Opération Percée Nordique
- Kervinou100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Opération Percée Nordique
Vous vous rappelez de l' IRON ASS ?
Seriez vous prêt pour une mission vitale pour nos forces ?
Seriez vous prêt pour un challenge de... 2321 nm A/R ?
Cela représente 3 RDV avec le ravito au total : à +445nm, à +564nm et à +863nm, ensuite RTB pour 449nm
RAPPEL DU CONTEXTE
Les méchants fabriquent un gaz neurotoxique très dangereux dans deux usines
Le gaz ainsi fabriqué est liquéfié et stocké dans six entrepôts situés juste au devant ouest des usines
La zone est protégée par du SA-8 et quelques unités blindés au sol actuellement.
Cible prioritaire : Traiter les deux usines
Cible secondaire : Traiter les entrepôts de stockage
BRIEFING
La cible est au point Alpha
Pour l'atteindre, nous allons suivre un plan de vol très précis afin de passer entre les zones protégées par les SAM.
Trois ravitaillements en vol seront nécessaires aux points Beta et Charly
Un groupe Seals a passé les plages direction la zone Gamma cette nuit à 0100 avec pour objectif de libérer la zone
et ainsi permettre l'ouverture d'une brèche nous permettant de redescendre par le point Gamma jusqu'à Beta
Les radios sont paramétrées dans les avions, seuls les callsign auront besoin d'être utilisés.
Informations présentes dans vos planchettes dans le cockpit
Départ : 0425 Liwa Airbase
RTB : Liwa Airbase
ROE : Défensif uniquement
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RECONNAISSANCE
Photo satellite des cibles prioritaires et des cibles secondaires
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BACKGROUND
Départ de la mission sur le tarmac à 0510, l'opération a été annulée à 0820 avec RTB des appareils encore en vol.
Au final, nous avons perdu 5 appareils :
- Mirage 2000C : abattu par une défense Sol-Air
- Mirage 2000C : problème matériel, l'appareil a disparu en cours de mission
- F-16C : pilote éjecté en territoire ennemi (erreur humaine ?)
- F/A-18C : abattu par la chasse adverse
- F/A-18C : problème matériel, l'appareil s'est perdu en mer corps et bien
Les Seals ont reçus l'ordre d'annuler leur mission.
Nous étions le 21 novembre 2016, l'opération est re-planifiée pour le 23 novembre 2016
BRIEFING
(à venir)
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- pat.lceVice-Président
Association ESCAQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA500 Heures de VolSeuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAQualification N0Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre - Messages : 288
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Re: Opération Percée Nordique
21 h briefing mission, pour moi un peu confus mais normal, cela ne parle pas le langage Huey..
Mise en route
Armement ??? je prends quoi?? allez 4 Harm, 2 Aim120, 2 sidewinder pas de bidon... erreur que je vais payée cher..
Roulage (il fait nuit)... Mais je suis où sur la base.... Piste 13, je vois... mais j'y vais comment.... breizh en Huey finalement nous éclaire le chemin merci...
Je m'aligne coté droit un peu devant Kerv, là c'est le bordel qui part quand... finalement les 2000 décollent, je crois qu'un F16 était déja en vol
Pierrot me rejoint et on décolle direction waypoint 1 level 280 mach 0.6
Passage waypoint 1, waypoint 2, waypoint 3, le jour se lève et c'est beau.... on tourne vers le tanker et là de nouveaux le bordel
8 avions à ravitailler sur un seul tanker c'est chaud, je suis short pétrole je demande priorité ... pas de soucis.... là c'est moi qui merde, j'ai un mal de chien à prendre la perche, ça j'accasse dans tous les sens.... Finalement, je coupe le son de TS, je me concentre et réussi à faire le plein, je remet le TS
On me demande d'accompagné les F14 qui sont au ravitaillement, je reste autour (Pierrot toujours collé à moi)
Le ravitailleur n'a plus de pétrole donc certains avions ne pourrons allez plus loin d'autant qu'il y a eu un accrochage avec l'ennemi et Tigrou a largué ces emports pour être plus véloce
2 F14 se touchent sans gravité ils rentreront à la base
On mets tous le cap pour le retour sur le porte avion... Case3 où Case1 comme le Tacan ne fonctionne pas ce sera un guidage radio et Case 1
J'ai de moins en moins de pétrole (si j'avais mis un bidon...)
Arrivé près du porte avion, je demande la priorité pour appontage ( il me reste 800 Kilos de pétrole, je ne peux pas faire un tour de plus)
Je m'aligne en finale, je suis à moins d'un nautique sur la pente et dans l'axe quand Tigrou sort de son dernier virage me voit et crie "mais qui est en finale" il ne m'avais pas entendu demander la priorité ou j'avais pas été assez clair....
Je m'écarte de l'approche et me saborde .... l'eau est froide et Pédro dort...... pas de chance
Donc pour moi à refaire:
1 - Mieux définir les rôles
2 - moins de parlotte inutile cela devient vite inaudible
3 - revoir les fréquences Tacan
4 - avoir des groupes avec un leader
Grand merci à Kerv pour la mission, on fera mieux la prochaine fois......
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Re: Opération Percée Nordique
J'étais en F16 pour de la supériorité aérienne. 3 bidons, un T-pod, 4 AIM-120C, 2 AIM-9X.
J'ai été le premier à décoller. Je devais servir d'avion guide pour les F14 qui n'ont pas de SA. Pas de problème, sauf que les F-14 ont décollé quasiment en dernier...
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Remarquez un certain embouteillage sur le seuil de piste.
Enfin les F-14 décollent et là, c'est la galère pour réussir à leur indiquer où aller. Je leur donne un cap, je suis à quelques nautique à leur gauche, mais ils ne me voient pas malgré mes largages de chaff. Finalement, je fais un 360 et je les perds.
Je réussi à les retrouver grâce à la vue F5, et je me réaligne sur eux. Finalement, il faut rejoindre le gros du peloton en stack sur le premier ravitailleur. Bon ben action...
Une fois sur les ravitailleurs, j'essaye de contacter mon ravitailleur, mais sans réponse. On verra plus tard que c'est ma faute si la radio reste muette.
Kerv, tigrou et moi continuons le plan de vol. C'est probablement l'erreur qui scelle le destin de la mission. Deux F-14 hot sur kervinou, Avec l'aide de quelques FOX-3 et Tigrou (qui a largué ses bombes pour être plus compétitif), les deux F-14 mangent le sable. Il me reste peu de fuel, le bingo a sonné depuis dix minutes déjà.
J'arrive finalement au ravitailleur. Je comprends que la sélection du pré-set des fréquences ne positionne pas la fréquence sur la radio (il doit me manquer une action pour valider le changement). Je suis sur les vapeurs de kérozène. Je vois la perche, j'ai l'autorisation de contact. Ma jauge indique 0 depuis 20 secondes.
Je me positionne, je manque un peu d'étagement, et je n'ai plus de poussé. C'est fini pour moi. 2 minutes de vol plané plus tard je m'éjecte à 2000 pieds sol. Mon F16 me fait un superbe cobra suite à mon éjection, puis va s'exploser au sol. Je suis seul en plein milieu du désert, je dois vite me planquer.
Conclusion :
- Je suis heureux d'avoir quand même réussi à faire ce que j'ai fait. Déçu aussi de ne pas avoir vu plus tôt que le changement de fréquence n'était pas effectif.
- Il faudrait effectivement avoir des horaires ou que les vols décollent ensemble.
- Je suis partagé sur le fait de rester tous ensemble sur le TS ou passer sur SRS. Quand on a besoin de concentration pour un truc, il faudrait pouvoir couper le TS. Honnêtement, j'ai rien contre les 2000, mais je n'avais pas "besoin" de savoir votre ordre de passage sur le ravitailleur. Je dis 2000, mais c'est pareil pour les F-18.
Après on a volé près de 4heures, on est arrivé au WP Charlie (celui au nord-est), il manquait encore 4heures pour faire le reste. Tout seul sur SRS, ça aurait été chiant... Ouais, je veux le beure, l'argent du beure et surtout la crémière...
Pour la prochaine fois, on fait en sorte de décoller dans un ordre et ravitailler dans ce même ordre. Viper et Tomcat, si on doit être en supériorité avancée, ben on est devant.
Last but not the least : Désolé Kerv de ne pas avoir vu le F-5 passer.
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- BREIZHQualification N1 - UH-1HQualification N1 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N2 - UH-1HQualification N2 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCAQualification N3 - UH-1HQualification N3 obtenue dans le cursus UH-1H Huey de l'ESCA100 Heures de VolSeuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCAPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Opération Percée Nordique
Intéressant au niveau des procédures (en place et celles qui nécessitent d'être appliquées : joyeux bordel sur la piste...) et j'avoue que cela donne envie de chevaucher un chalumeau... J'attends quand même mon MI24 qui doit être en chaine de fabrication avant de passer à la peinture..). Beau travail de la part de tous même si ce fut un echec et bravo à Kerv pour son investissement à préparer un tel vol... Je reviendrai :bounce:
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Re: Opération Percée Nordique
Le mien prochainement.
Je vais mettre à jour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le Brefing initial et ajouter un briefing pour la seconde tentative. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
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Re: Opération Percée Nordique
j'ai déplacé les noms de ceux qui sont déjà inscrit, à vous de voir qui souhaite être leader et mettre le pseudo en face de la bonne case
tankiou
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Re: Opération Percée Nordique
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Re: Opération Percée Nordique
Il y a eu tous les petits accros énoncés plus haut, c'est sur, mais le plaisir était bien présent... Et d'ailleurs, je suis déjà inscrit pour la prochaine cession.
Un grand merci au metteur en scène : Kervinou
Bon aller, je retourne au training pour être fin prêt !
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Re: Opération Percée Nordique
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Re: Opération Percée Nordique
Merci Kervinou
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- stacoPilote de la 8e Escadre de Chasse VirtuelleA publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
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Re: Opération Percée Nordique
Merci pour la mission !
Mon petit retour:
21h: Mise en route des moteurs et alignement. Celui-ci est rapide et sans erreur, je suis content de moi.
Phase de décollage jusqu'à 21h20. On était trop brouillon et le décollage se fait dans le désordre. On a même fait demi-tour sur la piste...
Les Tomcats en formation
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Bugs et /ou Falken vu du LANTIRN
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Bugs et Falken
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La formation de Tomcat poursuit le vol vers le tanker jusqu'à être overshooté par Wonis, ce qui nous permettra de poursuivre jusqu'au Tanker.
Arrivé au Tanker, c'est la cohue. Tout le monde a attendu au tanker avant de reprendre la route mais ça provoque des lags.
Par effet domino de l'ordre des décollages, les premiers ravitaillés partent en avant pour faciliter les opérations.
Ca fonctionne, (même si deux Tomcat se percutent) mais les packages d'attaque partent tout seuls.
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Après la perte des éléments d'attaque et vu que nos GBU-12 ne permettent pas de détruire l'objectif nous rebroussons chemin vers le tanker guidé par Tigrou qui nous ouvre la voie.
A l'appontage un problème de communication provoque la mise à la baille d'un hornet qui volait sur ces derniers litres de Kerosène.
Bilan:
Réussite:
La gestion du LANTIRN en vol. J'arrive mieux à me repérer dans l'espace et les modes.
La gestion de l'AWG-9: J'ai aussi travaillé sur le radar du matou dans ses différents modes de recherche (désolé Bugs et Tigrou pour les nombreux buddylock sur la fin).
Mes erreurs: j'aurais du pousser mon pilote à rejoindre Wonis Ryback avec lequel on serait parti en tête pour ouvrir la voie. Une fois au ravitaillement avec les tanker différents on se serait retrouvé avec un TACAN. Cela aura un impact sur la suite de la mission.
Seconde erreur: j'aurais du approfondir la navigation: j'ai eu un doute sur le waypoint de la zone d'attaque, j'en avait besoin pour le LANTIRN. Même si je pouvait rentrer en vol le waypoint et l'utiliser dans le LANTIRN, c'était pas une bonne idée. Ensuite, j'aurais pu avoir plus de référence au sol ou par rapport à des TACAN aux sols pour guider le package de Tomcat. A améliorer.
J'avais aussi l'opportunité de faire du (A)FAC depuis la place arrière, ça aurait sans doute améliorer la qualité de la mission. Je vais tâcher de trouver des procédures.
Pour les communications, je pense qu'il faut utiliser TeamSpeak ET SRS. En mettant ts avec un volume pas trop élevé, ça permet le bavardage et les conneries mais quand j'entends un voix plus forte dans mon oreille droite ou gauche sur SRS qui annonce être short pétrole, un point de nav, une menace ça va me permettre de me concentrer sur le problème dans la partie. Ce n'est pas parfait, mais je pense que ça vaut la peine d'être essayé.
Staco
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Re: Opération Percée Nordique
Merci @ Staco aussi
A refaire !
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Re: Opération Percée Nordique
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Re: Opération Percée Nordique
Ça y'est on y va. 2 par ci, 2 par là, mais décollage quand même!
Mes coéquipiers sont devant. Molo sur le pétrole, on ne sait jamais? Mais pas d'inquietude, j'ai du temps pour les rattraper.
Close-up sur mes camarades Latrufe et Hawk juste avant le ravito.
J'attend mon tour, pas de problème! J'ai 1500Kg de rabe, par contre y'a du monde à la pompe, va pas falloir ce louper!
Ouf! Refueling effectué sans problème malgré ce putain de soleil dans la VTH!
Maintenant je passe aile droite et on attend tout le monde. Au Bal, au bal masqué Ohé Ohé, on ne peux pas ....Les initiés comprendrons!
Après une belle tranche de rire, c'est là que ça c'est compliqué!
A force de tourner avec le ravitailleur mon pendulaire est de nouveau vide! 990 kg rien que pour l'accompagner!
Tranquille, rien de grave! On attend que tous le monde est fini et on a qu'à s'en remetre une petite rasade avant de partir.
Je me rapproche de la tétine. Et merde!!! la pompe est vide elle n'a plus de fioul!
Là par contre, ça devient serieux! Environ 500nm du prochain ravito! Bon... on fait quoi? Allez en route, on prend de l'altitude, et on serre les fesses en espérant pas croiser trop d'hostiles.
Et puis au bout de quelques nautiques, la nouvelle tombe! Abort Mission, RTB.
RTB, RTB! Vous êtes marrant vous! Comment on fais nous? Allez, je sors la calculette, check carbu. Ok, qu'une solution! 300nm c'est short pétrole, mais faisable. Les Burgers rentrent sur le PA et nous on tire une directe sur Liwa Airbase mais on va devoir économiser notre carburant et survoler une zone hostile avec toutes les chances de se faire trouer notre petit cul!
Tant pis on fonce! On a pas le choix
Merde! On dirais qu'on est pas tous seul! Sa-6, Sa-10, navire, c'est pas bon ça!
Paix à son âme! Latrufe c'est fait descendre et je poursuis en évitant deux missiles!
Punaise je suis passé! Comment je sais pas, mais je suis passé.
Aië aië aië. Je surveille mon carburant, ça va être juste!
j'y suis! Visuel Liwa Airbase! Heureusement la méteo est bonne et je peux faire un approche à vue car ma centrale est à l'ouest!
Alleluia. Enfin au parking avec 350Kg! Record personel battu avec environ 1400nm au compteur et 4h de vol.
Je ne reviendrai pas sur les imperfections du scénario car malgré tout j'ai passé une soirée mémorable. Je ne me suis pas ennuyé un instant!
Sûr que la prochaine sera la bonne!
Un grand Merci Kerv pour le boulot!
Ps: Pour l'instant je suis absent le 07/10 pour la belle.
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Re: Opération Percée Nordique
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Re: Opération Percée Nordique
wanegen a écrit:
Ps: Pour l'instant je suis absent le 07/10 pour la belle.
Ah bah nan !
Pas possible çà, débrouilles toi comme tu veux, mais tu te dois de participer ne serait-ce que pour ton Challenge personnel...
Penses à plus tard, lorsque tu raconteras à tes petits et arrière-petits enfants le vol de ta vie... que tu as raté !
Pas possible, n'est-ce pas ?!
Alors, n'oublies pas de t'inscrire dans le roster
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Re: Opération Percée Nordique
et départ avancé à 0425 à cause des Seals qui repartent à 2330 la veille pour réaliser la mission Gamma
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