DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
https://forum.esca-team.fr

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Lun 15 Jan 2024 - 1:20
Hello à tous !

@Ryback a trouvé une pépite : une vidéo qui donne tellement de bons résultats qu'il fallait absolument que nous la partagions avec vous ici !

Elle vous permettra d'obtenir les meilleures performances possibles en 2D (sans VR) et en VR sur DCS World, version 2.9 (version actuelle).

Nous sommes déjà quatre à avoir appliqué les conseils de cette vidéo et les améliorations ont été très nettes, aussi bien en VR qu'en 2D !

(N'hésitez pas à poser toute question dans ce sujet !).


_________________
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 T-45_s10

Matoche, Montag, Arcools, BravoVictor, Steraz et KITT aiment ce message

Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 514
Date d'inscription : 18/01/2021

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Lun 15 Jan 2024 - 15:05
Salut,

Thx, mais attention DCS en mode administrateur sur ma config, me donne une image dans le casque carrée avec un contour noir.

Pour les autres réglages à part le logiciel pour Unpark des cœurs (j'utilise ParkControl avec le profil Bitsum hight performance), j'étais quasiment aux mêmes réglages.

En plus des exclusions sur le folder de DCS, j'avais ajouté aussi des exclusions sur le Save Game et les outils comme VA et autres utilisé lorsque je suis sur DCS.

Ce sont effectivement des bons conseils

Killight aime ce message

Montag
Montag
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève UH-1H
Localisation : Mont Valérien
Messages : 237
Date d'inscription : 11/09/2020

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Lun 15 Jan 2024 - 16:12
Hello,

Testé avec le F14 sur la mission rapide en Syrie "Freeflight - Lebanon and Syria"
ça marche fort, sans VR en 4k graphisme à fond, 60fps au sol et plus de 120 à 20000pieds.

Sur Caucase avec le mirage, 130fps au sol et flashé à presque 200 fps à 20000 Applaudissements
Merci pour la trouvaille, le père Noël n'est pas une ordure santa

Je recommande fortement

Killight aime ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
https://forum.esca-team.fr

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Lun 15 Jan 2024 - 16:47
Merci pour vos témoignages messieurs ! Heureux que ça ait marché pour vous aussi !

_________________
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 T-45_s10
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 17 Jan 2024 - 16:50
Ce que j'ai retenu de la vidéo :
SSD : ne pas acheter un SSD trop bon marché, mais privilégier un SSD de qualité (marque reconnue), et mettre le prix nécessaire (un premier prix n'offrira sans doute pas la performance ni la stabilité optimale). J'en déduis qu'il faut regarder les vitesses d'accès aux données ou de transfert, par exemple. Shocked

RAM : 32 Gb est un "must" c'est à dire un minimum juste suffisant (pour de bonnes performances)... 64 Gb c'est quand même mieux.
Me concernant, je ne peux pas aller au delà de 32 sans changer de carte mère, donc de socket, donc de processeur... Crying or Very sad

Lancer le jeu en tant qu'administrateur

Déclarer DCS comme une exception pour l'antivirus
Cela doit évidemment dépendre de l'antivirus utilisé.

Désactiver l'accélération matérielle du GPU (ça marché pour l'auteur, mais il ne garantit pas que cela fonctionne pour tout le monde)
=> Hardware-accelerated GPU scheduling sur OFF

"Unpark CPU cores" - via .NET Framework 4.6.1 Web installer

Optimiser les réglages NVIDIA (voir image 1)
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Rzogla10

Dans les "options DCS", désactiver les "wake turbulence" (turbulences de sillage?)

Pour les options "systèmes", variables si VR ou pas (images 2 et 3)
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Option12
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Dcs_vr11


Réglages des préférences graphiques de l'OCULUS )> voir image 4
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Occulu12


Dernière édition par Tango le Mer 17 Jan 2024 - 18:46, édité 3 fois

Killight, Ryback, Montag et Steraz aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 17 Jan 2024 - 17:57
Adapter les Game settings et les paramètres Quest link dans OCULUS TRAY TOOL images 5 et 6
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Oculus11
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Quest_10

Activer le "turbo mode" dans OpenXR Toolkit => image 7

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Turbo_10

Killight, latrufe et Steraz aiment ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
https://forum.esca-team.fr

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 17 Jan 2024 - 18:02
Un grand merci @Tango !! Ca a dû prendre du temps de rédiger tout ça. Super utile !!

_________________
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 T-45_s10
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 17 Jan 2024 - 18:59
Killight a écrit:Un grand merci @Tango !! Ca a dû prendre du temps de rédiger tout ça. Super utile !!

De rien, j'espère surtout que ce sera plus simple pour chacun, pour procéder aux réglages.
J'en ai fait quelques uns. Je n'ai pas encore testé la partie VR.

Je note que l'auteur n'utilise le DLSS que pour la VR. ;-)

Pour ".NET Framework 4.6.1", je ne comprends pas... puisque, à ce jour, on est dans une version plus récente (si Windows est bien mise à jour régulièrement). Je n'ai donc rien modifié sur ce point.

Quant au "Turbo Mode" de l'Occulus, il faut, je crois, être en VR pour accéder au fameux menu par "CTRL F2". A voir quand je serai en VR. :-)



Killight aime ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
https://forum.esca-team.fr

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 17 Jan 2024 - 19:22
Exactement ! Le Mode Turbo s’active depuis la VR directement !

_________________
Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 T-45_s10
latrufe
latrufe
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Instructeur M-2000C
Localisation : vallauris 06
Messages : 289
Date d'inscription : 10/09/2020

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Lun 29 Jan 2024 - 19:11
Salut a tous , 
Alors apres plusieurs test avec les astuces de ce post . je peu dire que rien ne marche pour moi . Voir fout la grouille sur DCS .

Pour les 64 de Ram , rien de plus non plus , mais je me douter un peu , vu que DCS chez moi ne bouffait que 50% sur 32 maintenant il en bouffe 25% sur 64  Very Happy
 
Pour le DLSS ou le FSR  il est normal que ca gagne un peu de FPS ,  DCS reste flou donc moins de traitement pour la carte graphique . Donc pas bon pour moi non plus .
En gros voilà pour mes essais .

Le seul truc que vous pouvez voir , c'est la resolution dans openXR , pour moi elle est a 5000x3000 par oeil  Shocked alors que mon 8Kx ne peut fournir que 3840 X 2160 pixels per eye (7680 X 2160 pixels  Shocked 
voilà le probleme , car avec la bonne resolution de 3840 X 2160 pixels per eye je peu monter a 1.5 de densité pixel sur DCS sur le multi proc . Very Happy. presque aussi bien que sur le 2.9 mono proc qui lui arrive a tourné a 1.8 DP avec de bon FPS 
Donc pour les pimax , regarder bien la resolution dans OpenXR , car la différence entre 1.0 de DP et 1.5 change vraiment la qualité de l'image.  Very Happy  

Tripleinside et Tango aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mar 30 Jan 2024 - 21:16
latrufe a écrit:
Le seul truc que vous pouvez voir , c'est la resolution dans openXR
où tu vois ça ? c'est avec la fameuse combinaison de touches quand tu es en VR ? (CTRL F2 par défaut)

latrufe a écrit:
Pour moi elle est à 5000x3000 par oeil  Shocked alors que mon 8Kx ne peut fournir que 3840 X 2160 pixels per eye (7680 X 2160 pixels  Shocked 

Faut-il aligner la résolution OpenXR sur celle du casque ? ou au contraire, utiliser le réglage DP (x1,1 ou plus) pour améliorer la netteté de l'image ? Je suis pas sûr de bien comprendre.

latrufe a écrit:
voilà le problème , car avec la bonne résolution de 3840 X 2160 pixels per eye je peux monter à 1.5 de densité pixel sur DCS sur le multi proc . Very Happy. presque aussi bien que sur le 2.9 mono proc qui lui arrive a tourné a 1.8 DP avec de bon FPS 
Donc pour les pimax , regarder bien la resolution dans OpenXR , car la différence entre 1.0 de DP et 1.5 change vraiment la qualité de l'image.  Very Happy  

J'imagine que ce sera pareil avec d'autres casques, non ?
Mettre la "bonne" résolution au bon endroit doit permettre de minimiser la charge de calcul au strict nécessaire.
Mais ce que j'ai du mal à capter, c'est comment définir le DPP optimal (sans passer par des essais interminables) ?
Et sur quoi joue le DP exactement ? il transforme une résolution de calcul de l'image 3D en une résolution d'affichage dans le casque ? ou bien autre chose ?

ADDENDUM :

Ma résolution en Quest 2 est de 1832 x 1920 pixels par oeil, soit 3664 x 1920 au total.
Je peux modifier des paramètres dans l'outil Occulus, dans OpenXR, dans DCS (notamment le DP).
Problème : comment combiner tout cela au mieux pour y voir le plus net possible tout en conservant une certaine fluidité d'image sans abuser du DLSS (dont je n'aime pas les effets "baveurs" sur l'image résultante) ?

PS : @latrufe, tu as une résolution pour chaque oeil supérieure à ce que j'ai pour deux yeux ! Shocked J'imagine ) quel point tu vois mieux que moi. Et j'irais même plus loin. Ta résolution en VR est meilleure que ma résolution en 2D.

PS2 : pour info, un lien pour les possesseurs d'Occulus Quest 2 https://forums.flightsimulator.com/t/openxr-toolkit-settings-quest2-only-asw-oculus-not-steamvr-only/495133
latrufe
latrufe
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Instructeur M-2000C
Localisation : vallauris 06
Messages : 289
Date d'inscription : 10/09/2020

Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9 Empty Re: Optimisation VR et 2D - DCS version 2.9

Mer 31 Jan 2024 - 19:36
Salut .
Oui c'est dans les option de OpenXR . Un truc du genre resolution bidule que tu mets sur on , et là tu vois la resolution que tu peux changer.

Edit , cest override Resolution , et tu le fout sur YES .
 
Alors pour ma part je règle OPenXR ou SteamVr sur la resolution de mon Casque VR (par oeil). et Apres je règle le DP de DCS en fonction des FPS que je souhaite . Pas de test infinie, c'est rapide . 

Regarde ici pour comprendre le DP de DCS 
https://forum.dcs.world/topic/143157-understanding-pixel-density-making-sense-of-it/

Apres pour la resolution , ne pas oublier que tu as les ecrans VR a 2cm des œil , la resolution ne fait pas tout dans les casque VR . Il y a les lentilles , les logiciels , la qualité des dalles en led , en oled , en couille de mouche ...etc ... 

Mais le seul truc que je sais c'est que 1.5 donne une image avec un piquet et une lumiere nettement mieux ...

Tripleinside, Matoche et Tango aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum