Operation Carangues V2
+7
Sushimi
Boris
Elloy
Tango
Killight
Fagui
Montag
11 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- MontagQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Mont Valérien
Messages : 238
Date d'inscription : 11/09/2020
Operation Carangues V2
Lun 14 Nov 2022 - 12:29
*** Opération Carangues ***
Situation :
Le 7 décembre 1989, une coalition regroupant l'Iran, le Pakistan, la Syrie et la Russie a revendiquée l'attaque sur nos navires de ravitaillement à travers un sabotage de grande envergure.
Suite à cette attaque une riposte a été lancée sur l'IRAN le 8 décembre à 4h55 pour frapper plusieurs cibles stratégiques dont des stocks de munitions.
Nous sommes le 8 décembre en début d'après midi, vous faites partie de la seconde vague qui a comme objectif de détruire les réserves de pétroles.
Les images satellites signalent la présence de quelques unités Sol/Air : Shilka, ZU23 fixe, véhicules équipés avec d'arme AA et de manpads. Nos services de renseignement nous indique que leurs radars sont aveugles sous 3000ft.
Nous arrivons a intercepter des messages néanmoins nous n'avons pas encore réussi à les déchiffrer. Par contre nous avons compris une pattern, ils utilisent ces messages chiffrés lors d'une détection sur leur radar, avant un décollage de chasseur ou lors de l'activation de défense AA.
Météorologie :
METAR : FEW/SCT 8/10 SCT 23/24
Objectifs :
P1 : Détruire les réservoirs de pétrole au BUT3, BUT4 et BUT5
P2 : Objectif secondaire Strike en attente de validation
CVN71 - TCN 45X - ICLS 11 - Freq 132.5
CVN73 - TCN 35X - ICLS 12 - Freq 133.5
TARAWA - TCN 55X - ICLS 20 - Freq 134.5
KC135 - ARCO - Freq 261Mhz - Tacan 17X
KC135MPRS - TEXACO - Freq 260Mhz - Tacan 16X
Menaces : *** Présence de manpad dans les montagnes ***
Réarmement possible sur Siri Island
Le Bullseye est placé sur le waypoint 2/FP
Organisation :
Vous serez organisé en 3 groupes (Strike/Escortes), un pour chaque objectif (BUT3/BUT4/BUT5).
Optionnel : un 4ème groupe pourra appuyer les 3 premier en cas de besoin.
Les AV8 du Tarawa décolleront léger pour s'armer sur Siri Island
ROE :
Bogey --> Pas de réponse IFF --> Hostile
Hostile lock/tir --> Engagement autorisé
Flightplan | Waypoint | Time | Alt | RMQ | ||||
1 | FL250 | Ravito | ||||||
2 | 3000ft | Hold point | ||||||
3 | 3000ft | Strike | ||||||
4 | 3000ft | Strike | ||||||
5 | 3000ft | Strike | ||||||
6 | Landing | |||||||
Notes: | ||||||||
Pour le F14
Flightplan | Waypoint | Time | Alt | RMQ | ||||
IP | FL250 | Ravito | ||||||
FP | 3000ft | Hold point | ||||||
1 | 3000ft | Strike | ||||||
2 | 3000ft | Strike | ||||||
3 | 3000ft | Strike | ||||||
Landing | ||||||||
Notes: | ||||||||
Package | Callsign | AC type | VHF | UHF | TASKING | Payload | ||
1 : Thunder 2 : Viper 3 : Merlin 4 : Iron | JF-17 x2 | 1 : 131,000 2 : 132,000 3 : 133,000 4 : 134,000 | 250,000 | CAP/Strike | PL-5EII – SD10 - bombe lisse - RPL | |||
F-16C x4 | Strike | AIM9L – bombe lisse - RPL | ||||||
F/A-18C x4 | CAP/Strike | AIM9L – AIM7F – bombe lisse – RPL | ||||||
M-2000C x4 | Cap | Magic II - S530D - RPL | ||||||
M-2000C x4 | Strike | Magic II – bombe lisse – RPL | ||||||
F-14B x4 | Cap | AIM9L - AIM7F – RPL | ||||||
F-14B x4 | Strike | AIM9L - AIM7F - bombe lisse – RPL | ||||||
AV-8B x2 | Strike | AIM9M - bombe lisse – RPL | ||||||
AJS-37 x2 | Strike | Rb24j – Rb74 - bombe lisse - missile A/S – RPL | ||||||
Notes: | Main frq: 250,000 | |||||||
Support | Callsign | AC type | VHF | UHF | TCN | RMK | ||
Tanker 1 | TEXACO | KC-135 MPRS | 260,000 | 16X | ||||
Tanker 2 | ARCO | KC-130 | 261,000 | 17X | ||||
Notes: | ||||||||
**********************
Kneeboard CAS / Escorte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
**********************
Kneeboard CAS / Escorte F14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
**********************
Objectif BUT3 ou BUT1 (F14) :
Le cap d'approche sur le BUT3 / BUT1 (F14) sera a 270° altitude 2000ft et une évasive gauche cap 90° altitude 2000ft
IP 10nm 90°
ou
Le cap d'approche sur le BUT3 / BUT1 (F14) sera a 325° altitude 2000ft et une évasive gauche cap 145° altitude 2000ft.
IP 10nm 145°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
**********************
Objectif BUT4 ou BUT2 (F14) :
Le cap d'approche sur le BUT4 / BUT2 (F14) sera à 302° altitude 2000ft et une évasive gauche cap 122° altitude 2000ft.
IP 10nm 122°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
**********************
Objectif BUT5 ou BUT3 (F14) :
Le cap d'approche sur le BUT5 / BUT3 (F14) sera à 64° altitude 2000ft et une évasive gauche cap 244° altitude 2000ft.
IP 10nm 244°
Le cap d'approche sur le BUT5 / BUT3 (F14) sera à 296° altitude 2000ft et une évasive gauche cap 116° altitude 2000ft.
IP 10nm 116°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fagui aime ce message
- FaguiMembre du
Conseil de Surveillance
Association ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Suresnes
Messages : 287
Date d'inscription : 28/03/2021
Re: Operation Carangues V2
Lun 14 Nov 2022 - 15:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis tombé sur un script: Moose ops. Airboss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet de gérer, entre autre, les arrivées sur le Tarawa selon le type de Case 1,2 ou 3.
J'ai fait plusieurs essais avec leur mission test et c'est plutôt sympa.
Je vais essayer de l'intégrer sur une mission que je prépare voir si ce n'est pas trop compliqué !
J'ai fait plusieurs essais avec leur mission test et c'est plutôt sympa.
Je vais essayer de l'intégrer sur une mission que je prépare voir si ce n'est pas trop compliqué !
Killight, latrufe, wanegen et Montag aiment ce message
- MontagQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Mont Valérien
Messages : 238
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Lun 14 Nov 2022 - 16:13
Excellent Fagui ! Pour la V3 j'avais justement prévus de mettre le nez dedans et d'utiliser soit MOOSE soit MIST car j'arrive au limite de l’éditeur de mission de DCS.
Fagui aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3138
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Lun 14 Nov 2022 - 22:01
Inscrit en mirage 2000 !
Montag aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 897
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Operation Carangues V2
Ven 18 Nov 2022 - 19:44
Inscrit en M2k pour l'instant, mais je peux migrer sur F18, voire (peut-être) en Viggen, si besoin.
Montag aime ce message
- ElloyPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
- Localisation : Paris
Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2022
Re: Operation Carangues V2
Sam 26 Nov 2022 - 0:45
Hello la team,
Cette mission m'intéresse en M-2000, mais je ne suis pas sur d'avoir assez d'expérience pour vous suivre ...
Ca ne vous dérange pas si je la tente quand même avec vous ?
Cette mission m'intéresse en M-2000, mais je ne suis pas sur d'avoir assez d'expérience pour vous suivre ...
Ca ne vous dérange pas si je la tente quand même avec vous ?
latrufe et Montag aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3138
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Sam 26 Nov 2022 - 9:23
latrufe et BravoVictor aiment ce message
Re: Operation Carangues V2
Dim 27 Nov 2022 - 20:35
Je m'inscris en F-18
Mais avec OLiv on n'utilise pas les fréquences radio, notre radio c'est Discord. On n'utilise que la communication automatique du menu radio pour communiquer avec les pistes ou les portes aéronefs.
Si il faut les utiliser en manuel il faudra peut-être me faire un ptit cours avant
En F-18 je connais le HARM pour les SAM, les bombes guidées lasers ou GPS, et la fameuse bombe planante GPS à 700.000€ l'unité (pour dégommer des véhicules qui coûtent moins de 20.000€ en géréral, elle s'appelle la 154C je crois). Sinon la Frag 99 qui dégomme bien mais qui nous expose aux tirs venant du sol.
Je ne sais pas me poser sans vision extérieure (IFR), pas trop de nuages ?
Mais avec OLiv on n'utilise pas les fréquences radio, notre radio c'est Discord. On n'utilise que la communication automatique du menu radio pour communiquer avec les pistes ou les portes aéronefs.
Si il faut les utiliser en manuel il faudra peut-être me faire un ptit cours avant
En F-18 je connais le HARM pour les SAM, les bombes guidées lasers ou GPS, et la fameuse bombe planante GPS à 700.000€ l'unité (pour dégommer des véhicules qui coûtent moins de 20.000€ en géréral, elle s'appelle la 154C je crois). Sinon la Frag 99 qui dégomme bien mais qui nous expose aux tirs venant du sol.
Je ne sais pas me poser sans vision extérieure (IFR), pas trop de nuages ?
- MontagQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Mont Valérien
Messages : 238
Date d'inscription : 11/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Mar 29 Nov 2022 - 15:07
Vous êtes les bienvenus sur cette mission !
Pour la météo : Pas de problème on voit bien, peu de nuage.
Armement : Lire le briefing et plus précisément le Payload pour les avions, il y aura que de la bombe lisse pour le air/sol. A réviser quelque jours avant avec l'avion que vous voulez pour savoir comment la délivrer. Pour le Air/air il y a aussi des restrictions. Suite à de nombreux tests j'ai autorisé un AIM7 un peu plus efficace que le AIM7F pour le F14 mais on peut toujours l'utiliser ( ça vaut quadruple si on touche avec celui-ci ! )
Voici les pré requis du vol
- SRS à jour dans sa dernière version ( Sur les missions multi à l'ESCA on utilise SRS, voir un soir sur Teamspeak pour faire des tests et le configurer. )
- Modules : Farp_FG_Grand_Helipad (On le trouve sur le teamspeak de l'ESCA)
Au besoin je peux ajouter plus d'avion si il manque des slots.
Les images du briefing seront présentes dans vos kneeboards.
Pour la météo : Pas de problème on voit bien, peu de nuage.
Armement : Lire le briefing et plus précisément le Payload pour les avions, il y aura que de la bombe lisse pour le air/sol. A réviser quelque jours avant avec l'avion que vous voulez pour savoir comment la délivrer. Pour le Air/air il y a aussi des restrictions. Suite à de nombreux tests j'ai autorisé un AIM7 un peu plus efficace que le AIM7F pour le F14 mais on peut toujours l'utiliser ( ça vaut quadruple si on touche avec celui-ci ! )
Voici les pré requis du vol
- SRS à jour dans sa dernière version ( Sur les missions multi à l'ESCA on utilise SRS, voir un soir sur Teamspeak pour faire des tests et le configurer. )
- Modules : Farp_FG_Grand_Helipad (On le trouve sur le teamspeak de l'ESCA)
Au besoin je peux ajouter plus d'avion si il manque des slots.
Les images du briefing seront présentes dans vos kneeboards.
Killight et Sushimi aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3138
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Mar 29 Nov 2022 - 15:13
Merci beaucoup Montag ! J’ai libéré une place en 2000, je ne pourrai malheureusement pas être là finalement le soir du 16 décembre. Bon vol à tous !!
Re: Operation Carangues V2
Mer 30 Nov 2022 - 8:14
Montag a écrit:- SRS à jour dans sa dernière version ...
SRS ? Qu'est-ce donc ?
La bombe lisse => Mk n°... ?
Avec Oliv depuis des années, on a notre vocabulaire à nous 2, on est pas 100% compatibles avec le reste du monde ...
Re: Operation Carangues V2
Mer 30 Nov 2022 - 11:44
Hm, heu, je vais paraître inculte, mais installer SRS est obscure pour moi (je viens de tenter et cela n'installe pas, cela s'ouvre direct, et il faut une IP ...).
Et la bombe lisse PL-5EII – SD10 - bombe lisse - RPL je ne la trouve pas dans DCS (fouillé dans l'éditeur même).
Il faudra que je prenne du temps à quelqu'un dans TeamSpeak
-------------
Edit : Aie ! Il y a un Ravito en l'air ??? Je n'arrive pas à prendre plus de 1000 à 2000 de carburant sur les 10.000 en F-18, je ne tiens pas à la perche.
Suis-je inéligible à cette mission ? (je ne serai pas vexé)
Et la bombe lisse PL-5EII – SD10 - bombe lisse - RPL je ne la trouve pas dans DCS (fouillé dans l'éditeur même).
Il faudra que je prenne du temps à quelqu'un dans TeamSpeak
-------------
Edit : Aie ! Il y a un Ravito en l'air ??? Je n'arrive pas à prendre plus de 1000 à 2000 de carburant sur les 10.000 en F-18, je ne tiens pas à la perche.
Suis-je inéligible à cette mission ? (je ne serai pas vexé)
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3138
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Operation Carangues V2
Mer 30 Nov 2022 - 12:40
Boris a écrit:Montag a écrit:- SRS à jour dans sa dernière version ...
SRS ? Qu'est-ce donc ?
La bombe lisse => Mk n°... ?
Avec Oliv depuis des années, on a notre vocabulaire à nous 2, on est pas 100% compatibles avec le reste du monde ...
Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Tu trouveras toutes les informations utiles à l’installation et l’emploi de SRS dans le lien « Aide de l’ESCA » en signature de ce message.
N’hésite pas si tu as des questions !
- FaguiMembre du
Conseil de Surveillance
Association ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Suresnes
Messages : 287
Date d'inscription : 28/03/2021
Re: Operation Carangues V2
Mer 30 Nov 2022 - 13:47
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Pas de soucis pour le ravito, tu as la possibilité de ravitailler sur Siri comme indiqué sur le brief.
Pour les bombes tu peux t'entraîner avec la série des Mk-82/83.
Je ne connais pas le 18 mais le principe de largage en ccip de ces bombes est généralement très simple on met la croix sur la cible et on appuie sur le bouton magique .
Passe un soir sur le TS et il y aura bien un adorateur d'ipad qui pourra te donner des infos un peu plus précises sinon Chuck's guide.
Pas de soucis pour le ravito, tu as la possibilité de ravitailler sur Siri comme indiqué sur le brief.
Pour les bombes tu peux t'entraîner avec la série des Mk-82/83.
Je ne connais pas le 18 mais le principe de largage en ccip de ces bombes est généralement très simple on met la croix sur la cible et on appuie sur le bouton magique .
Passe un soir sur le TS et il y aura bien un adorateur d'ipad qui pourra te donner des infos un peu plus précises sinon Chuck's guide.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum