École de Simulation de Combat Aérien - DCS World
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staco
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Pilote de la 8e Escadre
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CASE 1 et CASE 3 Empty CASE 1 et CASE 3

Mar 23 Nov - 23:32
Petit texte explicatif pour les non-initiés puisé librement dans la documentation DCS et les Navair que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à me corriger afin d'améliorer la qualité du post.
De nombreuses notions étant à expliquer (BRC, DME, Groove...), je complète les textes et je rajoute des photos dès que possible.
 
Les CASE 1 et 3 correspondent aux procédures d'approche et d'évolution aux abords d'un porte-avion en VFR pour le CASE 1 et IFR pour le CASE 3
 
Dans les exemples, l'appareil piloté sera un Tomcat avec le numéro 100 et commençant l'approche avec 4000 livres de carburant.
 
Zone de contrôle de 50 nautiques autour du porte-avion :
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Zone de contrôle des 10 nautiques:

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CASE 1
 
 
Conditions :
Les décollages en CASE 1 sont effectués en journée lorsque les conditions météorologiques permettent un décollage en condition VFR. La condition de visibilité verticale minimale est de 3000 pieds et de 5 miles horizontalement.
 
Décollage :
Lorsque l'appareil quitte la catapulte et qu'il gagne de l'altitude, il doit effectuer un virage (léger) pour se dégager de la trajectoire du porte-avion afin de se donner plus de sécurité en cas amerrissage. L'appareil doit maintenir une altitude de 500 pieds à 300 KIAS et une trajectoire parallèle au porte-avion jusqu'à s'être éloigné de 7 miles du porte avion. A partir de ce point l'appareil peux prendre la route planifiée.
 
Appontage :
Dans DCS : il faut contacter le porte-avion via le menu-radio et la commande "INBOUND" à partir de 50 miles. Avant les 10 miles, c'est le Marshall qui vous répondra.
 
L'échange avec le Marshall sera le suivant :
“Marshal, [SIDE NUMBER] holding hands with [SIDE NUMBER], marking mom’s [BEARING FROM SHIP TO PLAYER] for [RANGE], angels [ALTITUDE], [NUMBER IN FLIGHT], low state [REMAINING FUEL].”
 
La réponse du Marshal sera la suivante :
“[SIDE NUMBER], mother’s weather is [VISIBILITY], [CLOUDS], altimeter [PRESSURE]. CASE I recovery expected BRC is [HEADING OF CARRIER]. Report a see me at 10.”
 
La réponse de votre appareil sera la suivante :
« [SIDE NUMBER]"
 
Ce qui donne avec notre Tomcat :
“Marshal, 100 holding hands with 101, marking mom’s 10 for 50, angels 20, 1, low state 4000.”
 
La réponse du marshal sera la suivante :
“100, mother’s weather is CLEAR, no clouds, altimeter 29.96. CASE I recovery expected BRC is 0. Report a see me at 10.”
 
La réponse de votre appareil sera la suivante :
"100"
 
Après ces échanges l’appareil procède directement vers les 10 nautiques en se maintenant à l’altitude d’attente assigné par le contrôle. Les étages de l’hippodrome d’attente sont incrémentés par tranche de 1000 pieds et commencent à 2000 pieds. Ainsi votre altitude d’attente pourra être 2000 pieds, 3000 pieds, 4000 pieds et ainsi de suite lorsque vous rentrerez dans l’hippodrome. Un appareil rentrant dans le circuit pour un appontage en CASE 1 doit être à son altitude d’attente au minimum 10 miles avant d’atteindre le porte-avion.


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A partir de 10 miles, la radio annoncera "See you at ten", qui est l'annonce par votre avion au porte-avion que vous avez le contact visuel à 10 miles.
 
Voici l’échange type que vous entendrez à ce moment :
Vous enverrez le message suivant :
“[SIDE NUMBER] see you at 10.”
La réponse du marshal sera la suivante :
“[SIDE NUMBER], update state, go tower.”
La réponse de votre appareil sera la suivante :
“[SIDE NUMBER], [FUEL REMANING]”
 
 
Traduit dans l’exemple de notre Tomcat, cela donnera l’échange suivant :
“100 see you at 10.”
La réponse du marshal sera la suivante :
“100, update state, go tower.”
La réponse de votre appareil sera la suivante :
“100, 3700”
 
A ce moment, le Marshall vous transfère à la tour de contrôle du porte avion, laquelle vous dirigera vers l’hippodrome d’attente également appelé le « stack » (empilement).
 
Le stack est un cercle dont le premier point est situé directement au-dessus du pont du porte-avion. Les points 2, 3, et 4 sont placé sur le cercle par incrément de 90° en commençant par le premier point. Attention, les points du cercle ne sont pas des cap !
 
Les montées se fond entre les points 1 et 3.
Les descentes se fond entre les points 3 et 1.
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Lors de l’attente les appareils doivent maintenir une attitude permettant de conserver un maximum de carburant.
Les groupes d’appareils doivent également s’assurer d’une séparation horizontale via des arcs en degrés : pour 2 groupes 180° de séparation, pour 3 groupes 120°, pour 4 groupes 90°.
 

Le signal radio envoyé par la tour pour vous autoriser à commencer votre approche est “CHARLIE”. Vous entamerez l’approche du porte-avion appelé « Breaking the deck » (ce qui ne se traduit pas par « s’écraser comme un idiot sur le pont »).
 
Breaking the Deck
Cette manœuvre a pour but de vous faire sortir du stack et de vous amenez à survoler le porte-avion avant d’entamer la partie finale de l’approche.
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Quand vous serez à moins de 3 miles nautique du porte-avion et qu’il y aura suffisamment d’intervalle entre vous et les autres appareils vous enverrez automatiquement le message radio suivant :
“[TOWER], [SIDE NUMBER], overhead, angels [ALTITUDE], [NUMBER IN FLGHT], low state [REMAINING FUEL].”
Le message de réponse de la tour sera le suivant :
“[SIDE NUMBER], Tower, Roger. BRC is [CARRIER HEADING], your signal is Charlie.”
Votre appareil répondra automatiquement par :
“ [SIDE NUMBER].”
 
Traduit avec le Tomcat que nous pilotons depuis tout à l’heure cela donnera ceci :
“NABE, 100, overhead, angels 800, 1, low state 11.”
Le message de réponse de la tour sera le suivant :
“100, Tower, Roger. BRC is 120, your signal is Charlie.”
Votre appareil répondra automatiquement par :
“100.”
 
Lorsque la tour vous donne le signal “CHARLIE”, le vol quitte le stack par le point 3 pour se diriger vers l’arrière du pont en descendant à 800ft et 350 knots et en effectuant un arc amenant le vol à 3 miles nautiques à la poupe du pont (arrière).
 
Le vol survole le pont et envoie la commande « KISS OFF » et rentre dans l’approche en effectuant un « Overhead Break ».


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Overhead Break
 
On rentre dans le circuit d’atterrissage avec la commande radio « KISS OFF » suivie par un break à gauche. Les membres d’un vol effectuent le break à 15-20 secondes d’intervalle ce qui donnera 40 à 60 secondes entre chaque intervalle.
Si vous n’arrivez pas à effectuer le break en moins de 4 miles nautique, il faut poursuivre jusqu’à 5 miles nautique et en maintenant 500ft puis en remontant à 1200ft et en refaisant un « Breaking the Deck »
 
 
L’altitude du break est à 800ft et le break se fait en maintenant l’altitude et vous amène en vente arrière. Il faut suivre à ce moment les paramètres spécifiques à votre type appareil.






Lorsque vous êtes à 3/4 de mile du porte-avion, vous rentrez dans la zone dites "groove" et contacter le LSO. Il faut piloter l'appareil en utilisant les procédures relatives à celui-ci et en suivant les consignes données par le LSO.
 
CASE 3
Conditions :
Les décollages en CASE 3 se font la nuit ou lorsque les conditions de vol VFR avec une visibilité verticale inférieure à 1000 pieds et que à moins de 5 miles horizontalement.
 
Décollage :
Les appareils sont catapultés à un intervalle minimum de 30 secondes. Après le catapultage l'appareil doit grimper directement à 300 KIAS et atteindre une altitude de 1500 pieds ou plus en passant à 5 miles du porte-avion.
 
A 7 nautique du porte-avion, l'appareil doit tourner pour intercepter l'arc des 10 nm à partir du porte-avion. L'appareil maintien sa montée jusqu'à atteindre des conditions VFR.
 
 
Appontage :
[CTRL+E]*3


Dernière édition par staco le Jeu 25 Nov - 23:43, édité 2 fois (Raison : Rajout de texte + images)

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Mer 24 Nov - 1:14
J'aime bien l'appontage en case 3 => [CTRL+E]x3  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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casserole
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Mer 24 Nov - 14:23
Tiens, je ne connaissais pas cette combinaison de touches. M'en vais l'essayer ce soir... héhé

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Jeu 25 Nov - 13:31
On refait ça quand ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Jeu 25 Nov - 13:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On refait ça quand ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On est en finale !
On est en finale !
On est !
On est !
On est en finale !

Je devrais être disponible mercredi si tout va bien.

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Jeu 25 Nov - 13:57
chaud pour un nouveau training et cette fois-ci j'éviterai de finir en brasero !

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Jeu 25 Nov - 15:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:chaud pour un nouveau training et cette fois-ci j'éviterai de finir en brasero !
Pareil, il faut que je m'entraîne!

Staco

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 15:47
Excellent. Merci pour ton tuto. Ce qui est ouf c'est que je n'ai jamais vu des gens respecter la procédure sur des serveurs publiques. C'est dommage. Ça fait joli au dessus du PA tout se trafic.
Il me semble que la tour nous autorise systématiquement une fois vertical d'ailleurs. Du coup on est pas trop tenté de stacker
En tout cas sachez que le jour où on se fait une mission de contrôle en mode aéronavale à un maximum d'appareils pour bosser les coms, les approches et les procédures je ferai tout pour être la.
J'ai l'impression qu'il y a une partie que tu as oubliée. C'est qu'une fois qu'on quitte le stack et qu'on est autorisé procédure, il faut partir vers l'arrière du PA en descente pour se présenter sur l'initiale du PA à 350 noeuds et 800 ft. Et la on procède au break main gauche pour la vente arrière on speed à 600 ft
Et après le CASE 2. C'est une percée qui débute comme la CASE 3 et qui nous amené en dessous de la couche en vue du PA. On procède alors à une approche CASE 1.

D'ailleurs si vous voulez je peux organiser ça vendredi prochain ?

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 17:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Excellent. Merci pour ton tuto. Ce qui est ouf c'est que je n'ai jamais vu des gens respecter la procédure sur des serveurs publiques. C'est dommage. Ça fait joli au dessus du PA tout se trafic.
Il me semble que la tour nous autorise systématiquement une fois vertical d'ailleurs. Du coup on est pas trop tenté de stacker
En tout cas sachez que le jour où on se fait une mission de contrôle en mode aéronavale à un maximum d'appareils pour bosser les coms, les approches et les procédures je ferai tout pour être la.
J'ai l'impression qu'il y a une partie que tu as oubliée.
Hello Rabbit! 

En fait, je n'ai pas encore terminé. Il y a de nombreuses choses à couvrir. 😊

De plus les docs que j'ai pu trouver n'incluent pas tout. Par exemple, le fait d'éteindre et de rallumer les lumières pour pouvoir se présenter sur la catapulte. Je me demande d'ailleurs si c'est spécifique à Dcs ou si c'est la véritable procédure. 

Le but du poste est au final de sortir une documentation pour la bibliothèque. 

Staco

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 18:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Excellent. Merci pour ton tuto. Ce qui est ouf c'est que je n'ai jamais vu des gens respecter la procédure sur des serveurs publiques. C'est dommage. Ça fait joli au dessus du PA tout se trafic.
Il me semble que la tour nous autorise systématiquement une fois vertical d'ailleurs. Du coup on est pas trop tenté de stacker
En tout cas sachez que le jour où on se fait une mission de contrôle en mode aéronavale à un maximum d'appareils pour bosser les coms, les approches et les procédures je ferai tout pour être la.
J'ai l'impression qu'il y a une partie que tu as oubliée.
Hello Rabbit! 

En fait, je n'ai pas encore terminé. Il y a de nombreuses choses à couvrir. 😊

De plus les docs que j'ai pu trouver n'incluent pas tout. Par exemple, le fait d'éteindre et de rallumer les lumières pour pouvoir se présenter sur la catapulte. Je me demande d'ailleurs si c'est spécifique à Dcs ou si c'est la véritable procédure. 

Le but du poste est au final de sortir une documentation pour la bibliothèque. 

Staco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Par contre perso, je ne serais pas dispo vendredi, mais par le mercredi, sans problème.
J'ai mis le tacview et le .miz d'hier sur le TS pour ceux qui veulent regarder et/ou améliorer la partie.

Staco

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 18:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

De plus les docs que j'ai pu trouver n'incluent pas tout. Par exemple, le fait d'éteindre et de rallumer les lumières pour pouvoir se présenter sur la catapulte. Je me demande d'ailleurs si c'est spécifique à Dcs ou si c'est la véritable procédure. 
 

Staco

Pour avoir assisté à des milliers de catapultages, je n'ai pas souvenir de cette procédure, il y avait peu de lumière sur le pont mais on distinguait les pilotes dans l'avion... mais avec l'âge les souvenir s'estompent....

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 20:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

De plus les docs que j'ai pu trouver n'incluent pas tout. Par exemple, le fait d'éteindre et de rallumer les lumières pour pouvoir se présenter sur la catapulte. Je me demande d'ailleurs si c'est spécifique à Dcs ou si c'est la véritable procédure. 
 

Staco

Pour avoir assisté à des milliers de catapultages, je n'ai pas souvenir de cette procédure, il y avait peu de lumière sur le pont mais on distinguait les pilotes dans l'avion... mais avec l'âge les souvenir s'estompent....

Là, j'avoue que tes lumières (et sans jeux de mots) pourraient aider. Very Happy
En visionnant ces vidéos (qui ne sont pas à prendre comme une vérité absolue), j'ai l'impression que les lumières ne sont allumées qu'au moment d'être catapulté et sont systématiquement éteintes dès que l'appareil est posé. J'ai bon ?

Du coup, par rapport au comportement des chiens jaunes hier soir, je me demande si il n'aurait pas fallu maintenir les lumières éteintes. Faudra tester Very Happy

Si je dit n'importe quoi corrigez-moi, ça évitera que des bêtises arrivent plus haut Wink

Pour les curieux, dans la troisième vidéo, j'ai vu un appareil avec les marquages utilisés lors des tests d'armements (mais sans doute pas que pour ça).

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 21:05
Pour éviter le problème du moteur droit qui veut pas partir et qui semble être du au nombre de slot utilisé sur le PA, on pourrait placer un second PA pas trop loin

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Jeu 25 Nov - 21:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour éviter le problème du moteur droit qui veut pas partir et qui semble être du au nombre de slot utilisé sur le PA, on pourrait placer un second PA pas trop loin

Je rajouterais des appareils avec les moteurs déja tournant.
Concernant ce bug, HB essaye de le corriger depuis 2019, mais il apparait tellement peu souvent qu'ils n'ont pas encore trouver l'origine du problème.
La dernière supposition serait un temps de jeux sur DCS trop long avant.
Perso, j'ai eu le problème une fois en partant du sol peu après la sortie du Tomcat.

En espérant que mettre des appareils moteurs tournant résolve le problème.

Staco

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CASE 1 et CASE 3 Empty Re: CASE 1 et CASE 3

Jeu 25 Nov - 21:59
Je suis partant pour un vol comme ça, A-10 accepté ? Very Happy Non je plaisante ! Twisted Evil Je viendrais en F18 ou F14

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