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Jeu 11 Juil 2024 - 12:41
Rappel du premier message :

Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA

Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.

On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)

Donc je me lance...

Mon ressenti personnel :

Very Happy 1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.

Smile 2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire. 

Neutral 3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.

En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.

Crying or Very sad  4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position. 

Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur)



Propositions d'évolutions (améliorations ?)

1/ dissocier les soirées de chaque patrouille

Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas. 
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins. 

Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour : 
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)

Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats. 


2/ faire des exercices ciblés en plus du display

Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin). 


3/ commencer à l'heure convenue

En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment). 

Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn. 

Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.


Conclusion 

Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot. 

Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas). 
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.  Smile

J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !  Idea

A vous de vous exprimer et à bientôt.

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Lun 15 Juil 2024 - 16:55
A voté ! Mes disponibilités peuvent changer en fonction du jour choisi par la nouvelle promotion d’élèves Huey qui débutera les cours en septembre.
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Lun 15 Juil 2024 - 17:46
A voté aussi  Very Happy

J'ai mis un commentaire sur ma case "Nom" précisant que mes réponses sont valables que pour une semaine, comme je suis en garde alternée. Lorsque c'est ma semaine je suis plus souvent présent les dimanches soir.

L'autre semaine dépendra de mon planning mais de toute manière il y aura le roster pour vous confirmer ma présence. 
A-t'il été déjà évoqué de faire la séance de vol le dimanche dans l'après midi ( avant que j'arrive à l'ESCA ) ?

Lorsque le créneau horaire final sera mis en place, quand est-ce que la "nouvelle patrouille" commencera ? ( en septembre ou dès la décision ) 

Peut importe si il n'y a plus la patrouille P51, j'ai le F18 dans mes hangars donc ça ira et ça me fera la main un peu dessus. Même si je privilégie de faire mon cursus 2000 avant de me mettre sur un autre appareil.
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Lun 15 Juil 2024 - 18:10
Un grand merci à ceux qui ont déjà renseigné le tableau. :-)

Petite précision : remplissez bien vos dispo/indispo pour chaque jour de la semaine (ne laissez pas "ne se prononce pas" par défaut, mais seulement si c'est un "choix délibéré"). 

Je vais ajouter une option "non renseigné" (ce qui permettra de bien distinguer ces deux options : ne se prononce pas / n'a pas encore rempli).  ;-)

A ce jour, comme vous pourrez le voir et selon les premiers commentaires : 
- les disponibilités de certains pilotes peuvent changer d'une semaine à l'autre (absent une fois sur deux)
- aucune soirée ne permet d'avoir tout le monde (sauf changement dans le planning perso d'ici septembre)

Il reste à voir quels soirs permettront d'avoir un max de pilotes (sans avoir tout le monde). 
Le hic dans ce cas, reste que certains pilotes ne participeraient jamais (ou trop peu souvent) aux "exercices". 
Je dis ça, je dis rien.  Razz

Continuez à voter, les bureaux de vote resteront ouverts H24.  Very Happy

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Lun 15 Juil 2024 - 20:10
Euhhhhh question conne : vous prenez des nouveaux? Embarassed

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Lun 15 Juil 2024 - 22:43
Bien sur @NIKO ! C'est le moment de te manifester car nous sommes pile à la fin de la saison 2024, nous allons débuter la saison 2025 !

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Mar 16 Juil 2024 - 0:02
Tango a écrit:Pour info, @Bravovictor et @Tango ont déjà acheté le MB339 (sans doute un peu vite, mais pour profiter des 30% de remise). 
Les premiers essais, réalisés illico, en solo, nous un peu surpris, voire déçus. 
Reste à voir ce que l'on pourra obtenir en vol.

EDIT du 15 juillet : nouvel essai solo ce matin - très décevant !! 
j'attendrai les essais à plusieurs pour avoir un avis définitif, mais à ce jour : 
- avion très très poussif  Sad
- inertie phénoménale  Mad
- ne tient pas le vol tranche ! (aucune plus value par rapport à un T45)  Evil or Very Mad
- je regrette d'avoir voulu économiser 30% (j'aurais dû le prendre en essai, le tester et l'acheter après, s'il en valait la peine)  Crying or Very sad

Il a sûrement des qualités (bien cachées), mais pour l'instant, tant qu'à prendre un avion "lent", je lui préfère largement le L39 ou le T45, voire le Bronco !  Very Happy

Mon conseil : ne l'achetez pas !!! (pas avant de l'avoir essayé)

Malgré le "challenge" qu'il représente, le F18 est bien plus "fun"

Fais moi signe si tu veux faire une session avant dimanche, je suis curieux de savoir ce qui te donne ce ressenti de l'avion. Pour info le MB-339 n'a pas besoin d'aller très vite pour être très manœuvrant; ce qui est un gros avantage pour le garder proche du public pendant l'intégralité d'une démo.

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Mar 16 Juil 2024 - 0:08
Bonsoir Messieurs @Patrouille de l'ESCA - Saison 2024

Le principal problème sur mes disponibilités est qu'elles sont variables toutes les semaines dues à mes horaires de travail (3x8), il est donc pour moi quasiment impossible d’assurer ma présence sur ce type de vol en semaine. Il me reste donc le week-end, avec la patrouille le dimanche soir, plusieurs choix sont possibles :

point Vol d’entraînement en journée
point Vol d’entraînement occasionnel (nécessité constaté lors de la mise en pratique le dimanche soir)
point Vol d’entraînement le dimanche soir

PS : Je vous convie à la réunion de fin de saison de la patrouille le 21 juillet à 20h afin de discuter sur les points suivants :

point NOUVEL APPAREIL
point RELOCALISATION
point DOUBLE PATROUILLE
point ENTRAINEMENTS
point MEMBRES
point GESTION DEBRIEF
point FORMATIONS
point DA

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Mar 16 Juil 2024 - 15:13
Merci @Sushimi pour ton retour. 

Cela confirme l'extrême difficulté à dispatcher "exercices" et "display" sur deux soirs différents dans la semaine (avec tout le monde présent, et surtout le leader). 

Idea Une alternative possible, pour éviter la surcharge mentale que redoute @Killight, serait de faire, un dimanche sur deux, des exercices et le suivant, le déroulé display. 
Cela permet de se concentrer sur une seule soirée "obligatoire" dans la semaine (le dimanche), avec des horaires moins contraignants. 

Cela n'empêche pas ceux qui peuvent/veulent
- de se retrouver un autre soir dans la semaine (voir tableau) pour compléter par des entraînements en effectif réduit. 
- de se connecter plus tôt pour s'échauffer librement

On en parlera le 21 je suppose. 

Et par conséquent, ceux qui voudraient faire, en plus, du P51 (ou autre), pourraient le faire en semaine ou le samedi (selon dispos des candidats 2024-2025).

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Mar 16 Juil 2024 - 18:05
Killight a écrit:Bien sur @NIKO ! C'est le moment de te manifester car nous sommes pile à la fin de la saison 2024, nous allons débuter la saison 2025 !
@Killight sondage mis à jour, merci Pouce levé

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Mer 17 Juil 2024 - 6:18
Bonjour à tous, 

On a évoqué dans le fil de ce post différents appareils pour ne pas les citer. 

Qu'en est-il du F16 ?
 Il pourrait faire un bon condidat, au même titre que le F18, voire mieux :
Plus petit, plus manœuvrant, sa bulle sans arceau permet une visibilité parfaite en patrouille.

C'était une remarsue comme une autre 😉

Bonne journee à tous

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Mer 17 Juil 2024 - 8:30
Salut @NIKO ! Bonne question ! Le F-16 n'est pas ressorti majoritaire dans les votes des membres de la patrouille lorsque cela a été demandé.

Les raisons pour ce choix sont à demander aux votants !

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Mer 17 Juil 2024 - 9:02
Moi, j'étais pour le F16.... sunny

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Mer 17 Juil 2024 - 10:47
A propos des tests et des avions 


Le fichier pour exprimer ses préférences se trouve ici

A noter qu'après les tests, nous pouvons reconsidérer nos propres votes et les résultats en seront changés. (je viens de le faire, et le F16 est passé devant le M2000, au même niveau que le F18).   Shocked

Les résultats (avant mon changement d'avis sur le test du F16) sont visibles ci-dessous : 

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Le MB 339, au vu du tableau, n'était pas du tout dans les clous. Mais en discutant, nous avons choisi de le tester.

Ainsi, le F16C apparaît aujourd'hui comme un candidat potentiel (au moins en ce qui concerne le "test") au même niveau que le F18. Il mérite sa chance.
 

Question 1 : pourquoi ne pas tester "aussi" le F16 ? ce serait logique, si l'on en croit le tableau. J'ajoute un créneau de "test F16" au roster (on verra qui peut/veut le tester)

Question 2 : ne faudrait-il pas ouvrir les votes aux "candidats" à la future patrouille ? (cela pourrait avoir une influence sur les résultats). NB / j'ai ajouté 5 colonnes prêts à l'emploi dans cette hypothèse. :-)

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Mer 17 Juil 2024 - 12:14
Il serait intéressant de connaitre vos critères pour la sélection des avions, si vous considérez que la vitesse est un facteur important c'est en fait un "faux ami".
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Mer 17 Juil 2024 - 13:24
Kerdou a écrit:Il serait intéressant de connaitre vos critères pour la sélection des avions, si vous considérez que la vitesse est un facteur important c'est en fait un "faux ami".

@Kerdou, je crois que notre principal critère est que l'on se sente bien dans l'avion que l'on prend, mais aussi, qu'il nous plaise (esthétiquement), qu'il soit intéressant à maîtriser, sans être "trop" difficile. 

Il doit aussi, si possible, nous permettre de tenir des positions que le T45 ne nous permet pas de prendre. 

Au final, c'est un petit mélange de plusieurs choses, qui peuvent varier selon les pilotes. Il n'y a pas un critère unique et objectif (ce serait trop simple). 

Nous devons trouver le "meilleur compromis" possible.

PS : es-tu candidat pour intégrer la patrouille ? ou essaies tu seulement de nous aider à faire un choix pertinent par des avis issus de ton expertise dans le domaine ?  Shocked


PS2 : penses-tu que si la vitesse était un critère de choix déterminant, nous ferions l'essai du MB339 ?   Very Happy

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Mer 17 Juil 2024 - 14:05
Je dois voler avec Morpheus (si vous le connaissez, et de toute façon vous le connaitrez bientôt  RETEX Patrouilles ESCA - Page 2 1f609 ) à la rentrée donc je n'avais pas dans l'idée de m'engager dans une patrouille avant MAIS par contre je peux jouer les instructeurs durant l'été et ensuite vous tuyauter de temps à autres plus tard.

Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.

Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.

Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.

Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
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