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Que pensez-vous de la création d'escadrons au sein de l'ESCA ?

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Tango
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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Lun 6 Nov 2023 - 19:56
Bonsoir à tous,

Je me permets de faire sute, ici, à une discussion que nous avons eu à quelques uns, en toute fin d’une soirée de mission (et nous n’avions rien consommé d’illicite). 🙂

Nous avons évoqué l’idée de créer des “escadrons” au sein de la 8e ESCAdre.
Ces escadrons pourraient compléter les “cursus” existants et les “promotions” qui vont avec, dans un but de renforcer la cohésion des pilotes autour d’un ou plusieurs appareils.

Pourquoi un escadron ?

Plusieurs d’entre nous sont ou ont été inscrits dans un cursus, au sein de promotions qui permettent un apprentissage dans le cadre de “niveaux” (N0 à N3).
Hélas, les écoles (cursus) ont un début et une fin. En outre, la formation se fait selon des formats différents selon les appareils et les instructeurs, dont la qualité et les motivations ne sont aucunement remises en cause ici.
Mais hors de ces cursus, on ressent un manque de cadre qui pourrait renforcer la cohésion par petits groupes, même si nous appartenons tous à l’ESCA.

Le but d'un "escadron" serait donc de regrouper tous les pilotes ayant une affection particulière pour un appareil donné, afin de :
- faire des vols réguliers sur cet appareil (par exemple, une fois par semaine ou deux fois par mois)
- regrouper les pilotes de différents niveaux (sur des missions adaptées, proposées par le "chef d'escadron"' (ou d'autres)
- susciter, pourquoi pas, la naissance d'un nouveau cursus de formation (si le besoin s'en fait sentir, au vu des vocations, et si un ou plusieurs pilotes souhaitent s’engager dans cette voie)
L’ESCA “école” serait alors un support de progression (facultatif) pour les escadrons. A l’image des formations initiales, des formations complémentaires ou des stages de transformation que l’on trouve IRL.

Quels sont les avantages ?

Ne pas s’imposer une contrainte de “cursus” pour intégrer un escadron permettrait peut-être de recruter plus facilement et de fidéliser davantage, en proposant une “identité” supplémentaire.

Un escadron proposant régulièrement des missions, des exercices d’entraînements thématiques, voire des vols avec d’autres escadrons virtuels francophones, donnerait peut-être davantage envie aux pilotes de l’ESCA de voler “ensemble” et de développer l’esprit d’équipe nécessaire à l’accomplissement de missions combinées complexes (type COMAO).

Enfin, l'existence d’escadrons pourrait faciliter le travail des éditeurs de mission, qui ne seraient pas tenus de prévoir des places pour toutes sortes d’appareils, au cas par cas, mais de se concentrer sur les “escadrons” existants.

Modalités de création et fonctionnement d’un escadron

1/ il faudrait, au minimum, un “chef d’escadron”, créateur et porteur de l’escadron, qui en assurera la conduite, en :
proposant un nom, un logo, un historique (ou pas),
définissant les conditions d’entrée dans cet escadron
décidant de l’appareil (ou des appareils) pilotés dans cet escadron
en organisant les vols périodiques de cet escadron (inscription au ROSTER en amont du créneau, si possible)

2/ 2 types d’appartenance à un escadron :
soit comme titulaire : participation régulière aux activités de cet escadron
soit comme réserviste : participation occasionnelle, sur demande de renfort ponctuel de la part de l’escadron concerné, pour un motif spécifique
Ce principe est déjà appliqué dans de nombreuses escadres virtuelles, avec un succès certain.
NB : un statut “d’invité” permettrait de participer occasionnellement aux activités d’un escadron, sur accord du CE (chef d’escadron), sans en être membre titulaire ni réserviste. Il s’agirait d’une faveur temporaire. A discuter…

3/ le titulaire s’engage (moralement) à participer au maximum aux activités, accepte les “règles” de fonctionnement de l’escadron, prévient (si possible de son absence à un RDV régulier),...

4/ Si un cursus existe déjà pour l’appareil choisi, il n’est pas remis en cause. Il constitue simplement un support pédagogique complémentaire. Le CE pourra définir, dans ses règles d’intégration, si un niveau précis est un pré-requis pour intégrer l’escadron ou bien si la formation peut intervenir ultérieurement.

5/ être titulaire dans plusieurs escadrons simultanément ne semble pas une option souhaitable. Mais ce point mérite d’être discuté.

6/ un calendrier périodique des vols de chaque escadron serait utile (en publication sur le forum - ou le roster), pour permettre de bien identifier les jours de vols de chacun. Cela peut constituer un frein pour une candidature (ou au contraire, orienter le choix du candidat potentiel).

NB : L’appartenance à un escadron n’exclut pas de piloter d’autres appareils à l’occasion.

4/ Difficultés probables
Trouver les C.E (il faut avoir une vocation de “leader” et être prêt a en assumer les contraintes)
Trouver le créneau périodique et pouvoir s’y tenir dans la durée


Validation de création d’un escadron

La proposition devra être soumise au conseil d'administration de l’ESCA (je pense que ce serait judicieux). Après accord, l’escadron créé pourrait avoir :  
son logo
son espace dans le forum

Escadrons qui pourraient peut-être trouver une place au sein de la 8e ESCADRE

A vous de donner votre avis sur le sujet !

Exemples :
AV8B : un certain engouement pour cet appareil, pour lequel @Flow propose actuellement des séances d’initiation avec mission d’application pourrait donner matière à créer un escadron.
A10C : le cursus rencontre un beau succès. Pourrait-il être le signe d’un intérêt particulier pour ce module au point d’en faire un escadron ?
PHANTOM : plusieurs pilotes de l’ESCA pourraient se montrer intéressés. A confirmer dans vos réponses à ce post.
Avions russes  (MIG 21, MIG 29A, SU 27)
HELICOS : je laisse le soin aux spécialistes d’en parler

NB : je donne ici des exemples par type d’appareils. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’escadrons par “type de missions”.

Conclusion

Rien n’est évidemment décidé. Nous n’en sommes qu’au tout début de nos échanges sur le sujet. L’avis de chacun aura un intérêt pour faire avancer le débat.

A vous de donner votre point de vue, vos idées, pour ou contre.
De la discussion, jaillira la lumière !


Dernière édition par Tango le Mar 7 Nov 2023 - 21:10, édité 1 fois

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Lun 6 Nov 2023 - 20:33
Excellente idée.
Par exemple, un escadron d'Apaches avec pour CE @Ryback.
Moins lourd qu'un cursus complet mais je pense que beaucoup de pilotes (moi le premier) seraient heureux de trouver ça!

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Lun 6 Nov 2023 - 21:54
/me chuchote l'idée que l'escadron Phantom soit un escadron Wild Weasel, pour inclure aussi le F-16 Tire la langue

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Lun 6 Nov 2023 - 23:50
Hello,

L'idée est très bonne et permettrait en effet de se lancer sur certains modules en groupe (on connait les effets + d'un groupe sur l'apprentissage) sans devoir créer pour le CE que j'appellerai moi "Un référent module (assisté par un sous référent), tout le contenu d'un cursus.

J'ai bien entendu envie de me joindre à ce type de regroupement et sur plusieurs modules (avion + hélico).  Very Happy

A+
Matoche

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Mar 7 Nov 2023 - 20:18
Matoche a écrit:Hello,

L'idée est très bonne et permettrait en effet de se lancer sur certains modules en groupe (on connait les effets + d'un groupe sur l'apprentissage) sans devoir créer pour le CE que j'appellerai moi "Un référent module (assisté par un sous référent), tout le contenu d'un cursus.

J'ai bien entendu envie de me joindre à ce type de regroupement et sur plusieurs modules (avion + hélico).  Very Happy

A+
Matoche

Merci @Matoche, pour ton avis :-)

Pour rebondir sur la notion de "référent module", ce pourrait être un complément intéressant pour le CE.
L'idée d'une escadre composée d'escadrons, c'est très militaire, c'est vrai, mais n'est-ce pas la vocation première de DCS, être un simulateur de "combat". Pourquoi ne pas utiliser des termes militaires ? (on se prend bien pour des pilotes de guerre)

Se limiter à un "référent module", limite un peu trop, selon moi, la prise de responsabilité dans l'organisation et l'animation de l'escadron. On reste alors davantage dans l'esprit "école" (et ça existe déjà).

Les deux peuvent cohabiter :
- une organisation "école de chasse" avec des "référents modules", et parfois des "cursus" plus ou moins approfondis : le reférent est alors plutôt un "expert" dudit module, sans aucune obligation.
- une organisation "escadre / escadrons / escadrilles (si besoin)" avec les engagements évoqués.

Allez, qui d'autre aurait un avis sur le sujet ?
Ceux qui ont participé à la discussion peuvent-ils apporter des compléments ?

Un sondage pour voir ?
@Killight est-ce qu'un sondage pourrait être lancé sur la question ?

Il serait bien d'avoir une idée sur :
1 - les "pour" et les "contre" (la création d'escadrons au sein de l'escadre) ?
2 - les modules les plus prisés pour créer un escadron ?

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Mer 8 Nov 2023 - 10:07
Salut tout le monde,

Je suis d'accord sur le fait d'apprendre en groupe sur un avion est bien plus motivant et conviviale et permet de partager des connaissances plus facilement que devoir lire la doc chacun dans son coin. Et le faire en dehors des cursus permet en effet de simplifier les choses et n'engage pas une personne sur une longue période et on peut ainsi s'initier à différents avions et voir lequel on souhaite utiliser plus intensément.

L'idée de référant peut être intéressant, cela peut permettre à une personne qui veut se lancer sur un avion de lui proposer un vol de découverte, et à l'inverse le référent peut proposer de temps en temps une présentation sur un point particulier / une mise à jour des connaissances ou une initiation sur un module.

Je comprends l'idée d’escadron qui permettrai de former un groupe permanent sur un avion et d'avoir une meilleur organisation sur les missions multi avions avec des groupes plus structuré. Cependant cela oblige à s'engager, et je trouve qu'on perd le coté accessible des missions proposés pour découvrir un avion.

De plus je ne suis pas sûr qu'on soit tant que ça dans un escadron, il n'y a qu'a voir les grosses missions, en dehors des modules de cursus on se retrouve souvent à être le seul de notre formation. Après c'est peut être due à un manque de connaissances sur certains avion ce qui empêchent les gens de s'inscrire aux missions.

Je pense qu'il faut arriver à trouver un équilibre entre l'escadron et la "liberté" actuelle de voler sur le module que l'on veut. Peut être que l'on pourrais plus anticiper les grosses missions et réaliser des missions d'entrainement avec les personnes volant sur le même appareil pour arriver mieux se préparer aux grosses missions. Et en ce sens le/les référent d'un module prendrait tout leur sens.

Après mon avis est un peu biaisé puisque à partir de mi-décembre je vais beaucoup bouger et je ne serais donc plus disponible pour les vols et ce pendant un temps indéterminé. Sinon, j'aurais été peut être plus enclin à rejoindre un escadron d'AV-8B (dans l'ESCA ou ailleurs).

PS : je pense que c'est aussi une question de vision de l'ESCA. Pour moi l'ESCA c'est un peu tu viens prends un avion et on vole ensemble dans la bonne ambiance et en partageant les connaissances (ce qui est très accueillant pour des nouveaux joueurs ou des gens qui reprennent), et tu vas encore plus loin avec les cursus. Ce qui n'existe pas forcément dans les autres communautés avec des escadron où tu arrives tu choisis ton avion et tu t'y fixes ( ce qui est plus approprié pour les initiés à DCS). En faisant des escadrons j'ai peur que l'esprit école soit moins présent, je pense que c'est compliqué de tout faire.

PS2 : peut être ajouter l'idée de/des référent avions dans le sondage, ça pourrait être un juste milieu.

Flow


Dernière édition par Flow le Mer 8 Nov 2023 - 11:37, édité 1 fois

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Mer 8 Nov 2023 - 10:54
Et bien moi je suis plutôt d'accord avec Flow sur le sujet, surtout sur ces conclusions.

A dire la vérité vrai de ce qui s'est passé dans ma tête au moment de lire ce sujet (et je n'ai que dix à quinze minutes de réflexion là), je me suis dis "Oh non, on va virer milsim et le mil sim, c'est la mort du casual. Bon ok, ça touche pas aux cursus, ah si, il peut y avoir un point d'entrée sur des appareils du cursus. ouais, je suis pas trop pour là.
Ah l'apache, merci BV de me propulser comme ça, et tiens Matoche qui est d'accord. Bon ok, le cursus Apache est attendu, et j'ai trop trainé pour le monter. Et puis ça pourrait permettre de faire des choses ensemble. Hmm, mais c'est déjà ce que je fais non ? Avoir une structure militaire dessus bof.
Bon je choisi quoi dans ce sondage. Favorable à 100%, ben non. Défavorable peut être, Indécis, surement. Mais en fait, est-ce que je veux ça pour moi. Ca changerais quoi pour moi, et si c'est demandé, c'est que quelque part, certains le veulent.

Et j'en suis là, à écrire ce message sans savoir où je vais, et sans savoir vers quoi le cursus/escadron va.

Alors oui j'ai compris que le cursus et l'escadron ne sont pas opposé, mais pour l'idée passe plus si on "impose" les personnes de l'escadron à faire le cursus de leur appareil si celui-ci existe dans l'ESCA.
Monter un cursus oh bon dieu que c'est chaud! J'ai pas envie de voir des gens arriver direct dans un escadron et profiter du cursus sans avoir fait le cursus. Alors je connais pas les avions, mais voilà le fond de mon problème, supposons qu'un escadron UH existe et une personne se pointe. Elle veut voler en UH, mais ne va pas faire le cursus. Tu comprends voler c'est déjà du temps, elle a une vie familiale/sociale/etc, pourquoi elle utiliserais ce temps pour faire un cursus, alors qu'elle a déjà un certain niveau, et que l'escadron va lui donner ce qui lui manque ? Ben ça, c'est déjà ce que l'on fait. Et c'est déjà ce que des élèves au cursus font. ça s'appelle les missions du soir en semaine. Ajouter un escadron par dessus, c'est prendre ces missions pour faire de l'instruction avec du pétage de galon. 
Merde je suis pas clair et j'ai pas les idées assez claire sur le sujet.

Je ne sais pas quoi répondre au sondage. Je vois du pour selon comment c'est fait, je vois du contre avec la perversité humaine pour obtenir ce qu'elle souhaite sans effort, je vois de la merde et du miel.

Bref, je vais pas avancer le schmilblick, désolé d'être fouillis sur ce message, j'ai écris comme les pensées me viennent (donc un gros bordel dans ma tête).
Pas d'offense Tango a titre perso, je ne participerais pas vraiment à ça. Mais je vais mettre en place des séances "découverte" module apache et travail sur un point particulier. ok, BV et Mat', j'ai compris.

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Mer 8 Nov 2023 - 18:46
Salut a tous .
jai pas trop biter la différence entre un cursus et un escadrons surtout a l'Esca .

Pour les cursus .
Les mecs des cursus volent entre eux . 
Des fois lors des missions multi avions ou multi cursus volent avec d'autre "cursus " . 
Ils font des missions pour progresser entre eux . 
ils acceptent volontiers d'autre personnes qui ne sont pas de leurs cursus pour des vols ou des missions de perfectionnement .
répondent volontiers a certaines questions . 

Apres je vois pas ou il y a un changement si ce n'est que le changement de nom , cursus , escadrons , bande potes ,regroupement , clan , etc...

Ne serions nous pas entrain de réinventer la roue pour lui donner un autres nom ?. Very Happy

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Mer 8 Nov 2023 - 19:29
Merci à tous ceux qui enrichissent la discussion de leur commentaire.

Pour que ce sujet ne donne pas plus longtemps l'impression que l'idée vient de moi seul, ceux qui ont participé à la discussion (et qui se reconnaîtront) pourraient-ils apporter leurs arguments SVP ?

Pour l'instant, on voit que les avis sont assez variés, c'est bien naturel et ça fait la richesse du débat. Very Happy

Petit résumé de ce qui existe ou n'existe pas ou pourrait exister :

1/ Je veux voler pour le plaisir, sans prise de tête, sans engagement[/b], et changer d'appareil comme bon me semble => je peux m'inscrire à l'ESCA sans forcément m'engager dans un cursus
2/ Je veux apprendre plus spécifiquement les bases du vol (hélico ou avion), les bases de la navigation (VFR/IFR), l'utilisation plus ou moins poussée d'un appareil jusqu'à devenir, pourquoi pas, "instructeur" => s'il existe, je demande à un intégrer un CURSUS de formation (les engagements sont fonction du cursus)
3/ je cherche une structure type "escadron", avec des vols organisés, réguliers, pouvant inclure des apprentissages sans nécessairement avoir un "cursus de formation" de plusieurs mois => je dois aller voir ailleurs, ça n'existe pas encore à l'ESCA

Complément de ma vision personnelle des escadrons :
1/ la création d'un escadron :
- n'impose pas de créer ou de suivre un cursus associé (le lien avec un cursus pourrait être facultatif)
- n'est pas incompatible de l'existant (il ne s'agit pas de supprimer l'existant pour créer des escadrons).
- serait une "offre de service" complémentaire, qui pourrait attirer de nouveaux pilotes (ou en fidéliser certains) sans aucune obligation d'y adhérer

2/ l'absence d'escadron :
- amène ceux qui recherchent ce que ces structures proposent à aller voir ailleurs (hors ESCA). Après tout, ce n'est peut-être pas un problème (certains d'entre nous le font déjà, tout en restant fidèles à l'ESCA).
- n'empêche pas de faire des vols avec plein d'appareils différents, avec les qualités et les défauts liées à une (trop?) grande diversité d'appareils. C'est alors aux éditeurs de missions de faire des choix. Mais si c'est bien comme ça.
- est peut-être dans les gênes de l'ESCA en tant qu'école ?

3/ Pourquoi pas un "escadron expérimental" ?
Peut-être qu'au fond, le plus simple sera que ceux qui le souhaitent puissent créer leur escadron.
On verra bien si cela permet de faire des choses encore plus sympas ou pas.
Pour l'instant, personne n'a voté en se déclarant prêt à prendre la tête d'un escadron. C'est (je crois) le principal frein à cette idée (pour l'instant).



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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Jeu 9 Nov 2023 - 2:05
Bonjour à tous,
 
Après réflexion, je suis partagé.
 
· Le risque principal des escadrons a mon sens et de créer des niches de communauté en rapprochant leurs membres, tout en les éloignant des autres membres de l’escadre.
La structure d’un escadron, doit elle se consacrer à un seul appareil et ainsi risquer d’avoir des escadrons peu fréquenté ou même ne pas pouvoir ouvrir un escadron car trop peu des pilotes sont disponibles, ou bien ouvrir des escadrons multi appareils pour englober tous les modules principaux de nos pilotes ? Doit-on forcément créer une hiérarchie dans un escadron où celle-ci peut-elle tourner ?
 
· Ce que je vois c’est que la différence entre l’ESCA et la 8ECV n’est que très peu perçut par ses membres et que l’école côtoie les vols libres de l’escadre et c’est peut-être là qu’est l’essence de l’ESCA / 8ECV et c’est pourquoi il me paraît compliquer de dissocier l’escadre de l’école.
 
· Cependant, il est remonté plusieurs fois que lors de grosses missions de type COMAO, un manque de cohésion et de structure s’est fait sentir.
Une idée émise par @Killight serait de faire des missions occasionnelles, qui serait à compétences exigées, ce qui permettrait aux pilotes prévues sur cette mission de faire des entrainements en amont sur des notions spécifiques, et ce qui permettrait aux missions makers de pouvoir fournir des ATO, des COMMCARDS en vue d’un COMAO structuré.
 
· Il est vrai qu’une grosse charge repose sur les missions makers, pour fournir suffisamment de missions pour pouvoir voler quasiment tous les soirs et potentiellement en journée, et créer des grosses missions de type COMAO une fois de temps en temps. Il serait donc intéressant de retrouver l’intérêt pour voler sur le serveur public « TOUS APPAREILS », afin de pouvoir y générer tout type d’entrainement, ou petites missions, avec potentiellement un roulement dans les cartes afin de garder l’intérêt de voler sur ce serveur.
 
· La mise en place d’un escadron expérimental pourrait être une bonne idée afin de pouvoir voir comment cela ce goupil et si cela permet de fidéliser et structurer ou non.
 
· J’invite tous les pilotes de la 8ECV à venir aux vols du soir, ils ne sont pas forcément inscrits au Roster, il n’y a pas forcément toujours beaucoup de monde, mais il est toujours possible de trouver un entrainement, une mission ou simplement un vol à faire, dans la grande bibliothèque de missions que possède la 8ECV.
De plus la mise en place de soirée découverte de module pourrait être envisagée, une fois de temps en temps, sans y mettre un cadre ou de référent, car tout le monde a quelque chose à apporter à la communauté.
 
· Je finirais par dire que, je ne sais pas si les escadrons sont la solution aux quelques problèmes rencontrés dans notre communauté, mais je pense que cette solution ne doit pas venir seule et doit être accompagnée d’une mise à jour de la mission du serveur public, et de l’incitation aux pilotes à venir aux vols du soir !

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Jeu 9 Nov 2023 - 18:46
Bonjour,

En lisant ce fil, mon impression a évolué de "chouette, super idée", à "est-ce que des escadrons sont adaptés?". Il me semble que ce qu'on cherche, c'est une voie pour permettre d'autres progressions que les cursus, et aussi améliorer l'expérience de jeu lors des grosses missions. Et il y a des craintes, telles que la difficultés de l'engagement (pour les CE) et la  dérive vers une organisation militaire notamment. 
Il m'est alors venu une idée assez différente, tournant autour des grosses missions : on peut imaginer un créateur de mission qui a une idée de mission qui pourrait être prête un ou deux mois plus tard. Il creuse son idée, et arrive à une mission qui aurait besoin d'un certains nombres de vols (helicoptères de transport, CAP, Strike, SEAD par exemple). Il propose l'idée et à ce moment, on cherche des flight leaders (avec second en cas d'indisponibilité). Ces flight leaders devraient avoir une connaissance minimale des modules envisagés par le créateur de mission pour le vol. Le créateur de mission donne alors au flights leaders des thèmes de travail en relation avec la mission (par exemple, un strike basse altitude coordonné depuis des direction différente ou un SEAD contre un site SA-11+Tunguska, à 40nm d'un SA-10).
Pendant que le créateur de mission développe sa mission, les flight leaders peuvent entrainer les participants potentiels du vol au type de mission à réaliser.
J'ai l'impression de voir avec cette approche :
- une façon de progresser dans la connaissance des modules et leur utilisation opérationnelle
- uniquement de l'engagement courte durée, probablement plus facile pour trouver des volontaires
- probablement une meilleure préparation au moment de la mission et donc plus de chance d'aller au bout

Bien sûr, il s'agit d'une approche très différente de la création d'escadron, et j'espère ne pas êre hors sujet

Albatros

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Jeu 9 Nov 2023 - 21:28
Je me gratte la tête car il y a une position que je n'arrive pas à comprendre: la peur de faire du milsim.

Et de là me vient une question: qu'est-ce que le milsim pour vous?

Ayant longtemps pratiqué le milsim sur ArmA 3, j'ai vu différentes façons de faire du milsim (gardez à l'esprit que je trace de grosses tendances dans le tableau ci-après, et qu'il y a une plage de nuances):
\ "Milsim Casual"Milsim pragmatiqueMilsim RolePlay (ou "carré-cubique")
Avantages
  • Le joueur essaye d'éviter de jouer comme sur Call Of Duty (pas de Bunny Jump, pas de glissade / one shot au fusil à lunette à 50m)
  • Le joueur a déjà vu des films de guerre et tente de reproduire ce qu'il a vu dans un film (mais bon, ça reste limité au style Rambo: "moi contre le reste du monde")
  • Pour les joueurs les plus sociables, être à 15 à discuter sur le même salon pendant une partie ne pose aucun problème
  • Si'il y a un conflit, mode "bat les couilles", et hop, le joueur ignore.. ou alors ça part au clash.

  • Le joueur cherche à jouer en groupe (du binôme jusqu'au groupe de 6-10 personnes)
  • Le joueur va souvent fréquenter des Teams (ou des clans) pour jouer avec du monde. Parfois il postule pour rejoindre la team
  • Il joue avec "ses oreilles" en faisant attention aux bruits environnants
  • Niveau d'immersion correct voire élevé
  • Le joueur va tenter d'appliquer ce que font les militaires, in-game, en restant conscient des limitations du jeu (déplacement, communication, positionnement)
  • En team, le grade est souvent utilisé pour reconnaitre le niveau d'implication ou l'ancienneté d'un membre
  • En cas de conflit, la médiation est privilégiée avant les sanctions
  • Il y a un libre choix de tenues (en gardant quelques restrictions pour la cohérence) et l'armement est choisi en fonction du rôle et de la mission
  • Pas mal d'anciens militaires se placent dans cette catégorie pour profiter du jeu, sans avoir les contraintes / exigences du boulot

  • Le joueur va vouloir absolument appliquer tout ce que font les militaires ,y compris les travers
  • Niveau d'immersion / réalisme maximal, avec tous les défauts qui vont avec
  • Strict respect des procédures et techniques de l'armée
  • En team, l'usage des grades correspond à un niveau de responsabilité dans l'organisation du jeu (Chef de groupe, chef d'équipe, chef de section etc), ce qui se couple avec un niveau de compétence élevé (pas de piston, tout est au mérite)

Inconvénients
  • Le joueur est souvent seul (interaction limitée avec les autres joueurs)
  • Armement type Rambo (combo fusil de snipe / mitrailleurs + lance missile sur le dos + compétence médic ou ingénieur) et fait absolument tout
  • Le joueur  ne comprend pas / ne voit pas l'intérêt du jeu en équipe
  • Le style de jeu donne des engagements longue portée (environ 1 km) et ne fait du Close Combat / Combat urbain qu'à la toute fin d'une partie quand la menace est insignifiante
  • Le joueur raconte sa vie ou commente son jeu en vocal, et peut être une source de désagrément / pollution sonore
  • Aucune immersion


  • La recherche d'immersion peut amener à installer beaucoup de mods pour altérer le gameplay ou varier les environnements / unités
  • L'envie de reproduire des techniques / communications de l'armée amène souvent à devoir isoler les communications et être efficace. Être nombreux sur un canal de discussion devient une pollution sonore
  • Le niveau d'exigence est assez variable entre les membres , et peut amener des frictions.


  • Organisation rigide et peu tolérante sinon punition / blâme / expulsion
  • Le respect du fonctionnement militaire peut aller jusqu'à la mise en place de procédures administratives pour l'obtention de matériel in-game
  • Aucune liberté dans les tenues (anecdote: 20 minutes pour choisir quel bérêt devra porter l'escouade)
  • Dérives de l'immersion maximale: s'entrainer in-game pour compléter l'entrainement au taf
  • Hiérarchie rigide
  • Parfois des militaires d'active qui prennent le jeu comme une extension du boulot

Spécialisation / PolyvalenceForte polyvalence pour les compétences "bas niveau" (manipulation d'arme, déplacement), aucune compétence en commandement / gestion de groupeSouvent de la polyvalence en combat et en commandement avec parfois quelques spécialisationsSouvent de la spécialisation pour le commandement. Il peut il y avoir une forte spécialisation en bas niveau ("toujours jouer antichar", par exemple)
Et quand je vois l'organisation et le style de jeu à l'EVAC, je suis désolé mais vous pratiquez déjà du milsim:
  • Vous vous paluchez des docs techniques pour maitrisez votre / vos appareils
  • Vous achetez du matériel (MFD, hotas, trackir / VR, butt kicker) pour renforcer l'immersion / être le plus proche des sensations réelles
  • Vous avez SRS pour segmenter et organisez les communications (oui je sais, niveau comm' c'est pas parfait, mais vous vous rendez compte qu'à 10 sur le même canal, c'est impossible de communiquer proprement)
  • Vous vous basez sur des méthodes civiles et militaires pour le positionnement en vol , le calcul des trajectoires / conso en carburant, ravitaillement en vol et la gestion de l'armement
  • E.S.C.A. : Ecole de Simulation de Combat Aérien, pas un club de bridge ni de tricot au crochet


Milsim n'est pas une insulte. Ca reflète seulement votre amour pour l'aéronautique militaire et le respect pour ce milieu.
Mais, comme vous êtes sur DCS, vous êtes aussi là pour balancer des missiles et larguer des bombes / roquettes par benne entière, et de préférence avec efficacité.

Soyez-en fier Very Happy

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Jeu 9 Nov 2023 - 22:02
Merci @Sushimi et @Albatros pour vos avis qui apportent encore un nouvel éclairage particulièrement intéressant.

J'ai l'impression qu'on se rapproche chaque jour un peu plus de solutions qui pourraient convenir au plus grand nombre. Very Happy

La proposition d'Albatros correspond bien à l'esprit de ma mission M4 (celle de décembre). J'y suis donc assez favorable, forcément. Des infos transmises aux flight leaders, qui répercutent vers les équipiers et proposent si besoin des entraînements adaptés aux besoins de la mission à venir, c'est une belle perspective.

Les missions "à compétence exigée" évoquées par Suchi se référant à une idée de Killight, pourraient répondre au besoin de certains de vivre des missions un peu plus exigeantes, sans s'imposer les contraintes d'un escadron pérenne.

Le sondage montre, ce soir, que 10 personnes sont "favorables" et 4 sont "indifférentes". Personne n'est contre, mais personne non plus n'est prêt à créer un escadron pour en prendre la tête.

Conclusion (provisoire):

Il semble clair, aujourd'hui, que la création d'escadrons n'est pas une option d'avenir à l'ESCA
Il nous restera toujours la possibilité, pour ceux qui souhaitent rejoindre ce type d'organisation, de le faire à l'extérieur de l'ESCA.

Proposer des initiations occasionnelles et variées, des grosses missions de temps en temps ou des "mini-campagnes", et surtout des vols de circonstances, décidés en fonction des présents du jour, restera sans doute la marque de fabrique de l'ESCA. Cela laissera à chacun la liberté de participer (ou pas), de partager ou de parfaire ses connaissances, voire de préparer des missions pour le plus grand plaisir des autres.

Pour ma part, je vais poursuivre mon investissement en tant qu'éditeur de mission, pour aller au bout de mon projet "M".
J'espère améliorer rapidement mes compétences dans ce domaine pour vous proposer des missions de plus en plus intéressantes.
Je vais notamment m'intéresser à la manière de proposer des missions sur le serveur "tous appareils". Tire la langue

Merci à tous pour votre participation au débat. Bons vols ! et vive l'ESCA !!

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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Empty Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre

Lun 20 Nov 2023 - 12:51
Hello à tous !
  
Je "relance" ce sujet avant qu'il ne se perde car nous avons maintenant assez de recul sur le sondage pour observer une certaine unanimité : personne ne s'oppose à la création d'escadrons au sein de l'ESCA !
  
Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Image82
  
En revanche, il convient de nuancer car même si personne ne s'y oppose, environ un tiers des votants y est indifférent ! (Sans doute que le format "école" semble suffisant, ou bien qu'il n'est pas facile d'imaginer comment mettre en place des escadrons au sein de l'ESCA).
  
L'ESCA est une école et une escadre, vous êtes pour la plupart tous membre de la @8e Escadre de Chasse Virtuelle (vous devez avoir le ruban suivant: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre Pilote13), ce qui signifie que si vous ne faites partie d'aucun cursus, ou bien que vous avez terminé votre cursus et ne faites pas partie des @Instructeurs, vous n'êtes pas "rien" et faites partie de la 8e ECV !
  
Libre à vous de créer des escadons, faites-vous plaisir !
  
Concernant le UH-1H (il s'agit de mon avis personnel et n'engage que moi, toute personne souhaitant créer un escadron Huey est libre de le faire !), j'imagine qu'il n'y a pas besoin de créer un escadron pour voler sur des missions de type "escadron". Ce qui est certain, c'est que j'ai le désir d'ammener les pilotes UH-1H sur des missions encore plus poussées, travaillées et complexes que celles abordées tout au long du cursus (Oui, le N3 n'est pas si difficile après tout !). Ce genre de missions s'organiserait autour d'une campagne dont j'ai déjà pensé le scenario, mission par mission, et pour laquelle il ne me reste plus qu'à passer à l'éditeur de mission pour vous les proposer ! Ces missions s'adresseront aux pilotes confirmés, qui ont une maitrise absolue de leur Huey, qui entretiennent fréquement leurs compétences sur le Huey, qui maitrisent l'armement, les communications radio, les règles d'engagement, le vol en patrouille, qui ont un excellent sens de l'observation et de situation awareness, ainsi que d'excellentes compétences de vol en théâtre d'opération / zone ennemie. Je vous en dirai plus dans "two more weeks" !  Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre 1f609 
 

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