DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tronc Commun

+10
Pierrot
FireHuey
wanegen
Masshyperium
Alien²
Kima
Rabbit
Kervinou
Tripleinside
Hogan
14 participants
Aller en bas
Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  - Page 2 Empty Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 16:46
Rappel du premier message :

Tronc Commun  - Page 2 Dernier-vol-alphajet-eac-8

Bonjour à tous, 

Depuis quelques mois je me penche sur l'éventualité de créer un tronc commun à l'ESCA. Je poste ici pour avoir un lieu de débat et pouvoir exposer les avis de chacun. Le but serait de former un nouvel arrivant sur le vol en lui même. Développé un niveau PPL vulgarisé et rapide sans avoir l'exigence de ce genre de formations pour garder un côté fun et ne pas dégouter d'entrer un nouvel arrivant qui voudrait faire du M2000 et se retrouve bloqué sur un avion qui ne l'intéresse pas. 

Je voudrais enseigner tous ce qui est VFR et IFR et puis tous ce qui va avec ; Positions inusuelles, Nav, gestion carbu, ATC, vol en formation (basique)... tous ce qui est commun aux différents avions. L'objectif serait de pouvoir raccourcir le N1 sur les cursus et surtout de pouvoir passer d'un module à un autre sans recommencer un N1 complet. Ce que je voudrais c'est que ce tronc commun soit un préambule et donc ne dure pas plus de trois mois voir même deux. 

Pour ce qui est de l'avion c'est là que ça se complique. Il est hors de question pour moi d'obliger quelqu'un à acheter un module. Cela nous oblige donc à nous tourner vers les mods et de surcroit un module multicrew ne serait pas du luxe. Actuellement seul le MB-339 convient. Seul problème il n'a pas de quoi faire de l'IFR (Pas d'ILS, pas de Tacan...). 

Je me suis donc tourner vers le T-45 Ghosthawk développé par la VNAO. Le mod n'est pas encore dispo, mais d'après le développeur ils visent une sortie la plus proche de la sortie de la 2.7 ! Il est fonctionnel avec le supercarrier, est multicrew, dispose d'un modèle de vol propre à l'avion et tous les systèmes sont fonctionnels.  je vous laisse le lien du trailer ci-dessous. 

Trailer T-45C

Ce qui serait sympa c'est de trouver un juste milieu entre un tronc commun trop exigeant et un tronc commun trop laxiste. Le but est vraiment d'enseigner le vol et non d'apprendre à voler sur T-45. L'on garde donc un N1 sur chaque avion car il faut garder les spécificités de chaque avions dans le cursus de celui-ci (avioniques, systèmes...)

Pour résumer, l'idée est de créer un préambule qui reste obligatoire mais qui ne doit pas sonner comme une besogne. Je veux garder le côté fun et le côté vulgaire de l'ESCA, rien de péjoratif au contraire l'idée de vulgariser à bon escient pour pouvoir garder une formation attrayante est excellente. Et comme dit hors de question de rentrer dans les extrêmes, pas de calculs impossibles à réaliser de formation trop poussée. Je préfère que les instructeurs de chaque cursus gèrent eux même la rigueur de leur cursus. Il n'est pas question de former des pilotes pros mais simplement de faire une entrée dans le monde de l'aviation dans l'objectif de pouvoir participer aux missions par la suite. D'ailleur je propose de le rendre obligatoire pour pouvoir intégrer un cursus mais également ouvert à tous pour ceux qui voudrait y participer sans forcément poursuivre avec un cursus. 

Pour ce qui est de la formation il faudrait pour ma part que je forme des instructeurs qui pourrait m'aider par la suite dans la formation des élèves. Et pense également à mettre un place un examen qui permettrait aux élèves si ils le désirent de pouvoir enseigner ce tronc commun. Cependant à quel niveau devrait-on les autoriser à passer cet examen ? Doit-on attendre qu'il est un N1 dans un cursus ou peut-on les autoriser directement à la fin du tronc commun. Personnellement je suis plus pour la deuxième option car quelqu'un qui fait le tronc commun sans vouloir forcément faire de cursus par la suite ne pourrait pas y avoir accès. Votre avis ? 

Je vois cet examen comme un examen de FI (flight instructor) dans la vraie vie. Le futur instructeur prendra la place de l'instructeur et l'examinateur joueras le rôle de l'élève. Tous ça avec une formation en plus du tronc commun accessible à ceux qui le désire. 

Autre débat doit-on garder des examens pour la NAV VFR et IFR dans le tronc commun ? Ou doit-on laisser ça aux instructeurs de chaque cursus ? 

Bref cela soulève pas mal de questions et j'en ai sûrement oublié. Donc n'hésitez à soulever les problèmes qui en ressortent. Je commence à bosser sur la DOC en elle même et vous ferais pars des grands titres et du fils conducteur de la formation dès que j'aurais terminé tous ça. Et puis nous somme bloqués temps que le T-45 n'est pas là ou que quelqu'un ai une meilleure idée. Donc ça nous permettra de cogiter et d'affiner l'idée. 

Bon weekend à tous !


Dernière édition par Falken le Sam 13 Mar 2021 - 20:25, édité 2 fois

_________________
Tronc Commun  - Page 2 Black_14

Tripleinside, Killight, wanegen, RedFang, ONYX, Montag, FireHuey et aiment ce message


Arcools
Membre du
Conseil de Surveillance

Association ESCA
Membre du Conseil de Surveillance Association ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Messages : 468

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 23:09
Belle idée en effet, bravo.

Falken aime ce message

wanegen
wanegen
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Instructeur M-2000C
Vide
Localisation : Toulouse
Messages : 425

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Sam 13 Mar 2021 - 23:24
Super idée! Very Happy
Changez rien.

latrufe et Falken aiment ce message

FireHuey
FireHuey
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Consultant UH-1H
Moniteur A-10C II
Localisation : Le Rouret 06
Messages : 57

https://www.christianboucan.com/

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 11:21
La pièce manquante du puzzle, école quand tu nous prends dans tes bras, bravo! Tronc Commun  - Page 2 1f44d  Tronc Commun  - Page 2 1f44d  Tronc Commun  - Page 2 1f44d
Et en plus je pense que ça ferait le plus grand bien aux éventuels cursus DES hélicoptères.

_________________
Tronc Commun  - Page 2 Ignature_C6

Falken aime ce message

Pierrot
Pierrot
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Consultant UH-1H
Vide
Localisation : Tourrettes sur Loup 06
Messages : 433

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 12:42
Ma petite "pierre" à l'édifice !


100% pour le côté théorique de l'affaire... Mais ATTENTION !

1/ Et je me répète, faire très attention (comme le rappel Allien) de ne pas dégouter les nouveaux prétendants avec un truc trop compliqué mis en place par des "Pros" dans leur petite bulle (je fais exprès de vous "titiller"), qui n'ont aucune idée de ce qu'attendent la plupart des "noobies" jouant aux pilotes sur DCS !

2/ Je pense que faire voler un bonhomme qui vient faire de l'hélico sur un avion n'est pas vraiment une bonne idée...
Un mec passionné d'hélico, aura toujours dans son escarcelle un petit "module payant" à voilure tournante donc, laisser le choix de la machine d'apprentissage (dans ce cas précis), me semblerais un bon compromis.

Falken aime ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 13:25
Merci pour les réponses constructives. Plusieurs point à travailler du coup :

1/ Pour ce qui est de la complexité du tronc commun c'est la ligne directrice majeure. En effet il est hors de question de faire fuir tout le monde avec un obstacle impossible à franchir dès le début d'une formation. Le tronc commun est certes inspiré de l'armée mais la rigueur et la complexités ne sera pas supérieur à celles employées dans les cursus actuellement. C'est pas simple pour moi car difficile de faire le tri entre ce qui est compliqué et ce qui est essentiel. C'est pour ça que je vais monter des docs et vous les partager pour pouvoir avoir un retour. 

2/ Pour les hélico je sais que la seule partie qui ne serra pas raccord avec le tronc commun sera la partie évolution et positions inusuelles. A vous de voir soit l'élève passe toute les partie communes sur l'avion et passe sur l'hélico pour ce qui n'est pas possible de simuler avec le T-45. Cela pourrait donner le goût à l'élève de faire de l'avion en plus de l'hélico. Soit il passe tous sur hélico et alors là j'aurais besoin d'instructeur hélico pour monter le tronc commun spécifique hélico. 

Sachant qu'il n'ait pas exclu de proposer les deux solutions et de laisser choisir soit l'élève soit la promo via un système de vote (la majorité l'emportant). 

Ps : Pour ce qui est de la doc je voudrais monter des doc assez complexes et poussées qui seront disponible pour tous le monde. Et proposer un condensé de ces docs beaucoup plus vulgariser pour le tronc commun. Cela profitera à tous le monde et bien sûr les élèves seront obliger de travailler la doc vulgariser pour passer l'examen, le QCM sera basé sur elle, et ceux qui le voudront pourront avoir accès à la doc complexe.

_________________
Tronc Commun  - Page 2 Black_14

Pierrot, Tripleinside, Ryback, Montag et yakumo aiment ce message

Arcools
Arcools
Membre du
Conseil de Surveillance

Association ESCA
Membre du Conseil de Surveillance Association ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 468

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 13:31
Salut,

A mon sens la démarche est la bonne, rester accessible et synthétique tout en offrant à ceux qui le souhaitent la possibilité d'approfondir les éléments de la formation.

Merci de cette initiative et bon courage,

A disposition si besoin,
Arcools.

Falken, Ryback, Montag et yakumo aiment ce message

Pondichery
Pondichery
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Consultant UH-1H
Vide
Localisation : LFFC
Messages : 680

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 14:53
top ! et volontaire, du coup mon post sur l'aviation general fait doublon !

Falken et ONYX aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 20:25
Pour résumé un peu suite aux échanges passés sur le TS et sur ce post je vous liste les idées retenues ci-dessous :

1/ Bon le but initial du tronc commun est de réduire les N1 de chaque cursus. Pour cela on déplace des éléments travaillés dans le N1 actuellement et commun à tous les aéronefs dans un préambule aux cursus. Les gros plus sont les suivant : 

- Cohésion et intégration des nouveaux arrivant beaucoup plus fluide 
- Changement de cursus plus rapide et moins rébarbatif 
- Mise en place de bases communes à l'ESCA 
- un travail plus accès sur le vol et donc plus rapide et efficace à intégrer 

Bien sûr il y a des moins :

- Formation globale légèrement plus longue 
- Obligation de séparer les hélicos et les avions 

2/ Ce tronc commun sera un prérequis obligatoire pour intégrer un cursus. Il sera bien évidemment ouvert à tous même ceux qui ne veulent pas intégrer un cursus. 

3/ L'avion choisit sera donc le T-45, j'ai réussi à contacter la team qui bosse dessus, s'attendre à une sortie rapide après la 2.7 (Fin mars / début Avril) 

4/ Mise en place d'une formation ludique et rapide. Faire attention de ne pas tomber dans l'extrême et de rendre la formation trop exigeante et trop longue (Maximum 2 mois). C'est une des lignes directives majeures de la mise en place de cette formation. Il faut absolument garder le côté ESCA. 

5/ Des docs poussées accessibles à tous les inscrits à l'ESCA sur les parties théoriques citées sur le suivie de la formation. De ces docs résulteront des docs vulgarisées et succinctes sur lesquelles le QCM et la formation seront basés. 

6/ Test théorique seulement ; un QCM de 20 questions piochées dans une banques. Un taux de réussite de 75% soit 15 bonnes réponses. 

7/ Un tronc commun hélico proposé. Suite à une discutions avec Pierrot il nous semble légitime de proposé trois solutions :

- Proposer une formation T-45 pour la partie commune entre l'avion et l'hélico. Puis passage sur un hélico du choix de l'élève pour la partie spécifique hélico. 

- Proposer une formation hélico seulement basé sur la ligne conductrice du tronc commun avion en modifiant les aspects spécifiques à l'hélico. 

- Proposer les deux et laisser le choix à l'élève ou à la promo de choisir l'une des deux formations proposées ci-dessus.

Les instructeurs hélico qu'en pensez-vous ?


9/ Introduction à l'éditeur de mission ? Idée de Triple sur laquelle je suis d'accord. Pas eu de retour dessus. Est-ce que quelqu'un y voit un inconvénient ? 

Je pense avoir tout bien résumé, si il manque des trucs n'héisitez pas encore une fois. 

J'aimerais si il est possible avoir quelques volontaires qui transformerais les docs complètes en docs vulgarisées. Je m'occupe des grosses docs mais ça prend beaucoup de temps et je ne pourrais pas faire les deux dans un temps raisonnable. Le but serait de lire les docs complètes et des les vulgarisé, de les synthétiser un maximum pour avoir quelque chose de digère pour le tronc commun. 

Faites-vous connaître si ça vous intéresse je vous envoie le début de docs que j'ai commencé. Même si vous voulez le faire à plusieurs j'y voix aucuns soucis. 

Merci d'avance.

_________________
Tronc Commun  - Page 2 Black_14

Pierrot, ONYX, FireHuey, yakumo, Rabbit et Arcools aiment ce message

RedFang
RedFang
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Vide
Vide
Localisation : MOUGINS
Messages : 365

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 14 Mar 2021 - 21:58
Bonne idée tout ça Wink

Falken et ONYX aiment ce message

Arcools
Arcools
Membre du
Conseil de Surveillance

Association ESCA
Membre du Conseil de Surveillance Association ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 468

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 2 Mai 2021 - 19:33
Salut,

Petite question sur la doc N0 N0 Checklist.pdf, je vois des lignes en rouge, ok non implémenté, mais par contre je vois :
- SEAT…………………………………………………………………………………….………ADJUST

Mais je bloque car je ne trouve pas où cela est :
- Je vois bien l'interrupteur à levier à droite de l'anti-Skid, mais non fonctionnel
- Dans le tableau des commandes, je ne vois pas non plus.

Quelqu'un saurait-il me dire ?

@++
Arcools

Falken aime ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 2 Mai 2021 - 20:45
Salut Arcools, c'est moi qui ai du oublier de mettre la ligne en rouge, je vais corriger ça. Je ne crois pas qu'on puisse régler le siège encore dans le T-45.

_________________
Tronc Commun  - Page 2 Black_14
Arcools
Arcools
Membre du
Conseil de Surveillance

Association ESCA
Membre du Conseil de Surveillance Association ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 100 sujets différents
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 468

Tronc Commun  - Page 2 Empty Re: Tronc Commun

Dim 2 Mai 2021 - 21:03
Re,

Ok pas de soucis, mais comme je suis un peu "tête en l'air" je préfère demander.

Pigé merci de ta réponse

@++

Falken aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum