- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Statuts de l'association ESCA (voir le dernier message du sujet)
Lun 18 Juil 2022 - 19:02
Chers membres associatifs,
Comme une majorité d'entre vous en a déjà entendu parlé, le bureau de l'association a travaillé ces dernières semaines à l'élaboration de nouveaux statuts, permettant une représentation fidèle des statuts au fonctionnement de notre structure.
Ces nouveaux statuts reprennent les grandes lignes de la version initiale, en y ajoutant quelques nouveautés toutefois:
- création du statut de "membre d'honneur", permettant de reconnaître les membres ayant apporté une aide distinguée à la communauté et exemptés de verser la cotisation annuelle ;
- durée de vie de l'association illimitée ;
- améliorations du fonctionnement du Conseil de Surveillance (pouvoirs, renouvellement des membres absents, etc. ...) ;
- système de parainnage des futurs membres associatifs par le conseil de surveillance ;
- possibilité de tenue des assemblées générales ordinaires et extraordinaire (et, a fortiori, de l'adoption des mesures qui y sont débatues) par écrit (c'est-à-dire par forme de sujet sur le forum avec sondages 'pour' / 'contre' pour adopter les mesures) ;
- suppression du conseil d'administration (désuet car jamais utilisé par la communauté bien que prévu par les statuts fondateurs) ;
- rôle central du règlement intérieur de l'ESCA, permettant de combler tout vide des statuts / de préciser toute notion floue statutaire ;
- développement de la section relative à la raison d'être de l'association (aucun impact) ; et
- ajout d'un préambule afin de contextualiser l'existance de notre association (aucun impact).
Le bureau de l'association a le plaisir de soumettre à votre attention cette nouvelle version des statuts que vous trouverez ci-jointe.
L'adoption de ces statuts permettra, entre autres, de régulariser la situation administrative de l'association vis-à-vis de notre prestataire bancaire (PayPal), qui nécessite une nouvelle version de nos statuts afin de nous autoriser à percevoir de nouveaux dons, et donc d'accepter de nouveaux membres associatifs parmi nous...
Une fois les nouveaux statuts en vigueur, nous pourrons vous soumettre le règlement intérieur de l'ESCA, qui contiendra toutes les informations que visent les nouveaux statuts (e.g. "[...] tel que prévu par le règlement intérieur de l'ESCA [...]").
Ces statuts (et bientôt, le règlement intérieur), reflètent le fonctionnement effectif de notre structure. Tout membre associatif souhaitant apporter une idée future est le bienvenu, surtout pour la réalisation du règlement intérieur qui sera un document très descriptif et précis dans la rédaction de ses règles et mécanismes. (Par exemple, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !).
Dans le cas où vous n'avez pas de commentaires sur le fichier joint, les nouveaux statuts entreront en vigueur au 1er août 2022.
- Fichiers joints
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau des vols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tripleinside, latrufe, wanegen, ONYX, Ryback, Montag, FireHuey et aiment ce message
- yakumoPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Re: Statuts de l'association ESCA (voir le dernier message du sujet)
Lun 18 Juil 2022 - 19:17
c'est vu
Aucun commentaire pour ma part.
Aucun commentaire pour ma part.
Killight aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Lun 18 Juil 2022 - 21:15
Bien lu... quelques petits bugs ou questions :
> Dans le préambule "celui-ci accède à l’apprentissage cette discipline au sein de l’école" : il manque un "de" (apprentissage de cette discipline)
> Article 8 c - "à fournir, dans délai raisonnable, des explications par écrit" : lire dans un délai
> Article 9 -§2 - "2° les subventions de l'Etat, des départements et des communes, le cas échant" : lire échéant
> Article 11 - Il n'y a pas de Quorum pour l'AGE ? La majorité des 3/4 ne compense pas une absence de quorum. Mais il est vrai qu'un quorum est très contraignant (d'où votre choix, j'imagine).
> Article 12 : "Le Conseil contrôle les décisions prise" : lire "décisions prises"
> Article 13 :"Le président, ou en cas d’absence, le vice-président, agit comme représentant légal de l’Association sans toutefois endosser la responsabilité civile et pénale de celle-ci." Qui endosse alors la responsabilité civile ou pénale, si même le président ne l'endosse pas.
> Article 14 :" Le rapport financier présenté à l’Assemblée, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation." Ne faudrait-il pas remplacer "présenté" par "présente" (à moins qu'il ne manque un ou plusieurs mots).
Voilà pour ma contribution (preuve que j'ai lu les statuts avec attention).
Mais c'est aussi parce que je suis moi-même en plein dans ce travail en ce moment. Donc je mesure la qualité de votre travail et sa difficulté. Bravo à vous !
> Dans le préambule "celui-ci accède à l’apprentissage cette discipline au sein de l’école" : il manque un "de" (apprentissage de cette discipline)
> Article 8 c - "à fournir, dans délai raisonnable, des explications par écrit" : lire dans un délai
> Article 9 -§2 - "2° les subventions de l'Etat, des départements et des communes, le cas échant" : lire échéant
> Article 11 - Il n'y a pas de Quorum pour l'AGE ? La majorité des 3/4 ne compense pas une absence de quorum. Mais il est vrai qu'un quorum est très contraignant (d'où votre choix, j'imagine).
> Article 12 : "Le Conseil contrôle les décisions prise" : lire "décisions prises"
> Article 13 :"Le président, ou en cas d’absence, le vice-président, agit comme représentant légal de l’Association sans toutefois endosser la responsabilité civile et pénale de celle-ci." Qui endosse alors la responsabilité civile ou pénale, si même le président ne l'endosse pas.
> Article 14 :" Le rapport financier présenté à l’Assemblée, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation." Ne faudrait-il pas remplacer "présenté" par "présente" (à moins qu'il ne manque un ou plusieurs mots).
Mais c'est aussi parce que je suis moi-même en plein dans ce travail en ce moment. Donc je mesure la qualité de votre travail et sa difficulté. Bravo à vous !
Killight et wanegen aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Mar 19 Juil 2022 - 15:26
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (par MP) et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour vos commentaires et contributions, j'ai pu mettre à jour les statuts concernant les fautes de frappe.
Concernant tes questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici les réponses en vert directement inclues dans ton message ci-dessous
Courage pour la rédaction de tes statuts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Concernant tes questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici les réponses en vert directement inclues dans ton message ci-dessous
Courage pour la rédaction de tes statuts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tango a écrit:Bien lu... quelques petits bugs ou questions :
> Article 11 - Il n'y a pas de Quorum pour l'AGE ? La majorité des 3/4 ne compense pas une absence de quorum. Mais il est vrai qu'un quorum est très contraignant (d'où votre choix, j'imagine). Réponse : bonne question ! D'ordinaire, un quorum est mis en place dans les statuts associatifs (c'était d'ailleurs le cas dans nos statuts fondateurs). Tu as vu juste lorsque tu imagines que le quorum pour l'AGE a été retiré pour garantir une fluidité des décisions.
Dans la mesure où l'AGE est convoquée sur demande de la moitié plus un des membres (ou sur demande du président si besoin est) et que les décisions sont prises aux trois quarts de suffrages exprimés, cela signifique qu'une décision prise en AGE est adoptée si:
- trois quarts des membres présents à l'AGE tenue simultanément (en vocal) votent favorablement ; ou
- trois quarts des membres inscrits à l'association votent favorablement une proposition écrite sur le forum (par voie de sondage d'une durée allant de 48h à 2 semaines.
> Article 13 :"Le président, ou en cas d’absence, le vice-président, agit comme représentant légal de l’Association sans toutefois endosser la responsabilité civile et pénale de celle-ci." Qui endosse alors la responsabilité civile ou pénale, si même le président ne l'endosse pas. Réponse : en réalité, cette disposition statutaire est sans impact car elle constitue un simple rappel de la loi. L'association dispose de la personnalité juridique depuis son immatriculation au JOAFE. Cette personnalité juridique lui permet d'agir en tant que personne morale, et donc d'être partie à un contrat, d'effectuer des achats, de jouir d'un patrimoine... mais cette personalité juridique lui confère également la responsabilité civile (e.g. non paiement d'une facture, etc. ...) ou la responsabilité pénale (par exemple pour le pénal, si l'association sert à blanchir de l'argent, elle est susceptible de commettre un délit / voire un crime).
Aucun membre de l'association ne peut endosser la responsabilité de l'association : c'est le rappel que l'association est une personne juridique à part entière et que nul ne peut être responsable civilement / pénalement à sa place (sauf exception contractuelle pour le civil).
En revanche, certains membres associatifs peuvent agir au nom de l'association (ici: le trésorier, le président, voire le vice-président en cas d'absence du président) et donc engager sa responsabilité civile (ex: le trésorier / le président refusent d'honorer une facture, résultat le fournisseur agit en justice contre l'association pour obtenir le paiement forcé) et / ou sa responsabilité pénale (ex: le trésorier / le président utilisent les fonds de l'association pour acheter auprès de Vlad le saboteur un Mirage 2000C fraichement retiré des vols et volé à l'armée du vent et du vide).
> Article 14 :" Le rapport financier présenté à l’Assemblée, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation." Ne faudrait-il pas remplacer "présenté" par "présente" (à moins qu'il ne manque un ou plusieurs mots). Réponse : oups, quelques mots manquaient en effet, c'est corrigé ! Un grand merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau des vols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tango aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Mar 19 Juil 2022 - 19:37
Merci pour les précisions concernant l'article 13. Je pensais à quelque chose comme ça, mais je croyais que la responsabilité du président était plus importante (tant mieux pour les présidents d'association loi 1901 en général). :-)
Killight aime ce message
- KillightPrésident
Mar 19 Juil 2022 - 20:52
Le président (ou toute personne agissant au nom de l’association) peut voir sa responsabilité personnelle engagée en cas de faute détachable de ses fonctions.
Par exemple, si le président, en présidant une séance physique d’assemblée générale s’emporte et tue volontairement un pauvre membre associatif… il s’agit d’une faute pénale (crime!) détachable de ses fonctions : il sera donc poursuivi personnellement au titre de sa responsabilité pénale… l’association n’aura rien quant à elle !
Par exemple, si le président, en présidant une séance physique d’assemblée générale s’emporte et tue volontairement un pauvre membre associatif… il s’agit d’une faute pénale (crime!) détachable de ses fonctions : il sera donc poursuivi personnellement au titre de sa responsabilité pénale… l’association n’aura rien quant à elle !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- TripleinsideSecrétaire Général
Association ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Mar 19 Juil 2022 - 20:57
Zut alors…..
Bon ben je vais ranger le Mosin Nagant.
Bon ben je vais ranger le Mosin Nagant.
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Mar 19 Juil 2022 - 21:06
j'avais déjà fait une liste......
Tripleinside, Killight, latrufe et ONYX aiment ce message
- KillightPrésident
Lun 25 Juil 2022 - 9:54
Hello tout le monde,
RAPPEL: sans commentaire bloquant de l'un des membres associatifs, les statuts joints au premier message de ce sujet seront définitivement adoptés et entreront en vigueur lundi prochain. La limite pour commenter est donc ce dimanche 31 juillet 23h59 !
Passez une excellente semaine, et fly safe dans les cieux virtuels et réels
RAPPEL: sans commentaire bloquant de l'un des membres associatifs, les statuts joints au premier message de ce sujet seront définitivement adoptés et entreront en vigueur lundi prochain. La limite pour commenter est donc ce dimanche 31 juillet 23h59 !
Passez une excellente semaine, et fly safe dans les cieux virtuels et réels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ONYX, Alien² et yakumo aiment ce message
- KillightPrésident
Dim 31 Juil 2022 - 12:58
Hello les ESCAiens,
Dernier rappel : Les statuts seront adoptés ce soir à minuit !
Bon dimanche
Dernier rappel : Les statuts seront adoptés ce soir à minuit !
Bon dimanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]FireHuey et fasu aiment ce message
- KillightPrésident
Lun 1 Aoû 2022 - 8:50
Goooood morning ESCA
Nos nouveaux statuts signés (en pièce-jointe ci-dessous) sont entrés en vigueur ce matin !
Très bonne semaine à vous
Nos nouveaux statuts signés (en pièce-jointe ci-dessous) sont entrés en vigueur ce matin !
Très bonne semaine à vous
- Fichiers joints
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sushimi aime ce message