DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tripleinside
Tripleinside
Secrétaire Général
Association ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Instructeur M-2000C
Instructeur T-45C
Localisation : LFCS
Messages : 558
Date d'inscription : 10/09/2020

Simple Radio Standalone : simuler la radio en vol ! (Redacteur: Killight) Empty Simple Radio Standalone : simuler la radio en vol ! (Redacteur: Killight)

Ven 11 Sep 2020 - 17:58
Bonjour les pilotes !

Voici un tutoriel complet sur l’installation et l’utilisation de l’addon “Simple Radio Standalone” pour DCS World.

Introduction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simple Radio Standalone (ou SRS en abrégé) est un logiciel qui vient rajouter des fonctionnalités de communication radio plus réalistes sur tous vos appareils DCS.
Il est ainsi possible de se brancher sur une fréquence (par exemple une fréquence AM 118.600 MHz) et de communiquer avec les autres pilotes branchés sur cette même fréquence.

L’intérêt de ce logiciel est de communiquer avec un degré de réalisme bien supérieur aux moyens de communication conventionnels tels que TeamSpeak3. En effet, SRS prend en compte des facteurs présents dans la vie réelle : portée des ondes radio, interaction des ondes radio avec le relief, brouillage/parasite…

Cet outil est tout indiqué si vous cherchez à mettre en œuvre un vol de simulation avancé.
Installation


Il y a plusieurs manières d’installer SRS. Celle que je vous propose est, à mon sens, la plus pratique et celle qui vous assurera le bon fonctionnement du plugin SRS.

   1ère étape : télécharger SRS au format *.zip (archive WinZip/WinRar/7zip/etc. …) : Télécharger la dernière version sur le site officiel.

   2ème étape : ouvrir l’archive et extraire l’intégralité des fichiers dans un dossier où vous souhaitez installer SRS. (exemple : C:/Users/…/Program Files).

   3ème étape : copier tous les fichiers listés ci-dessous dans votre répertoire “C:\Users\USERNAME\Saved Games\DCS\Scripts”

       DCS-SimpleRadioStandalone.lua

       DCS-SRSGameGUI.lua

       DCS-SRS-OverlayGameGUI.lua

       DCS-SRS-Overlay.dlg

   4ème étape : lancer le programme “SR-ClientRadio.exe” disponible dans le dossier décompressé SRS et réglez vos options microphone/speakers pour que soient associés à SRS les bons périphériques audio d’entrée/sortie de votre ordinateur. N’hésitez pas à modifier les curseurs “Microphone Boost” et “Speaker Boost” pour augmenter/réduire le son de vos micro/écouteurs et testez le tout avec “preview audio” (vous entendrez alors votre voix comme l’entendraient vos futurs interlocuteurs, donc si le micro est trop fort, pensez à leur tympans :gap: !).

   5ème étape : rendez-vous dans l’onglet “Controls” de SRS et, à la ligne “Common PTT”, appuyez sur “set”. Appuyez alors sur la touche de votre choix (clavier/hotas/etc. …) qui servira à activer le microphone lors des communications radio. Veillez bien à utiliser une touche/bouton facile d’accès car vous appuierez sur cette touche pour parler !

   6ème étape : rendez-vous dans l’onglet “Favorites” de SRS et rentrez le nom du serveur vocal auquel vous allez vous connecter (dans le champs “Name”) et l’adresse IP fournie par l’hébergeur du serveur vocal (≠ IP serveur DCS) dans le champs “ServerAdress” puis cliquez sur “Save” pour sauvegarder. Reproduisez cette étape autant de fois que vous avez de serveurs vocaux favoris à entrer.

   7ème étape : rendez-vous sur l’onglet “General” de SRS, et à gauche de la roue dentée, faîtes défiler la barre et cliquez sur le serveur désiré. Cliquez ensuite sur “Connect”. Vous verrez enfin combien de personnes sont actuellement connectées au même serveur que vous en bas, dans le champs “Connected Clients :”.

   8ème étape : c’est l’heure de se connecter sur DCS ! Rejoignez un serveur et montez dans votre appareil. Effectuez la startup officielle puis réglez votre radio sur une fréquence donnée. Retournez sur SRS sans quitter DCS et cliquez sur le bouton “Toggle radio overlay” dans l’onglet “General”. Un overlay flotant (que l’on peut déplacer à souhait à la souris) apparaît ! (voir infra). Vous verrez alors la fréquence que vous avez sélectionnée dans votre cockpit sur l’overlay (pour les modules cliquables). Pour les modules non-cliquables, le changement de fréquence s’effectue à l’aide des boutons gris situés au-dessus des fréquences affichées sur l’overlay (de gauche à droite : centaines de MHz, dizaines, unités, décimales).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTE : il peut arriver que l’overlay refuse de s’afficher au-dessus de votre écran de jeu. Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans SRS, onglet “Settings” puis cliquez sur “Reset Radio Overlay” puis réactivez l’overlay.

Il ne vous reste plus qu’à rester enfoncé sur le bouton de communication réglé à l’étape 5 de ce tutoriel et de parler. Le canal actif (visible sur l’overlay) sur lequel vous parlez verra alors sa sphère vert foncé passer au vert clair : vous transmettez !


   9ème étape (facultative) : vous souhaitez héberger votre propre serveur vocal ? Rendez-vous dans le dossier décompressé de SRS, et lancez l’application “SR-Server.exe”. Votre serveur vocal est en ligne si vous avez ouvert le port affiché sur l’application “SR-Server.exe” (port 5002 par défaut). Transmettez l’IP avec laquelle vous avez lancé “SR-Server.exe” pour que les personnes puissent rejoindre votre serveur vocal.

Conclusion

SRS est un logiciel, après un court temps d’adaptation, très simple d’utilisation. Il promet d’être l’outil indispensable des missions où le réalisme à toute son importance !

Qui dit réalisme dit également maîtrise de l’appareil en jeu que l’on souhaite utiliser pour communiquer. Vous aurez donc besoin de connaître le fonctionnement/réglage des systèmes de communication radio de vos appareils DCS pour pouvoir utiliser SRS. Je vous invite à vous rapprocher de vos Instructeurs/Moniteurs ou toute personne ayant une réponse à vous apporter.

En espérant que ce tutoriel vous aura aidé à adopter ce logiciel très adapté à nos vols de simulation, et en espérant que nous serons de plus en plus nombreux à l’utiliser lors de vols complexes.


(Rédacteur: KILLIGHT)

Documentation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute..."

Pierrot, Falken, ONYX, Mod, Flow et TipiakPirate aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum