Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Que pensez-vous de la création d'escadrons au sein de l'ESCA ?
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Je me permets de faire sute, ici, à une discussion que nous avons eu à quelques uns, en toute fin d’une soirée de mission (et nous n’avions rien consommé d’illicite).
Nous avons évoqué l’idée de créer des “escadrons” au sein de la 8e ESCAdre.
Ces escadrons pourraient compléter les “cursus” existants et les “promotions” qui vont avec, dans un but de renforcer la cohésion des pilotes autour d’un ou plusieurs appareils.
Pourquoi un escadron ?
Plusieurs d’entre nous sont ou ont été inscrits dans un cursus, au sein de promotions qui permettent un apprentissage dans le cadre de “niveaux” (N0 à N3).
Hélas, les écoles (cursus) ont un début et une fin. En outre, la formation se fait selon des formats différents selon les appareils et les instructeurs, dont la qualité et les motivations ne sont aucunement remises en cause ici.
Mais hors de ces cursus, on ressent un manque de cadre qui pourrait renforcer la cohésion par petits groupes, même si nous appartenons tous à l’ESCA.
Le but d'un "escadron" serait donc de regrouper tous les pilotes ayant une affection particulière pour un appareil donné, afin de :
- faire des vols réguliers sur cet appareil (par exemple, une fois par semaine ou deux fois par mois)
- regrouper les pilotes de différents niveaux (sur des missions adaptées, proposées par le "chef d'escadron"' (ou d'autres)
- susciter, pourquoi pas, la naissance d'un nouveau cursus de formation (si le besoin s'en fait sentir, au vu des vocations, et si un ou plusieurs pilotes souhaitent s’engager dans cette voie)
L’ESCA “école” serait alors un support de progression (facultatif) pour les escadrons. A l’image des formations initiales, des formations complémentaires ou des stages de transformation que l’on trouve IRL.
Quels sont les avantages ?
Ne pas s’imposer une contrainte de “cursus” pour intégrer un escadron permettrait peut-être de recruter plus facilement et de fidéliser davantage, en proposant une “identité” supplémentaire.
Un escadron proposant régulièrement des missions, des exercices d’entraînements thématiques, voire des vols avec d’autres escadrons virtuels francophones, donnerait peut-être davantage envie aux pilotes de l’ESCA de voler “ensemble” et de développer l’esprit d’équipe nécessaire à l’accomplissement de missions combinées complexes (type COMAO).
Enfin, l'existence d’escadrons pourrait faciliter le travail des éditeurs de mission, qui ne seraient pas tenus de prévoir des places pour toutes sortes d’appareils, au cas par cas, mais de se concentrer sur les “escadrons” existants.
Modalités de création et fonctionnement d’un escadron
1/ il faudrait, au minimum, un “chef d’escadron”, créateur et porteur de l’escadron, qui en assurera la conduite, en :
proposant un nom, un logo, un historique (ou pas),
définissant les conditions d’entrée dans cet escadron
décidant de l’appareil (ou des appareils) pilotés dans cet escadron
en organisant les vols périodiques de cet escadron (inscription au ROSTER en amont du créneau, si possible)
2/ 2 types d’appartenance à un escadron :
soit comme titulaire : participation régulière aux activités de cet escadron
soit comme réserviste : participation occasionnelle, sur demande de renfort ponctuel de la part de l’escadron concerné, pour un motif spécifique
Ce principe est déjà appliqué dans de nombreuses escadres virtuelles, avec un succès certain.
NB : un statut “d’invité” permettrait de participer occasionnellement aux activités d’un escadron, sur accord du CE (chef d’escadron), sans en être membre titulaire ni réserviste. Il s’agirait d’une faveur temporaire. A discuter…
3/ le titulaire s’engage (moralement) à participer au maximum aux activités, accepte les “règles” de fonctionnement de l’escadron, prévient (si possible de son absence à un RDV régulier),...
4/ Si un cursus existe déjà pour l’appareil choisi, il n’est pas remis en cause. Il constitue simplement un support pédagogique complémentaire. Le CE pourra définir, dans ses règles d’intégration, si un niveau précis est un pré-requis pour intégrer l’escadron ou bien si la formation peut intervenir ultérieurement.
5/ être titulaire dans plusieurs escadrons simultanément ne semble pas une option souhaitable. Mais ce point mérite d’être discuté.
6/ un calendrier périodique des vols de chaque escadron serait utile (en publication sur le forum - ou le roster), pour permettre de bien identifier les jours de vols de chacun. Cela peut constituer un frein pour une candidature (ou au contraire, orienter le choix du candidat potentiel).
NB : L’appartenance à un escadron n’exclut pas de piloter d’autres appareils à l’occasion.
4/ Difficultés probables
Trouver les C.E (il faut avoir une vocation de “leader” et être prêt a en assumer les contraintes)
Trouver le créneau périodique et pouvoir s’y tenir dans la durée
Validation de création d’un escadron
La proposition devra être soumise au conseil d'administration de l’ESCA (je pense que ce serait judicieux). Après accord, l’escadron créé pourrait avoir :
son logo
son espace dans le forum
Escadrons qui pourraient peut-être trouver une place au sein de la 8e ESCADRE
A vous de donner votre avis sur le sujet !
Exemples :
AV8B : un certain engouement pour cet appareil, pour lequel @Flow propose actuellement des séances d’initiation avec mission d’application pourrait donner matière à créer un escadron.
A10C : le cursus rencontre un beau succès. Pourrait-il être le signe d’un intérêt particulier pour ce module au point d’en faire un escadron ?
PHANTOM : plusieurs pilotes de l’ESCA pourraient se montrer intéressés. A confirmer dans vos réponses à ce post.
Avions russes (MIG 21, MIG 29A, SU 27)
HELICOS : je laisse le soin aux spécialistes d’en parler
NB : je donne ici des exemples par type d’appareils. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’escadrons par “type de missions”.
Conclusion
Rien n’est évidemment décidé. Nous n’en sommes qu’au tout début de nos échanges sur le sujet. L’avis de chacun aura un intérêt pour faire avancer le débat.
A vous de donner votre point de vue, vos idées, pour ou contre.
De la discussion, jaillira la lumière !
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- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Par exemple, un escadron d'Apaches avec pour CE @Ryback.
Moins lourd qu'un cursus complet mais je pense que beaucoup de pilotes (moi le premier) seraient heureux de trouver ça!
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- yakumoPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
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- MatocheQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
L'idée est très bonne et permettrait en effet de se lancer sur certains modules en groupe (on connait les effets + d'un groupe sur l'apprentissage) sans devoir créer pour le CE que j'appellerai moi "Un référent module (assisté par un sous référent), tout le contenu d'un cursus.
J'ai bien entendu envie de me joindre à ce type de regroupement et sur plusieurs modules (avion + hélico).
A+
Matoche
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- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Matoche a écrit:Hello,
L'idée est très bonne et permettrait en effet de se lancer sur certains modules en groupe (on connait les effets + d'un groupe sur l'apprentissage) sans devoir créer pour le CE que j'appellerai moi "Un référent module (assisté par un sous référent), tout le contenu d'un cursus.
J'ai bien entendu envie de me joindre à ce type de regroupement et sur plusieurs modules (avion + hélico).
A+
Matoche
Merci @Matoche, pour ton avis :-)
Pour rebondir sur la notion de "référent module", ce pourrait être un complément intéressant pour le CE.
L'idée d'une escadre composée d'escadrons, c'est très militaire, c'est vrai, mais n'est-ce pas la vocation première de DCS, être un simulateur de "combat". Pourquoi ne pas utiliser des termes militaires ? (on se prend bien pour des pilotes de guerre)
Se limiter à un "référent module", limite un peu trop, selon moi, la prise de responsabilité dans l'organisation et l'animation de l'escadron. On reste alors davantage dans l'esprit "école" (et ça existe déjà).
Les deux peuvent cohabiter :
- une organisation "école de chasse" avec des "référents modules", et parfois des "cursus" plus ou moins approfondis : le reférent est alors plutôt un "expert" dudit module, sans aucune obligation.
- une organisation "escadre / escadrons / escadrilles (si besoin)" avec les engagements évoqués.
Allez, qui d'autre aurait un avis sur le sujet ?
Ceux qui ont participé à la discussion peuvent-ils apporter des compléments ?
Un sondage pour voir ?
@Killight est-ce qu'un sondage pourrait être lancé sur la question ?
Il serait bien d'avoir une idée sur :
1 - les "pour" et les "contre" (la création d'escadrons au sein de l'escadre) ?
2 - les modules les plus prisés pour créer un escadron ?
Killight, Matoche et yakumo aiment ce message
- FlowQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Je suis d'accord sur le fait d'apprendre en groupe sur un avion est bien plus motivant et conviviale et permet de partager des connaissances plus facilement que devoir lire la doc chacun dans son coin. Et le faire en dehors des cursus permet en effet de simplifier les choses et n'engage pas une personne sur une longue période et on peut ainsi s'initier à différents avions et voir lequel on souhaite utiliser plus intensément.
L'idée de référant peut être intéressant, cela peut permettre à une personne qui veut se lancer sur un avion de lui proposer un vol de découverte, et à l'inverse le référent peut proposer de temps en temps une présentation sur un point particulier / une mise à jour des connaissances ou une initiation sur un module.
Je comprends l'idée d’escadron qui permettrai de former un groupe permanent sur un avion et d'avoir une meilleur organisation sur les missions multi avions avec des groupes plus structuré. Cependant cela oblige à s'engager, et je trouve qu'on perd le coté accessible des missions proposés pour découvrir un avion.
De plus je ne suis pas sûr qu'on soit tant que ça dans un escadron, il n'y a qu'a voir les grosses missions, en dehors des modules de cursus on se retrouve souvent à être le seul de notre formation. Après c'est peut être due à un manque de connaissances sur certains avion ce qui empêchent les gens de s'inscrire aux missions.
Je pense qu'il faut arriver à trouver un équilibre entre l'escadron et la "liberté" actuelle de voler sur le module que l'on veut. Peut être que l'on pourrais plus anticiper les grosses missions et réaliser des missions d'entrainement avec les personnes volant sur le même appareil pour arriver mieux se préparer aux grosses missions. Et en ce sens le/les référent d'un module prendrait tout leur sens.
Après mon avis est un peu biaisé puisque à partir de mi-décembre je vais beaucoup bouger et je ne serais donc plus disponible pour les vols et ce pendant un temps indéterminé. Sinon, j'aurais été peut être plus enclin à rejoindre un escadron d'AV-8B (dans l'ESCA ou ailleurs).
PS : je pense que c'est aussi une question de vision de l'ESCA. Pour moi l'ESCA c'est un peu tu viens prends un avion et on vole ensemble dans la bonne ambiance et en partageant les connaissances (ce qui est très accueillant pour des nouveaux joueurs ou des gens qui reprennent), et tu vas encore plus loin avec les cursus. Ce qui n'existe pas forcément dans les autres communautés avec des escadron où tu arrives tu choisis ton avion et tu t'y fixes ( ce qui est plus approprié pour les initiés à DCS). En faisant des escadrons j'ai peur que l'esprit école soit moins présent, je pense que c'est compliqué de tout faire.
PS2 : peut être ajouter l'idée de/des référent avions dans le sondage, ça pourrait être un juste milieu.
Flow
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- RybackQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
A dire la vérité vrai de ce qui s'est passé dans ma tête au moment de lire ce sujet (et je n'ai que dix à quinze minutes de réflexion là), je me suis dis "Oh non, on va virer milsim et le mil sim, c'est la mort du casual. Bon ok, ça touche pas aux cursus, ah si, il peut y avoir un point d'entrée sur des appareils du cursus. ouais, je suis pas trop pour là.
Ah l'apache, merci BV de me propulser comme ça, et tiens Matoche qui est d'accord. Bon ok, le cursus Apache est attendu, et j'ai trop trainé pour le monter. Et puis ça pourrait permettre de faire des choses ensemble. Hmm, mais c'est déjà ce que je fais non ? Avoir une structure militaire dessus bof.
Bon je choisi quoi dans ce sondage. Favorable à 100%, ben non. Défavorable peut être, Indécis, surement. Mais en fait, est-ce que je veux ça pour moi. Ca changerais quoi pour moi, et si c'est demandé, c'est que quelque part, certains le veulent.
Et j'en suis là, à écrire ce message sans savoir où je vais, et sans savoir vers quoi le cursus/escadron va.
Alors oui j'ai compris que le cursus et l'escadron ne sont pas opposé, mais pour l'idée passe plus si on "impose" les personnes de l'escadron à faire le cursus de leur appareil si celui-ci existe dans l'ESCA.
Monter un cursus oh bon dieu que c'est chaud! J'ai pas envie de voir des gens arriver direct dans un escadron et profiter du cursus sans avoir fait le cursus. Alors je connais pas les avions, mais voilà le fond de mon problème, supposons qu'un escadron UH existe et une personne se pointe. Elle veut voler en UH, mais ne va pas faire le cursus. Tu comprends voler c'est déjà du temps, elle a une vie familiale/sociale/etc, pourquoi elle utiliserais ce temps pour faire un cursus, alors qu'elle a déjà un certain niveau, et que l'escadron va lui donner ce qui lui manque ? Ben ça, c'est déjà ce que l'on fait. Et c'est déjà ce que des élèves au cursus font. ça s'appelle les missions du soir en semaine. Ajouter un escadron par dessus, c'est prendre ces missions pour faire de l'instruction avec du pétage de galon.
Merde je suis pas clair et j'ai pas les idées assez claire sur le sujet.
Je ne sais pas quoi répondre au sondage. Je vois du pour selon comment c'est fait, je vois du contre avec la perversité humaine pour obtenir ce qu'elle souhaite sans effort, je vois de la merde et du miel.
Bref, je vais pas avancer le schmilblick, désolé d'être fouillis sur ce message, j'ai écris comme les pensées me viennent (donc un gros bordel dans ma tête).
Pas d'offense Tango a titre perso, je ne participerais pas vraiment à ça. Mais je vais mettre en place des séances "découverte" module apache et travail sur un point particulier. ok, BV et Mat', j'ai compris.
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- latrufeQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N3 - Mirage 2000CQualification N3 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
jai pas trop biter la différence entre un cursus et un escadrons surtout a l'Esca .
Pour les cursus .
Les mecs des cursus volent entre eux .
Des fois lors des missions multi avions ou multi cursus volent avec d'autre "cursus " .
Ils font des missions pour progresser entre eux .
ils acceptent volontiers d'autre personnes qui ne sont pas de leurs cursus pour des vols ou des missions de perfectionnement .
répondent volontiers a certaines questions .
Apres je vois pas ou il y a un changement si ce n'est que le changement de nom , cursus , escadrons , bande potes ,regroupement , clan , etc...
Ne serions nous pas entrain de réinventer la roue pour lui donner un autres nom ?.
wanegen aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Pour que ce sujet ne donne pas plus longtemps l'impression que l'idée vient de moi seul, ceux qui ont participé à la discussion (et qui se reconnaîtront) pourraient-ils apporter leurs arguments SVP ?
Pour l'instant, on voit que les avis sont assez variés, c'est bien naturel et ça fait la richesse du débat.
Petit résumé de ce qui existe ou n'existe pas ou pourrait exister :
1/ Je veux voler pour le plaisir, sans prise de tête, sans engagement[/b], et changer d'appareil comme bon me semble => je peux m'inscrire à l'ESCA sans forcément m'engager dans un cursus
2/ Je veux apprendre plus spécifiquement les bases du vol (hélico ou avion), les bases de la navigation (VFR/IFR), l'utilisation plus ou moins poussée d'un appareil jusqu'à devenir, pourquoi pas, "instructeur" => s'il existe, je demande à un intégrer un CURSUS de formation (les engagements sont fonction du cursus)
3/ je cherche une structure type "escadron", avec des vols organisés, réguliers, pouvant inclure des apprentissages sans nécessairement avoir un "cursus de formation" de plusieurs mois => je dois aller voir ailleurs, ça n'existe pas encore à l'ESCA
Complément de ma vision personnelle des escadrons :
1/ la création d'un escadron :
- n'impose pas de créer ou de suivre un cursus associé (le lien avec un cursus pourrait être facultatif)
- n'est pas incompatible de l'existant (il ne s'agit pas de supprimer l'existant pour créer des escadrons).
- serait une "offre de service" complémentaire, qui pourrait attirer de nouveaux pilotes (ou en fidéliser certains) sans aucune obligation d'y adhérer
2/ l'absence d'escadron :
- amène ceux qui recherchent ce que ces structures proposent à aller voir ailleurs (hors ESCA). Après tout, ce n'est peut-être pas un problème (certains d'entre nous le font déjà, tout en restant fidèles à l'ESCA).
- n'empêche pas de faire des vols avec plein d'appareils différents, avec les qualités et les défauts liées à une (trop?) grande diversité d'appareils. C'est alors aux éditeurs de missions de faire des choix. Mais si c'est bien comme ça.
- est peut-être dans les gênes de l'ESCA en tant qu'école ?
3/ Pourquoi pas un "escadron expérimental" ?
Peut-être qu'au fond, le plus simple sera que ceux qui le souhaitent puissent créer leur escadron.
On verra bien si cela permet de faire des choses encore plus sympas ou pas.
Pour l'instant, personne n'a voté en se déclarant prêt à prendre la tête d'un escadron. C'est (je crois) le principal frein à cette idée (pour l'instant).
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- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
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- albatrosPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
En lisant ce fil, mon impression a évolué de "chouette, super idée", à "est-ce que des escadrons sont adaptés?". Il me semble que ce qu'on cherche, c'est une voie pour permettre d'autres progressions que les cursus, et aussi améliorer l'expérience de jeu lors des grosses missions. Et il y a des craintes, telles que la difficultés de l'engagement (pour les CE) et la dérive vers une organisation militaire notamment.
Il m'est alors venu une idée assez différente, tournant autour des grosses missions : on peut imaginer un créateur de mission qui a une idée de mission qui pourrait être prête un ou deux mois plus tard. Il creuse son idée, et arrive à une mission qui aurait besoin d'un certains nombres de vols (helicoptères de transport, CAP, Strike, SEAD par exemple). Il propose l'idée et à ce moment, on cherche des flight leaders (avec second en cas d'indisponibilité). Ces flight leaders devraient avoir une connaissance minimale des modules envisagés par le créateur de mission pour le vol. Le créateur de mission donne alors au flights leaders des thèmes de travail en relation avec la mission (par exemple, un strike basse altitude coordonné depuis des direction différente ou un SEAD contre un site SA-11+Tunguska, à 40nm d'un SA-10).
Pendant que le créateur de mission développe sa mission, les flight leaders peuvent entrainer les participants potentiels du vol au type de mission à réaliser.
J'ai l'impression de voir avec cette approche :
- une façon de progresser dans la connaissance des modules et leur utilisation opérationnelle
- uniquement de l'engagement courte durée, probablement plus facile pour trouver des volontaires
- probablement une meilleure préparation au moment de la mission et donc plus de chance d'aller au bout
Bien sûr, il s'agit d'une approche très différente de la création d'escadron, et j'espère ne pas êre hors sujet
Albatros
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- yakumoPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
Et de là me vient une question: qu'est-ce que le milsim pour vous?
Ayant longtemps pratiqué le milsim sur ArmA 3, j'ai vu différentes façons de faire du milsim (gardez à l'esprit que je trace de grosses tendances dans le tableau ci-après, et qu'il y a une plage de nuances):
\ | "Milsim Casual" | Milsim pragmatique | Milsim RolePlay (ou "carré-cubique") |
Avantages |
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Inconvénients |
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Spécialisation / Polyvalence | Forte polyvalence pour les compétences "bas niveau" (manipulation d'arme, déplacement), aucune compétence en commandement / gestion de groupe | Souvent de la polyvalence en combat et en commandement avec parfois quelques spécialisations | Souvent de la spécialisation pour le commandement. Il peut il y avoir une forte spécialisation en bas niveau ("toujours jouer antichar", par exemple) |
- Vous vous paluchez des docs techniques pour maitrisez votre / vos appareils
- Vous achetez du matériel (MFD, hotas, trackir / VR, butt kicker) pour renforcer l'immersion / être le plus proche des sensations réelles
- Vous avez SRS pour segmenter et organisez les communications (oui je sais, niveau comm' c'est pas parfait, mais vous vous rendez compte qu'à 10 sur le même canal, c'est impossible de communiquer proprement)
- Vous vous basez sur des méthodes civiles et militaires pour le positionnement en vol , le calcul des trajectoires / conso en carburant, ravitaillement en vol et la gestion de l'armement
- E.S.C.A. : Ecole de Simulation de Combat Aérien, pas un club de bridge ni de tricot au crochet
Milsim n'est pas une insulte. Ca reflète seulement votre amour pour l'aéronautique militaire et le respect pour ce milieu.
Mais, comme vous êtes sur DCS, vous êtes aussi là pour balancer des missiles et larguer des bombes / roquettes par benne entière, et de préférence avec efficacité.
Soyez-en fier
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- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
J'ai l'impression qu'on se rapproche chaque jour un peu plus de solutions qui pourraient convenir au plus grand nombre.
La proposition d'Albatros correspond bien à l'esprit de ma mission M4 (celle de décembre). J'y suis donc assez favorable, forcément. Des infos transmises aux flight leaders, qui répercutent vers les équipiers et proposent si besoin des entraînements adaptés aux besoins de la mission à venir, c'est une belle perspective.
Les missions "à compétence exigée" évoquées par Suchi se référant à une idée de Killight, pourraient répondre au besoin de certains de vivre des missions un peu plus exigeantes, sans s'imposer les contraintes d'un escadron pérenne.
Le sondage montre, ce soir, que 10 personnes sont "favorables" et 4 sont "indifférentes". Personne n'est contre, mais personne non plus n'est prêt à créer un escadron pour en prendre la tête.
Conclusion (provisoire):
Il semble clair, aujourd'hui, que la création d'escadrons n'est pas une option d'avenir à l'ESCA
Il nous restera toujours la possibilité, pour ceux qui souhaitent rejoindre ce type d'organisation, de le faire à l'extérieur de l'ESCA.
Proposer des initiations occasionnelles et variées, des grosses missions de temps en temps ou des "mini-campagnes", et surtout des vols de circonstances, décidés en fonction des présents du jour, restera sans doute la marque de fabrique de l'ESCA. Cela laissera à chacun la liberté de participer (ou pas), de partager ou de parfaire ses connaissances, voire de préparer des missions pour le plus grand plaisir des autres.
Pour ma part, je vais poursuivre mon investissement en tant qu'éditeur de mission, pour aller au bout de mon projet "M".
J'espère améliorer rapidement mes compétences dans ce domaine pour vous proposer des missions de plus en plus intéressantes.
Je vais notamment m'intéresser à la manière de proposer des missions sur le serveur "tous appareils".
Merci à tous pour votre participation au débat. Bons vols ! et vive l'ESCA !!
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- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: Des "escadrons" au sein de la 8e ESCAdre
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