DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 480

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty [M3] Prise de DAMASCUS

Sam 21 Oct 2023 - 16:27
Rappel du premier message :

Complémentaire du post sur la mission du 31 oct, disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce post est réservé au "briefing" de la mission M3. 

*******************************

CONTEXTE

Après le succès de la mission M2, l'EM prévoit (sous réserve d'accord des politiques) une prise de contrôle de base de DAMASCUS. Nous avons un créneau de 2h pour réussir (au-delà, l'effet de surprise sera passé et les forces aériennes ennemies seront une menace bien trop grande). Nous devons déployer nos propres défenses sol-air avant la fin de ce créneau de 2h (ou nous replier honteusement). 

Objectifs tactiques (principes - les détails sont donnés dans les "brief par type de mission, ci-dessous)
Côté bleu
1/ éliminer les défenses sol-air résiduelles de DAMASCUS  et des environs (F18/AV8)
2/ éliminer les menaces résiduelles sur la base (hélicos)
3/ chercher et détruire les convois ennemis (A10)
4/ assurer le supériorité aérienne du secteur
5/ convoyer le matériel lourd (unités sol-air et blindés) - assurée par l'IA pour cette mission

Côté rouge (pas d'humain) 
- missions de défense de zone (au départ de bases proches) en air/air comme en air/sol

Contraintes et commentaires
Certains armements ne seront pas autorisés

La réussite sera déterminée par les messages en jeu. 
La durée de mission sera limitée (2h10) et le résultat sera connu à ce moment là 


Conditions de victoire
Pour les bleus 
  • Capturer la base 
  • Permettre l'atterrissage du convoi aérien logistique et déployer les véhicules lourds

Pour les rouges : échec de la mission bleue

Groupes : appareils, indicatifs (à utiliser en vocal), fréquences, missions 
(canaux indiqués pour les M2000 - radio UHF rouge)
  • Ravitailleur C135 MPRS - Texaco - 251 MHz (canal 1)
  • AWACS - Overlord - 252 MHz (canal 2)

  • AV8B - VIPER - fréq au choix
  • F18 - FALCON fréq au choix
  • M2000 - MICKEY - 254 MHz (canal 4)
  • A10 - ALPHA - 253 MHz25 (canal 3)
  • UH1 - BRAVO fréq au choix
  • AH64 - CHARLIE fréq au choix

Autres fréquences 
  • Recueil général - 250 MHz (canal 5)
  • Larnaca : 251.900 MHz (canal 6)
  • Akrotiri : 251.750 MHz (canal 7)
  • Damascus (seulement si conquise) 252.750 MHz (canal 8)
  • Khalkhalah : 250.350 MHz (canal 9)
  • Thalah : 252.550 MHz (canal 10)

  • Tarawa : 128.50 MHz - ICLS : canal 3 - TCN 3X
  • CVN : 127.50 MHz - ICLS : canal 2 - TCN 2X

ROE 
Tout avion ne répondant pas à l'IFF n'est pas forcément un ennemi !!! 
Assurez-vous bien de "locker" un HOSTILE avant de lancer vos missiles. 


Points remarquables et navigations 
Ces informations confidentielles ne seront communiquées que le jour J, dans les briefings propres à chaque camp. 


Dernière édition par Tango le Mar 31 Oct 2023 - 17:48, édité 6 fois

Killight, BravoVictor, lycan et Flow aiment ce message


BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Messages : 566

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Mer 1 Nov 2023 - 7:21
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette super mission!
Vivement la suite...

Killight et lycan aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 480

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Mer 1 Nov 2023 - 18:39
Merci aux participants !!

Le GQG (grand quartier général) remercie les pilotes pour leurs efforts (voire leur sacrifice) mais ne les félicite pas pour autant. Shocked
Il a décidé de vous offrir une chance de vous rattraper lors d'une prochaine tentative. Twisted Evil

Des enseignements seront tirés de cet échec pour accroître les chances de réussite :

- mettre la pression sur le 2e bureau (ou plutôt, désormais, la Direction du Renseignement Militaire) pour disposer de renseignements plus précis et plus complet sur les convois et les menaces en général (envoyer des appareils sur des convois dont on ne sait rien est un suicide ! hors de question de recommencer). Nos forces spéciales sont au travail pour obtenir les informations nécessaires.
- mieux communiquer sur les conditions météo : le météorologue stagiaire a été renvoyé sur les bancs de l'école. Sa remplaçante, Wendy, doit nous fournir un point exhaustif pour la prochaine tentative ! :-)
- le pilote du ravitailleur a été contrôlé à l'atterrissage. Il lui a été rappelé que "boire ou voler", il faut choisir. Et que freiner brusquement pendant un ravitaillement est une "blague" peu appréciée des pilotes de chasse.
- le petit plaisantin qui a diffusé un message de victoire prématuré à la radio, en début de mission a été identifié. Un petit séjour dans les geôles de la mère patrie lui apprendra à ne pas recommencer. Espérons-le.
- renforcer la CAP pourrait s'avérer utile. Deux Mirage F1 ont été envoyés en renfort. Espérons que les pilotes seront vite remis de leur tourista pour prendre les commandes le moment venu. No
- en outre, les M2000 seront mis en alerte à 7 mn. 1h avant le T0 ils seront préparés par les mécanos avions. Les pilotes n'auront plus qu'à monter et à rouler ! (i.e : moteur chaud pour les 2000 pour un décollage rapide en début de mission)
- les WP seront mieux documentés dans le briefing
- le plan de fréquence sera revu pour optimiser les coms

Bonne nouvelle tout de même  !! Bravo !
La base de KHALKHALAH a été conquise. Ce faisant, nous avons fait remonter la ligne de front vers le nord et nous disposons désormais de 3 bases sur le territoire : THALAH, KHALKHALAH et HUSSEIN COLLEGE.
Ce seront donc nos bases de départ pour la prochaine fois.

Comme cela sera rappelé dans le brief, les bases de départ seront donc :
- KHALKHALAH : tous hélicoptères
- THALAH : A10 et AV8
- HUSSEIN COLLEGE : M2000 et Mirage F1 (2 appareils ont été envoyés en renfort), C17A
- CVN : F18

Nous espérons la disponibilité de l'AWACS. Mais rien n'est encore sûr... d'autres théâtres d'opérations nécessitant aussi sa présence.

Dernière information (à prendre au conditionnel, pour le moment) : certains appareils russes auraient connu de sérieux problèmes de fiabilité pendant l'assaut final. Ils seraient cloués au sol pour une grande révision... ce sera toujours ça de moins dans l'espace aérien.

**********

Dans le cadre du RETEX, les pilotes ayant participé à cette mission M3 sont invités à faire part de leurs remarques afin que le QG les prenne en compte (si possible) pour la prochaine tentative.  Very Happy

Killight, Matoche, Ryback, Montag et Flow aiment ce message

pat.lce
pat.lce
Membre du Bureau
Association ESCA
Membre du Bureau Association ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Instructeur UH-1H
Instructeur T-45C
Localisation : BAB Bayonne Anglet Biarritz
Messages : 272

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Mer 1 Nov 2023 - 22:44
Dans le cadre du RETEX, les pilotes ayant participé à cette mission M3 sont invités à faire part de leurs remarques afin que le QG les prenne en compte (si possible) pour la prochaine tentative.  [M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Icon_biggrin

A mon retour sur le CVN l' ICLS ne fonctionnait pas .... l'appontage avec ICLS est quand même plus confortable. Merci
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 480

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Mer 1 Nov 2023 - 23:44
pat.lce a écrit:
A mon retour sur le CVN l' ICLS ne fonctionnait pas .... l'appontage avec ICLS est quand même plus confortable. Merci

@pat.Ice , C'est noté. J'ai corrigé quelque chose. Il faudra quand même faire un essai pour valider que ça fonctionne un de ces soirs. peut-être vendredi, si tu es dispo ?
Killight
Killight
Membre du Bureau
Association ESCA
Membre du Bureau Association ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 2694

https://forum.esca-team.fr

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Jeu 2 Nov 2023 - 17:32
Dans le cadre du RETEX, les pilotes ayant participé à cette mission M3 sont invités à faire part de leurs remarques afin que le QG les prenne en compte (si possible) pour la prochaine tentative.  Very Happy
 
Tout d'abord, un GRAND merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la conception de cette mission, avec plus de 15 participants présents ce soir-là, c'est une réussite !
 
Arrow RETEX du groupe UNIFORM (c'est-à-dire, les six UH-1H et deux AH-64D) :
 

0600 LOC - Départ de la base de TALAH

 
L'équipe au sol arme nos appareils tandis que nous répétons notre plan de vol ainsi que les stratégies d'attaque pour chaque objectif.
 
Démarrage moteurs, puis nous nous alignons tous sur la piste pour décollage. UNIFORM 5 (ci-après "U-5") n'a pas apprécié la blague de ses mécaniciens, il est forcé de prendre un autre appareil pour partir au combat. Le départ de la patrouille est retardé. U-5 nous rejoint puis nous débutons notre vol : plafond à 50 pieds AGL, nous partons tout droit vers l'est pour rejoindre la plus grande ligne haute tension de la région : celle qui alimente l'aéroport de KHALKHALAH, notre première cible.
 

~0630 LOC - Sortie de la zone contrôlée de TALAH

 
L'ordre de FENCE IN est donné à toute la patrouille. U-7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et U-8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nos deux AH-64D) se mettent respectivement à ma droite et à ma gauche, prêts à intervenir en cas de menace.
 
Nous sommes à mi-chemin vers KALKHALAH lorsque U-7 annonce avoir été touché ! Je regarde instantanément par ma fenêtre droite et la situation est claire : un trait de fumée blanche partant de U-7 et se dirigeant vers le ciel est visible, quelques seconde après, nous voyons un MiG-29A nous dépasser en très basse altitude.
 
Mince alors, nous avions pensé à un site SAM ennemi, mais c'était peu probable : le plafond de vol fixé à 50 pieds AGL nous protégeais de ce genre d'attaque... Nous appelons du renfort combat air patrol (CAP) sur la fréquence commune pour nous aider contre toute menace aérienne, mais je reste serein car un site SAM allié est déployé non loin de là, à 10 km au sud à peine.
 

~0655 LOC - Capture coordonnée de la base aérienne de KHALKHALAH

 
Nous avons remonté la ligne haute tension jusqu'à avoir notre premier objectif, l'aéroport de KHALKALAH. Les informations partagées en début de vol sont claires : les UNIFORM vont se séparer en trois groupes et aller se répartir pour se poser rapidement sur chacune des trois landing zone ("LZ") sur lesquelles nos forces spéciales dissimulées au sol nous attendaient pour lancer l'assaut. 
Break gauche, nous passons tous sous la ligne haute-tension et les trois groupes se séparent : U-1 et U-2 vont vers la LZ n°1, U-3 et U-4 sur la LZ n°2 et le reste de la patrouille sur la LZ n°3. Les force spéciales sortent de leur cachette et nous aident à engager les quelques résistances ennemies présentes aux abords de la piste. En moins de cinq minutes, la base de KHALKHALAH est capturée et sous contrôle allié.
 
Entre temps, U-7 nous a rejoint sur la base, il part au nord avec U-8 pour traiter avant notre arrivée toute menace anti-aérienne ou blindé lourd. Surprise : un AV-8B en provenance du sud (territoire allié) survole KHALKALAH, nous sommes certain qu'il s'agit d'un allié alors nous l'ignorons.
 
U-1 à U-5 font le plein de carburant et d'armement à KHALKALAH avant de reprendre la route vers le nord, je demande à la patrouille s'ils sont ...
 
Mirage 2000C BAM !!! 
Un Mirage 2000C allié nous interrompt avec un passage bas supersonique. Tous nos appareils avaient les portières ouvertes, je peux vous dire qu'on a pris cher et que l'ORL de la base est se frotte les mains à l'idée de l'argent que ça va lui rapporter. On se dit que c'est juste une petite erreur de vitesse de nos camarades pilotes de truelle, ils sont bien éduqués on en est sûrs, ce n'était pas volontaire...
 

~0710 LOC -Vol vers DAMASCUS

 
Tous les UH-1H (U-1 à U-5) reprennent le vol vers le nord, en suivant la même ligne haute-tension, qui menne également vers l'aéroport de DAMASCUS, notre cible ultime.
 
Tandis qu'on s'approche, les A-10C II en mission close air support (CAS) indiquent sur la fréquence commune la présence d'au moins cinq site SAM 3 (défense anti aérienne de courte portée). U-7 et U-8 traitent deux de ces SAM 3, les A-10C II traitent la suite. Ca ne nous inquiète pas dans la mesure où notre plafond de 50 pieds AGL nous protège contre ces sites SAM, mieux encore : s'ils ne sont pas défendus nous pourrons aller les traiter nous-même avec nos roquettes HE.
 
Notre patrouille cesse de suivre la ligne haute-tension et prend un azimuth brutal vers DAMASCUS. Peu de temps après, les A-10C II indiquent que des convois ennemis approchent de DAMASCUS par la route sud paralèlle à la piste de DAMASCUS, et par la route à l'est, notamment composés de ZSU-23 (anti-aérien très effiace !) et blindés.
 
Nous retardons alors l'assaut sur DAMASCUS, et informons U-7 et U-8 qui se chargeront de détruire plusieurs ZSU-23 et MTLB.
 

0730 LOC -Alerte du centre de commandement

 

L'alerte est donnée par le centre de commandement : dans 15 minutes, l'ordre de repli général sera prononcé si la capture de DAMASCUS n'est pas réussie avec succès d'ici là.
 
Nous n'avons plus le temps, il faut lancer l'assaut héliporté, je donne les dernières informations tactiques aux pilotes et...
 
Mirage 2000C BAM !!! 
 


Encore un pilote de mirage 2000C qui effectue un passage supersonique au-dessus de nous en basse altitude ! Cette fois-ci c'est trop, on casse du pilote de truelle une fois arrivé à la base ! Ils ne sont bons qu'à frimer avec leurs chalumeaux !
 

0731 LOC - Assault final sur DAMASCUS

 
Toute la patrouille est réunie, les paires de roquettes sont prêtes à être tirées, nous lançons l'assaut de DAMASCUS par l'ouest. L'attaque est rapide, efficace, en quelques minutes à peine l'aéroport sera complètement nettoyé ! Des sursauts DCSiens répétés auront eu raisons de quelques pilotes qui volaient très bas : une fois que leur écran revenait à la normale, ils étaient déjà plantés dans le sol Drapeau Blanc 
 

07451 LOC - Ordre de repli général !

 
C'est l'heure, le haut commandement ordonne à toutes les force alliées de retourner en safezone, cependant l'aéroport de DAMASCUS est bel et bien sous notre contrôle ! Et pourtant... l'ennemi arrive tout azimuth : des chasseurs aériens, des convois de blindés et antiaériens... tous viennent reprendre la base conquise. Nous partons... Mais la prochaîne fois, nous reprendrons cette base, et pour de bon !!
 
*** FIN DU RETEX ***
 
Félicitations aux UNIFORM qui se sont montrés à la hauteur de la tache, surtout aux "nouveaux" sur ce genre de mission ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui se sont très bien débrouillés.
 
Hâte de continuer cette mission en novembre, avec un maximum de pilotes, ce sera vraiment chouette ! Il faudra bien veiller à ce que tous les participants aient l'addon simple radio standalone installé et prêt à l'emploi.
 
Afin d'ajouter un rôle et une efficacité logistique non négligeables aux hélicos, permattant d'accroître considérablement la force de frappe de la coalition, pourquoi ne pas ajouter le script CTLD (combat troop and logistic deployment) ? Avec plaisir pour en discuter et le mettre en place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Un grand merci à vous tous, des soirées comme ça c'est toujours un bonheur !

_________________
Like a Star @ heaven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Like a Star @ heaven[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Like a Star @ heaven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Like a Star @ heaven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

latrufe, Matoche, TOMTOM, lycan et Flow aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Patrouille de l'ESCA
Localisation : MAULE
Messages : 480

[M3] Prise de DAMASCUS - Page 2 Empty Re: [M3] Prise de DAMASCUS

Jeu 2 Nov 2023 - 18:44
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce beau débriefing !
Le RETEX est donc le tout dernier paragraphe :-

"Afin d'ajouter un rôle et une efficacité logistique non négligeables aux hélicos, permattant d'accroître considérablement la force de frappe de la coalition, pourquoi ne pas ajouter le script CTLD (combat troop and logistic deployment) ? "


Réponse : oui, on va trouver un moment pour en parler, afin que j'apprenne à l'implémenter correctement.

Killight aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum