École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
Voir le deal
48.51 €

Aller en bas
Rabbit
Rabbit
Pilote de la 8e Escadre
Pilote de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II Instructeur

Messages : 69
Localisation : Le-cannet-des-maures

La méthode X Empty La méthode X

Ven 22 Jan - 13:03
Coucou

https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2010.jpg


Je vous joins 3 documents qu'on nous a filé pour comprendre la méthode X. En fait c'est juste de la trigonométrie. Ça fait peur comme ça mais c'est tout bête.
Vous avez également la méthode des doigts pour se rappeler des sinus et des cosinus d'angles.
Et vous avez aussi un truc qu'ils appellent le tc. Perso j'ai pas adhéré. Ils l'utilisent pour calculer le temps de vol en fonction du vent. Moi j'utilise la méthode de la vitesse sol. 60/Vs = Facteur de base. Mais ça peut être pratique.
J'ai des minis exemples pour que vous compreniez.
Je suis un avion. Lent. Comme un A10. Et je vole au cap 270 pour 240 noeuds.
Premier cas : le vent vient du Nord pour 30 noeuds.
Deuxième cas: le vent vient du 300 pour 30 noeuds.
Troisième cas: le vent vient du 270 pour 30 noeuds.

Vous me donnez pour chaque cas :
le facteur de base. Fb
Ce qu'ils appellent le thêta (en fait si vous avez ou le doc c'est la composante de vent de travers)
Et ce qu'ils appellent le t (composante vent axial)

Et de la vous me donnez
la vitesse sol.
La dérive (la différence entre cap et route)

Allez y jouez le jeu ^^ Bienvenue dans le monde du pilote. Et en même temps vous pilotez. Vous contactez Marseille approche et vous suivez votre valise VOR pour aller sur la STAR de Avignon
Des bisous les zamis

Tripleinside, wanegen, Falken, RedFang et ONYX aiment ce message

Falken
Falken
Pilote de la 8e Escadre
Pilote de la 8e Escadre
Instructeur T-45 Instructeur

Membre du bureau Membre du conseil de surveillance
Messages : 248
Localisation : Menton

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan - 13:48
Merci Rabbit pour le partage

_________________
La méthode X Finale10
Falken
Falken
Pilote de la 8e Escadre
Pilote de la 8e Escadre
Instructeur T-45 Instructeur

Membre du bureau Membre du conseil de surveillance
Messages : 248
Localisation : Menton

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan - 15:00
Bon on vas voir ce qu'il me reste de mes cours de GNAV : 

Exemple 1 :

GS = 242KT
Composante travers = 30kt
Composante de face = 0KT
X°= 6°G 

Exemple 2 :

GS = 215KT
Composante travers = 15kt
Composante de face = 26KT
X°= 4°G 

Exemple 3 :

GS = 210KT
Composante travers = 0kt
Composante de face = 30KT
X°= 0°G 

Je ne mets pas les calculs pour que les autres puissent essayer, ça m'avait manqué. C'était l'une de mes matières préférée en ATPL !! Merci copain !!

Ca m'a fait passé le temps sur mon approche à Aosta 
La méthode X 20210110

_________________
La méthode X Finale10

RedFang aime ce message

Killight
Killight
Pilote de la 8e Escadre
Pilote de la 8e Escadre
Instructeur UH-1H Instructeur

Membre du bureau Membre du bureau
Messages : 678
Localisation : ELLX ✈
https://forum.esca-team.fr

La méthode X Empty Re: La méthode X

Ven 22 Jan - 16:53
Top !! Merci du partage. Je vais m'y pencher lorsque j'aurai un peu de temps.

La piste d'Aosta n'est vraiment pas facile ahahah, j'y suis passé 4 fois !

_________________
Instructeur UH-1H: Instructeurs | Moniteurs | Élèves | Fiche du cursus
La méthode X 2bca5e10
Contenu sponsorisé

La méthode X Empty Re: La méthode X

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum