DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 722
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty RETEX Patrouilles ESCA

Jeu 11 Juil 2024 - 12:41
Rappel du premier message :

Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA

Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.

On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)

Donc je me lance...

Mon ressenti personnel :

Very Happy 1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.

Smile 2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire. 

Neutral 3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.

En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.

Crying or Very sad  4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position. 

Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur)



Propositions d'évolutions (améliorations ?)

1/ dissocier les soirées de chaque patrouille

Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas. 
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins. 

Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour : 
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)

Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats. 


2/ faire des exercices ciblés en plus du display

Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin). 


3/ commencer à l'heure convenue

En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment). 

Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn. 

Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.


Conclusion 

Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot. 

Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas). 
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.  Smile

J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !  Idea

A vous de vous exprimer et à bientôt.

_________________
RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Vous ne savez pas comment configurer TS ? cliquez ICI

Killight, BravoVictor, Jarvis33 et floud62 aiment ce message


Kerdou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Mer 17 Juil 2024 - 14:05
Je dois voler avec Morpheus (si vous le connaissez, et de toute façon vous le connaitrez bientôt  RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 1f609 ) à la rentrée donc je n'avais pas dans l'idée de m'engager dans une patrouille avant MAIS par contre je peux jouer les instructeurs durant l'été et ensuite vous tuyauter de temps à autres plus tard.

Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.

Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.

Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.

Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 722
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Mer 17 Juil 2024 - 15:57
Merci @Kerdou, pour ton retour. 

Le côté poussif n'est pas inhérent à la vitesse max de l'appareil, mais à sa réactivité. Tu sais, j'en suis sûr, que la vélocité et la vitesse sont deux choses différentes. Very Happy

Or, mon impression est davantage lié à la "vélocité" (capacité à changer de vitesse) qu'à la vitesse pure. Wink

En outre, ce qui peut paraître de prime abord, un inconvénient (ce côté poussif), peut devenir une qualité, en fonction de l'usage. Après tout, cette "mollesse" peut conduire à un pilotage plus coulé, plus doux, et finalement plus agréable. 
Mais mon propos était aussi de dire que s'il s'agit de choisir un avion "mou et lent", nous n'aurons peut-être pas besoin de passer sur un mod payant.   Yeux au ciel

Nous verrons cela lors de nos essais en groupe. 
Je laisse le soin à nos leaders de prendre en considération ton "offre de service". Smile

A plus

_________________
RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Vous ne savez pas comment configurer TS ? cliquez ICI
Kerdou
Kerdou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Vide
Vide
Vide
Localisation : Nantes
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Mer 17 Juil 2024 - 16:05
En lisant ton avis initial j'ai cru que tu parlais de sa vitesse max car je trouve qu'il est réactif aux gaz, c'est surtout ça qui m'a étonné. Je le trouve très stable en PS et contrairement au T-45 je trouve qu'il est "obéissant" aux gaz. Je trouve que le T-45 a tendance à accélérer tout seul après que tu aies calé ton leader sur des repaires, alors que le 339 reste là où tu lui dis de rester.

Il y a quelques temps j'ai fais une session en PS avec le leader de la Frecce Tricolori et j'étais bluffé de voir avec quelle facilité je pouvais rester en position, en partie grâce à la gestion des gaz.

C'est aussi pour ça que je te proposais un petit vol avant dimanche, ça pique ma curiosité tout ça Wink
BravoVictor
BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Instructeur A-10C II
Vide
Vide
Vide
Localisation : LFCG
Messages : 644
Date d'inscription : 07/05/2021

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Jeu 18 Juil 2024 - 20:29
J'avoue avoir déstabilisé parce que je n'ai jamais réussi à faire une boucle... Ou alors trèèèès lente.

_________________
Fly Safe Wink




RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10
BravoVictor
BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Instructeur A-10C II
Vide
Vide
Vide
Localisation : LFCG
Messages : 644
Date d'inscription : 07/05/2021

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Sam 20 Juil 2024 - 14:05
Je reviens sur mes premières impressions. Elles étaient négatives car je prenais un avion armé dans les missions proposées par DCS "Action immédiate"
En utilisant un avion lisse sur le serveur tous avions de de l'ESCA, j'ai pu me familiariser avec le MB.
Et donc, je comprends pourquoi il est aimé par ceux qui font la patrouille....

_________________
Fly Safe Wink




RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Tango et NIKO aiment ce message

NIKO
NIKO
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Localisation : Trets
Messages : 152
Date d'inscription : 11/03/2024

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Dim 21 Juil 2024 - 19:34
Bonsoir à tous, 

@tango @sushimi et les autres 
Juste pour prévenir de mon retard ce soir je ne pourrai être là à 20h, plutôt 20h30,je louperai une partie de la réunion prévue...

Désolé du contre temps

_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)

Tango et Sushimi aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 722
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Dim 21 Juil 2024 - 21:08
Pour faire court :

Avion retenu : FA-18 C

2 patrouilles - 10 pilotes :
- une à 6 (Sushi, Discus, Albatros, Sysiphe, Killight)  
- une à 4 (Tango, Niko, Floud, Againstfall)

Jour d'entraînement : DIMANCHE SOIR horaires à affiner par leader

Débrief : DISCORD + Tacview ou Magnétoscope selon besoin spécifique

Livrées : on garde le même esprit, les mêmes couleurs, avec des "grands" numéros bien lisibles.

NB : pour la patrouille "bis", je propose d'attribuer les n° 11, 12, 13, 14 (en attendant de savoir si on prend une livrée différente ou pas).

Zone d'évolution : pour le moment, on resterait sur la même piste (à voir si d'autres sites sont plus favorables)

Atterrissage : on change ! atterrissage sur la piste de décollage (Tbilissi, et plus Vaziani)

_________________
RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Vous ne savez pas comment configurer TS ? cliquez ICI

Killight et Ryback aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 722
Date d'inscription : 08/11/2020
https://forum.esca-team.fr/t1770-srs-revisions-pour-une-utilisat

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Dim 21 Juil 2024 - 23:45
Compléments pour la patrouille "ESCA 2" "Focon" (*) (si la principale devient la patrouille "ESCA 1" ou "Yaka") Razz

Quand les deux voleront ensemble, elles formeront la patrouille "yakafocon"  Méga Lol

Mais trêve de galéjade Smile

1/ La position définitive des 3 pilotes (@Niko, @Floud62, @Againstfall), sera définie après quelques vols d'essais. 

2/ Changement de positions en vol 
Les ailiers pourront être amenés à permuter leur place dans certaines situations particulières. 
Le charo pourra, quant à lui, être conduit à voler en "extérieur droit" dans certains phases de vol. 

3/ je vais réfléchir rapidement à un premier display de découverte des principales figures, mais au début, nous ferons surtout des exercices de décollage, atterrissage en formation serrée et quelques manœuvres de base (boucle, oreille, barrique, éclatement). 

(*) Focon ne sera évidemment pas le nom officiel de notre patrouille.

_________________
RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Vous ne savez pas comment configurer TS ? cliquez ICI

Ryback, yakumo et floud62 aiment ce message

Killight
Killight
Président
Association ESCA
Président Association ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : ELLX
Messages : 2964
Date d'inscription : 10/09/2020
https://forum.esca-team.fr

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 0:41
Bravo pour le choix du F18 !

Navré pour mon absence, non prévue ni prévenue, j’étais coincé chez nos amis Helvetes sans moyen de communication.

À bientôt pour la suite !

_________________
RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10
  AvionAbsent des vols du 30 août au 11 septembre

Ryback aime ce message

Ryback
Ryback
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Poney Club (En pause)
Instructeur UH-1H
Moniteur A-10C II
Élève M-2000C
Localisation : Argenteuil/Castelginest
Messages : 642
Date d'inscription : 11/09/2020

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 2:40
Petite vidéo du test F-18 du soir :

Entre 1:52 et 12 minutes, il n'y a plus de musique car AC/DC est non libre même en usage non commercial.

_________________
 Apache power Cool Guns Guns Pouce levé

Killight, BravoVictor, discus et floud62 aiment ce message

BravoVictor
BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Instructeur A-10C II
Vide
Vide
Vide
Localisation : LFCG
Messages : 644
Date d'inscription : 07/05/2021

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 11:39
Merci @Ryback pour cette vidéo qui montre bien qu'on va s'habituer à cet avion.
Pour un premier vol, c'était pas mal comme dirait un certain instructeur... Tire la langue 
Bon, j'étais déçu ,de vous quitter aussi vite.
Lors du debrief, quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé. Etais-je en tort ou est-ce simplement un fait de vol?

_________________
Fly Safe Wink




RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10

Ryback aime ce message

Ryback
Ryback
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Poney Club (En pause)
Instructeur UH-1H
Moniteur A-10C II
Élève M-2000C
Localisation : Argenteuil/Castelginest
Messages : 642
Date d'inscription : 11/09/2020

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 11:56
Je t'avoue @bravovictor ne pas avoir regardé le tacview, et sur la vidéo, je suis plus proche du bloc arrière que de l'avant. Bloc arrière qui s'est aussi emmêlé à ce moment là. Peut être une turbulence de sillage d'un ovni supraluminique...? 😏

_________________
 Apache power Cool Guns Guns Pouce levé

BravoVictor aime ce message

Kerdou
Kerdou
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Vide
Vide
Vide
Vide
Vide
Localisation : Nantes
Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2024

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 13:43
BravoVictor a écrit:Merci @Ryback pour cette vidéo qui montre bien qu'on va s'habituer à cet avion.
Pour un premier vol, c'était pas mal comme dirait un certain instructeur... Tire la langue 
Bon, j'étais déçu ,de vous quitter aussi vite.
Lors du debrief, quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé. Etais-je en tort ou est-ce simplement un fait de vol?

J'étais proche de toi car j'étais derrière toi et je t'ai vu reculer. Donc je suis passé sous toi en attendant que tu te rapproches du leader, puis tu t'es mis à faire du gros yoyo et on s'est tapé.

J'ai eu un écran noir pendant plusieurs secondes et quand mon pilote a retrouvé la vue j'étais à 3 secondes de faire un gros bisou à la planète.
BravoVictor
BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Instructeur A-10C II
Vide
Vide
Vide
Localisation : LFCG
Messages : 644
Date d'inscription : 07/05/2021

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 13:51
Il ne me semble pas. Lorsque j'ai été tapé, je ne faisais pas de yoyo et j'étais proche de mon leader. Il a dû se passer un événement autre juste avant.
On va laisser le bureau enquête accident de la DGAC faire son rapport...!

_________________
Fly Safe Wink




RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10
NIKO
NIKO
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Localisation : Trets
Messages : 152
Date d'inscription : 11/03/2024

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 18:35
@bravovictor, si tu as besoin j'ai le track view, fais moi signe, de mon côté j'ai trouvé ça très utile après la séance (y'a du taf de mon côté pour faire une prestation à la hauteur de l'équipe 😅😅😅)

_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)

BravoVictor aime ce message

BravoVictor
BravoVictor
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
1000 Heures de Vol
Seuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
2500 Heures de Vol
Seuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Qualification N1 - UH-1H
Qualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N2 - UH-1H
Qualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N3 - UH-1H
Qualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA
Qualification N1 - A-10C II
Qualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N2 - A-10C II
Qualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
Qualification N3 - A-10C II
Qualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA
300 Sujets
Membre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Instructeur UH-1H
Instructeur A-10C II
Vide
Vide
Vide
Localisation : LFCG
Messages : 644
Date d'inscription : 07/05/2021

RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 Empty Re: RETEX Patrouilles ESCA

Lun 22 Juil 2024 - 22:23
Kerdou a écrit:

J'étais proche de toi car j'étais derrière toi et je t'ai vu reculer. Donc je suis passé sous toi en attendant que tu te rapproches du leader, puis tu t'es mis à faire du gros yoyo et on s'est tapé.

J'ai eu un écran noir pendant plusieurs secondes et quand mon pilote a retrouvé la vue j'étais à 3 secondes de faire un gros bisou à la planète.
Rappelle moi quel N° tu avais dans la patrouille et quel était ta place?
Au début tu étais en extérieur droit et lors de l'accident tu étais en charo du charo...!
Manifestement, j'ai effectivement ralenti parce que j'étais en fin de montée mais tu es vraiment venu me percuter par dessous. Je ne faisais pas de yoyo...
Vu sur Tacview

_________________
Fly Safe Wink




RETEX Patrouilles ESCA - Page 3 T-45_s10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum