École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
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Clem
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Performances VR et supersampling Empty Performances VR et supersampling

Ven 19 Mar - 20:35
Hello à tous !

Je vous partage la vidéo de Lukas Wolta sur sa découverte sur la pixel density vs le supersampling pour la vr
Les résultats sont assez dingues
Il suffit de baisser la pixel density à 0.5 dans dcs et de compenser avec le supersampling Steam VR ou oculus Tray Tool

Voilà les résultats d'un petit test que j'ai fait en solo au dessus de Dubaï, sachant qu'à l'oeil, j'ai aucune différence de qualité si ce n'est une meilleure lisibilité des instruments

Avant 
Pixel density : 1.6
SS : aucun
30-35 fps

Après
Pixel density : 0.5
SS : 2.2
60-70 fps !! Smile

Voici sa vidéo
https://youtu.be/hJ8RoXKL94M

Je vais continuer des tests demain mais c'est sacrement prometteur

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Killight
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Ven 19 Mar - 22:02
Merci !! Je n'ai plus qu'à récupérer mon casque et essayer !

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Pondichery
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Performances VR et supersampling Empty Re: Performances VR et supersampling

Sam 20 Mar - 10:31
avec le quest 2 donc ! mortel j'essaye ça ce week end Smile surtout sans fil hapiness et rhum arrangé

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Tripleinside
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Performances VR et supersampling Empty Re: Performances VR et supersampling

Sam 20 Mar - 12:10
Marche pas chez moi.

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Clem
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Sam 20 Mar - 15:44
Tripleinside a écrit:Marche pas chez moi.
Mince dans quel sens ? Tu ne vois pas d'amélioration au niveau des perfs ou ça te rend la résolution moins bonne?
C'est peut-être que comme ta CG est déjà au top la résolution n'est pas un facteur limitant pour toi
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Sam 20 Mar - 15:49
Résolution moins bonne, et pas vraiment de gain en FPS.
C’est sans doute lié à ma configuration, c’est possible. Wink

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Sam 20 Mar - 16:53
Pareil que M'sieur Tripleupleu, je ne constate pas d'amélioration significative pour l'instant. Je vais continuer les tests.

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Sam 20 Mar - 17:48
Salut .
Alors oui j'ai un gain de FPS de 50 je passe a 75 mais l'image a moins de piqué elle est beaucoup plus "floux" un peu comme dans une brume légère . Les chiffres sur les instruments sont pas nets , les chiffres de la VTB ne sont pas visible sans un zoom . Autre exemple , Sur le cadran de N les chiffres autour du cadran ne sont lisible que si tu ne connais pas déjà les inscription .  
Donc oui c'est bien , mais non je garde mon réglage  Very Happy

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Clem
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Dim 21 Mar - 17:02
Pour les utilisateurs d'Oculus, 
Après des tests supplémentaires pour avoir un piqué meilleur qu'originalement et garder de bonnes performances il faut empêcher l'exécution de steam VR et monter l'encode résolution dans OTT.

Pour le moment j'ai une pixel density à 0.7, un supersampling à 1.3 et une encode résolution à 2912 et ça me donne une meilleure image qu'initialement et avec quasiment le même gain de performances (qui me laisse même de la marge pour monter les options graphiques dans DCS youhou !)

Je pense que si vous avez déjà une CG de l'espace et que ce n'est pas votre bottleneck ça ne doit pas servir à grand chose
Pour les autres casques je sais pas Sad

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Clem
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Performances VR et supersampling Empty Re: Performances VR et supersampling

Dim 21 Mar - 17:36
Pour ceux qui ont une super CG ce serait intéressant de voir ce que ça peut donner si vous allez à mi-chemin
Genre passer à une pixel density de 1 ou moins et monter le supersampling steam à fond voir ce que ça peut donner
Matoche
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Jeu 25 Mar - 14:42
Salut Clem,

Cet abonné réputé pour partager ses expériences VR a les mêmes conclusions que toi.
Privilégier le SS dans STEAMVR plutôt que dans DCS. 
Perso j'ai toujours augmenté le SS dans STEAM (120%) en laissant le PD dans DCS à 1. 

Je vais faire qq tests en changeant le ratio 150% / 0,5 pour voir.



A+
Matoche

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Clem
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Performances VR et supersampling Empty Re: Performances VR et supersampling

Sam 27 Mar - 19:47
Hello !
Bon voilà un debunk de jabber
https://youtu.be/t1gcgAXhgtA

L'amélioration des performances est seulement due à une baisse de la résolution, juste Steam VR permet d'y toucher beaucoup plus précisément

Je pense donc que mon amélioration de perfs et de qualité (qui restent assez extraordinaire) viennent de mes bidouilles dans OTT et de paramètres loin d'être optimaux initialement (où mon bottleneck était plus dû à mon casque qu'à ma CG)
Donc pour les utilisateurs Oculus je maintiens que
1 monter l'encode résolution fait des merveilles par rapport à celle par defaut
2 on gagne à ne pas utiliser Steam VR

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