- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Toulouse
Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2024
Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Dim 29 Sep 2024 - 18:46
Hello !
J'ai potassé le manuel de la truelle et je me suis attardé sur la procédure de redémarrage du moteur en vol.
Pour pouvoir bien l'appréhender, je l'ai refaite façon powerpoint tout crado. Et je vous la partage de bon coeur
Encore une fois, si le document existe déjà au sein de l'ESCA, n'hésitez pas à me le montrer en me tirant l'oreille.
Néanmoins, j'ai 2 questions:
→ Dans le manuel, ils indiquent qu'il faut prendre de la vitesse pour augmenter nos RPM. Mais quand je suis en défaut moteur, je n'expérimente qu'une baisse de RPM, je ne parviens pas à les faire monter. Comment faire pour les faire grimper ?
→ On est d'accord que quand le moteur est à 0 RPM, c'est fini ?
J'ai potassé le manuel de la truelle et je me suis attardé sur la procédure de redémarrage du moteur en vol.
Pour pouvoir bien l'appréhender, je l'ai refaite façon powerpoint tout crado. Et je vous la partage de bon coeur
Encore une fois, si le document existe déjà au sein de l'ESCA, n'hésitez pas à me le montrer en me tirant l'oreille.
Néanmoins, j'ai 2 questions:
→ Dans le manuel, ils indiquent qu'il faut prendre de la vitesse pour augmenter nos RPM. Mais quand je suis en défaut moteur, je n'expérimente qu'une baisse de RPM, je ne parviens pas à les faire monter. Comment faire pour les faire grimper ?
→ On est d'accord que quand le moteur est à 0 RPM, c'est fini ?
- Fichiers joints
Killight et Lamboli aiment ce message
- latrufeQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Localisation : vallauris 06
Messages : 289
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Dim 29 Sep 2024 - 19:12
tu prends de la vitesse en baissant le nez de ton avion , ca augmente les RPM .
Apres non si les RPM sont a zero tu ne perds que l'électricité de ton avion sauf la batterie biensur , donc si tu reprends des RPM tu récupères du courant pour ton redémarrage , mais tu viens de paumé ta centrale , pour un retour a la base .
Apres non si les RPM sont a zero tu ne perds que l'électricité de ton avion sauf la batterie biensur , donc si tu reprends des RPM tu récupères du courant pour ton redémarrage , mais tu viens de paumé ta centrale , pour un retour a la base .
Killight, Arcools, Lamboli et John31 aiment ce message
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Toulouse
Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2024
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Dim 29 Sep 2024 - 23:31
Merci chef @latrufe
J'ai refait l'exercice et en effet, j'ai repris du RPM en pointant le nez de l'avion vers le bas. Mais... vraiment vers le bas
Je ne connais pas encore la panne GAIN, mais la couleur rouge du voyant me laisse à penser que c'est un aller-simple vers la piste la plus proche
J'ai refait l'exercice et en effet, j'ai repris du RPM en pointant le nez de l'avion vers le bas. Mais... vraiment vers le bas
Je ne connais pas encore la panne GAIN, mais la couleur rouge du voyant me laisse à penser que c'est un aller-simple vers la piste la plus proche
Killight aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 10:47
Une procédure détaillée avec un bon humour, bravo @John31
Cette procédure est désormais disponible pour tout le monde, directement dans votre fiche élève, à côté de la compétence N161 (pour l'ouvrir, il suffit de cliquer sur l'icône représentant un petit fichier vert, comme illustré ci-dessous) :
Bien entendu, les @Instructeurs Mirage 2000C sont libres de modifier / supprimer ceci si bon leur semble.
Tout comme le Huey, qui est un appareil mono-turbine, le Mirage 2000C n'a qu'un moteur. Mais, vous les pilotes de chalumeaux, vous êtes des veinards : vous pouvez le redémarrer en vol. Pour nous autres tondeuses, c'est (beaucoup !) plus compliqué. Et puis, si ça se passe mal vous pouvez toujours vous éjecter. Nous, on peut tenter un contre-la-montre avec notre rotor bien affuté en sautant par la portière, l'affaire sera tranchée par les pales ! C'est pour ça qu'on dit que :
"Connaissez vous le point commun entre un ventilateur et un hélicoptère ? ............
.............. Dans les deux cas, quand ça s'arrête de tourner on transpire très fort ! "
Cette procédure est désormais disponible pour tout le monde, directement dans votre fiche élève, à côté de la compétence N161 (pour l'ouvrir, il suffit de cliquer sur l'icône représentant un petit fichier vert, comme illustré ci-dessous) :
Bien entendu, les @Instructeurs Mirage 2000C sont libres de modifier / supprimer ceci si bon leur semble.
Tout comme le Huey, qui est un appareil mono-turbine, le Mirage 2000C n'a qu'un moteur. Mais, vous les pilotes de chalumeaux, vous êtes des veinards : vous pouvez le redémarrer en vol. Pour nous autres tondeuses, c'est (beaucoup !) plus compliqué. Et puis, si ça se passe mal vous pouvez toujours vous éjecter. Nous, on peut tenter un contre-la-montre avec notre rotor bien affuté en sautant par la portière, l'affaire sera tranchée par les pales ! C'est pour ça qu'on dit que :
"Connaissez vous le point commun entre un ventilateur et un hélicoptère ? ............
.............. Dans les deux cas, quand ça s'arrête de tourner on transpire très fort ! "
Montag, floud62 et John31 aiment ce message
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Toulouse
Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2024
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 15:03
Merci @Killight
Je suis ravi de savoir que la procédure vous plaît et vous apporte quelque chose.
Si vous voulez, la team @Moniteurs Mirage 2000C, on pourra se prendre un peu de temps:
- pour l'enrichir avec ce que nous a dit @latrufe vis à vis des RPM
- expliquer la panne GAIN qui ressort après le redémarrage en vol
- mettre la procédure sur un support plus officiel / plus propre
@Killight, je t'aurais bien dit de te prendre le Kamov 50, c'est un hélicoptère qui est équipé de siège éjectable. Mais apparemment, il est tellement galère à piloter et opérer en même temps qu'il s'est très peu vendu
Du Requin noir à l’Alligator: les trois meilleurs hélicoptères du bureau de conception russe Kamov - Russia Beyond FR (rbth.com)
Je suis ravi de savoir que la procédure vous plaît et vous apporte quelque chose.
Si vous voulez, la team @Moniteurs Mirage 2000C, on pourra se prendre un peu de temps:
- pour l'enrichir avec ce que nous a dit @latrufe vis à vis des RPM
- expliquer la panne GAIN qui ressort après le redémarrage en vol
- mettre la procédure sur un support plus officiel / plus propre
@Killight, je t'aurais bien dit de te prendre le Kamov 50, c'est un hélicoptère qui est équipé de siège éjectable. Mais apparemment, il est tellement galère à piloter et opérer en même temps qu'il s'est très peu vendu
Du Requin noir à l’Alligator: les trois meilleurs hélicoptères du bureau de conception russe Kamov - Russia Beyond FR (rbth.com)
Killight aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 16:50
N'y a-t-il pas un doublon avec une doc déjà existante ?
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 17:12
John31 a écrit:@Killight, je t'aurais bien dit de te prendre le Kamov 50, c'est un hélicoptère qui est équipé de siège éjectable. Mais apparemment, il est tellement galère à piloter et opérer en même temps qu'il s'est très peu vendu
Non, non, moi je l'adore et l'ai adotpé ce Ka-50 !
Il est relativement facile à piloter, et son armement est vraiment pas mal. Il a même des Fox-2 tiens (bon, c'est de la m... mais ça a le mérite d'exister !).
Tango a écrit:N'y a-t-il pas un doublon avec une doc déjà existante ?
Sans doute que oui ! Navré si cela fait doublon, j'ai mis le document dans les fiches élèves car il n'y avait pour le moment rien à cet emplacement. Comme dit, les @Instructeurs Mirage 2000C sont libres de modifier tout ça à leur guise.
Je donne tous les détails sur comment procéder dans → ce message.
Et, pour les @Instructeurs, vous pourrez retrouver encore plus de détails dans l'onglet "ECOLE", puis "ChangeLog Ecole" → lire le changelog "8/6/2021 - V06 - Livraison - Fonctions Ecole (fiche progression & documentation)" (merci à @FullGas pour la mise en place des fonctionnalités et la rédaction du changelog y afférent bien utile ).
N'hésite pas si vous avez la moindre question !
- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Marignane
Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 17:21
Il existe à l'heure actuelle trois documentations sur la gestion des pannes, "N161 Gestion panne moteur - redémarrage en vol", "N162 pannes hydrauliques" et "N163 panne electrique et CDVE"
Killight aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 17:23
Génial ! Aux @Instructeurs Mirage 2000C : n'hésitez pas à ajouter toute documentation utile dans les fiches élèves ! Si vous avez besoin d'aide pour le faire, ce sera un plaisir d'aider !
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Toulouse
Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2024
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 18:03
Merci @Sushimi
L'idée n'est pas de se rajouter du travail pour la gloire, si les procédures sont existantes, on ne va pas réinventer la roue.
C'est des documents que je fait car cela m'aide à apprendre. Et si je suis capable de l'expliquer, c'est que je l'ai bien pigé On va dire ça, hein...
@Killight Le black shark est un hélico qui pourrait me plaire. Mais ce n'est pas un module que je prendrais avant d'être à l'aise avec le mirage, donc y a le temps
Par contre, je pense vraiment que passer le n0 me ferait beaucoup de bien. Il y a des sessions prochainement ?
L'idée n'est pas de se rajouter du travail pour la gloire, si les procédures sont existantes, on ne va pas réinventer la roue.
C'est des documents que je fait car cela m'aide à apprendre. Et si je suis capable de l'expliquer, c'est que je l'ai bien pigé On va dire ça, hein...
@Killight Le black shark est un hélico qui pourrait me plaire. Mais ce n'est pas un module que je prendrais avant d'être à l'aise avec le mirage, donc y a le temps
Par contre, je pense vraiment que passer le n0 me ferait beaucoup de bien. Il y a des sessions prochainement ?
Killight aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 18:26
- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Marignane
Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 18:50
John31 a écrit:Merci @Sushimi
L'idée n'est pas de se rajouter du travail pour la gloire, si les procédures sont existantes, on ne va pas réinventer la roue.
C'est des documents que je fait car cela m'aide à apprendre. Et si je suis capable de l'expliquer, c'est que je l'ai bien pigé On va dire ça, hein...
@Killight Le black shark est un hélico qui pourrait me plaire. Mais ce n'est pas un module que je prendrais avant d'être à l'aise avec le mirage, donc y a le temps
Par contre, je pense vraiment que passer le n0 me ferait beaucoup de bien. Il y a des sessions prochainement ?
Il y a des séances cette semaine en après-midi et la semaine prochaine en soirée, mais je peux proposer une nouvelle session des deux cours de cette semaine pour dans deux semaines en soirée cette fois-ci, si cela t'intéresse.
Killight et John31 aiment ce message
- John31Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Toulouse
Messages : 34
Date d'inscription : 29/07/2024
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Lun 30 Sep 2024 - 19:14
Ce serait top de faire ça en soirée car je termine le boulot vers 19h.
Je peux peut-être me greffer sur les séances de la semaine prochaine, comme ça je ne t'embête pas avec des nouvelles sessions.
C'est rdv quel jour quelle heure?
Je peux peut-être me greffer sur les séances de la semaine prochaine, comme ça je ne t'embête pas avec des nouvelles sessions.
C'est rdv quel jour quelle heure?
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Redémarrage moteur en vol - Mirage 2000
Mar 1 Oct 2024 - 19:59
Je pense que ces rappels seront utiles à plusieurs. Je pourrai revoir le planning prévisionnel en conséquence (en accord avec Sushi) pour intégrer ces séances dans le programme. :-)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum