DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tronc Commun

+10
Pierrot
FireHuey
wanegen
Masshyperium
Alien²
Kima
Rabbit
Kervinou
Tripleinside
Hogan
14 participants
Aller en bas
Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 16:46
Tronc Commun  Dernier-vol-alphajet-eac-8

Bonjour à tous, 

Depuis quelques mois je me penche sur l'éventualité de créer un tronc commun à l'ESCA. Je poste ici pour avoir un lieu de débat et pouvoir exposer les avis de chacun. Le but serait de former un nouvel arrivant sur le vol en lui même. Développé un niveau PPL vulgarisé et rapide sans avoir l'exigence de ce genre de formations pour garder un côté fun et ne pas dégouter d'entrer un nouvel arrivant qui voudrait faire du M2000 et se retrouve bloqué sur un avion qui ne l'intéresse pas. 

Je voudrais enseigner tous ce qui est VFR et IFR et puis tous ce qui va avec ; Positions inusuelles, Nav, gestion carbu, ATC, vol en formation (basique)... tous ce qui est commun aux différents avions. L'objectif serait de pouvoir raccourcir le N1 sur les cursus et surtout de pouvoir passer d'un module à un autre sans recommencer un N1 complet. Ce que je voudrais c'est que ce tronc commun soit un préambule et donc ne dure pas plus de trois mois voir même deux. 

Pour ce qui est de l'avion c'est là que ça se complique. Il est hors de question pour moi d'obliger quelqu'un à acheter un module. Cela nous oblige donc à nous tourner vers les mods et de surcroit un module multicrew ne serait pas du luxe. Actuellement seul le MB-339 convient. Seul problème il n'a pas de quoi faire de l'IFR (Pas d'ILS, pas de Tacan...). 

Je me suis donc tourner vers le T-45 Ghosthawk développé par la VNAO. Le mod n'est pas encore dispo, mais d'après le développeur ils visent une sortie la plus proche de la sortie de la 2.7 ! Il est fonctionnel avec le supercarrier, est multicrew, dispose d'un modèle de vol propre à l'avion et tous les systèmes sont fonctionnels.  je vous laisse le lien du trailer ci-dessous. 

Trailer T-45C

Ce qui serait sympa c'est de trouver un juste milieu entre un tronc commun trop exigeant et un tronc commun trop laxiste. Le but est vraiment d'enseigner le vol et non d'apprendre à voler sur T-45. L'on garde donc un N1 sur chaque avion car il faut garder les spécificités de chaque avions dans le cursus de celui-ci (avioniques, systèmes...)

Pour résumer, l'idée est de créer un préambule qui reste obligatoire mais qui ne doit pas sonner comme une besogne. Je veux garder le côté fun et le côté vulgaire de l'ESCA, rien de péjoratif au contraire l'idée de vulgariser à bon escient pour pouvoir garder une formation attrayante est excellente. Et comme dit hors de question de rentrer dans les extrêmes, pas de calculs impossibles à réaliser de formation trop poussée. Je préfère que les instructeurs de chaque cursus gèrent eux même la rigueur de leur cursus. Il n'est pas question de former des pilotes pros mais simplement de faire une entrée dans le monde de l'aviation dans l'objectif de pouvoir participer aux missions par la suite. D'ailleur je propose de le rendre obligatoire pour pouvoir intégrer un cursus mais également ouvert à tous pour ceux qui voudrait y participer sans forcément poursuivre avec un cursus. 

Pour ce qui est de la formation il faudrait pour ma part que je forme des instructeurs qui pourrait m'aider par la suite dans la formation des élèves. Et pense également à mettre un place un examen qui permettrait aux élèves si ils le désirent de pouvoir enseigner ce tronc commun. Cependant à quel niveau devrait-on les autoriser à passer cet examen ? Doit-on attendre qu'il est un N1 dans un cursus ou peut-on les autoriser directement à la fin du tronc commun. Personnellement je suis plus pour la deuxième option car quelqu'un qui fait le tronc commun sans vouloir forcément faire de cursus par la suite ne pourrait pas y avoir accès. Votre avis ? 

Je vois cet examen comme un examen de FI (flight instructor) dans la vraie vie. Le futur instructeur prendra la place de l'instructeur et l'examinateur joueras le rôle de l'élève. Tous ça avec une formation en plus du tronc commun accessible à ceux qui le désire. 

Autre débat doit-on garder des examens pour la NAV VFR et IFR dans le tronc commun ? Ou doit-on laisser ça aux instructeurs de chaque cursus ? 

Bref cela soulève pas mal de questions et j'en ai sûrement oublié. Donc n'hésitez à soulever les problèmes qui en ressortent. Je commence à bosser sur la DOC en elle même et vous ferais pars des grands titres et du fils conducteur de la formation dès que j'aurais terminé tous ça. Et puis nous somme bloqués temps que le T-45 n'est pas là ou que quelqu'un ai une meilleure idée. Donc ça nous permettra de cogiter et d'affiner l'idée. 

Bon weekend à tous !


Dernière édition par Falken le Sam 13 Mar 2021 - 20:25, édité 2 fois

_________________
Tronc Commun  Black_14

Tripleinside, Killight, wanegen, RedFang, ONYX, Montag, FireHuey et aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 17:11
Petit sujet extensible c'est de savoir est-ce que les hélicos veulent participer à ce tronc commun et comment nous les intégrons ? Font-il la formation sur les T-45 ? Pour moi je ne vois pas de soucis à ça car la NAV, la gestion carbu... est la même sauf pour la partie positions inusuelles qu'on pourra effectuer sur l'helico du choix de l'élève ou alors de le laisser dans le cursus N1 de l'hélico. En effet simuler le vortex en T-45 est assez compliqué. Votre avis ?

_________________
Tronc Commun  Black_14
Hogan
Hogan
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur A-10C II
Localisation : Lyon
Messages : 445

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 17:19
Une Flight School en gros si je comprend bien

_________________
Tronc Commun  Dfdfdf11

Falken et FireHuey aiment ce message

Tripleinside
Tripleinside
Secrétaire Général
Association ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Instructeur M-2000C
Instructeur T-45C
Localisation : LFCS
Messages : 558

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 17:40
Je suis partant pour intégrer des items simples à un tronc commun:

Mécanique de vol: traînée, portance, poussée, incidence...
Notions QNH, QFE, QNE, QFU
Phraséologie basique et radio (appelé - appelant / message court et non encombrement de la radio)
Alphabet aéro
Tour de piste: vent arrière, base finale, complet, touch...
Vol VFR de A vers B en suivant un itinéraire avec points remarquables (pont, ville et ...)
Vol IFR avec explications sur le tacan, balise ILS, glide, lock...
Introduction à l’editeur de mission DCS pour motiver un peu les gens à faire des missions.
=> petit examen ou l’élève réponds à quelques questions liées au tronc commun

Le tout peut être torché en 2 mois facilement (moins pour ceux qui ont des notions), donc les gens peuvent rapidement voler sur le module de leur choix.

Pour moi, T-45 OK: module gratuit, occidental, avec une avionique compatible avec l’ensemble des modules utilisés dans notre école. (Nous sommes l’Ecole de Simulation de Combat Aérien)

Je vois un autre intérêt au tronc commun: au delà d’etre realiste (c’est ce qui se fait avec les alphabets/Pilatus de l’aDA), il favorisera l’integration des élèves, ainsi que la cohabitation des futurs cursus. Un apprentissage commun facilitera aussi les passages d’un module à un autre.

Bref... si le retour est positifs par les instructeurs actuels, on peut mettre ce sujet sur la table à la prochaine AG, ce qui n’empeche pas de réfléchir déjà au projet en listant les items constituants le tronc commun

_________________
"Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute..."

Falken, RedFang, ONYX, Montag, FireHuey et yakumo aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 18:21
@Hogan C'est l'idée 

@Tripleinside je suis en train de travaillé sur les différents niveaux. 

Examen en vol IFR et VFR ou simplement un examen théorique avec un seuil à 75% de bonnes réponses ou 50% ?

_________________
Tronc Commun  Black_14

RedFang et yakumo aiment ce message

Tripleinside
Tripleinside
Secrétaire Général
Association ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Instructeur M-2000C
Instructeur T-45C
Localisation : LFCS
Messages : 558

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 19:00
Je dirais théorique
20 questions aléatoires, au moins 15 bonnes réponses... ?

_________________
"Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute..."

Falken et Montag aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 19:15
@Tripleinside plutôt d'accord avec ça 

J'ai mis en place le suivie de la formation, pour les plus rapides c'est torché en 8 séances (voir même moins) ce qui représente environs 15h extensible à 14 séances (environs 25h) pour ceux qui souhaitent avoir plus de temps. 

Suivie de formation

Pas tout est détaillé, n'hésitez pas, si il manque des choses ou qu'il y en a en trop.


Dernière édition par Falken le Sam 13 Mar 2021 - 20:29, édité 1 fois

_________________
Tronc Commun  Black_14

Tripleinside, wanegen, ONYX, FireHuey et Arcools aiment ce message

Kervinou
Kervinou
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : RegPaname
Messages : 231

https://madincraft.fr

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 19:37
Très bonne idée et une bonne chose pour donner quelques bases !

Excellent le T45, j'avais vu le trailer je crois, mais je ne savais pas que ce serait un module gratuit et encore moins qu'il aurait autant de possibilités qui sont restées absentes des autres modules gratuit (à priori pour cause de non accès au SDK de ED), mais comment ont-ils fait ?! Wink

Et sinon est-ce que tu comptes continuer/terminer le cursus AV8B Harrier ?

_________________
Nos modules (le qui à quoi)

Falken, RedFang, Montag et yakumo aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 20:33
Oui le module est plutôt avancé, les développeur du A-4 ont pu mettre en place les radios et le ravito sans le SDK, ça évolue. C'était pas prévu d'avoir de radio pour le T-45 mais apparemment ils ont réussi. 

Et pour le cursus Av-8b comme déjà dit non je ne continuerais pas le cursus, je n'arriverais pas à libérer assez de temps pour un cursus complet. Les docs sont dispos pour ceux qu'ils les veulent et qui souhaitent ouvrir un cursus Av-8B

_________________
Tronc Commun  Black_14

Tripleinside et Killight aiment ce message

Rabbit
Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II
Localisation : Orange
Messages : 218

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 20:37
Très bonne idée... Je like. C'est impressionnant de réalisme. Et en même temps tellement pragmatique. Puisque ca permet de faire une progression plus régulière et plus facile pour un néophyte. En plus cela va aider l'élève à se "trouver" et à "faire son choix" d'appareil.
100% pour. Je trouve trop bien en plus de partager les élèves et les différents instructeurs quelque soit le cursus... et faire du cockpit partagé aussi... Bref, j'ai les poils qui se dressent !
Oui pour un petit examen. Oui pour le 75%. 
Je peux vous apporter des éléments de la formation réelle que j'ai subie. Si vous voulez. J'ai choisi la filière helico mais avant de choisir, j'étais dans celle par défaut de l'armée de l'air qui est ... la chasse. 
Dans un premier temps, il y a Salon de Provence sur SR 20. Formation initiale. Tour de piste, mania, un peu de voltige si possible, un peu de navigation.... Je pourrais me renseigner pour voir un peu les missions. Il y a une vingtaine de vol.
Apres c'est tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120. Il me semble que c'est la ou ils passent l'équivalent du CPL - A. Il y a une centaine d'heure. C'est indicatif tout ca. Je n'ai pas d'infos sûres. 
La ensuite il y a le choix de la spe. Transport ou chasse.
Ensuite c'est le PC-21 pour les choisis en chasse. 
Attention quand on dit IFR ou VFR. l'IFR est le vol full instrument, et ca demande une précision du pilote automatique et des moyens de radio navigation qu on a pas forcement en avion de chasse. Il faut un ADF, un DME, un VOR, en plus une certaine redondance etc... Je suis pas un expert. Mais en ce moment je passe la qualif IFR en Fennec et c'est carrément un stage de 5 mois apres le stage pilotage de base. Qui a duré 1 an et demi. Du coup, dans le tronc commun je pense qu on devrait faire du Vol aux instruments. Un peu vers la fin. Lorsque le contrôle de la machine est acquis. Utilisation du Tacan et de l'ILS. 
Sinon pour la machine et bien pourquoi pas le T-45. Je suis pas non plus contre utiliser le L39. Il a été fait pour ca.
J'ai regardé ton programme. Il est tres bien. Entre 14 et 8 séances c 'est exactement le volume que j'imaginais. Dans la vraie vie pour avoir un niveau comme ca je pense que ce serait 100 à 200 heures. Donc la on est sur le bon ratio simu DCS/Vraie vie je trouve.

Tripleinside, Falken, RedFang, Montag, FireHuey et yakumo aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 20:59
@Rabbit Je prend tous, merci pour le retour. 

J'appelle ça IFR mais oui il va de soit que on ne va pas attaquer une formation IFR complète. J'entends par IFR du vol aux instruments basique qui permet de faire du VSV et de ramener un avion par temps dégrader. Approche ILS, radial sur vor...

_________________
Tronc Commun  Black_14

Tripleinside aime ce message

Kima
Kima
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Suisse/France
Messages : 8

http://www.boldhelvetica.com

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 21:51
Je trouve ton idée vraiment excellente.
ça permet d'avoir un panel de joueurs en mission qui partagent un même savoir-faire quand à la gestion d'une comm, d'une approche, bref, de voler ensemble. Un pas intéressant pour du multi de masse, et peut-être aussi une étape fédératrice.

Falken aime ce message

Alien²
Alien²
Trésorier
Association ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Instructeur T-45C
Localisation : Dans mon slip
Messages : 295

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 21:52
Rien à dire sur le sujet, je suis à 100% pour. Il faut juste garder à l'esprit que cela doit être un passage ludique pour les élèves afin de ne pas les dégoûter alors qu'ils viennent ici pour intégrer un cursus précis, un avion sur lequel ils ne voleront pas dans ce tronc commun.  Tronc Commun  1f44d

_________________
Tronc Commun  Signat11

Tripleinside, Killight, Falken, RedFang et yakumo aiment ce message

Masshyperium
Masshyperium
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Messages : 4

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 22:12
En tant que petit nouveau à poils gris je trouve ça top ! Bravo pour cette initiative

Falken aime ce message

Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 481

Tronc Commun  Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 23:09
Belle idée en effet, bravo.

Falken aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum