DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Hogan
Hogan
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur A-10C II
Localisation : Lyon
Messages : 445

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 4 Sep 2022 - 21:48
Rappel du premier message :

Salut,

Dans l'optique d'acquérir un casque prochainement, sachant qu'à l'ESCA bon nombre d'entre vous volent en VR, quel casque me conseillez vous, d'après votre expérience, ressenti après plusieurs heure de vols.. ?

Budget max 500-600€.

Merci d'avance Very Happy

_________________
Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Dfdfdf11

Killight aime ce message


Flow
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Messages : 161

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Jeu 15 Sep 2022 - 10:16
Du coup je suis parti sur le G2, avec ma CG il devrait tourner, j'ai trouver un type avec la même config qui le fait tourner. Et je changerai ma CG un jour pour vraiment pousser les réglages au max. Je vous ferai un retour dès que j'aurais pû tester tout ça.

Pour info le G2 possède deux version (V1 et V2) , la V2 date de 2022 et corrigerai des problèmes de tracking de manettes, un FOV plus grand en changeant la distance avec les lentilles (possible aussi de le faire avec la V1 avec un masque imprimé en 3D) et quelques simplifications de logiciel apparemment.

Killight, Arcools et Jarvis33 aiment ce message

Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Sam 24 Sep 2022 - 13:24
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un Quest 2 je peux vous donner mon ressenti :

Le Quest 2 est une bonne porte d'entrée dans la VR, pas trop cher (j'ai eu le 128Go a 350€ avant que Meta n'augmente les prix), la résolution est bonne, bien que les possibilités pour regler la distance entre les yeux soient a désiré (3 positions initiales et possibilité de bloquer la position entre 2 mais il suffit d'un petit choc pour qu'elle se débloque...).

Ensuite, le Quest 2 pour PC n'est pas Plug&Play si vous n'etes pas en possession d'un cable USB-C de Catégorie 6 suffisament long pour votre utilisation, il faudra acheter l'application Virtual Desktop (que je recommande comme premier et peut etre seul achat du Quest 2 avec le bon de 30€ offert), qui remplace la technologie Air Link de Meta qui est plus qu'humiliante.

A savoir que Virtual Desktop permet d'utiliser les manettes du Quest 2 ET le Hand Tracking (oui oui, hand tracking dans DCS grace au Quest 2), ce qui est pratique, plus besoin de souris ou autre.

Donc pour une entrée dans la matieres, le Quest 2 fait très bien le taf, d'ailleurs ça fait une semaine que je charbonne sur des recherches etc pour optimiser son utilisation et avoir le meilleur rapport Performance X Qualité dans DCS et Assetto Corsa Competizione et je vais faire un post dédié dans les minutes qui viennent pour tout les détenteurs de casque VR de l'esca et détruire tout les myths et légendes qu'ils aient pu entendre et suivre.

A savoir aussi que pour une expérience optimale sans fil (c'est plus confortable quand on tourne la tete), il est préférable d'avoir le WiFi 5Ghz dédié au Quest 2, le PC en ethernet et SI POSSIBLE, avoir un routeur WiFi 6 dédié au Quest 2 si la box ne se trouve pas dans la meme pièce. (la connexion va avoir un fort impacte sur le débit entre le PC et le casque, ce qui va influer la Qualité d'image et la latence).

Mais pas de panique, je n'ai pas de routeur, j'ai un bitrate de 60Mbps et un latence tres faible (je pert un peu en clarté contrairement a un bitrate de 150Mbps mais c'est pas la mort).

Donc a voir, mais le Quest 2 est un choix respectable pour son prix et la résolution peux monter a 2784 x 2688 pour peu d'avoir un PC avec un RTX 3080 ou plus (et dans ce cas, mettez vous bien et profitez)

Tango aime ce message

Flow
Flow
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Localisation : Valence
Messages : 161

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 14:55
Hello, 

Comme prévu je vous fais mon retour sur le HP reverb G2 V2.

Pour l'achat je suis passé par LDLC, et je confirme qu'il ont bien la V2 du casque.

Coté installation et mise en route aucun souci, même si c'est du Windows Mixed Reality aucun soucis en 10 min c'est en route. Sauf si on pousse pas la connectique du casque jusqu'au bout et qu'on tourne en rond pendant 5 min en se disant c'est quoi ce bordel, ca s'allume pas.  Rolling Eyes

J'ai d'abord testé sur des jeux divers (Beat Saber, Superhot, Alyx, Blade and Sorcery), belle claque c'est super immersif et bluffant, mais j'apprendrai rien à ceux qui sont déjà en VR. Le suivi des manettes est bon, bien penser à avoir toujours de la lumière pour que le tracking soit bon. Cela ne pose aucun souci dans le casque le masque isole bien de la lumière extérieur.

Passons à DCS, pour le paramétrage je me suis principalement basé sur le site que Tango m'as donné : Réglage VR DCS. J'ai pas fais des millions de tests. Du coup j'arrive à tourner à 35/40 FPS (une fois en l'air) avec ma RX5700XT. C'est pas énorme non plus surtout que je peut descendre selon la météo ou la complexités mais dans tous les cas ça reste fluide et j'ai pas de saccade ce qui rendrai complétement malade.

Coté netteté, j'arrive à lire tout mes instruments, même si c'est toujours moins nette que sur un écran, mais l'immersion en plus vaut la perte de netteté. Attention de bien positionner correctement le casque, un léger décalage par rapport aux yeux rend vite l'image floue. De même le point nette de vision est assez petit, donc il faut bien regarder droit devant soi pour avoir le maximum de netteté. Autre point négatif sur le FOV qui est un peu réduit, on voit bien les bords noir du casque mais une fois concentré sur autre chose c'est pas gênant.

Pour le confort c'est nickel, j'ai pu le porter jusqu'à 2h voir trois sur un vol, et pas de douleur, juste un peu chaud aux front mais c'est tout. C'est finalement plus confortable que mon casque audio où je pouvais sentir sur le pourtour des oreilles après un certain temps.

Transition parfaite sur le système audio qui est juste parfait je trouve, on as un bon son (grave- aigu) sans aucune gènes sur les oreilles. Coté micro à priori personne ne s'est encore plein et il détecte bien la voix.

Cependant j'ai actuellement un grésillement sur l'écouteurs droit et j'ai un petit trait lumineux sur une des lentilles, ça se voit uniquement sur fond noir et c'est pas gênant en jeu mais après moins d'un mois ça fait râler. Evidemment jamais tomber et je ne mets pas de lunettes dans le casque donc à part des défauts de fabrication je voit pas trop. Du coup je contacte le SAV de HP dans la semaine.

Pour conclure, si c'est à refaire, je reprendrais le même. La qualité est au RDV et le fait de ne pas avoir besoin de base pour faire le tracking est un vrai plus coté financier et installation. On s'en sort pour environ 600€ tout compris avec un casque de qualité.

Sur ce , je vous souhaite une bonne fin de week-end à vous.

Killight, Matoche et Arcools aiment ce message

Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 481

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 14:59
Salut,

Pour le grésillement et le point il me semble avoir lu qu'une mise à jour du firmware est à faire. Vérifie, je n'ai pas ce soucis avec le mien.

Flow aime ce message

Flow
Flow
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Localisation : Valence
Messages : 161

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 15:13
Oh intéressant !

J'ai fait la maj du système audio, je teste ça sur la longueur et je vous dit (le grésillement n'est que de temps en temps). Pour le trait lumineux, j'ai pas trouvé d'info sur internet, ca ressemble à ça :

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 16665310
Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 15:42
Pour le trait lumineux c'est peux être un défaut de conception ou la lentille a pris la lumière du soleil et a fait effet loupe et a cramé un bout de l'écran. A voir avec le service client dans ce cas là.

La ligne lumineuse n'apparait qu'en jeu et sur tout les jeux ?
Flow
Flow
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Localisation : Valence
Messages : 161

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 16:15
Elle apparaît absolument partout à partir du moment ou le casque est allumé.

Ca arrive souvent ?


Dernière édition par Flow le Dim 23 Oct 2022 - 16:24, édité 1 fois
Touhou
Touhou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : France, Loire Atlantique
Messages : 25

https://timdhesse.wixsite.com/dhessign

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 23 Oct 2022 - 16:23
Oui l'effet loupe est arrivé a un copain qui a laissé son casque sur son canap avec verre en direction de la fenêtre, résultat quand le soleil a taper dans la pièce, ça a fait allume feu et ça a cramé son écran 😅

Heureusement le service client a été sympas et lui a changé

Flow aime ce message

Flow
Flow
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Localisation : Valence
Messages : 161

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Mer 1 Fév 2023 - 17:07
P'tit retour après plusieurs mois. J'ai finalement eu le SAV de HP. Ils sont long à contacter en ce qui concerne les casque VR, j'ai attendu une semaine avant que la bonne personne me rappelle pour prendre en charge mon problème technique.

A partir de ce moment-là ça été très vite, il m'ont renvoyé un casque + câble PC-CASQUE + paires d'écouteurs en 4 jours à peine, le tout sans même me demander de leur envoyer mon casque. Une fois reçu j'ai renvoyer uniquement mon casque abimé (sans les écouteurs ni le câble). Je me retrouve du coup avec des doublons, cool pour l'avenir.

Donc très bonne expérience avec eux, je pense que le fait que le casque n'avais pas 2 mois au moment des faits les force à réagir rapidement et efficacement.

Killight aime ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 2897

https://forum.esca-team.fr

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Mer 1 Fév 2023 - 17:19
Bonne nouvelle ! Prends bien soin de conserver ton nouveau casque dans une boite / placard où la lumière ne passe pas afin d'éviter toute deterioration de l'écran de ton casque VR. C'est ce que je fais avec le mien depuis 3/4 ans et il est toujours impec ! (j'ai conservé l'emballage d'origine, ça permet de bien caler le casque dans sa boîte).

Flow aime ce message

Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 107

https://linktr.ee/journal_espace

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 27 Aoû 2023 - 18:32
Bonjour, à propos du G2, comme je suis en pleine reflexion, est ce qu'on peut mettre des lunettes ou est ce qu'on peut régler à sa vue ? Je suis myope. Merci  Very Happy
Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 481

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 27 Aoû 2023 - 19:34
Salut, j'ai un G2, tu peux mettre des lunettes, mais je le conseille pas.

Tu peux peux par contre te faire fabriquer des lentilles à ta vue. De plus tu peux régler sur le casque ta distance inter-pupillaire.

Pour les lentilles du casque : https://vr-lens-lab.com/

A++

Killight, Flow et Jarvis33 aiment ce message

Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 107

https://linktr.ee/journal_espace

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 27 Aoû 2023 - 21:59
Arcools a écrit:Salut, j'ai un G2, tu peux mettre des lunettes, mais je le conseille pas.

Tu peux peux par contre te faire fabriquer des lentilles à ta vue. De plus tu peux régler sur le casque ta distance inter-pupillaire.

Pour les lentilles du casque : https://vr-lens-lab.com/

A++

Un grand MERCI  Very Happy Voilà ce qu'il me faut !

Killight aime ce message

Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 107

https://linktr.ee/journal_espace

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 3 Sep 2023 - 21:34
Hello, la mauvaise nouvelle c'est que le G2 semble très difficile à trouver....Qqun est au courant de ces ruptures de stock ???
Arcools
Arcools
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Moniteur M-2000C
Élève A-10C II
Localisation : Saint-Avé
Messages : 481

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Dim 3 Sep 2023 - 22:18
Salut,

Je l'ai acheté sur le site de HP 2 jours après il était livré.

Je viens de regarder il semble qu'il y en ait encore.

A++
Arcools

Sisyphe et Jarvis33 aiment ce message

Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 107

https://linktr.ee/journal_espace

Acquisition d'un casque VR pour DCS - Page 2 Empty Re: Acquisition d'un casque VR pour DCS

Ven 8 Sep 2023 - 16:18
Arcools a écrit:Salut,

Je l'ai acheté sur le site de HP 2 jours après il était livré.

Je viens de regarder il semble qu'il y en ait encore.

A++
Arcools

Hello,  Tu parles de quel modèle stp ? Parce que je n'en vois qu'un seul sur le site de disponible, le "Omnicept edition". A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum