RETEX Patrouilles ESCA
+6
KITT
floud62
BravoVictor
Hugo
Killight
Tango
10 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 12:41
Rappel du premier message :
Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Killight, BravoVictor, Jarvis33 et floud62 aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA - Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 16:55
A voté ! Mes disponibilités peuvent changer en fonction du jour choisi par la nouvelle promotion d’élèves Huey qui débutera les cours en septembre.
- floud62Pilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Localisation : Bouvigny Boyeffles
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 17:46
A voté aussi
J'ai mis un commentaire sur ma case "Nom" précisant que mes réponses sont valables que pour une semaine, comme je suis en garde alternée. Lorsque c'est ma semaine je suis plus souvent présent les dimanches soir.
L'autre semaine dépendra de mon planning mais de toute manière il y aura le roster pour vous confirmer ma présence.
A-t'il été déjà évoqué de faire la séance de vol le dimanche dans l'après midi ( avant que j'arrive à l'ESCA ) ?
Lorsque le créneau horaire final sera mis en place, quand est-ce que la "nouvelle patrouille" commencera ? ( en septembre ou dès la décision )
Peut importe si il n'y a plus la patrouille P51, j'ai le F18 dans mes hangars donc ça ira et ça me fera la main un peu dessus. Même si je privilégie de faire mon cursus 2000 avant de me mettre sur un autre appareil.
J'ai mis un commentaire sur ma case "Nom" précisant que mes réponses sont valables que pour une semaine, comme je suis en garde alternée. Lorsque c'est ma semaine je suis plus souvent présent les dimanches soir.
L'autre semaine dépendra de mon planning mais de toute manière il y aura le roster pour vous confirmer ma présence.
A-t'il été déjà évoqué de faire la séance de vol le dimanche dans l'après midi ( avant que j'arrive à l'ESCA ) ?
Lorsque le créneau horaire final sera mis en place, quand est-ce que la "nouvelle patrouille" commencera ? ( en septembre ou dès la décision )
Peut importe si il n'y a plus la patrouille P51, j'ai le F18 dans mes hangars donc ça ira et ça me fera la main un peu dessus. Même si je privilégie de faire mon cursus 2000 avant de me mettre sur un autre appareil.
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 18:10
Un grand merci à ceux qui ont déjà renseigné le tableau. :-)
Petite précision : remplissez bien vos dispo/indispo pour chaque jour de la semaine (ne laissez pas "ne se prononce pas" par défaut, mais seulement si c'est un "choix délibéré").
Je vais ajouter une option "non renseigné" (ce qui permettra de bien distinguer ces deux options : ne se prononce pas / n'a pas encore rempli). ;-)
A ce jour, comme vous pourrez le voir et selon les premiers commentaires :
- les disponibilités de certains pilotes peuvent changer d'une semaine à l'autre (absent une fois sur deux)
- aucune soirée ne permet d'avoir tout le monde (sauf changement dans le planning perso d'ici septembre)
Il reste à voir quels soirs permettront d'avoir un max de pilotes (sans avoir tout le monde).
Le hic dans ce cas, reste que certains pilotes ne participeraient jamais (ou trop peu souvent) aux "exercices".
Je dis ça, je dis rien.
Continuez à voter, les bureaux de vote resteront ouverts H24.
Petite précision : remplissez bien vos dispo/indispo pour chaque jour de la semaine (ne laissez pas "ne se prononce pas" par défaut, mais seulement si c'est un "choix délibéré").
Je vais ajouter une option "non renseigné" (ce qui permettra de bien distinguer ces deux options : ne se prononce pas / n'a pas encore rempli). ;-)
A ce jour, comme vous pourrez le voir et selon les premiers commentaires :
- les disponibilités de certains pilotes peuvent changer d'une semaine à l'autre (absent une fois sur deux)
- aucune soirée ne permet d'avoir tout le monde (sauf changement dans le planning perso d'ici septembre)
Il reste à voir quels soirs permettront d'avoir un max de pilotes (sans avoir tout le monde).
Le hic dans ce cas, reste que certains pilotes ne participeraient jamais (ou trop peu souvent) aux "exercices".
Je dis ça, je dis rien.
Continuez à voter, les bureaux de vote resteront ouverts H24.
- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Localisation : Trets
Messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 20:10
Euhhhhh question conne : vous prenez des nouveaux?
_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)
Killight et Tango aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 15 Juil 2024 - 22:43
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau des vols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Nantes
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mar 16 Juil 2024 - 0:02
Tango a écrit:Pour info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont déjà acheté le MB339 (sans doute un peu vite, mais pour profiter des 30% de remise).
Les premiers essais, réalisés illico, en solo, nous un peu surpris, voire déçus.
Reste à voir ce que l'on pourra obtenir en vol.
EDIT du 15 juillet : nouvel essai solo ce matin - très décevant !!
j'attendrai les essais à plusieurs pour avoir un avis définitif, mais à ce jour :
- avion très très poussif
- inertie phénoménale
- ne tient pas le vol tranche ! (aucune plus value par rapport à un T45)
- je regrette d'avoir voulu économiser 30% (j'aurais dû le prendre en essai, le tester et l'acheter après, s'il en valait la peine)
Il a sûrement des qualités (bien cachées), mais pour l'instant, tant qu'à prendre un avion "lent", je lui préfère largement le L39 ou le T45, voire le Bronco !
Mon conseil : ne l'achetez pas !!! (pas avant de l'avoir essayé)
Malgré le "challenge" qu'il représente, le F18 est bien plus "fun"
Fais moi signe si tu veux faire une session avant dimanche, je suis curieux de savoir ce qui te donne ce ressenti de l'avion. Pour info le MB-339 n'a pas besoin d'aller très vite pour être très manœuvrant; ce qui est un gros avantage pour le garder proche du public pendant l'intégralité d'une démo.
Tango aime ce message
- Sushimi100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Marignane
Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mar 16 Juil 2024 - 0:08
Bonsoir Messieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principal problème sur mes disponibilités est qu'elles sont variables toutes les semaines dues à mes horaires de travail (3x8), il est donc pour moi quasiment impossible d’assurer ma présence sur ce type de vol en semaine. Il me reste donc le week-end, avec la patrouille le dimanche soir, plusieurs choix sont possibles :
Vol d’entraînement en journée
Vol d’entraînement occasionnel (nécessité constaté lors de la mise en pratique le dimanche soir)
Vol d’entraînement le dimanche soir
PS : Je vous convie à la réunion de fin de saison de la patrouille le 21 juillet à 20h afin de discuter sur les points suivants :
NOUVEL APPAREIL
RELOCALISATION
DOUBLE PATROUILLE
ENTRAINEMENTS
MEMBRES
GESTION DEBRIEF
FORMATIONS
DA
Le principal problème sur mes disponibilités est qu'elles sont variables toutes les semaines dues à mes horaires de travail (3x8), il est donc pour moi quasiment impossible d’assurer ma présence sur ce type de vol en semaine. Il me reste donc le week-end, avec la patrouille le dimanche soir, plusieurs choix sont possibles :
Vol d’entraînement en journée
Vol d’entraînement occasionnel (nécessité constaté lors de la mise en pratique le dimanche soir)
Vol d’entraînement le dimanche soir
PS : Je vous convie à la réunion de fin de saison de la patrouille le 21 juillet à 20h afin de discuter sur les points suivants :
NOUVEL APPAREIL
RELOCALISATION
DOUBLE PATROUILLE
ENTRAINEMENTS
MEMBRES
GESTION DEBRIEF
FORMATIONS
DA
Tango, BravoVictor et floud62 aiment ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mar 16 Juil 2024 - 15:13
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton retour.
Cela confirme l'extrême difficulté à dispatcher "exercices" et "display" sur deux soirs différents dans la semaine (avec tout le monde présent, et surtout le leader).
Une alternative possible, pour éviter la surcharge mentale que redoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], serait de faire, un dimanche sur deux, des exercices et le suivant, le déroulé display.
Cela permet de se concentrer sur une seule soirée "obligatoire" dans la semaine (le dimanche), avec des horaires moins contraignants.
Cela n'empêche pas ceux qui peuvent/veulent :
- de se retrouver un autre soir dans la semaine (voir tableau) pour compléter par des entraînements en effectif réduit.
- de se connecter plus tôt pour s'échauffer librement
On en parlera le 21 je suppose.
Et par conséquent, ceux qui voudraient faire, en plus, du P51 (ou autre), pourraient le faire en semaine ou le samedi (selon dispos des candidats 2024-2025).
Cela confirme l'extrême difficulté à dispatcher "exercices" et "display" sur deux soirs différents dans la semaine (avec tout le monde présent, et surtout le leader).
Une alternative possible, pour éviter la surcharge mentale que redoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], serait de faire, un dimanche sur deux, des exercices et le suivant, le déroulé display.
Cela permet de se concentrer sur une seule soirée "obligatoire" dans la semaine (le dimanche), avec des horaires moins contraignants.
Cela n'empêche pas ceux qui peuvent/veulent :
- de se retrouver un autre soir dans la semaine (voir tableau) pour compléter par des entraînements en effectif réduit.
- de se connecter plus tôt pour s'échauffer librement
On en parlera le 21 je suppose.
Et par conséquent, ceux qui voudraient faire, en plus, du P51 (ou autre), pourraient le faire en semaine ou le samedi (selon dispos des candidats 2024-2025).
Killight et NIKO aiment ce message
- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Localisation : Trets
Messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mar 16 Juil 2024 - 18:05
_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)
Killight aime ce message
- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Localisation : Trets
Messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 6:18
Bonjour à tous,
On a évoqué dans le fil de ce post différents appareils pour ne pas les citer.
Qu'en est-il du F16 ?
Il pourrait faire un bon condidat, au même titre que le F18, voire mieux :
Plus petit, plus manœuvrant, sa bulle sans arceau permet une visibilité parfaite en patrouille.
C'était une remarsue comme une autre
Bonne journee à tous
On a évoqué dans le fil de ce post différents appareils pour ne pas les citer.
Qu'en est-il du F16 ?
Il pourrait faire un bon condidat, au même titre que le F18, voire mieux :
Plus petit, plus manœuvrant, sa bulle sans arceau permet une visibilité parfaite en patrouille.
C'était une remarsue comme une autre
Bonne journee à tous
_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)
BravoVictor aime ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : ELLX
Messages : 3110
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 8:30
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau des vols
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Localisation : LFCG
Messages : 673
Date d'inscription : 07/05/2021
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 9:02
Moi, j'étais pour le F16....
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 10:47
A propos des tests et des avions
Le fichier pour exprimer ses préférences se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter qu'après les tests, nous pouvons reconsidérer nos propres votes et les résultats en seront changés. (je viens de le faire, et le F16 est passé devant le M2000, au même niveau que le F18).
Les résultats (avant mon changement d'avis sur le test du F16) sont visibles ci-dessous :
Le MB 339, au vu du tableau, n'était pas du tout dans les clous. Mais en discutant, nous avons choisi de le tester.
Ainsi, le F16C apparaît aujourd'hui comme un candidat potentiel (au moins en ce qui concerne le "test") au même niveau que le F18. Il mérite sa chance.
Question 1 : pourquoi ne pas tester "aussi" le F16 ? ce serait logique, si l'on en croit le tableau. J'ajoute un créneau de "test F16" au roster (on verra qui peut/veut le tester)
Question 2 : ne faudrait-il pas ouvrir les votes aux "candidats" à la future patrouille ? (cela pourrait avoir une influence sur les résultats). NB / j'ai ajouté 5 colonnes prêts à l'emploi dans cette hypothèse. :-)
BravoVictor aime ce message
- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Nantes
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 12:14
Il serait intéressant de connaitre vos critères pour la sélection des avions, si vous considérez que la vitesse est un facteur important c'est en fait un "faux ami".
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Localisation : MAULE
Messages : 870
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 13:24
Kerdou a écrit:Il serait intéressant de connaitre vos critères pour la sélection des avions, si vous considérez que la vitesse est un facteur important c'est en fait un "faux ami".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je crois que notre principal critère est que l'on se sente bien dans l'avion que l'on prend, mais aussi, qu'il nous plaise (esthétiquement), qu'il soit intéressant à maîtriser, sans être "trop" difficile.
Il doit aussi, si possible, nous permettre de tenir des positions que le T45 ne nous permet pas de prendre.
Au final, c'est un petit mélange de plusieurs choses, qui peuvent varier selon les pilotes. Il n'y a pas un critère unique et objectif (ce serait trop simple).
Nous devons trouver le "meilleur compromis" possible.
PS : es-tu candidat pour intégrer la patrouille ? ou essaies tu seulement de nous aider à faire un choix pertinent par des avis issus de ton expertise dans le domaine ?
PS2 : penses-tu que si la vitesse était un critère de choix déterminant, nous ferions l'essai du MB339 ?
- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Nantes
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024
Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 14:05
Je dois voler avec Morpheus (si vous le connaissez, et de toute façon vous le connaitrez bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) à la rentrée donc je n'avais pas dans l'idée de m'engager dans une patrouille avant MAIS par contre je peux jouer les instructeurs durant l'été et ensuite vous tuyauter de temps à autres plus tard.
Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.
Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.
Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.
Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.
Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.
Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.
Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum