DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Rabbit
Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II
Localisation : Orange
Messages : 218

La méthode X Empty La méthode X

Ven 22 Jan 2021 - 13:03
Coucou

https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2010.jpg


Je vous joins 3 documents qu'on nous a filé pour comprendre la méthode X. En fait c'est juste de la trigonométrie. Ça fait peur comme ça mais c'est tout bête.
Vous avez également la méthode des doigts pour se rappeler des sinus et des cosinus d'angles.
Et vous avez aussi un truc qu'ils appellent le tc. Perso j'ai pas adhéré. Ils l'utilisent pour calculer le temps de vol en fonction du vent. Moi j'utilise la méthode de la vitesse sol. 60/Vs = Facteur de base. Mais ça peut être pratique.
J'ai des minis exemples pour que vous compreniez.
Je suis un avion. Lent. Comme un A10. Et je vole au cap 270 pour 240 noeuds.
Premier cas : le vent vient du Nord pour 30 noeuds.
Deuxième cas: le vent vient du 300 pour 30 noeuds.
Troisième cas: le vent vient du 270 pour 30 noeuds.

Vous me donnez pour chaque cas :
le facteur de base. Fb
Ce qu'ils appellent le thêta (en fait si vous avez ou le doc c'est la composante de vent de travers)
Et ce qu'ils appellent le t (composante vent axial)

Et de la vous me donnez
la vitesse sol.
La dérive (la différence entre cap et route)

Allez y jouez le jeu ^^ Bienvenue dans le monde du pilote. Et en même temps vous pilotez. Vous contactez Marseille approche et vous suivez votre valise VOR pour aller sur la STAR de Avignon
Des bisous les zamis

Tripleinside, wanegen, Falken, RedFang et ONYX aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan 2021 - 13:48
Merci Rabbit pour le partage

_________________
La méthode X Black_14
Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan 2021 - 15:00
Bon on vas voir ce qu'il me reste de mes cours de GNAV : 

Exemple 1 :

GS = 242KT
Composante travers = 30kt
Composante de face = 0KT
X°= 6°G 

Exemple 2 :

GS = 215KT
Composante travers = 15kt
Composante de face = 26KT
X°= 4°G 

Exemple 3 :

GS = 210KT
Composante travers = 0kt
Composante de face = 30KT
X°= 0°G 

Je ne mets pas les calculs pour que les autres puissent essayer, ça m'avait manqué. C'était l'une de mes matières préférée en ATPL !! Merci copain !!

Ca m'a fait passé le temps sur mon approche à Aosta 
La méthode X 20210110

_________________
La méthode X Black_14

RedFang aime ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 2897

https://forum.esca-team.fr

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan 2021 - 16:53
Top !! Merci du partage. Je vais m'y pencher lorsque j'aurai un peu de temps.

La piste d'Aosta n'est vraiment pas facile ahahah, j'y suis passé 4 fois !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum