- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 519
Patrouille ESCA - inspiration PAF
Lun 17 Juil 2023 - 17:55
Bonjour à tous,
Voici, pour mémoire (ou pour découvrir), quelques informations et vidéos sur ou à propos de la Patrouille de France :
- les positions (ce qui confirme que les solos sont bien distincts des extérieurs)
EDIT : pour les "bons numéros" lire le post réponse de @Sushimi
- les figures (je pourrai refaire mon PPT en prenant les mêmes noms que la PAF, si c'est mieux pour la compréhension)
EDIT : voir les regroupements proposés par Sushimi (une liste des figures ESCA 2023 sera sans doute à préciser pour savoir celles qui doivent être connues par tous et les autres)
- le "ruban" 2019 (première partie) - si ça peut donner une idée de programme à notre leader
- quelques vidéos (vous verrez que même en vrai, ils ne sont pas si stables qu'on pourrait le croire)
L'objectif n'est pas de faire tout comme eux, mais juste de pouvoir y trouver l'inspiration et l'envie de continuer à travailler pour nous améliorer ensemble.
NE PAS TENIR COMPTE DES NUMEROS 5 à 8 (inversés par rapport à la PAF 2023)
Show 2013 (St Jean de Luz)
10 mn à bord un Alphajet d'un solo (Salon de Provence)
4mn10 en Vues Gopro (leader et autres postes) - regardez les coups de manche pendant l'Apache Roll
En vol avec Athos8 (vue sur le casque et l'arrière de l'avion)
Et pour finir :
Allez, dans un an, on fera la tournée armoricaine de la ou des Patrouilles de l'ESCA !!!
Voici, pour mémoire (ou pour découvrir), quelques informations et vidéos sur ou à propos de la Patrouille de France :
- les positions (ce qui confirme que les solos sont bien distincts des extérieurs)
EDIT : pour les "bons numéros" lire le post réponse de @Sushimi
- les figures (je pourrai refaire mon PPT en prenant les mêmes noms que la PAF, si c'est mieux pour la compréhension)
EDIT : voir les regroupements proposés par Sushimi (une liste des figures ESCA 2023 sera sans doute à préciser pour savoir celles qui doivent être connues par tous et les autres)
- le "ruban" 2019 (première partie) - si ça peut donner une idée de programme à notre leader
- quelques vidéos (vous verrez que même en vrai, ils ne sont pas si stables qu'on pourrait le croire)
L'objectif n'est pas de faire tout comme eux, mais juste de pouvoir y trouver l'inspiration et l'envie de continuer à travailler pour nous améliorer ensemble.
NE PAS TENIR COMPTE DES NUMEROS 5 à 8 (inversés par rapport à la PAF 2023)
Show 2013 (St Jean de Luz)
10 mn à bord un Alphajet d'un solo (Salon de Provence)
4mn10 en Vues Gopro (leader et autres postes) - regardez les coups de manche pendant l'Apache Roll
En vol avec Athos8 (vue sur le casque et l'arrière de l'avion)
Et pour finir :
Allez, dans un an, on fera la tournée armoricaine de la ou des Patrouilles de l'ESCA !!!
Killight, FullGas, Sushimi, BravoVictor et Flow aiment ce message
- pat.lceMembre du Bureau
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : BAB Bayonne Anglet Biarritz
Messages : 275
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Lun 17 Juil 2023 - 19:00
on a encore du boulot...
Killight, FullGas, Tango, Rafale, BravoVictor et Flow aiment ce message
- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : Marignane
Messages : 237
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Mar 18 Juil 2023 - 16:33
Je me permets de corriger les numéros, puisque malgré le fait que Wikipédia et tous les sites basés dessus semble dire le contraire, les solos sont les numéros 5 et 6 et les extérieurs 7 et 8 comme le montrent les vidéos et le site officiel de la PAF. Cela donne donc le schéma suivant :
Pour ce qui est des formations, je trouve ça plus clair de les regrouper en deux catégories (base diamant et base concorde), de plus j’ai rajouté les formations JATO et BOOSTER qui sont des figures officielles de la PAF.
Concernant notre patrouille soyez assuré que je travaille activement à la rédaction d’un premier jet d’un programme 2023, que je devrais pouvoir vous présenter lors de notre prochain vol.
Il va de soi que tous les membres de la patrouille pourront donner leurs idées et avis afin de pouvoir créer ensemble un programme qui nous satisfasse et nous donne un objectif.
Comme expliqué dimanche soir, je partirai sur un programme en deux parties, afin de pouvoir faire une partie ruban à 6 ou 8 et une partie synchro box avant/box arrière et un regroupement pour le finale.
Pour ce qui est des formations, je trouve ça plus clair de les regrouper en deux catégories (base diamant et base concorde), de plus j’ai rajouté les formations JATO et BOOSTER qui sont des figures officielles de la PAF.
Concernant notre patrouille soyez assuré que je travaille activement à la rédaction d’un premier jet d’un programme 2023, que je devrais pouvoir vous présenter lors de notre prochain vol.
Il va de soi que tous les membres de la patrouille pourront donner leurs idées et avis afin de pouvoir créer ensemble un programme qui nous satisfasse et nous donne un objectif.
Comme expliqué dimanche soir, je partirai sur un programme en deux parties, afin de pouvoir faire une partie ruban à 6 ou 8 et une partie synchro box avant/box arrière et un regroupement pour le finale.
Killight, Flow et pimouss aiment ce message
- FlowQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Valence
Messages : 155
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Mar 18 Juil 2023 - 17:04
Killight et Sushimi aiment ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 519
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Mar 18 Juil 2023 - 21:28
Bien vu, @Sushimi, ils ont peut-être changé leur numérotation depuis 1 ou quelques saisons.
L'avantage c'est que ce sera alors plus facile de gérer les aléas entre 6 et 9 pilotes :-)
Pour le regroupement des figures, je l'avais récupéré sur un site d'une autre escadre virtuelle. Il est certainement "adaptable" à nos propres besoins. Toutefois, je ne suis pas convaincu que 2 groupes avec autant de figures différentes à l'intérieur soit plus simple. Question de point de vue tout à fait personnel, subjectif et donc discutable.
Mais je comprends ta logique (je crois) :
1/ les figures qui partent du leader
2/ les figures qui partent du charo voire plus loin
Dans tous les cas, il faudra que l'on en choisisse quelques unes seulement, pour notre panoplie 2023. Ce sera plus simple de s'en rappeler.
Si je puis me permettre, je crois qu'il faudra privilégier des figures qui "supportent" facilement l'absence des n° 7 à 9, donc celles que l'on pourrait faire (avec le même nom) à 6 pilotes et plus (sinon, il faudra retenir 4 fois plus de noms de figure).
Si tu as besoin d'un coup de main pour définir le ruban, n'hésites pas.
Pour info, hier soir, nous avons volé avec Albatros et débriefé avec Tacview. C'était très pratique car on pouvait facilement faire des retours arrière, des arrêts sur image, visualiser les trajectoires même sans fumigènes. Et on s'est dit que pour faire découvrir et expliquer le ruban que tu auras conçu, et montrer à quoi ça doit ressembler, il suffit d'avoir deux avions qui représentent les 2 box et le tour est joué. (je sais pas si je suis clair).
Autre enseignement du vol d'hier, il pourrait être intéressant de travailler d'abord le ruban (sans changement de formation), puis, une fois le ruban maîtrisé :
1/ on peut y insérer les changements de formation
2/ puis, si on veut encore corser la chose, insérer des difficultés supplémentaires sans changer les trajectoires (exemple, lors d'un passage à plat en ligne droite, inclure des tonneaux rapides, mais à la même vitesse, même cap, même altitude)
Je ne sais pas si tu partais sur cette idée aussi en matière de progression ou pas. :-/
Dernier détail : en mission solo, je suis parvenu à faire "90% sur les freins" sans bouger. Mais en multi, ça bouge et ça part sur la gauche sans raison apparente dès 60%. Very strange !!?
A très vite
L'avantage c'est que ce sera alors plus facile de gérer les aléas entre 6 et 9 pilotes :-)
Pour le regroupement des figures, je l'avais récupéré sur un site d'une autre escadre virtuelle. Il est certainement "adaptable" à nos propres besoins. Toutefois, je ne suis pas convaincu que 2 groupes avec autant de figures différentes à l'intérieur soit plus simple. Question de point de vue tout à fait personnel, subjectif et donc discutable.
Mais je comprends ta logique (je crois) :
1/ les figures qui partent du leader
2/ les figures qui partent du charo voire plus loin
Dans tous les cas, il faudra que l'on en choisisse quelques unes seulement, pour notre panoplie 2023. Ce sera plus simple de s'en rappeler.
Si je puis me permettre, je crois qu'il faudra privilégier des figures qui "supportent" facilement l'absence des n° 7 à 9, donc celles que l'on pourrait faire (avec le même nom) à 6 pilotes et plus (sinon, il faudra retenir 4 fois plus de noms de figure).
Si tu as besoin d'un coup de main pour définir le ruban, n'hésites pas.
Pour info, hier soir, nous avons volé avec Albatros et débriefé avec Tacview. C'était très pratique car on pouvait facilement faire des retours arrière, des arrêts sur image, visualiser les trajectoires même sans fumigènes. Et on s'est dit que pour faire découvrir et expliquer le ruban que tu auras conçu, et montrer à quoi ça doit ressembler, il suffit d'avoir deux avions qui représentent les 2 box et le tour est joué. (je sais pas si je suis clair).
Autre enseignement du vol d'hier, il pourrait être intéressant de travailler d'abord le ruban (sans changement de formation), puis, une fois le ruban maîtrisé :
1/ on peut y insérer les changements de formation
2/ puis, si on veut encore corser la chose, insérer des difficultés supplémentaires sans changer les trajectoires (exemple, lors d'un passage à plat en ligne droite, inclure des tonneaux rapides, mais à la même vitesse, même cap, même altitude)
Je ne sais pas si tu partais sur cette idée aussi en matière de progression ou pas. :-/
Dernier détail : en mission solo, je suis parvenu à faire "90% sur les freins" sans bouger. Mais en multi, ça bouge et ça part sur la gauche sans raison apparente dès 60%. Very strange !!?
A très vite
Killight, Sushimi et BravoVictor aiment ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 519
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Mer 19 Juil 2023 - 14:43
Bonjour à tous,
En attendant le programme officiel, j'ai préparé un programme "court", que j'utiliserai pour les entraînements intermédiaires, lors des vols que j'aurai l'honneur de leader (pour ceux qui pourront et voudront s'entraîner en plus du dimanche soir), y compris @Sushimi s'il veut voler occasionnellement sans être leader.
Il vous sera présenté et expliqué prochainement (via Discord) avec dessins à l'appui. Ensuite, je mettrai les documents (dessin et tableau) à disposition dans le gestionnaire du fichier du TS. J'imagine faire le même programme quelque soit l'avion utilisé pour ces entraînements spéciaux (par exemple, si on se fait des vols en L39, ou même Alphajet, pour varier les plaisirs).
On y trouve : boucle tournée, percussion/séparation, retournement, croisement (vol dos en option), regroupement, éclatement final, atterrissage au break.
Pour ceux qui étaient présents hier (18 juillet), ça ressemble beaucoup à ce que l'on a fait. :-)
Durée du vol : environ 15/20 mn (il me faut encore le chronométrer précisément)
NB : le programme restera probablement différent de celui du leader officiel, afin de ne pas faire de "doublons", mais en vous permettant quand même de travailler. Il pourra aussi servir de programme d'apprentissage pour les nouveaux venus.
A très bientôt
En attendant le programme officiel, j'ai préparé un programme "court", que j'utiliserai pour les entraînements intermédiaires, lors des vols que j'aurai l'honneur de leader (pour ceux qui pourront et voudront s'entraîner en plus du dimanche soir), y compris @Sushimi s'il veut voler occasionnellement sans être leader.
Il vous sera présenté et expliqué prochainement (via Discord) avec dessins à l'appui. Ensuite, je mettrai les documents (dessin et tableau) à disposition dans le gestionnaire du fichier du TS. J'imagine faire le même programme quelque soit l'avion utilisé pour ces entraînements spéciaux (par exemple, si on se fait des vols en L39, ou même Alphajet, pour varier les plaisirs).
On y trouve : boucle tournée, percussion/séparation, retournement, croisement (vol dos en option), regroupement, éclatement final, atterrissage au break.
Pour ceux qui étaient présents hier (18 juillet), ça ressemble beaucoup à ce que l'on a fait. :-)
Durée du vol : environ 15/20 mn (il me faut encore le chronométrer précisément)
NB : le programme restera probablement différent de celui du leader officiel, afin de ne pas faire de "doublons", mais en vous permettant quand même de travailler. Il pourra aussi servir de programme d'apprentissage pour les nouveaux venus.
A très bientôt
Killight, Sushimi et BravoVictor aiment ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 519
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Ven 21 Juil 2023 - 23:22
Ce vendredi 21 juillet au soir, avec Albatros, nous avons réalisé 2 fois l'enchaînement et grâce au track, visible en Tacview, nous pourrons vous montrer à quoi cela devrait ressembler.
La mission prend 20 mn chrono (depuis la mise en cockpit jusqu'à l'arrêt des moteurs) pour 15 mn de vol effectif.
Cela permet de faire, en moins de 2h, vol + débrief, deux fois de suite.
Pour les curieux, le fichier ACMI (pour voir l'enchainement dans Tacview) est disponible dans l'explorateur de fichiers de la Patrouille ESCA / sous-dossier "5 - Autres".
C'est un enchaînement "faisable"... même si bien sûr, en formation à 6 ou 8 ce sera bien plus compliqué qu'à deux.
Cela nous réservera de belles soirées d'entraînements (en plus des vols du dimanche, pour ceux qui voudront en faire un peu plus !!
La mission prend 20 mn chrono (depuis la mise en cockpit jusqu'à l'arrêt des moteurs) pour 15 mn de vol effectif.
Cela permet de faire, en moins de 2h, vol + débrief, deux fois de suite.
Pour les curieux, le fichier ACMI (pour voir l'enchainement dans Tacview) est disponible dans l'explorateur de fichiers de la Patrouille ESCA / sous-dossier "5 - Autres".
C'est un enchaînement "faisable"... même si bien sûr, en formation à 6 ou 8 ce sera bien plus compliqué qu'à deux.
Cela nous réservera de belles soirées d'entraînements (en plus des vols du dimanche, pour ceux qui voudront en faire un peu plus !!
Killight, Sushimi et BravoVictor aiment ce message
- KillightMembre du Bureau
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 2733
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Dim 30 Juil 2023 - 22:45
- KillightMembre du Bureau
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsAcrobate aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 2733
Re: Patrouille ESCA - inspiration PAF
Sam 5 Aoû 2023 - 23:41
Salut les gars - pour ma part ETA 21h55 pour notre session d'entraînement de demain soir.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum