DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Documentation approche au break Empty Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 19:02
Bonjours à tous,

Ci-dessous la doc sur l'approche au break orienté T-45C :

Approche au break

Enjoy !


Dernière édition par Falken le Mar 27 Avr 2021 - 20:06, édité 2 fois

_________________
Documentation approche au break Black_14

Pierrot, Killight, latrufe, wanegen, RedFang, yakumo, Clem et fasu aiment ce message

Fagui
Fagui
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : Suresnes
Messages : 287

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 19:24
Super avec la partie com, au top Falken !

Falken aime ce message

Fagui
Fagui
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : Suresnes
Messages : 287

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 19:31
Petite question, qu'est-ce que les "3 vertes" que demande l'ATC ?

Falken aime ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 20:00
Oh désolé je vais préciser ça. C'est les lumières de confirmation du train sortie et verrouillé. Vu que la plupart des avions disposent de trois trains c'est vite devenu les "trois vertes". 

Il y en a une pour chaque train et en général quand elles sont vertes le train et sortie et verrouillé, quand elles sont jaunes le train est en mouvement et quand elles sont rouges c'est qu'il y a un dysfonctionnement. Elles sont éteintes quand le train est rentré et verrouillé.

_________________
Documentation approche au break Black_14

Tripleinside, Killight, RedFang, Rabbit et Fagui aiment ce message

Tigrou
Tigrou
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : nil
Messages : 196

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 23:06
et quand tu as le cul brulé c'est que tu as fait un belly landing

recheck... meme si ca parait con... les trois vertes, train sorti verouillé, manette position basse.... à haute voix


meme quand ca sonne y'en a encore qui pose sur le bide .....
https://www.youtube.com/watch?v=yizMpXYHHrk

Tripleinside, Killight et RedFang aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 23:30
Effet de tunnelisation, ça arrive à tous le monde même les plus expérimentés, et c'est en grande partie la cause du plus gros crash de l'histoire de l'aérien: https://www.securixo.fr/tunnelisation/ 

Pourtant 11 700 heures de vol pour le CDB, ça ne l'a pas empêché de commettre des erreurs. 

Et ça arrive dans tous les corps de métier sauf que forcément en avion le résultat est tout autre que dans un bureau...

Ca mets arrivé cet été en planeur donc oui "même quand ça sonne il y en a encore qui se pose"

Et c'est arrivé à un pilote de mirage 2000 donc oui "même quand ça sonne il y en a encore qui se pose"



_________________
Documentation approche au break Black_14

Pierrot, Tripleinside, RedFang, Montag et Rabbit aiment ce message

Tigrou
Tigrou
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : nil
Messages : 196

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mar 6 Avr 2021 - 23:33
d'ou l'interet de rabacher les checks list
c'est pour que cela n'arrive pas...
n
La confiance est votre pire ennemi meme un pilote de 2000 de 747 ou de DR400 (intellectuellement peu de differences) peut avoir une absence ou un excès de confiance... 
Au final il n' ya pas d'excuses valables, c'est un un manquement ...il faut effectuer les check list...
encore plus quand vous pensez maitriser l'appareil... c'est la que le danger arrive.... la confiance et la routine n'ont jamais ete synonime de securité.

restez vigilant....


C'est quoi un bon pilote ?
Un bon pilote c'est un pilote en vie...

Tripleinside, Killight et RedFang aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mer 7 Avr 2021 - 1:36
Pas d'excuses à chercher, on juge pas en aviation on trouve des solutions aux problèmes. Il y a en moyenne 7 erreurs par heure de vol dans un pit que ce soit le 747 ou le Dr400, la checklist n'est qu'un seul moyen parmi des centaines pour contrer les erreurs (TEM, modèle de Reason, SOP, cycle de théorie de U...). 

Donc oui si l'erreur c'est d'oublier le phare d'attero soit par omission, mauvaise execution, dérive, mauvais séquençage ou délai. Elle n'aura pas de grosse influence. Sauf qu'au même titre que le phare ça peut être le train, les volets, l'autobrake... 

Il suffit d'une alarme au moment d'éxécuter la check, de tout bêtement sauter une ligne, d'une mauvaise communication, d'un lapsus dans le crosscheck... Hop "checklist complete" et c'est parti on déroule la suite.  Bref la check est pas infallible non plus et une seule erreur est rarement la cause d'un incident ou accident, c'est souvent la succession d'erreurs qui entraîne les problèmes :


https://www.cockpitseeker.com/wp-content/uploads/atpl/040/course/REC/La%20chaine%20d'erreur.pdf

L'effet de tunnelisation comme sur les vidéos précédentes rend complètement hermétique l'équipage aux signes extérieurs et pour l'avoir vécu oui on entend pas l'alarme, oui on a fait des erreurs (comme tout les pilotes) et oui même en  augmentant le son de l'alarme à 150 dcb on ne l'entendra toujours pas. "Tunnelisé' sur son approche et boom ça gratte en-dessous... Le meilleur exemple étant le target fascination sur les avions de chasse.

Donc dire qu'il y en a qui se pose malgré l'alarme de train c'est un peu prendre le raccourci facile...

Bref je t'apprend pas grand chose.

_________________
Documentation approche au break Black_14

Pierrot, Tripleinside, Killight et RedFang aiment ce message

Tigrou
Tigrou
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : nil
Messages : 196

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mer 7 Avr 2021 - 8:46
Hola halte a la polémique.
Nous sommes d accord qu il est interressant instructif et constructif d'analyser les causes et effets. Le facteur humain
Le raccourci si facile qu il soit n etait pas dans le but de dire que le pilote est une buze. C est juste que malgres les alarmes ca pose quand meme. C est une realite, donc le garde fou meme perfectible reste les checks list, elles existent pour cela notamment.

Tripleinside, Killight, Falken et RedFang aiment ce message

Falken
Falken
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : Menton
Messages : 443

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mer 7 Avr 2021 - 12:53
Pas de polémique tkt  Documentation approche au break 1f609 . Je trouvais juste dommage de laisser cette phrase "sujette à INTERPRETATION" @Tripleinside sans expliquer le font de ta pensée. 

Beaucoup montre cette vidéo pour se foutre de la gueule du petit vieux qui pose à Megève sans son train le con !! Je trouve la vidéo bien plus intéressante quand elle est visionné avec un regard pédagogique. 

Sans rancune Tigrette  Documentation approche au break 1f42f

_________________
Documentation approche au break Black_14

Killight, Tigrou et RedFang aiment ce message

Tripleinside
Tripleinside
Membre du Bureau
Association ESCA
Membre du Bureau Association ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Instructeur M-2000C
Instructeur T-45C
Localisation : LFCS
Messages : 557

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mer 7 Avr 2021 - 15:19
Interprétations??.... on m’appelle ???

_________________
"Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute..."

Pierrot, Falken et RedFang aiment ce message

RedFang
RedFang
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Localisation : MOUGINS
Messages : 365

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Mer 7 Avr 2021 - 20:55
Superbe doc, bravo !  Documentation approche au break 1f609  Documentation approche au break 1f44d

Tripleinside, Killight, latrufe et Falken aiment ce message

Tigrou
Tigrou
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur T-45C
Moniteur UH-1H
Localisation : nil
Messages : 196

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Ven 9 Avr 2021 - 0:48
Pas de pb. 
Tu as raison d avoir cette approche pedagogique et cette comprehension bienveillante. C est typiquement la qualite dun bon instructeur que je n ai jamais ete... je le revendique....  ;)

Ma patience est inversement proportionnelle au taux d echec d une nav de plus de 10nm  des chauffeurs d   helicos de l esca..... je blague la...

Tripleinside, Killight et RedFang aiment ce message

Rabbit
Rabbit
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur A-10C II
Vide
Localisation : Orange
Messages : 218

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Ven 9 Avr 2021 - 13:52
Quand j'ecoute les mirages en base pour l'atterrissage sur la fréquence tour d'Orange, ils annoncent les 3 vertes, vérifications faites et il y a un bip à la radio juste après leur phrase. 
En fait lorsque le train est sorti verrouillé, le système envoie ce fameux bip audible par tout le monde notamment le contrôleur. Je sais pas si c'était e' place lors de cet accident. 

Et pour info, sur Fennec en IFR, on a 2 checklist à effectuer lors de l'approche. Les vérifications initiales. Et les vérifications avant atterrissage. Les vérifications initiales sont faites après l'IAF et les avant atterrissage juste après ou au plus tard avant la mise en descente ( le FAP ou FAF). Le train serait descendu lors de la vérification avant atterrissage je présume. 

En tout cas, il y a un effet qui est réel en vol c'est qu'on perd des cases. On devient moins lucide. Des choses qui sont complètement logiques. Mais vraiment bêtes. Ca peut passer à la trappe. Exemple : essayez de parler en même temps que vous piloter. Ou de faire un petit calcul genre 230 -180 en pilotant. C'est la galère. Et ça arrive à tout le monde. Même le pilote aguerri sur mirage avec 10 000 heures. 
Je sais pas si vous avez vu la reconstitution du crash Rio Paris. Flagrant. Les 3 dans le cockpit sont à l'ouest total. 
À l'inverse parfois il y a des situations où le cerveau devient ultra puissant. Je pense à l'amerissage sur le Hudson.

Pierrot, Tripleinside, FullGas, wanegen, Falken, RedFang et Fagui aiment ce message

Tripleinside
Tripleinside
Membre du Bureau
Association ESCA
Membre du Bureau Association ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N2 - Mirage 2000C
Qualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Qualification N3 - Mirage 2000C
Qualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Instructeur M-2000C
Instructeur T-45C
Localisation : LFCS
Messages : 557

Documentation approche au break Empty Re: Documentation approche au break

Ven 9 Avr 2021 - 14:25
Le "bip" du Mirage..... tu viens de dévoiler une des anecdotes du tour cockpit que l'on fait au cursus 2000...  Wink

_________________
"Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute..."

Falken, RedFang, Rabbit et Fagui aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum