Découverte vol IFR
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Orange
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Découverte vol IFR
Dim 18 Avr 2021 - 16:59
Rappel du premier message :
Salut les zamis
Il m'est venu une idée couplée à une envie.... Du vol aux instruments avec des copains sur DCS. Comment ai je eu cette idée ? En arrivant à la fin de ma formation IFR, en voyant la nouvelle météo très très réaliste de DCS et avec l'arrivée de FS2020. Et la vous vous dites "il est fada ce garçon" ! Je ne sais pas vraiment comment vous allez réagir.
Dites moi ce que vous en pensez.
Alors voilà, je souhaiterais vous faire un petit travail pratique sur la préparation d'un vol IFR PUIS de son déroulement. Pas un cours. Une sorte de préparation interactive à plusieurs sur TeamSpeak ou peut être discord pour pouvoir partager un écran. Ça tiendrait lieu de découverte et peut-être d'introduction au monde du transport commercial pour ceux qui sont néophytes. Je ne sais pas si vous êtes fan de vol commerciaux type X-Plane ou FS2020. C'est différent de ce qu'on fait d'habitude. Et bien, pourquoi pas l'essayer dans DCS.
Je vois ça pour l'instant en 2 temps. La préparation du vol. On le ferait ensemble. En accompagnement. Puis, la séance d'après, le vol IFR. Qui s'apparenterait à une mission multi. L'objectif est de rester simple. Mais à la fois propre.
Nous ferions tous la même préparation et le même vol. Nous ferions le log de nav et le plan de vol ensemble. Chacun aurait un indicatif différent. Nous détaillerions les points clés de la navigation.
Nous choisirions une SID sur le terrain de départ, une STAR sur le terrain d'arrivée et enfin une procédure d'approche aux instruments. Le fait d'être ensemble sur la préparation d'un même vol va simplifier, faciliter la compréhension et je l'espère nous permettre de tous nous sentir concernés.
Évidement suivant l'appareil choisi par chacun, il y aura peut être des divergences dans les instruments de bords disponibles/utilisables. Je pense aux GPS, TACANS, ADF, VOR, DME ou ILS. Ça va influer sur ce qu'il est possible de faire. Je pense que le plus simple pour les appareils qui n'ont pas de moyens radionav conventionnels, c'est de faire du GNSS. Autrement dit, du GPS. Dans DCS, lorsqu'on met des points de navigation dans l'éditeur de mission, c'est comme si on chargeait un plan de vol dans l'ordinateur de bord de l'avion. De plus, il est possible de leur donner des "attributes" et donc différencier un point de navigation "en route" qui ne nécessite pas d'être précis et un point de navigation "terminal" qui apporte la précision nécessaire pour l'approche aux instruments. Et ça se passe exactement comme ça dans la vraie vie, le GPS affine sa précision selon la phase dans laquelle il est.
Et comme dans la réalité, ceux qui sont équipés de moyens radionav conventionnels, pourrons naviguer et effectuer une approche à l'aide de moyen conventionnels.
Vous partiriez tous avec un intervalle de 5 minutes.
Je solliciterai un ou deux copains pour faire L'ATC au niveau du terrain de départ puis d'arrivée afin de m'aider à gérer la radio et la région de trafic.
Du point de vue de la doc, je vais vous fournir le log de nav, je vais récupérer les charts jeppesen concernant les départs et les arrivées et les cartes de croisières. Ce sont les documents obligatoires pour un vol IFR. Je vous fournis aussi ce qu'on nous demande de remplir ici, "la fiche de performance", et les cartons d'atterrissage et de décollage. Ceux la ne sont pas obligatoires mais conseillés.
Je vous demanderai juste de creuser un minimum votre machine pour que vous soyez capable de me dire de quel type de moyen radionavigation vous disposez et si vous estimez que vos performances et votre autonomie est compatible avec le vol.
Alors comment préparer ce vol:
- choix de la destination
- choix de la machine
- choix de l'indicatif
- calcul rapide de carburant pour confirmer la faisabilité du vol
- prise de prévision météo sur le terrain de départ et d'arrivée pour confirmer la faisabilité
- prise de notam sur les terrains concernés
- choix de airways et de point tournants
- choix des départs SID et des arrivées STAR
- calcul des performances machine
- création du log de navigation (calcul des caps, de la consommation carburant, des distances, des temps de branche...)
- création du plan de vol
Juste avant le vol, il faut reprendre la météo et confirmer la faisabilité. Le plus important est de vérifier si on a les minimas de la procédure choisie ou pas. Si on a pas les minimas pour se poser, rien ne sert de décoller. On a le droit d'essayer en espérant une amélioration mais !! Il faut dans ce cas sélectionner au moins un terrain de dégagement qui lui est forcément accessible. Est ce que vous voyez ce petit pas de danse qu'on s'autorise avec la météo ?
En vol, il faut suivre son log de nav, le remplir dans la mesure du possible et surtout veiller à ce que le terrain d'arrivée reste disponible et ouvert dans le cas d'une météo qui est "limite" ou "chichiteuse" comme on dit.
Vous l'aurez compris, le cœur de l'IFR est là. Lorsqu'il fait beau. Facile. Très moche. Facile. Mais entre les 2.... Prise de décision oblige.
En ce qui concerne les minimas, plus la procédure d'approche est précise, plus elle nous permet de descendre bas, plus on s'autorise du temps degueu. Petit exemple simple : un ILS standard vous fait descendre à 200 pieds sol. Un NDB dans les 400 pieds à peu près. Si on ne voit rien... Remise de gaz et dégagement.
Je voudrais dans un premier temps faire avec vous un vol dans de bonnes conditions. Facile. Et si vous avez aimé pourquoi pas aller plus loin.
ATTENTION !!
Si ce n'est pas clair pour vous, pas de soucis. Je vais essayer de démystifier tout ceci et d'expliquer ce que je peux. Posez des questions sur le forum, et je vous donne rendez vous sur TeamSpeak pour discuter.
Donc qui serait intéressé ? Si oui sur quel appareil ?
Et quelles sont les maps que vous avez?
Salut les zamis
Il m'est venu une idée couplée à une envie.... Du vol aux instruments avec des copains sur DCS. Comment ai je eu cette idée ? En arrivant à la fin de ma formation IFR, en voyant la nouvelle météo très très réaliste de DCS et avec l'arrivée de FS2020. Et la vous vous dites "il est fada ce garçon" ! Je ne sais pas vraiment comment vous allez réagir.
Dites moi ce que vous en pensez.
Alors voilà, je souhaiterais vous faire un petit travail pratique sur la préparation d'un vol IFR PUIS de son déroulement. Pas un cours. Une sorte de préparation interactive à plusieurs sur TeamSpeak ou peut être discord pour pouvoir partager un écran. Ça tiendrait lieu de découverte et peut-être d'introduction au monde du transport commercial pour ceux qui sont néophytes. Je ne sais pas si vous êtes fan de vol commerciaux type X-Plane ou FS2020. C'est différent de ce qu'on fait d'habitude. Et bien, pourquoi pas l'essayer dans DCS.
Je vois ça pour l'instant en 2 temps. La préparation du vol. On le ferait ensemble. En accompagnement. Puis, la séance d'après, le vol IFR. Qui s'apparenterait à une mission multi. L'objectif est de rester simple. Mais à la fois propre.
Nous ferions tous la même préparation et le même vol. Nous ferions le log de nav et le plan de vol ensemble. Chacun aurait un indicatif différent. Nous détaillerions les points clés de la navigation.
Nous choisirions une SID sur le terrain de départ, une STAR sur le terrain d'arrivée et enfin une procédure d'approche aux instruments. Le fait d'être ensemble sur la préparation d'un même vol va simplifier, faciliter la compréhension et je l'espère nous permettre de tous nous sentir concernés.
Évidement suivant l'appareil choisi par chacun, il y aura peut être des divergences dans les instruments de bords disponibles/utilisables. Je pense aux GPS, TACANS, ADF, VOR, DME ou ILS. Ça va influer sur ce qu'il est possible de faire. Je pense que le plus simple pour les appareils qui n'ont pas de moyens radionav conventionnels, c'est de faire du GNSS. Autrement dit, du GPS. Dans DCS, lorsqu'on met des points de navigation dans l'éditeur de mission, c'est comme si on chargeait un plan de vol dans l'ordinateur de bord de l'avion. De plus, il est possible de leur donner des "attributes" et donc différencier un point de navigation "en route" qui ne nécessite pas d'être précis et un point de navigation "terminal" qui apporte la précision nécessaire pour l'approche aux instruments. Et ça se passe exactement comme ça dans la vraie vie, le GPS affine sa précision selon la phase dans laquelle il est.
Et comme dans la réalité, ceux qui sont équipés de moyens radionav conventionnels, pourrons naviguer et effectuer une approche à l'aide de moyen conventionnels.
Vous partiriez tous avec un intervalle de 5 minutes.
Je solliciterai un ou deux copains pour faire L'ATC au niveau du terrain de départ puis d'arrivée afin de m'aider à gérer la radio et la région de trafic.
Du point de vue de la doc, je vais vous fournir le log de nav, je vais récupérer les charts jeppesen concernant les départs et les arrivées et les cartes de croisières. Ce sont les documents obligatoires pour un vol IFR. Je vous fournis aussi ce qu'on nous demande de remplir ici, "la fiche de performance", et les cartons d'atterrissage et de décollage. Ceux la ne sont pas obligatoires mais conseillés.
Je vous demanderai juste de creuser un minimum votre machine pour que vous soyez capable de me dire de quel type de moyen radionavigation vous disposez et si vous estimez que vos performances et votre autonomie est compatible avec le vol.
Alors comment préparer ce vol:
- choix de la destination
- choix de la machine
- choix de l'indicatif
- calcul rapide de carburant pour confirmer la faisabilité du vol
- prise de prévision météo sur le terrain de départ et d'arrivée pour confirmer la faisabilité
- prise de notam sur les terrains concernés
- choix de airways et de point tournants
- choix des départs SID et des arrivées STAR
- calcul des performances machine
- création du log de navigation (calcul des caps, de la consommation carburant, des distances, des temps de branche...)
- création du plan de vol
Juste avant le vol, il faut reprendre la météo et confirmer la faisabilité. Le plus important est de vérifier si on a les minimas de la procédure choisie ou pas. Si on a pas les minimas pour se poser, rien ne sert de décoller. On a le droit d'essayer en espérant une amélioration mais !! Il faut dans ce cas sélectionner au moins un terrain de dégagement qui lui est forcément accessible. Est ce que vous voyez ce petit pas de danse qu'on s'autorise avec la météo ?
En vol, il faut suivre son log de nav, le remplir dans la mesure du possible et surtout veiller à ce que le terrain d'arrivée reste disponible et ouvert dans le cas d'une météo qui est "limite" ou "chichiteuse" comme on dit.
Vous l'aurez compris, le cœur de l'IFR est là. Lorsqu'il fait beau. Facile. Très moche. Facile. Mais entre les 2.... Prise de décision oblige.
En ce qui concerne les minimas, plus la procédure d'approche est précise, plus elle nous permet de descendre bas, plus on s'autorise du temps degueu. Petit exemple simple : un ILS standard vous fait descendre à 200 pieds sol. Un NDB dans les 400 pieds à peu près. Si on ne voit rien... Remise de gaz et dégagement.
Je voudrais dans un premier temps faire avec vous un vol dans de bonnes conditions. Facile. Et si vous avez aimé pourquoi pas aller plus loin.
ATTENTION !!
Si ce n'est pas clair pour vous, pas de soucis. Je vais essayer de démystifier tout ceci et d'expliquer ce que je peux. Posez des questions sur le forum, et je vous donne rendez vous sur TeamSpeak pour discuter.
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- MatocheQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
- Messages : 435
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Découverte vol IFR
Mer 21 Avr 2021 - 9:34
Hello,
F/18
Pas la carte channel
F/18
Pas la carte channel
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- RybackQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Découverte vol IFR
Mer 21 Avr 2021 - 15:49
Salut.
En F16, et peu importe la carte. L'important c'est de voler ensemble.
En F16, et peu importe la carte. L'important c'est de voler ensemble.
_________________
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- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Découverte vol IFR
Mer 21 Avr 2021 - 16:05
ATC si besoin (avec grand plaisir) sinon ce sera JF-17. Peu importe la map !
- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Découverte vol IFR
Jeu 22 Avr 2021 - 16:50
Et bien le bonjour
Update sur le vol IFR
Nous allons faire un vol Tbilissi SID (UGTB) - Batumi (UGSB) - Mont Elbruz - STAR Sochi (URSS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai copié les appareils. Vous trouverez ici les indicatifs. Vous aurez des immatriculations d'appareil au choix.
Ryback : F-16; ESA011
Matoche : F/A-18; ESA021
Yakumo : F-16; ESA012
Wanegen : M2000; ESA031
Hogan : A10; ESA041
Fagui : M2000; ESA032
Montag : M2000; ESA033
Flaken sera la fréquence sol de Tbilissi. Vous demanderez vos clairance départ et l'autorisation de rouler sur la fréquence sol. Au point d'arrêt il vous basculera sur la fréquence tour. Ce sera moi. Une fois décollé, suivant les ordres du contrôle il faudra passer sur l'approche. Si nous sommes que deux contrôleurs, je la ferai aussi.
Puis Flaken fera l'approche de batumi. Je ferai l'approche de sochi. Flaken fera la tour et le sol de Sochi. Comme ça on aura une sorte de roulement.
J'attends votre retour pour les autres Volontaires.
Donc maintenant que vous avez le trajet, la prochaine étape est de regarder la météo.
Nous sommes le 02 juin 2021. Il est 16h local soit 12h UTC Vos vols sont prévus in game le 03 juin 2021. Le premier décolle à 09h00 local, soit 5h00 UTC
Voici les METAR et TAF :
UGTB 021200Z AUTO 32009KT 250V350 FEW040 18/06 Q1019
UGTB 021200Z 0212/0312 30017KT 9999 FEW040 BKN054 TX20/0212Z TN10/0302Z PROB40 TEMPO 0212/0216 VRB18KT RA BECMG 0214/0216 32027KT TEMPO 0216/0223 32028G40KT TSRA BECMG 0203/0305 NSC 32009KT FEW030 NOSIG
URSS 021400Z 19002MPS 9999 BKN015 BKN026CB OVC100 14/10 Q1023 R06/010070 NOSIG R02/18002MPS MT OBSC QFE766
TAF URSS 021355Z 0215/0315 VRB01MPS 9999 BKN020 BKN030CB OVC100 TEMPO 0215/0217 VRB04G09MPS -TSRA BKN006 BKN030CB OVC100 BECMG 0217/0218 6000 OVC007 TEMPO 0218/0308 18003G08MPS 6000 -DZ BR BKN040
Pour rappel, les METAR et TAF sont toujours en heure Zulu. N'oubliez pas qu'on décolle le 3 juin vers 5h Zulu. Et on change de timeline une fois à sochi qui est à Zulu +3. Et j'attends vos questions et réactions pour la suite. À votre avis ça passe ?
Update sur le vol IFR
Nous allons faire un vol Tbilissi SID (UGTB) - Batumi (UGSB) - Mont Elbruz - STAR Sochi (URSS)
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J'ai copié les appareils. Vous trouverez ici les indicatifs. Vous aurez des immatriculations d'appareil au choix.
Ryback : F-16; ESA011
Matoche : F/A-18; ESA021
Yakumo : F-16; ESA012
Wanegen : M2000; ESA031
Hogan : A10; ESA041
Fagui : M2000; ESA032
Montag : M2000; ESA033
Flaken sera la fréquence sol de Tbilissi. Vous demanderez vos clairance départ et l'autorisation de rouler sur la fréquence sol. Au point d'arrêt il vous basculera sur la fréquence tour. Ce sera moi. Une fois décollé, suivant les ordres du contrôle il faudra passer sur l'approche. Si nous sommes que deux contrôleurs, je la ferai aussi.
Puis Flaken fera l'approche de batumi. Je ferai l'approche de sochi. Flaken fera la tour et le sol de Sochi. Comme ça on aura une sorte de roulement.
J'attends votre retour pour les autres Volontaires.
Donc maintenant que vous avez le trajet, la prochaine étape est de regarder la météo.
Nous sommes le 02 juin 2021. Il est 16h local soit 12h UTC Vos vols sont prévus in game le 03 juin 2021. Le premier décolle à 09h00 local, soit 5h00 UTC
Voici les METAR et TAF :
UGTB 021200Z AUTO 32009KT 250V350 FEW040 18/06 Q1019
UGTB 021200Z 0212/0312 30017KT 9999 FEW040 BKN054 TX20/0212Z TN10/0302Z PROB40 TEMPO 0212/0216 VRB18KT RA BECMG 0214/0216 32027KT TEMPO 0216/0223 32028G40KT TSRA BECMG 0203/0305 NSC 32009KT FEW030 NOSIG
URSS 021400Z 19002MPS 9999 BKN015 BKN026CB OVC100 14/10 Q1023 R06/010070 NOSIG R02/18002MPS MT OBSC QFE766
TAF URSS 021355Z 0215/0315 VRB01MPS 9999 BKN020 BKN030CB OVC100 TEMPO 0215/0217 VRB04G09MPS -TSRA BKN006 BKN030CB OVC100 BECMG 0217/0218 6000 OVC007 TEMPO 0218/0308 18003G08MPS 6000 -DZ BR BKN040
Pour rappel, les METAR et TAF sont toujours en heure Zulu. N'oubliez pas qu'on décolle le 3 juin vers 5h Zulu. Et on change de timeline une fois à sochi qui est à Zulu +3. Et j'attends vos questions et réactions pour la suite. À votre avis ça passe ?
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- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Découverte vol IFR
Jeu 22 Avr 2021 - 17:42
Salut Lapin c'est ok pour moi.
Si besoin j'ai préparé une des nav possibles entre Tbilissi et Batumi. Il y a les cartes qui vont avec. On peut la modifier a tout va rapidement en fonction de ce qui est acté à la première soirée. Je peux également en préparé une jusqu'a Sochi si besoin :
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Si besoin j'ai préparé une des nav possibles entre Tbilissi et Batumi. Il y a les cartes qui vont avec. On peut la modifier a tout va rapidement en fonction de ce qui est acté à la première soirée. Je peux également en préparé une jusqu'a Sochi si besoin :
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- RabbitQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Découverte vol IFR
Jeu 22 Avr 2021 - 17:58
Excellent ! Tu les as obtenues comment ?
Peux tu ajouter sochi et ça sera top.
Peux tu ajouter sochi et ça sera top.
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- MontagQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Découverte vol IFR
Jeu 22 Avr 2021 - 17:58
Un mirage pour moi
- yakumoPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Date d'inscription : 15/09/2020
Re: Découverte vol IFR
Jeu 22 Avr 2021 - 21:03
question loin d'être conne: pour faire ATC, c'est prévu dans les cursus? Si non, ça peut se rajouter sur le N0 ? (suggestion vu le briefing de Rabbit)
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- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Menton
Messages : 444
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Découverte vol IFR
Ven 23 Avr 2021 - 0:23
Je fais ça Samedi. Ça provient de mon compte navigraph
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- FaguiMembre du
Conseil de Surveillance
Association ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Suresnes
Messages : 287
Date d'inscription : 28/03/2021
Re: Découverte vol IFR
Mar 27 Avr 2021 - 11:48
Bon je me suis lancé et ai tenté de décrypter les TAF pour connaitre les conditions au T/O et à l'ATT et voici ce que ça donne
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n'hésitez pas à me dire si c'est bon ou pas, c'est une grande 1ère pour moi !
si c'est bon, l'ATT nécessitera peut-être une approche ILS.
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n'hésitez pas à me dire si c'est bon ou pas, c'est une grande 1ère pour moi !
si c'est bon, l'ATT nécessitera peut-être une approche ILS.
Tripleinside, Falken et Ryback aiment ce message
- FalkenQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Menton
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Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Découverte vol IFR
Mar 27 Avr 2021 - 15:35
Mise à jour de la NAV, j'ai ajouté Batumi Sochi. Je ne sais pas ce qu'à prévu Rabbit, j'ai pris les approche et départ en fonction de la météo et les routes les plus courtes. Elles sont d'ailleurs toutes en Low.
Mais ça donne une idée de ce à quoi peut ressembler la nav, le logiciel permet de modifier tout ça en seulement quelques cliques si jamais.
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Enjoy !
Mais ça donne une idée de ce à quoi peut ressembler la nav, le logiciel permet de modifier tout ça en seulement quelques cliques si jamais.
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