DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
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John31
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Mirage 2000 - Cold Start Empty Mirage 2000 - Cold Start

Mar 13 Aoû 2024 - 9:39
Hello les amis !

J'ai poncé une vidéo expliquant les différentes étapes du cold start en Mirage 2k.

J'en ai fait une liste toute moche que je vais joindre à mon post, sachant que ce qui est en jaune semble être des features supprimées ou quelque chose qui me semble pas clair (je suis toujours débutant hein).

J'ai pu faire un décollage sans aucun voyant de panne, c'est assez déstabilisant quand on est habitué à voler en sapin de Noël.

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ma liste car elle m'a permis de me familiariser avec beaucoup de choses. J'ai mis en rouge un gros warning pour une chose toute simple mais qui m'a fait longtemps galérer Wink

Si il y a déjà une procédure officielle, n'hésitez pas à me dire où la trouver. Sinon, je propose à nos instructeurs de revoir l'ordre des étapes, enlever ou rajouter des choses, voir ce que l'on met pour un décollage rapide.

Après, je m'occupe de rendre la check-list sexy avec des jolis screenshots, du balisage pour aider à comprendre les instruments, voilà voilàEt on fait tourner l

En plus, j'ai vu dans la vidéo qu'on pouvait intégrer la check-list directement sur la planchette pilote Very Happy

Encore une fois, c'est quelque chose que j'ai fait car ça m'aide à apprendre et je le partage de bon cœur. Mais je ne veux pas réinventer la roue, si ça existe déjà au sein de l'ESCA, je prendrai le doc en vigueur  Mirage 2000 - Cold Start 1f607

Et enfin, je serai une bien piètre personne si je m’approprie le travail d'une autre sans la citer. Voici donc le lien vers la vidéo Training Mirage 2000 cold start
Fichiers joints
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Mirage 2k cold start.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 18 fois

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Mirage 2000 - Cold Start Empty Re: Mirage 2000 - Cold Start

Mar 13 Aoû 2024 - 18:02
Salut @John31 !

Bravo pour la rédaction de la documentation. Je loupe peut être des choses car j'ai lu attentivement ta checklist en n'étant pas dans un cockpit de Mirage, mais voilà ce que je note :

point 1. Mettre les feux en "fort" tout de suite car, bien que tu aies raison, dans DCS World multijoueur on ne voit les phares/feux des autres Mirages que s'ils sont réglés sur "fort" (sauf si cela a été corrigé depuis 2016, mais j'imagine que non, c'est du Razbam Innocent (ange)).
point 2. Pour l'alignement, entrer des coordoonées NORD et EST est suffisant (i.e. inutile de renseigner des coordonnées SUD et OUEST également). On trouve les coordonnées NORD et EST à renseigner directement dans les kneeboards par défaut de DCS.

Je parle bien sûr sous couvert des @Instructeurs Mirage 2000C qui donneront leur avis ! J'ignore si une checklist officielle du cursus existe déjà au format kneeboard. Dans tous les cas, bravo pour la réalisation Pouce levé

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Mirage 2000 - Cold Start Empty Re: Mirage 2000 - Cold Start

Mar 13 Aoû 2024 - 21:56
Merci merci  Mirage 2000 - Cold Start 1f600  Mirage 2000 - Cold Start 1f600

Je suis content que ça puisse servir  Mirage 2000 - Cold Start 1f60a  

On va attendre le verdict des pros de la truelle pour voir quelles suites donner Wink

Pour la lumière anti collision, je sais pas trop. De toute façon, c'est moi qui fonce dans les autres, alors...

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Mirage 2000 - Cold Start Empty Re: Mirage 2000 - Cold Start

Mer 14 Aoû 2024 - 17:44
Hello @John31,

Je trouve ça également très important d'écrire les choses pour mieux les comprendre, je ne peux que féliciter cette initiative, @Flow nous a effectivement fait une kneeboard pour le cursus, mais qui ne comprend pas les tests annexes que tu inclus, l’essentiel est de pouvoir tous démarrer notre machine en ayant tous les systèmes fonctionnels.

M'étant penché sur ta check-list, j'aurais quelques remarques à te suggérer :

Le DETOT (détotalisateur) est une option disponible dans les spéciales (de base, celui-ci est géré automatiquement), et permet de connaître sa quantité de kero si le Mirage emporte des bidons, en se basant sur le fuel flow avant de passer par les nourrices internes et les pointeaux à flotteurs prennent le relais.

Concernant les feux d'anti collision, ils doivent être allumés dès lors où l'appareil est sous tension (groupe de parc ou batterie) afin de prévenir du danger pour le personnel autour de l'avion ainsi que les autres appareils sur le tarmac.

Concernant le parking brake il est généralement mis en place jusqu'au roulage en redondance des cales et afin de pouvoir les retirer après le démarrage.

Il n'est pas mentionné dans ta check-list le bloc IFF sous la VTB.

Concernant la pression hydraulique dans le circuit 2, la lecture de l’instrument te donne 18 bar x 10 soit 180 bar. (1 bar ≈ 14,5 PSI)

Concernant le groupe de parc, il est généralement préconisé de le démarrer juste après la batterie afin d'éviter de l’user, car elle te sera très précieuse en cas de nécessité de rallumage de ton réacteur en vol.

Concernant la verrière, celle-ci peut être soit fermée soit entrebâillée, et ce, jusqu’au seuil de piste.

Concernant le test du PA, les voyants du PA qui clignotent après le test peuvent être éteints rapidement en activant le PA puis en le désactivant.

Concernant la radiosonde celle-ci peut être activée en HSEL ou en H selon le type de mission et donc selon les ordres du CP.

Concernant les communications à la tour, nous ne demandons pas d'autorisation, mais une approbation.

Le brassage des commandes est très important pour le test des commandes de vol, il faut donc bien tester toutes les butées du manche.

Pour la sécurité, il est fortement préconisé de garder les cales de roues pour le démarrage en cas de fuite du circuit hydraulique qui empêcherait l'avion de freiner, et c'est au pistard de les enlever, une fois que l’appareil sera prêt au roulage.

Il est aussi intéressant de régler le QNH ou QFE, selon les informations à disposition.

Bien penser également à désactiver le préchauffage des Magic, afin d'éviter la surchauffe.

La présélection d'un mode de contre-mesures au sol peut être une bonne initiative également, sans activer les contre-mesures pour autant afin de garantir la sécurité.

Concernant les feux de navigation et de formation, il n'y a pas vraiment de règles hormis de nuit pour les feux de nav, il sera donc à la responsabilité du CP de décider de leurs utilisations.

Concernant la centrale @Killight cela dépend d'où tu te trouves sur la planète, c'est ce que veut dire @John31 je suppose dans sa check-list.


Dernière édition par Sushimi le Jeu 15 Aoû 2024 - 10:30, édité 1 fois

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Mirage 2000 - Cold Start Empty Re: Mirage 2000 - Cold Start

Mer 14 Aoû 2024 - 19:38
C'est super complet, merci @Sushimi !

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Mirage 2000 - Cold Start Empty Re: Mirage 2000 - Cold Start

Mer 14 Aoû 2024 - 20:52
Merci @Sushimi Smile

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