École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
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Rabbit
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Découverte vol IFR Empty Découverte vol IFR

Dim 18 Avr - 16:59
Salut les zamis


Il m'est venu une idée couplée à une envie.... Du vol aux instruments avec des copains sur DCS. Comment ai je eu cette idée ? En arrivant à la fin de ma formation IFR, en voyant la nouvelle météo très très réaliste de DCS et avec l'arrivée de FS2020. Et la vous vous dites "il est fada ce garçon" ! Je ne sais pas vraiment comment vous allez réagir.
Dites moi ce que vous en pensez.


Alors voilà, je souhaiterais vous faire un petit travail pratique sur la préparation d'un vol IFR PUIS de son déroulement. Pas un cours. Une sorte de préparation interactive à plusieurs sur TeamSpeak ou peut être discord pour pouvoir partager un écran. Ça tiendrait lieu de découverte et peut-être d'introduction au monde du transport commercial pour ceux qui sont néophytes. Je ne sais pas si vous êtes fan de vol commerciaux type X-Plane ou FS2020. C'est différent de ce qu'on fait d'habitude. Et bien, pourquoi pas l'essayer dans DCS.

Je vois ça pour l'instant en 2 temps. La préparation du vol. On le ferait ensemble. En accompagnement. Puis, la séance d'après, le vol IFR. Qui s'apparenterait à une mission multi. L'objectif est de rester simple. Mais à la fois propre.


Nous ferions tous la même préparation et le même vol. Nous ferions le log de nav et le plan de vol ensemble. Chacun aurait un indicatif différent. Nous détaillerions les points clés de la navigation.
Nous choisirions une SID sur le terrain de départ, une STAR sur le terrain d'arrivée et enfin une procédure d'approche aux instruments. Le fait d'être ensemble sur la préparation d'un même vol va simplifier, faciliter la compréhension et je l'espère nous permettre de tous nous sentir concernés.


Évidement suivant l'appareil choisi par chacun, il y aura peut être des divergences dans les instruments de bords disponibles/utilisables. Je pense aux GPS, TACANS, ADF, VOR, DME ou ILS. Ça va influer sur ce qu'il est possible de faire. Je pense que le plus simple pour les appareils qui n'ont pas de moyens radionav conventionnels, c'est de faire du GNSS. Autrement dit, du GPS. Dans DCS, lorsqu'on met des points de navigation dans l'éditeur de mission, c'est comme si on chargeait un plan de vol dans l'ordinateur de bord de l'avion. De plus, il est possible de leur donner des "attributes" et donc différencier un point de navigation "en route" qui ne nécessite pas d'être précis et un point de navigation "terminal" qui apporte la précision nécessaire pour l'approche aux instruments. Et ça se passe exactement comme ça dans la vraie vie, le GPS affine sa précision selon la phase dans laquelle il est.
Et comme dans la réalité, ceux qui sont équipés de moyens radionav conventionnels, pourrons naviguer et effectuer une approche à l'aide de moyen conventionnels.


Vous partiriez tous avec un intervalle de 5 minutes.
Je solliciterai un ou deux copains pour faire L'ATC au niveau du terrain de départ puis d'arrivée afin de m'aider à gérer la radio et la région de trafic.


Du point de vue de la doc, je vais vous fournir le log de nav, je vais récupérer les charts jeppesen concernant les départs et les arrivées et les cartes de croisières. Ce sont les documents obligatoires pour un vol IFR. Je vous fournis aussi ce qu'on nous demande de remplir ici, "la fiche de performance", et les cartons d'atterrissage et de décollage. Ceux la ne sont pas obligatoires mais conseillés.
Je vous demanderai juste de creuser un minimum votre machine pour que vous soyez capable de me dire de quel type de moyen radionavigation vous disposez et si vous estimez que vos performances et votre autonomie est compatible avec le vol.


Alors comment préparer ce vol:
- choix de la destination
- choix de la machine
- choix de l'indicatif
- calcul rapide de carburant pour confirmer la faisabilité du vol
- prise de prévision météo sur le terrain de départ et d'arrivée pour confirmer la faisabilité
- prise de notam sur les terrains concernés
- choix de airways et de point tournants
- choix des départs SID et des arrivées STAR
- calcul des performances machine
- création du log de navigation (calcul des caps, de la consommation carburant, des distances, des temps de branche...)
- création du plan de vol


Juste avant le vol, il faut reprendre la météo et confirmer la faisabilité. Le plus important est de vérifier si on a les minimas de la procédure choisie ou pas. Si on a pas les minimas pour se poser, rien ne sert de décoller. On a le droit d'essayer en espérant une amélioration mais !! Il faut dans ce cas sélectionner au moins un terrain de dégagement qui lui est forcément accessible. Est ce que vous voyez ce petit pas de danse qu'on s'autorise avec la météo ?


En vol, il faut suivre son log de nav, le remplir dans la mesure du possible et surtout veiller à ce que le terrain d'arrivée reste disponible et ouvert dans le cas d'une météo qui est "limite" ou "chichiteuse" comme on dit.
Vous l'aurez compris, le cœur de l'IFR est là. Lorsqu'il fait beau. Facile. Très moche. Facile. Mais entre les 2.... Prise de décision oblige.


En ce qui concerne les minimas, plus la procédure d'approche est précise, plus elle nous permet de descendre bas, plus on s'autorise du temps degueu. Petit exemple simple : un ILS standard vous fait descendre à 200 pieds sol. Un NDB dans les 400 pieds à peu près. Si on ne voit rien... Remise de gaz et dégagement.


Je voudrais dans un premier temps faire avec vous un vol dans de bonnes conditions. Facile. Et si vous avez aimé pourquoi pas aller plus loin.


ATTENTION !!
Si ce n'est pas clair pour vous, pas de soucis. Je vais essayer de démystifier tout ceci et d'expliquer ce que je peux. Posez des questions sur le forum, et je vous donne rendez vous sur TeamSpeak pour discuter.


Donc qui serait intéressé ? Si oui sur quel appareil ?
Et quelles sont les maps que vous avez?

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wanegen
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Dim 18 Avr - 18:55
Bonne idée. 
Un petit vol IFR en 2000 et avec en plus un ATC?  scratch
J'en suis. Very Happy

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RedFang
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Dim 18 Avr - 21:38
Très bonne idée ça. Tout le monde parle d'IFR sans vraiment connaitre les spécifiés de ce type de vol. Certes on est dans DCS mais un peu de culture générale ne fait pas de mal. Pilote

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Découverte vol IFR Empty Re: Découverte vol IFR

Lun 19 Avr - 11:25
Superbe idée Lapin ! Je participe avec plaisir. Si besoin je peux apporter les supports cartes (sid, star, low/high enroute) avec navigraph.

Édit : je suis même chaud de faire l'ATC avec lotatc

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Lun 19 Avr - 14:40
Très bonne idée, je pense que savoir préparer et faire un vol ifr ne peut être qu'un plus pour pouvoir par la suite transposer ça sur des missions +ou- complexes. 
Du coup selon quand cela se passera, je serai des vôtres.

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Montag
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Lun 19 Avr - 18:57
L'idée est séduisante, je suis partant
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Lun 19 Avr - 23:07
Top ça, je suis partant !! Bon, je laisse tomber le P-51D pour cet exercice, j'ai compris... J'irai chercher une truelle !
yakumo
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Mar 20 Avr - 18:41
partant aussi, à voir quand.
Perso je veux bien le faire sur F-16 mais il y a deux remarques qui me viennent à l'esprit:
1) est-ce que le vol à suivre va imposer des altitudes à respecter? Si oui, il faudra exclure le F-16 car pour le moment, les steer / way point ajoutés dans l'ordinateur, ne prennent pas en compte l'altitude. Il n'est donc pas possible de faire comme avec le F/A-18 (qui affiche les points à altitude indiquée)
2) faudra-t-il interdire le Pilotage Automatique? Si oui, il faudra aussi exclure le F-16 car capable de suivre un plan de vol. j'ignore pour le A-10 et le F/A-18 s'ils en sont capables.
Hogan
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Mar 20 Avr - 19:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:partant aussi, à voir quand.
Perso je veux bien le faire sur F-16 mais il y a deux remarques qui me viennent à l'esprit:
1) est-ce que le vol à suivre va imposer des altitudes à respecter? Si oui, il faudra exclure le F-16 car pour le moment, les steer / way point ajoutés dans l'ordinateur, ne prennent pas en compte l'altitude. Il n'est donc pas possible de faire comme avec le F/A-18 (qui affiche les points à altitude indiquée)
2) faudra-t-il interdire le Pilotage Automatique? Si oui, il faudra aussi exclure le F-16 car capable de suivre un plan de vol. j'ignore pour le A-10 et le F/A-18 s'ils en sont capables.

T'as pas besoin d'entrer d'altitude dans ton DED, tu peux très bien " zyeuté " ton HUD en permanence pour respecter les altitudes.

Avant de commencer l'A10 je faisais pas mal de vol IFR en Viper et c'est largement faisable de respecter des altitudes avec le F-16 qu'on a actuellement.

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Mar 20 Avr - 19:32
Ok. Je suis content de voir que vous aimez. Et bien je vais mettre une date pour faire la préparation. Je sais que le problème sera toujours le même. Tout le monde ne sera pas dispo. 
Je peux faire une session préparation bis. Et je peux mettre le produit de notre préparation sur le topic pour que ce qui ne peuvent pas assister copient. Évidemment c'est dommage mais ca vaut mieux que rien. 
Alors pour tes questions yaku : 
Le pilote automatique n'est en rien obligatoire. C'est une aide. En IFR ce qui compte c'est de suivre les trajectoires publiées. Il faudra le faire à la main. ( tu vas comprendre ta douleur) 
Et pour les altitudes imposés Oui très important. C'est le secret de la sécurité en IFR. L'espacement entre aéronef passe par l'altitude. Il faut être capable de garder une altitude à + ou - 300 pieds. ( aujourd'hui en vol par exemple le contrôle de Limoges a fait la remarque à un de mes collègues parce qu'il était 200 pieds bas) 
Donc il est important que vous maitrisiez votre appareil et que vous sachiez à tout moment votre position et où aller. 
Ma question : quel appareil voulez vous ? 
Deuxième question : quelle map ? Tout le monde à la Syrie ou personne golf ? 
Sinon au pire le Caucase. Ça sera peut-être le plus simple

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Fagui
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Mar 20 Avr - 19:57
Pour moi ce serai 2000 et la carte peu importe mise à part Channel.

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Mar 20 Avr - 20:11
Moi A10C et n'importe pour les maps

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Mar 20 Avr - 20:45
En 2000, et tout sauf Channel. Very Happy

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yakumo
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Mar 20 Avr - 21:16
F-16, toute carte sauf channel

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Matoche
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Mer 21 Avr - 9:34
Hello,

F/18
Pas la carte channel

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