Tupperware USB pour DCS (DIY)
+5
Arcools
Tango
Matoche
Killight
FullGas
9 participants
- FullGasAdministrateur Technique
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Tupperware USB pour DCS (DIY)
Mer 13 Avr 2022 - 12:08
Salut à tous,
Bon, comme je vois qu'il y a des bricoleurs dans la bande, j'ai décidé de partager avec vous ma dernière bidouille.
C'est l'histoire d'un Tupperware qui trainait dans la cuisine, et qui avait la bonne dimension pour devenir un périphérique USB.
Mon pb : pouvoir contrôler toutes les radios de l'UH (ou n'importe quoi d'autre), avec un seul périphérique, en VR pour ne plus avoir à chercher la souris à tâtons.
Après réflexion (et quelques soudures) ça s'est terminé avec un bloc comprenant :
> 1 sélecteur 5 positions (type Fender pour les plus guitaristes) permettant de choisir quelle radio (le mode) doit être réglée
> 7 encodeurs rotatifs permettant de modifier les réglages de la radio choisie par le sélecteur
> 1 microcontrôleur ATMEGA 32u4 (clone d'arduino Leonardo)
> 1 câble USB/micro USB
> un peu de code C++ pour programmer le micro contrôleur
> quelques trous dans la boite
> un coup de bombe noire
Et voila une petite boite qui gère un joystick de 70 boutons mappables sur DCS(chaque encodeur nécessite 2 btns (1 incrément + 1 décrément)).
Le tout fixé par vis au throttle du Warthog.. Et ça marche !
A+
Quelques photos :
Bon, comme je vois qu'il y a des bricoleurs dans la bande, j'ai décidé de partager avec vous ma dernière bidouille.
C'est l'histoire d'un Tupperware qui trainait dans la cuisine, et qui avait la bonne dimension pour devenir un périphérique USB.
Mon pb : pouvoir contrôler toutes les radios de l'UH (ou n'importe quoi d'autre), avec un seul périphérique, en VR pour ne plus avoir à chercher la souris à tâtons.
Après réflexion (et quelques soudures) ça s'est terminé avec un bloc comprenant :
> 1 sélecteur 5 positions (type Fender pour les plus guitaristes) permettant de choisir quelle radio (le mode) doit être réglée
> 7 encodeurs rotatifs permettant de modifier les réglages de la radio choisie par le sélecteur
> 1 microcontrôleur ATMEGA 32u4 (clone d'arduino Leonardo)
> 1 câble USB/micro USB
> un peu de code C++ pour programmer le micro contrôleur
> quelques trous dans la boite
> un coup de bombe noire
Et voila une petite boite qui gère un joystick de 70 boutons mappables sur DCS(chaque encodeur nécessite 2 btns (1 incrément + 1 décrément)).
Le tout fixé par vis au throttle du Warthog.. Et ça marche !
A+
Quelques photos :
Killight, ONYX, Montag, Thorfine, Hogan, Arcools, Fagui et aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Re: Tupperware USB pour DCS (DIY)
Mer 13 Avr 2022 - 12:30
Ça, c’est de la belle bricole !!
Ça doit te changer la vie, surtout en VR. Fini de faire souffrir la molette de ta souris pour sélectionner l’ADF 840 AM
Bravo @FullGas !
Ça doit te changer la vie, surtout en VR. Fini de faire souffrir la molette de ta souris pour sélectionner l’ADF 840 AM
Bravo @FullGas !
- MatocheQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Mer 13 Avr 2022 - 12:58
il y a de la soudure à faire ?
Pas doué en soudure moi !
A+
Matoche
A+
Matoche
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Mer 13 Avr 2022 - 13:13
Super intéressant !!!
Moi, la soudure, ça irait (ça faisait partie de mon BE de sous-off à Rochefort/mer, dans une vie lointaine). ;-)
Par contre, le C++, c'est autre chose.
Je vais faire une petite recherche sur le microcontrôleur... car je pourrais bien être tenté de faire quelque chose du même genre, un de ces jours. :-)
Merci pour ce partage !
Moi, la soudure, ça irait (ça faisait partie de mon BE de sous-off à Rochefort/mer, dans une vie lointaine). ;-)
Par contre, le C++, c'est autre chose.
Je vais faire une petite recherche sur le microcontrôleur... car je pourrais bien être tenté de faire quelque chose du même genre, un de ces jours. :-)
Merci pour ce partage !
- Arcools100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Mer 13 Avr 2022 - 13:19
Salut,
Belle réalisation, par contre N_Tango si tu n'est pas à l'aise avec le C++, tu peux utiliser les BBI de Leo BODNARD pas besoin de coder pour les faire marcher.
J'ai fait 2 boite de 64 sorties et ça marche bien.
Belle réalisation, par contre N_Tango si tu n'est pas à l'aise avec le C++, tu peux utiliser les BBI de Leo BODNARD pas besoin de coder pour les faire marcher.
Tango aime ce message
- julienQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Mer 13 Avr 2022 - 13:38
Ya vraiment des mecs doués qui gèrent sérieux!! Bravo FULLGAS !!
Killight aime ce message
- FullGasAdministrateur Technique
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Mer 13 Avr 2022 - 14:14
Salut Mat, oui une cinquantaine de soudures, mais franchement pas très compliqué. Faut juste être méticuleux.Matoche a écrit:il y a de la soudure à faire ?
A+
Matoche
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Mer 13 Avr 2022 - 14:28
Arcools a écrit:Salut,
Super tuyau !!! Merci, je vais vraiment me pencher sur ce truc.
ça donne envie de créer
- pat.lceVice-Président
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Mer 13 Avr 2022 - 14:41
cette carte :
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=180
simplifie le montage car des connecteurs sur la carte, il reste le coté composent, de plus elle se comporte comme une carte joystick reconnue par dcs juste à binder les actions.
Elle est très facile à mettre en œuvre sans codage.
Cliquez sur instruction pour voir les possibilités de montage
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=180
simplifie le montage car des connecteurs sur la carte, il reste le coté composent, de plus elle se comporte comme une carte joystick reconnue par dcs juste à binder les actions.
Elle est très facile à mettre en œuvre sans codage.
Cliquez sur instruction pour voir les possibilités de montage
Killight et ONYX aiment ce message
- ThorfineQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Ven 15 Avr 2022 - 0:16
Bravo pour l'idée et le boulot!
Mais du coup j'ai pas compris où tu branchais ta guitare... Et c'est pratique, ça, un manche de guitare, pour piloter? Et puis surtout le sandwich maintenant, tu le mets où?
Mais du coup j'ai pas compris où tu branchais ta guitare... Et c'est pratique, ça, un manche de guitare, pour piloter? Et puis surtout le sandwich maintenant, tu le mets où?
Ven 15 Avr 2022 - 19:36
Ho pu.t..n t'as raison, j'ai pas pensé au casse-croute !!Thorfine a écrit:Bravo pour l'idée et le boulot!
Killight et ONYX aiment ce message
- RushmanTotem posé de précision hélicoptèreTotem du vainqueur de la dernière édition du challenge de posé de précision hélicoptères de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Mar 19 Avr 2022 - 15:58
très fort le Full gaz !