RETEX Patrouilles ESCA
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- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 12:41
Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Killight, BravoVictor, Jarvis33 et floud62 aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 17:23
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ce sujet ! Pour ma part je prendrai le temps de bien répondre en soirée.
Je pense que conserver les deux patrouilles le même jour est une bonne idée, mais que si besoin nous pouvons organiser à la demande des soirées additionnelles pour travailler certains points.
Ce qui fait que le dimanche soir nous produirions toujours le ruban intégral, et la semaine si besoin nous effectuons les exercices nécessaires pour s'améliorer le dimanche.
Je pense que conserver les deux patrouilles le même jour est une bonne idée, mais que si besoin nous pouvons organiser à la demande des soirées additionnelles pour travailler certains points.
Ce qui fait que le dimanche soir nous produirions toujours le ruban intégral, et la semaine si besoin nous effectuons les exercices nécessaires pour s'améliorer le dimanche.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- HugoQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 18:47
bonjour,
même si je n'ai pas participé cette année, je vais donner mon point de vue car je serai peut-être intéressé pour la rentrée.
Choix de l'avion: pour ma part si ce n'est pas un mod gratuit type T45, je ne viendrais pas.
Je pense également qu'une partie formative sur le mod est indispensable, au même titre que la phraseo avionique et en plus des formations.
Mais je dois être franc, avec la sortie du CH-47, je prioriserai mon apprentissage et au même titre qu'il y a la soirée "APACHE", j'aimerai bien qu'il y ait le même principe pour le CH-47 même si ce n'est que sur un trimestre.
même si je n'ai pas participé cette année, je vais donner mon point de vue car je serai peut-être intéressé pour la rentrée.
Choix de l'avion: pour ma part si ce n'est pas un mod gratuit type T45, je ne viendrais pas.
Je pense également qu'une partie formative sur le mod est indispensable, au même titre que la phraseo avionique et en plus des formations.
Mais je dois être franc, avec la sortie du CH-47, je prioriserai mon apprentissage et au même titre qu'il y a la soirée "APACHE", j'aimerai bien qu'il y ait le même principe pour le CH-47 même si ce n'est que sur un trimestre.
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 18:52
Oui, il est vrai que le T-45C est un module gratuit, ce qui ouvre la patrouille à bien plus de candidats !
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 20:42
De même que l'Alpha JetKillight a écrit:Oui, il est vrai que le T-45C est un module gratuit, ce qui ouvre la patrouille à bien plus de candidats !
- floud62Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Ven 12 Juil 2024 - 19:01
Etant tout nouveau dans la formation ( P51 ) la proposition de Tango de travailler des exercices spécifiques me semble une bonne idée ( pour ma part ). Je pense que cela m'aiderait à être plus efficace dans la patrouille.
Il est vrai que cela peut être difficile à mettre en place pendant l'heure du dimanche, donc trouver un autre créneau pour ces exercices serait une solution si un créneau commun peut être trouvé.
Il est vrai que cela peut être difficile à mettre en place pendant l'heure du dimanche, donc trouver un autre créneau pour ces exercices serait une solution si un créneau commun peut être trouvé.
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Ven 12 Juil 2024 - 20:10
floud62 a écrit:Etant tout nouveau dans la formation ( P51 ) la proposition de Tango de travailler des exercices spécifiques me semble une bonne idée ( pour ma part ). Je pense que cela m'aiderait à être plus efficace dans la patrouille.
Il est vrai que cela peut être difficile à mettre en place pendant l'heure du dimanche, donc trouver un autre créneau pour ces exercices serait une solution si un créneau commun peut être trouvé.
Je pensais plutôt à des "exercices" et un "display" le même soir (pour une patrouille donnée).
Ce qui suppose d'avoir une soirée pour la patrouille X et une autre pour la patrouille Y.
Cela fait 2 soirées pour ceux qui veulent faire les 2 patrouilles, mais faire 2 soirées distinctes pour chacune des 2 patrouilles me semble encore plus délicat.
Merci à ceux qui ont déjà apporté leur contribution.
Et les autres, qu'en dites-vous ? Notamment les leaders ?
floud62 aime ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 10:08
Bonjour à tous,
Une "pseudo réunion RETEX" s'est tenue hier soir, tout en visionnant le replay de la mission "défilé". Certains membres de la patrouilles n'ont pas pu rester et participer pleinement aux échanges. voici donc un petit résumé.
Finalement, même si aucune décision formelle n'a été prise quant aux nouveaux horaires, aux avions, au maintien ou non des deux patrouilles, quelques orientations semblent se dégager :
1/ utiliser davantage TACVIEW (en complément du MAGNETOSCOPE) pour les analyses de situation (en fonction du but recherché).
2/ améliorer la méthode de travail par des exercices spécifiques, tout le monde semble à peu près d'accord. Reste à définir les modalités.
Deux options restent à départager :
a/exercice + display le même soir ou
b/display le dimanche + exercices un autre soir de la semaine.
3/ les tests en vol du 2000 et du F18 ont permis de se faire une idée sur ces deux appareils.
Des chasseurs rapides, avec des contraintes inhérentes à cette caractéristique...qui les rendent plus difficiles que le T45, mais aussi plus "intéressants".
Le F18 aurait la préférence.
4/ tester d'autres avions : les échanges ont conduit à l'idée de tester le MB339, que certains ont déjà acheté en promo mais que d'autres pourront prendre en "test" le temps du vol d'essai. Plus mou qu'un chasseur (normal, dirait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est un "trainer").
5/ Renoncer à la patrouille P51 ?
La maintien de 2 patrouilles est l'une des principales difficultés pour l'ensemble des pilotes. Faire les 2, le même soir, engendre des pertes de temps considérables.
Reste l'option d'une soirée différente de celle de "LA" patrouille, pour continuer de voler sur P51, pour ceux qui le souhaitent. Mais cela pose le problème de trouver le créneau.
Avis personnel : quelque soit la décision, et même si je suis à l'origine du projet, je ne poursuivrai pas la patrouille en P51. Je laisse ma place dans tous les cas.
CONCLUSION
Sauf erreur de ma part, les premières orientations sont donc :
- changement d'appareil : acté
- appareil retenu : non défini
- prochain essai : MB 339
- soirée d'entraînement unique : dimanche soir (horaire de début et durée à confirmer)
PETIT BILAN de la REUNION RETEX improvisée
Une "pseudo réunion RETEX" s'est tenue hier soir, tout en visionnant le replay de la mission "défilé". Certains membres de la patrouilles n'ont pas pu rester et participer pleinement aux échanges. voici donc un petit résumé.
Finalement, même si aucune décision formelle n'a été prise quant aux nouveaux horaires, aux avions, au maintien ou non des deux patrouilles, quelques orientations semblent se dégager :
1/ utiliser davantage TACVIEW (en complément du MAGNETOSCOPE) pour les analyses de situation (en fonction du but recherché).
2/ améliorer la méthode de travail par des exercices spécifiques, tout le monde semble à peu près d'accord. Reste à définir les modalités.
Deux options restent à départager :
a/exercice + display le même soir ou
b/display le dimanche + exercices un autre soir de la semaine.
- La 2e option semble tout de même se heurter à un problème d'organisation, de disponibilité et d'efficience.
- Il m'a semblé que la première avait un léger avantage (à moins que je n'aie mal compris).
3/ les tests en vol du 2000 et du F18 ont permis de se faire une idée sur ces deux appareils.
Des chasseurs rapides, avec des contraintes inhérentes à cette caractéristique...qui les rendent plus difficiles que le T45, mais aussi plus "intéressants".
Le F18 aurait la préférence.
4/ tester d'autres avions : les échanges ont conduit à l'idée de tester le MB339, que certains ont déjà acheté en promo mais que d'autres pourront prendre en "test" le temps du vol d'essai. Plus mou qu'un chasseur (normal, dirait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est un "trainer").
5/ Renoncer à la patrouille P51 ?
La maintien de 2 patrouilles est l'une des principales difficultés pour l'ensemble des pilotes. Faire les 2, le même soir, engendre des pertes de temps considérables.
Reste l'option d'une soirée différente de celle de "LA" patrouille, pour continuer de voler sur P51, pour ceux qui le souhaitent. Mais cela pose le problème de trouver le créneau.
Avis personnel : quelque soit la décision, et même si je suis à l'origine du projet, je ne poursuivrai pas la patrouille en P51. Je laisse ma place dans tous les cas.
CONCLUSION
Sauf erreur de ma part, les premières orientations sont donc :
- changement d'appareil : acté
- appareil retenu : non défini
- prochain essai : MB 339
- soirée d'entraînement unique : dimanche soir (horaire de début et durée à confirmer)
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 10:13
Pour info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont déjà acheté le MB339 (sans doute un peu vite, mais pour profiter des 30% de remise).
Les premiers essais, réalisés illico, en solo, nous un peu surpris, voire déçus.
Reste à voir ce que l'on pourra obtenir en vol.
EDIT du 15 juillet : nouvel essai solo ce matin - très décevant !!
j'attendrai les essais à plusieurs pour avoir un avis définitif, mais à ce jour :
- avion très très poussif
- inertie phénoménale
- ne tient pas le vol tranche ! (aucune plus value par rapport à un T45)
- je regrette d'avoir voulu économiser 30% (j'aurais dû le prendre en essai, le tester et l'acheter après, s'il en valait la peine)
Il a sûrement des qualités (bien cachées), mais pour l'instant, tant qu'à prendre un avion "lent", je lui préfère largement le L39 ou le T45, voire le Bronco !
Mon conseil : ne l'achetez pas !!! (pas avant de l'avoir essayé)
Malgré le "challenge" qu'il représente, le F18 est bien plus "fun"
Les premiers essais, réalisés illico, en solo, nous un peu surpris, voire déçus.
Reste à voir ce que l'on pourra obtenir en vol.
EDIT du 15 juillet : nouvel essai solo ce matin - très décevant !!
j'attendrai les essais à plusieurs pour avoir un avis définitif, mais à ce jour :
- avion très très poussif
- inertie phénoménale
- ne tient pas le vol tranche ! (aucune plus value par rapport à un T45)
- je regrette d'avoir voulu économiser 30% (j'aurais dû le prendre en essai, le tester et l'acheter après, s'il en valait la peine)
Il a sûrement des qualités (bien cachées), mais pour l'instant, tant qu'à prendre un avion "lent", je lui préfère largement le L39 ou le T45, voire le Bronco !
Mon conseil : ne l'achetez pas !!! (pas avant de l'avoir essayé)
Malgré le "challenge" qu'il représente, le F18 est bien plus "fun"
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- KillightPrésident
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 12:22
Pour le MB-339, les promotions durent jusqu'au 21 juillet 2024 !
Je reprends point par point ce que tu as écrit plus haut. Je vais exprimer mon point de vue pour apporter des éléments à notre réflexion collective, je ne suggère rien pour le moment.
1/ TACVIEW est une excellente façon de regarder en détails le vol effectué. J'imagine que c'est le meilleur outil pour observer les résultats des exercices : ainsi on peut voir précisément (et collectivement !) si tel ou tel exercice a été réussi, cela permet notamment :
d'apprendre tous ensemble en profitant du débriefing collectif
d'identifier toute erreur rapidement afin de ne pas la reproduire et donc progresser !
possibilité d'avancer / rembobiner à volonté le vol.
Le MAGNÉTOSCOPE quant à lui me semble être idéal pour visionner un ruban effectué intégralement, cela permet de véritablement observer le rendu "final", qui sera celui proposé aux spectateurs de nos représentations. Cela n'exclut pas bien entendu l'usage de TACVIEW.
2/ Le passage par les exercices spécifiques est absolument nécessaire ! Sauf à être un pilote hors pair surhumain (c'est à dire personne au monde), personne ne peut prétendre pouvoir apprendre, assimiler puis reproduire à la perfection une figure demandée le soir même lors du passage d'un ruban. Je suis certain que presque chacun d'entre nous s'est déjà entraîné seul / à plusieurs en dehors des vols du dimanche soir pour traiter un point spécifique du ruban (pour ma part, ça a été dernièrement l'apache roll !).
Je maintiens, peu importe que la Patrouille ES'K Mustang soit reconduite ou non, que pour de meilleurs résultats il faudrait séparer la soirée exercices de la soirée ruban intégral :
c'est déjà ce que nous faisons dans les cursus : cours, puis contrôle un autre soir
les pilotes sont pleinement concentrés sur un travail à la fois
le vol ruban intégral permet de répéter un tout qui doit être répété de manière identique chaque semaine, les exercices ne doivent pas interrompre cette habitude afin que le ruban soit pleinement assimilé par tous.
3/ Tester d'autres avions : j'ai adoré le F18. Il est puissant (très, trop !) bien que lourd. C'est un bon candidat pour remplacer le (futur regretté) T-45C.
4/ Je place de grands espoirs dans notre alternative italienne du MB-339 ! Hâte de le tester avec vous. J'avoue préférer une machine européenne à une machine américaine pour notre patrouille francophone.
EDIT 12h25 suite à l'actualisation du message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ci-dessus: si le MB-339 s'avère décevant / ne remplit pas nos critères, j'imagine qu'il ne nous reste plus que le F18 qui reste une superbe machine (sauf si un autre candidat sérieux se présente à nous !).
5/ En tant que leader de la Patrouille P-51, je ne souhaite évidemment pas sa fin, d'autant plus qu'à l'occasion de la nouvelle saison, j'avais déjà préparé une bonne partie du ruban et la bande sonore du ruban 2025. Ce serait à contrecœur, mais je l'accepterai, si la patrouille ES'K Mustang devait s'arrêter afin de perfectionner un grand coup notre belle Patrouille de l'ESCA !
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 15:17
Killight a écrit:Killight a écrit :Je maintiens, peu importe que la Patrouille ES'K Mustang soit reconduite ou non, que pour de meilleurs résultats il faudrait séparer la soirée exercices de la soirée ruban intégral :c'est déjà ce que nous faisons dans les cursus : cours, puis contrôle un autre soirles pilotes sont pleinement concentrés sur un travail à la foisle vol ruban intégral permet de répéter un tout qui doit être répété de manière identique chaque semaine, les exercices ne doivent pas interrompre cette habitude afin que le ruban soit pleinement assimilé par tous.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton bilan en retour.
Je vois que nous ne parviendrons pas à tomber d'accord sur le point ci-dessus.
C'est donc les autres pilotes qui devront se prononcer, et surtout le "leader" de la patrouille 2024-2025, car cela dépendra forcément de ses propres disponibilités les autres soirs.
Car le problème est bien là : trouver une 2e soirée, pendant laquelle tous les pilotes de la patrouille seront dispos. Il va nous falloir un tableau d'aide à la décision.
Ne pas pouvoir participer aux entraînements supposera, je suppose, de ne pas pouvoir intégrer la patrouille (je ne parle pas d'absences occasionnelles).
Pour ce qui est de se concentrer sur une seule chose, j'entends cet argument. Mon expérience de plusieurs années de patrouille (ici, mais ailleurs auparavant), m'amène à penser qu'il est possible d'enchaîner exercice et display, si on dimensionne correctement le temps consacré à chaque chose. Et surtout, si l'on n'arrive pas trop à l'arrache le soir du vol (c'est à dire, si on a eu le temps de finir ce qu'on avait à faire IRL, au moins 10mn avant de se connecter).
Comme tu le dis, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à chacun de se prononcer plus clairement sur sa vision.
De mon côté, je vous prépare un fichier partagé pour les dispos des pilotes. Cela pourra nous aider à prendre une décision (enfin, j'espère).
A bientôt
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 15:26
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 15:37
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pour répondre au fait que tu ai adoré le F-18 mais que tu préfèrerais une machine européenne il y a peut être une solution. "FR3D-studio" a produit un mod Rafale basé sur le F-18. il est peut être possible de se rapprocher d'eux afin de tester ce mod.
3/ Tester d'autres avions : j'ai adoré le F18. Il est puissant (très, trop !) bien que lourd. C'est un bon candidat pour remplacer le (futur regretté) T-45C.4/ Je place de grands espoirs dans notre alternative italienne du MB-339 ! Hâte de le tester avec vous. J'avoue préférer une machine européenne à une machine américaine pour notre patrouille francophone.
pour répondre au fait que tu ai adoré le F-18 mais que tu préfèrerais une machine européenne il y a peut être une solution. "FR3D-studio" a produit un mod Rafale basé sur le F-18. il est peut être possible de se rapprocher d'eux afin de tester ce mod.
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 15:45
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 16:55
A voté ! Mes disponibilités peuvent changer en fonction du jour choisi par la nouvelle promotion d’élèves Huey qui débutera les cours en septembre.
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