- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Crash AF 447 Rio-Paris: verdict du procès !
Mar 18 Avr 2023 - 0:58
Après un procès de plusieurs mois concernant le crash du vol Rio-Paris AF 447, la décision très attendue vient d'être rendue ce lundi.
Il y avait principalement deux personnes morales mises en causes lors de ce procès : Airbus (en tant que constructeur) et Air France (en tant que compagnie aérienne propriétaire de l'A330-200 crashé).
Ces deux parties n'ont eu de cesse de tenter de rejeter la faute sur l'autre, en faisant valoir des moyens divers, afin d'échapper à toute responsabilité pénale (ils étaient poursuivis pour homicides involontaires, 328 !) et responsabilité civile vis-à-vis les victimes par ricochet / parties civiles. Ces dernières ont d'ailleurs témoigné leurs peines lors du procès, ce qui pourrait peut être être l'une des causes principales ayant poussé le représentant d'Airbus, sans doute sous le coup d'une certaine émotion, à avoir finalement rejeté la faute sur les deux pilotes du vol AF 447, tous deux décédés dans le crash.
Ne parvenant pas à établir clairement la responsabilité d'Airbus (panne anormale de la sonde pito / givre anormal de cette sonde) ou la responsabilité d'Air France (défaut de maintenance de l'appareil / erreur de pilotage ?), les deux mis en cause plaident qu'ils ne sont pas responsables des faits qui leur sont reprochés. (Les développements techniques du procès sont très intéressants si cela vous intéresse).
Sur ces faits, le parquet indique au juge qu'il ne requiert aucune condamnation à l'encontre d'Air France et d'Airbus, ce qui a évidement scandalisé les victimes indirectes / parties civiles. Puis vient une longue période de délibération de quatre mois...
...Et voici le verdict rendu ce lundi en début d'après-midi : Air France et Airbus sont relaxés, c'est-à-dire que leur responsabilité pénale ne sera pas retenue concernant les homicides involontaires présumés.
Une condamnation de l'une ou de l'autre des parties était en effet très compliquée, car pour retenir l'infraction pénale d'homicide involontaire, il faut que tous les faits constitutifs de l'infraction soient clairement établis, ce qui semblait impossible en l'espèce (le dossier a été constitué pendant treize longues années !).
Fly safe donc, car au final ce procès n'aurait de toute façon pas pu éviter la mort des 328 personnes à bord de l'avion, mais il a en tous cas attiré l'attention à l'international, permettant au reste du monde de rester bien vigilant et alerte quant aux conséquences tragiques d'un tel événement.
Il y avait principalement deux personnes morales mises en causes lors de ce procès : Airbus (en tant que constructeur) et Air France (en tant que compagnie aérienne propriétaire de l'A330-200 crashé).
Ces deux parties n'ont eu de cesse de tenter de rejeter la faute sur l'autre, en faisant valoir des moyens divers, afin d'échapper à toute responsabilité pénale (ils étaient poursuivis pour homicides involontaires, 328 !) et responsabilité civile vis-à-vis les victimes par ricochet / parties civiles. Ces dernières ont d'ailleurs témoigné leurs peines lors du procès, ce qui pourrait peut être être l'une des causes principales ayant poussé le représentant d'Airbus, sans doute sous le coup d'une certaine émotion, à avoir finalement rejeté la faute sur les deux pilotes du vol AF 447, tous deux décédés dans le crash.
Ne parvenant pas à établir clairement la responsabilité d'Airbus (panne anormale de la sonde pito / givre anormal de cette sonde) ou la responsabilité d'Air France (défaut de maintenance de l'appareil / erreur de pilotage ?), les deux mis en cause plaident qu'ils ne sont pas responsables des faits qui leur sont reprochés. (Les développements techniques du procès sont très intéressants si cela vous intéresse).
Sur ces faits, le parquet indique au juge qu'il ne requiert aucune condamnation à l'encontre d'Air France et d'Airbus, ce qui a évidement scandalisé les victimes indirectes / parties civiles. Puis vient une longue période de délibération de quatre mois...
...Et voici le verdict rendu ce lundi en début d'après-midi : Air France et Airbus sont relaxés, c'est-à-dire que leur responsabilité pénale ne sera pas retenue concernant les homicides involontaires présumés.
Une condamnation de l'une ou de l'autre des parties était en effet très compliquée, car pour retenir l'infraction pénale d'homicide involontaire, il faut que tous les faits constitutifs de l'infraction soient clairement établis, ce qui semblait impossible en l'espèce (le dossier a été constitué pendant treize longues années !).
Fly safe donc, car au final ce procès n'aurait de toute façon pas pu éviter la mort des 328 personnes à bord de l'avion, mais il a en tous cas attiré l'attention à l'international, permettant au reste du monde de rester bien vigilant et alerte quant aux conséquences tragiques d'un tel événement.
Tango, Sushimi, fasu et BravoVictor aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Crash AF 447 Rio-Paris: verdict du procès !
Jeu 27 Avr 2023 - 11:49
Ce n’est pas fini !!
Ce matin, le parquet général près la cour d'appel de Paris vient d’interjeter appel de la décision de relaxe prononcée en première instance au bénéfice d’Airbus et d’Air France.
Visiblement, l’écœurement des familles des victimes ainsi que l’atmosphère « coupables mais non responsables » présente en première instance, a décidé le ministère public à utiliser toutes les voies de recours possibles pour tenter d’obtenir autre chose que la relaxe des deux personnes mises en causes.
Un « nouveau » procès va donc avoir lieu, où les faits vont à nouveau être entendus, discutés, débattus. Je vous tiendrai informés ici.
Ce matin, le parquet général près la cour d'appel de Paris vient d’interjeter appel de la décision de relaxe prononcée en première instance au bénéfice d’Airbus et d’Air France.
Visiblement, l’écœurement des familles des victimes ainsi que l’atmosphère « coupables mais non responsables » présente en première instance, a décidé le ministère public à utiliser toutes les voies de recours possibles pour tenter d’obtenir autre chose que la relaxe des deux personnes mises en causes.
Un « nouveau » procès va donc avoir lieu, où les faits vont à nouveau être entendus, discutés, débattus. Je vous tiendrai informés ici.
Falken, Tigrou et BravoVictor aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum