RETEX Patrouilles ESCA
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- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 11 Juil 2024 - 12:41
Rappel du premier message :
Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Bonjour à tous les pilotes de Patrouilles de l'ESCA
Je me permets d'initier ce fil de discussion, afin que chacun puisse (s'il le souhaite) donner sa vision personnelle sur la saison écoulée, les améliorations éventuelles qu'il souhaiterait, les aspirations pour l'année suivante.
On pourrait bien sûr attendre d'être tous réunis en vocal, mais, pour ma part, je suis assez partisan d'un premier jet par écrit, qui permet de mieux préparer le déroulement de la réunion audio. ;-)
Donc je me lance...
Mon ressenti personnel :
1/ Nous avons collectivement beaucoup progressé, malgré un temps de vol finalement assez restreint et le fait que vous volions sur deux appareils différents, avec des positions parfois différentes.
2/ Le dimanche soir a plutôt bien fonctionné comme RDV hebdomadaire.
3/ Les horaires ne sont malheureusement pas suffisamment respectés (pour tout un tas de raisons légitimes que je ne remets pas en question). Force est de constater que de (trop?) nombreuses sessions commencent avec un retard plus ou moins grand. On perd facilement 15, 20 parfois 30 mn sur une session d'une heure.
En conséquence, le temps de "travail" s'en trouve réduit. Et personnellement, ça m'embête un peu.
4/ nous refaisons à chaque fois les enchaînements complets et presque toujours un visionnage de tout le display sur Discord, du roulage jusqu'au retour parking. Mais nous ne faisons pas d'exercices ciblés sur telle ou telle partie : travail spécifique sur une partie d'enchaînement ou sur un changement de position.
Le point précédent peut, en partie, expliquer que l'on manque de temps pour faire ce travail. Et les entraînements "solos", avec un "bot", ne remplacent pas (selon moi) un travail collectif dirigé par le leader (ou par un observateur extérieur).
Propositions d'évolutions (améliorations ?)
1/ dissocier les soirées de chaque patrouille
Voler sur deux appareils différents le même soir était une option intéressante pour lancer cette aventure. Cela a même été un succès auquel je ne m'attendais pas.
Mais voler sur deux appareils le même soir nous oblige à limiter les créneaux respectifs à 1 heure. Avec les aléas évoqués supra, ça fait encore moins.
Je serais assez favorable à séparer les RDV pour disposer de plus de temps pour :
- échauffement (ou prise en compte des retards ou des impondérables techniques)
- exercices ciblés (en fonction du débrief du vol précédent)
- enchaînement complet (1 ou 2 fois)
Contraintes : trouver une 2e soirée dispo pour le vol en patrouille ne sera pas chose facile et pourrait (j'en suis conscient, ne pas permettre à tous de voler dans les 2 patrouilles). En contrepartie, cela pourrait aussi offrir des opportunités à de nouveaux candidats.
2/ faire des exercices ciblés en plus du display
Comme indiqué juste avant, il me semble (ce n'est, encore une fois, que mon avis personnel) que nous aurions grand intérêt à faire des "exercices" ciblés avant de refaire le display complet, plutôt que de faire seulement le display (1 fois) et de regarder tout en replay (du début à la fin).
3/ commencer à l'heure convenue
En fonction du programme prévisionnel choisi, il faudrait faire l'effort de commencer à l'heure prévue (même s'il manque 1 ou 2 pilotes, tant que ce n'est pas le leader lui-même que l'on attend, évidemment).
Cet heure de début peut être l'heure H+ X mn (voir ma proposition 1). Un débattement de 10 mn (par exemple) pourrait être défini. Le début de vol serait alors H+10 mn.
Personnellement, je ne serais pas choqué que la patrouille décolle sans moi si je suis en retard pour des raisons personnelles ou techniques dont les autres ne sont pas responsables. Vous n'avez pas à subir mes soucis perso.
Conclusion
Tout cela n'engage que moi. Je comprendrais tout à fait que d'autres aient un avis différent. Je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit et c'est la majorité ou les leaders qui auront le dernier mot.
Ce sera à moi de m'adapter ou de me retirer (si les conditions ne me conviennent pas).
Je garde à l'esprit qu'il s'agit de "patrouilles de loisirs" et que chacun à l'ESCA a bien d'autres activités que les patrouilles.
J'espère que, de nos échanges et de notre discussion à venir, jaillira la lumière !
A vous de vous exprimer et à bientôt.
Killight, BravoVictor, Jarvis33 et floud62 aiment ce message
- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 14:05
Je dois voler avec Morpheus (si vous le connaissez, et de toute façon vous le connaitrez bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) à la rentrée donc je n'avais pas dans l'idée de m'engager dans une patrouille avant MAIS par contre je peux jouer les instructeurs durant l'été et ensuite vous tuyauter de temps à autres plus tard.
Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.
Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.
Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.
Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
Je peux aussi tenir le rôle de remplaçant, vous conseiller sur la création de la démo, sur des techniques de pilotages et de prise de repères, on peut discuter des difficultés des uns et des autres, etc.
Bref, rien n'est écrit dans le marbre mais voilà l'idée générale.
Concernant la vitesse, c'est en lisant ton retour sur le MB-339 et le fait que tu le trouves poussif que je me suis dis qu'il fallait peut-être mettre en perspective la notion de vitesse dans la voltige en patrouille.
Pour ce qui est du choix de l'appareil, j'ai tendance à déconseiller les appareils à CDVE. J'ai l'impression de passer mon temps à me battre avec l'avion au lieu de le piloter.
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 15:57
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour ton retour.
Le côté poussif n'est pas inhérent à la vitesse max de l'appareil, mais à sa réactivité. Tu sais, j'en suis sûr, que la vélocité et la vitesse sont deux choses différentes.
Or, mon impression est davantage lié à la "vélocité" (capacité à changer de vitesse) qu'à la vitesse pure.
En outre, ce qui peut paraître de prime abord, un inconvénient (ce côté poussif), peut devenir une qualité, en fonction de l'usage. Après tout, cette "mollesse" peut conduire à un pilotage plus coulé, plus doux, et finalement plus agréable.
Mais mon propos était aussi de dire que s'il s'agit de choisir un avion "mou et lent", nous n'aurons peut-être pas besoin de passer sur un mod payant.
Nous verrons cela lors de nos essais en groupe.
Je laisse le soin à nos leaders de prendre en considération ton "offre de service".
A plus
Le côté poussif n'est pas inhérent à la vitesse max de l'appareil, mais à sa réactivité. Tu sais, j'en suis sûr, que la vélocité et la vitesse sont deux choses différentes.
Or, mon impression est davantage lié à la "vélocité" (capacité à changer de vitesse) qu'à la vitesse pure.
En outre, ce qui peut paraître de prime abord, un inconvénient (ce côté poussif), peut devenir une qualité, en fonction de l'usage. Après tout, cette "mollesse" peut conduire à un pilotage plus coulé, plus doux, et finalement plus agréable.
Mais mon propos était aussi de dire que s'il s'agit de choisir un avion "mou et lent", nous n'aurons peut-être pas besoin de passer sur un mod payant.
Nous verrons cela lors de nos essais en groupe.
Je laisse le soin à nos leaders de prendre en considération ton "offre de service".
A plus
- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Localisation : Nantes
Messages : 15
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Mer 17 Juil 2024 - 16:05
En lisant ton avis initial j'ai cru que tu parlais de sa vitesse max car je trouve qu'il est réactif aux gaz, c'est surtout ça qui m'a étonné. Je le trouve très stable en PS et contrairement au T-45 je trouve qu'il est "obéissant" aux gaz. Je trouve que le T-45 a tendance à accélérer tout seul après que tu aies calé ton leader sur des repaires, alors que le 339 reste là où tu lui dis de rester.
Il y a quelques temps j'ai fais une session en PS avec le leader de la Frecce Tricolori et j'étais bluffé de voir avec quelle facilité je pouvais rester en position, en partie grâce à la gestion des gaz.
C'est aussi pour ça que je te proposais un petit vol avant dimanche, ça pique ma curiosité tout ça
Il y a quelques temps j'ai fais une session en PS avec le leader de la Frecce Tricolori et j'étais bluffé de voir avec quelle facilité je pouvais rester en position, en partie grâce à la gestion des gaz.
C'est aussi pour ça que je te proposais un petit vol avant dimanche, ça pique ma curiosité tout ça
- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Jeu 18 Juil 2024 - 20:29
J'avoue avoir déstabilisé parce que je n'ai jamais réussi à faire une boucle... Ou alors trèèèès lente.
- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Sam 20 Juil 2024 - 14:05
Je reviens sur mes premières impressions. Elles étaient négatives car je prenais un avion armé dans les missions proposées par DCS "Action immédiate"
En utilisant un avion lisse sur le serveur tous avions de de l'ESCA, j'ai pu me familiariser avec le MB.
Et donc, je comprends pourquoi il est aimé par ceux qui font la patrouille....
En utilisant un avion lisse sur le serveur tous avions de de l'ESCA, j'ai pu me familiariser avec le MB.
Et donc, je comprends pourquoi il est aimé par ceux qui font la patrouille....
Tango et NIKO aiment ce message
- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Dim 21 Juil 2024 - 19:34
_________________
"A des singes, j'apprendrai à voler mieux qu'ca !!" (The Battle Of Britain)
Tango et Sushimi aiment ce message
- Tango100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Dim 21 Juil 2024 - 21:08
Pour faire court :
Avion retenu : FA-18 C
2 patrouilles - 10 pilotes :
- une à 6 (Sushi, Discus, Albatros, Sysiphe, Killight)
- une à 4 (Tango, Niko, Floud, Againstfall)
Jour d'entraînement : DIMANCHE SOIR horaires à affiner par leader
Débrief : DISCORD + Tacview ou Magnétoscope selon besoin spécifique
Livrées : on garde le même esprit, les mêmes couleurs, avec des "grands" numéros bien lisibles.
NB : pour la patrouille "bis", je propose d'attribuer les n° 11, 12, 13, 14 (en attendant de savoir si on prend une livrée différente ou pas).
Zone d'évolution : pour le moment, on resterait sur la même piste (à voir si d'autres sites sont plus favorables)
Atterrissage : on change ! atterrissage sur la piste de décollage (Tbilissi, et plus Vaziani)
Avion retenu : FA-18 C
2 patrouilles - 10 pilotes :
- une à 6 (Sushi, Discus, Albatros, Sysiphe, Killight)
- une à 4 (Tango, Niko, Floud, Againstfall)
Jour d'entraînement : DIMANCHE SOIR horaires à affiner par leader
Débrief : DISCORD + Tacview ou Magnétoscope selon besoin spécifique
Livrées : on garde le même esprit, les mêmes couleurs, avec des "grands" numéros bien lisibles.
NB : pour la patrouille "bis", je propose d'attribuer les n° 11, 12, 13, 14 (en attendant de savoir si on prend une livrée différente ou pas).
Zone d'évolution : pour le moment, on resterait sur la même piste (à voir si d'autres sites sont plus favorables)
Atterrissage : on change ! atterrissage sur la piste de décollage (Tbilissi, et plus Vaziani)
Killight et Ryback aiment ce message
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Dim 21 Juil 2024 - 23:45
Compléments pour la patrouille "ESCA 2" "Focon" (*) (si la principale devient la patrouille "ESCA 1" ou "Yaka")
Quand les deux voleront ensemble, elles formeront la patrouille "yakafocon"
Mais trêve de galéjade
1/ La position définitive des 3 pilotes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sera définie après quelques vols d'essais.
2/ Changement de positions en vol
Les ailiers pourront être amenés à permuter leur place dans certaines situations particulières.
Le charo pourra, quant à lui, être conduit à voler en "extérieur droit" dans certains phases de vol.
3/ je vais réfléchir rapidement à un premier display de découverte des principales figures, mais au début, nous ferons surtout des exercices de décollage, atterrissage en formation serrée et quelques manœuvres de base (boucle, oreille, barrique, éclatement).
(*) Focon ne sera évidemment pas le nom officiel de notre patrouille.
Quand les deux voleront ensemble, elles formeront la patrouille "yakafocon"
Mais trêve de galéjade
1/ La position définitive des 3 pilotes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sera définie après quelques vols d'essais.
2/ Changement de positions en vol
Les ailiers pourront être amenés à permuter leur place dans certaines situations particulières.
Le charo pourra, quant à lui, être conduit à voler en "extérieur droit" dans certains phases de vol.
3/ je vais réfléchir rapidement à un premier display de découverte des principales figures, mais au début, nous ferons surtout des exercices de décollage, atterrissage en formation serrée et quelques manœuvres de base (boucle, oreille, barrique, éclatement).
(*) Focon ne sera évidemment pas le nom officiel de notre patrouille.
Ryback, yakumo et floud62 aiment ce message
- KillightPrésident
Association ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 0:41
Bravo pour le choix du F18 !
Navré pour mon absence, non prévue ni prévenue, j’étais coincé chez nos amis Helvetes sans moyen de communication.
À bientôt pour la suite !
Navré pour mon absence, non prévue ni prévenue, j’étais coincé chez nos amis Helvetes sans moyen de communication.
À bientôt pour la suite !
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- RybackQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 2:40
Petite vidéo du test F-18 du soir :
Entre 1:52 et 12 minutes, il n'y a plus de musique car AC/DC est non libre même en usage non commercial.
Entre 1:52 et 12 minutes, il n'y a plus de musique car AC/DC est non libre même en usage non commercial.
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- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 11:39
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette vidéo qui montre bien qu'on va s'habituer à cet avion.
Pour un premier vol, c'était pas mal comme dirait un certain instructeur...
Bon, j'étais déçu ,de vous quitter aussi vite.
Lors du debrief, quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé. Etais-je en tort ou est-ce simplement un fait de vol?
Pour un premier vol, c'était pas mal comme dirait un certain instructeur...
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- RybackQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différents2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 11:56
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- KerdouPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 13:43
BravoVictor a écrit:Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette vidéo qui montre bien qu'on va s'habituer à cet avion.
Pour un premier vol, c'était pas mal comme dirait un certain instructeur...
Bon, j'étais déçu ,de vous quitter aussi vite.
Lors du debrief, quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé. Etais-je en tort ou est-ce simplement un fait de vol?
J'étais proche de toi car j'étais derrière toi et je t'ai vu reculer. Donc je suis passé sous toi en attendant que tu te rapproches du leader, puis tu t'es mis à faire du gros yoyo et on s'est tapé.
J'ai eu un écran noir pendant plusieurs secondes et quand mon pilote a retrouvé la vue j'étais à 3 secondes de faire un gros bisou à la planète.
- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 13:51
Il ne me semble pas. Lorsque j'ai été tapé, je ne faisais pas de yoyo et j'étais proche de mon leader. Il a dû se passer un événement autre juste avant.
On va laisser le bureau enquête accident de la DGAC faire son rapport...!
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- NIKOPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e EscadreQualification N1 - Mirage 2000CQualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCAVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N2 - Mirage 2000CQualification N2 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 18:35
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- BravoVictorPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA1000 Heures de VolSeuil de 1000 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA2500 Heures de VolSeuil de 2500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N1 - A-10C IIQualification N1 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N2 - A-10C IIQualification N2 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCAQualification N3 - A-10C IIQualification N3 obtenue dans le cursus A-10C II de l'ESCA300 SujetsMembre ayant publié un message dans plus de 300 sujets différentsVoltigeur aérienMembre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
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Re: RETEX Patrouilles ESCA
Lun 22 Juil 2024 - 22:23
Rappelle moi quel N° tu avais dans la patrouille et quel était ta place?Kerdou a écrit:
J'étais proche de toi car j'étais derrière toi et je t'ai vu reculer. Donc je suis passé sous toi en attendant que tu te rapproches du leader, puis tu t'es mis à faire du gros yoyo et on s'est tapé.
J'ai eu un écran noir pendant plusieurs secondes et quand mon pilote a retrouvé la vue j'étais à 3 secondes de faire un gros bisou à la planète.
Au début tu étais en extérieur droit et lors de l'accident tu étais en charo du charo...!
Manifestement, j'ai effectivement ralenti parce que j'étais en fin de montée mais tu es vraiment venu me percuter par dessous. Je ne faisais pas de yoyo...
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