pour lire les instruments, avec le Reverb G2 pas de souci.

_________________
Boris.

Sisyphe aime ce message

Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Réalité Virtuelle & DCS Empty Re: Réalité Virtuelle & DCS

Ven 16 Déc 2022 - 11:24
Pas tester la map encore, mais si ça fait ça a tout le monde ça doit venir de la map qui doit être trop gourmande donc a partir de la y a pas grand chose a faire, sinon de devoir changer les settings a chaque fois qu'on bascule de la map a une autre x)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum