- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
La méthode X
Ven 22 Jan - 13:03
Coucou
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2010.jpg
Je vous joins 3 documents qu'on nous a filé pour comprendre la méthode X. En fait c'est juste de la trigonométrie. Ça fait peur comme ça mais c'est tout bête.
Vous avez également la méthode des doigts pour se rappeler des sinus et des cosinus d'angles.
Et vous avez aussi un truc qu'ils appellent le tc. Perso j'ai pas adhéré. Ils l'utilisent pour calculer le temps de vol en fonction du vent. Moi j'utilise la méthode de la vitesse sol. 60/Vs = Facteur de base. Mais ça peut être pratique.
J'ai des minis exemples pour que vous compreniez.
Je suis un avion. Lent. Comme un A10. Et je vole au cap 270 pour 240 noeuds.
Premier cas : le vent vient du Nord pour 30 noeuds.
Deuxième cas: le vent vient du 300 pour 30 noeuds.
Troisième cas: le vent vient du 270 pour 30 noeuds.
Vous me donnez pour chaque cas :
le facteur de base. Fb
Ce qu'ils appellent le thêta (en fait si vous avez ou le doc c'est la composante de vent de travers)
Et ce qu'ils appellent le t (composante vent axial)
Et de la vous me donnez
la vitesse sol.
La dérive (la différence entre cap et route)
Allez y jouez le jeu ^^ Bienvenue dans le monde du pilote. Et en même temps vous pilotez. Vous contactez Marseille approche et vous suivez votre valise VOR pour aller sur la STAR de Avignon
Des bisous les zamis
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/20/30/04/72/img_2010.jpg
Je vous joins 3 documents qu'on nous a filé pour comprendre la méthode X. En fait c'est juste de la trigonométrie. Ça fait peur comme ça mais c'est tout bête.
Vous avez également la méthode des doigts pour se rappeler des sinus et des cosinus d'angles.
Et vous avez aussi un truc qu'ils appellent le tc. Perso j'ai pas adhéré. Ils l'utilisent pour calculer le temps de vol en fonction du vent. Moi j'utilise la méthode de la vitesse sol. 60/Vs = Facteur de base. Mais ça peut être pratique.
J'ai des minis exemples pour que vous compreniez.
Je suis un avion. Lent. Comme un A10. Et je vole au cap 270 pour 240 noeuds.
Premier cas : le vent vient du Nord pour 30 noeuds.
Deuxième cas: le vent vient du 300 pour 30 noeuds.
Troisième cas: le vent vient du 270 pour 30 noeuds.
Vous me donnez pour chaque cas :
le facteur de base. Fb
Ce qu'ils appellent le thêta (en fait si vous avez ou le doc c'est la composante de vent de travers)
Et ce qu'ils appellent le t (composante vent axial)
Et de la vous me donnez
la vitesse sol.
La dérive (la différence entre cap et route)
Allez y jouez le jeu ^^ Bienvenue dans le monde du pilote. Et en même temps vous pilotez. Vous contactez Marseille approche et vous suivez votre valise VOR pour aller sur la STAR de Avignon
Des bisous les zamis
Tripleinside, wanegen, Falken, RedFang et ONYX aiment ce message
- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Re: La méthode X
Ven 22 Jan - 13:48
- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Ven 22 Jan - 15:00
Bon on vas voir ce qu'il me reste de mes cours de GNAV :
Exemple 1 :
GS = 242KT
Composante travers = 30kt
Composante de face = 0KT
X°= 6°G
Exemple 2 :
GS = 215KT
Composante travers = 15kt
Composante de face = 26KT
X°= 4°G
Exemple 3 :
GS = 210KT
Composante travers = 0kt
Composante de face = 30KT
X°= 0°G
Je ne mets pas les calculs pour que les autres puissent essayer, ça m'avait manqué. C'était l'une de mes matières préférée en ATPL !! Merci copain !!
Ca m'a fait passé le temps sur mon approche à Aosta

Exemple 1 :
GS = 242KT
Composante travers = 30kt
Composante de face = 0KT
X°= 6°G
Exemple 2 :
GS = 215KT
Composante travers = 15kt
Composante de face = 26KT
X°= 4°G
Exemple 3 :
GS = 210KT
Composante travers = 0kt
Composante de face = 30KT
X°= 0°G
Je ne mets pas les calculs pour que les autres puissent essayer, ça m'avait manqué. C'était l'une de mes matières préférée en ATPL !! Merci copain !!
Ca m'a fait passé le temps sur mon approche à Aosta

RedFang aime ce message
- KillightMembre du Bureau
Association ESCA
Qualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Ven 22 Jan - 16:53
Top !! Merci du partage. Je vais m'y pencher lorsque j'aurai un peu de temps.
La piste d'Aosta n'est vraiment pas facile ahahah, j'y suis passé 4 fois !
La piste d'Aosta n'est vraiment pas facile ahahah, j'y suis passé 4 fois !